Le plus grand mystère dans la Bible

Jésus a parlé du « mystère du royaume de Dieu ». L’apôtre Paul a également écrit sur les mystères de Dieu. Quels sont ces mystères et que signifient-ils pour nous ?

La foule rassemblée au bord de l’eau    venait juste d’entendre l’enseignement de Jésus ; ses disciples les plus proches s’éloignaient maintenant du rivage de la mer pour se réunir avec lui en privé. Ils avaient encore du mal à comprendre l’une de ses paraboles : ils ont alors demandé à Jésus de l’expliquer. « C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles » (Marc 4:11). Quel est donc le mystère dont parle Christ, et pourquoi la plupart des gens n’ont-ils pas pu le comprendre ? La réponse réside en fait dans le plus grand mystère contenu dans la Bible !

Le mot grec pour mystère

Le mot français mystère vient du mot grec mystērion. Ce mot et ses variantes apparaissent 27 fois dans le Nouveau Testament. Bien que le mot français dérive du grec, les significations des mots ne sont pas les mêmes. Selon le dictionnaire Complete Expository Dictionary de Vine, dans le Nouveau Testament, mystērion « désigne non pas ce qui est mystérieux (comme le fait le mot français), mais ce qui, étant hors de portée de la compréhension naturelle, ne peut être éclairci que par la révélation divine ». Vine poursuit en expliquant que le mystère du Nouveau Testament ne peut être compris que par les personnes en qui le Saint-Esprit de Dieu œuvre. La Concordance biblique exhaustive de Strong clarifie encore le sens, affirmant que le mot « fait souvent référence à une partie mal comprise de l’Ancien Testament laquelle, avec la venue de Christ, se trouve maintenant dévoilée ». La première venue de Jésus-Christ sur terre et le don du Saint-Esprit de Dieu sont donc deux notions essentielles à la compréhension de ces mystères.

Un mystère prédestiné avant les siècles

Dans une lettre à l’Église de Corinthe, l’apôtre Paul a comparé la sagesse du monde à la sagesse de Dieu, expliquant que lui et ses compagnons dans le ministère prêchent « la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire » (1 Corinthiens 2:7). Notez que cette sagesse existait « avant les siècles », qu’elle avait été « cachée » et que même lorsque Paul abordait le sujet, il en parlait comme d’une sagesse « mystérieuse ». Ce verset signifie que le mystère concerne quelque chose que Dieu avait déterminé depuis longtemps, mais que toute son intention était restée cachée aux humains jusqu’au moment venu.

Le chapitre précédent éclaire ce mystère. Paul y écrit au sujet de l’incapacité des Juifs et des Gentils (les païens non-Juifs) à croire en un Messie crucifié. Cette conception était « une pierre d’achoppement pour les Juifs et une folie pour les Grecs » (1 Corinthiens 1:23). Un Messie crucifié est au cœur de ce mystère. Essentiellement, les Juifs attendaient un Messie conquérant, celui qui redonnerait à leur nation sa position privilégiée parmi les nations du monde. De fait, la crucifixion était considérée comme une malédiction et un destin impensable par rapport à leur compréhension de celui du Messie. Pour les Gentils, il existait une distinction nette entre les domaines physique et spirituel. Ils ne pouvaient pas concevoir qu’un dieu devienne humain, ni même qu’il se soucie suffisamment des humains pour le faire (voir notre article Le sacrifice de Jésus pour en savoir plus sur ce sujet). Dans sa lettre à l’Église de Rome, Paul a confirmé que la venue de Christ était essentielle pour que les mystères de Dieu soient compris : « A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant » (Romains 16:25-26).

Quels sont les principaux mystères de la Bible ?

La plupart des 27 utilisations du mot mystērion et de ses variantes dans le Nouveau Testament traitent de vérités qui ont longtemps été cachées à la majeure partie de l’humanité et même à la plupart des membres de la nation choisie par Dieu, Israël (cependant, quelques utilisations dans le livre de l’Apocalypse font référence à des symboles spécifiques dans les visions de Jean). Par exemple, Paul utilise ce mot en référence à la résurrection et à la transformation des saints au retour de Christ (1 Corinthiens 15:51-52). À l’époque du ministère de Christ sur terre, de nombreux chefs religieux, pour la plupart des sadducéens, ne croyaient pas à la résurrection. Dans une autre épître, Paul utilise mystērion en référence à la relation intime entre Christ et l’Église, comparant cette relation au mariage (Éphésiens 5:32). Bien que certains passages de l’Ancien Testament fassent référence à Israël comme à une épouse (Jérémie 2:1-2, 32), l’image a été employée pour souligner l’idolâtrie de la nation (verset 11). Dans l’usage de Paul, l’accent est mis sur la proximité, ou l’intimité, de la relation conjugale en tant qu’image de la relation spirituelle.

« Le mystère de l’iniquité » (2 Thessaloniciens 2:7) est une autre vérité cachée à laquelle Paul fait allusion. Pour quiconque croit en un Dieu tout-puissant et aimant, l’existence du mal a de quoi rendre perplexe, en particulier celui du temps de la fin. Paul s’est également exprimé au sujet de la grâce divine octroyée par Dieu aux non-Juifs comme un mystère à la lumière de l’endurcissement des cœurs parmi le peuple d’Israël (Romains 11:25). En fait, Paul éprouvait « une grande tristesse, et … dans le cœur un chagrin continuel » pour son propre peuple (Romains 9:2). Il ajoute même : « je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères » (verset 3). Voilà donc quelques-uns des principaux mystères abordés dans le Nouveau Testament. Y’a-t-il un fil conducteur qui les relie ? la réponse est oui !

La révélation du plus grand mystère dans toute la Bible

Ce fil conducteur est le plan de salut de Dieu ! Tous ces mystères sont liés à son plan. En fait, le plan de salut de Dieu constitue le plus grand mystère dans toute la Bible : le salut vient à travers Christ crucifié, et inclut la résurrection et la transformation des saints de Dieu. Le salut comprend l’acceptation d’une relation familiale intime avec Dieu. Et le plan de salut de Dieu est établi selon sa maitrise du temps et sa grâce. (Pour en savoir plus sur le plan de salut de Dieu, consultez notre article Le plan du salut : les Jours Saints révèlent le plan de Dieu. Jésus, dans son ministère terrestre, a commencé à révéler ce mystère. Dans une prière enregistrée par l’un de ses disciples, Jésus a remercié Dieu d’avoir caché son identité et sa mission « aux sages et aux intelligents » et de les avoir révélées « aux enfants » (Matthieu 11:25). Tout le monde n’a pas compris, même en présence de Jésus-Christ. Même maintenant, tout le monde ne comprend pas. L’apôtre Jean a écrit à propos de l’incapacité de certaines personnes à comprendre les mystères de Dieu, même après l’apparition de Christ dans le monde : « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (Jean 1:5). De toute évidence, la venue de Christ au premier siècle de notre ère, bien qu’elle soit une condition préalable à la compréhension, n’est pas le seul facteur permettant de percer ce mystère.

Le Saint-Esprit et les mystères de Dieu

Dans sa lettre à l’église d’Éphèse, Paul aborde le propos du « mystère… [qui] n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ » (Éphésiens 3:3-5). Ce mystère n’a été révélé qu’après que la Parole soit devenue chair, et même alors, seulement par la puissance du Saint-Esprit de Dieu. En venant dans ce monde et en mourant pour nous, Jésus a ouvert la voie aux humains pour que le Saint-Esprit de Dieu habite en eux (Romains 8:9). C’est pourquoi, la nuit précédant sa crucifixion, Jésus a promis à ses disciples qu’ils recevraient le Saint-Esprit, qui « vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26).

Qu’est-ce que cela signifie pour vous et pour moi ? Que nous pouvons comprendre le plus grand mystère de la Bible, le plan de salut de Dieu. Cela ne nécessite pas de diplômes d’études supérieures en études bibliques ou en théologie, mais certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, personne ne peut comprendre ces mystères ou commencer ce parcours de foi à moins que Dieu le Père ne l’attire (Jean 6:44). Deuxièmement, cette personne doit croire en Jésus et en son message (Jean 7:38 ; Marc 1:15). Troisièmement, elle doit reconnaître ses péchés et s’en repentir (Actes 2:38). Quatrièmement, elle doit être baptisée (Actes 2:38 ; Galates 3:27), et enfin, un ministre de Jésus- Christ doit lui imposer les mains, en priant pour qu’elle reçoive le Saint-Esprit (Actes 8:18). Cet Esprit est un acompte pour le salut (Éphésiens 1:14).

Si vous suivez ce processus, vous pourrez croître dans la sagesse et dans la connaissance les plus importantes qui soient (Éphésiens 1:17-21). Et vous pourrez développer une compréhension plus profonde du plus grand mystère dans toute la Bible : le merveilleux plan de salut de Dieu ! Avec cette compréhension, vous pouvez comprendre pourquoi certaines personnes sont appelées maintenant alors que d’autres ne le sont pas. Vous pouvez connaître le but de la résurrection et de la transformation des saints. Vous pouvez même découvrir pourquoi un Dieu si merveilleux permet le mal dans notre monde actuel. En comprenant le mystère du plan de salut de Dieu, vous pouvez vous réjouir des promesses sûres de Dieu qui vous appelle à faire partie de sa famille. Étudiez-le plus en détail dans nos brochures gratuites Transformez votre vie et Des jours fériés aux jours saints : le plan divin pour vous.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe