La Fête des Tabernacles, pendant la saison de récolte automnale, représente le règne millénaire du Royaume de Dieu sur Terre. Ce sera une récolte spirituelle abondante.
Avec la mise en détention de Satan (représentée par Le Jour des Expiations) et le règne de Jésus-Christ en tant que Roi des rois (commémoré par La Fête des Trompettes), la connaissance de Dieu se répandra à travers le monde entier. Ceux qui auront été fidèles à l'Éternel serviront avec Jésus-Christ dans l’enseignement et dans l’administration de Sa voie pendant 1000 ans (Apocalypse 20:4).
Examinons deux prophéties de cette époque de paix et de prospérité résultant de la façon divine de vivre :
« Dans la suite des temps, la montagne de la maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes ; elle s’élèvera au–dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. Une multitude de peuples s’y rendra ; ils diront : Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera Ses voies, et nous suivrons Ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, de Jérusalem la parole du SEIGNEUR. Il sera juge entre les nations, Il sera l’arbitre d’une multitude de peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2:2-4).
« Il ne se fera aucun mal, il n’y aura aucune destruction, dans toute Ma montagne sacrée ; car la connaissance du SEIGNEUR remplira la terre comme les eaux recouvrent la mer » (Esaïe 11:9).
Ces passages et de nombreux autres dans la Bible brossent un magnifique tableau de bonnes nouvelles concernant ce règne millénaire futur de Jésus-Christ devant inaugurer le Royaume éternel de Dieu.
Célébrations passées et futures
La Fête des Tabernacles était si importante pour Jésus-Christ qu’Il Se rendit à Jérusalem pour la célébrer bien que sachant Sa vie en danger (Jean 7:1-26).
Jésus-Christ ayant célébré la Fête des Tabernacles, et les peuples du monde à venir devant la célébrer, il va sans dire que son observance est loin d'être périmée.
Et comme nous l'avons expliqué antérieurement, la Fête des Tabernacles est destinée à devenir une période de repos pour les nations dans le Royaume de Dieu, célébrée même par les nations qui au départ Lui auront résisté (Zacharie 14:16-19).
Jésus-Christ ayant célébré la Fête des Tabernacles, et les peuples du monde à venir devant la célébrer, il va sans dire que son observance est loin d'être périmée.
Signification du mot tabernacles
Le nom de la Fête des Tabernacles tire son origine des tabernacles ou tentes ou demeures temporaires dans lesquelles Dieu ordonne à Son peuple de séjourner pendant cette fête de sept jours. Ces logements temporaires commémorent l’exode d'Israël hors d’Égypte, mais nous rappellent aussi la nature temporaire de notre vie physique (Lévitique 23:43 ; 2 Pierre 1:13-15). Ceci nous aide à réaliser qu’il y a autre chose que cette vie physique et que nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre et la vie éternelle (2 Pierre 3:10-13).
Toutefois, aussi grande que cette moisson puisse être, il semble qu’elle ne sera pas aussi importante que la septième étape du plan de Dieu, représentée par le Dernier Grand Jour ou Huitième Jour.