Au moment où de nombreux fondements de la société s’effondrent, que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous éviter de nous laisser distraire par des changements troublants, et nous concentrer plutôt sur l’avenir ?
Le changement. C’est un mot simple, mais il a du punch. Selon les enjeux, certains le défendent. D'autres le rejettent. Les uns nient son apparition. Les autres la célèbrent. Le changement est inévitable. À mesure que nous prenons de l’âge, que nous mûrissons, il y a tant de choses qui changent en nous : notre corps ; nos préférences en matière de nourriture, de mode et de musique ; nos idées sur la famille et sur la communauté. Parfois, le changement se produit à grande échelle. Tout semble changer du jour au lendemain. La destruction du temple juif en 70 de notre ère ; l’implosion de l’Empire romain ; la chute du mur de Berlin. Ces événements ont modifié à grande échelle les traditions, les normes, les attentes et les plans. Cela peut être déstabilisant, voire irritant. Nous vivons une période de changements vastes et significatifs. Les bouleversements et les troubles qui traversent les cultures peuvent engendrer de l’incertitude et de l’anxiété. Comment les croyants devraient-ils réagir ?
L'énigme de David
Le Psaume 11 présente le roi David réfléchissant à cette question. Après avoir commencé par une déclaration de foi audacieuse : « C’est en l’Éternel que je cherche un refuge » (Psaume 11:1), David s’adresse ensuite à ceux qui l’encouragent à courir, à fuir et se cacher. « Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ? Car voici, les méchants bandent l’arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit » (versets 1-2). Le bilan de David est sombre. Des ennemis anonymes ciblaient et planifiaient secrètement des attaques contre les personnes droites. David pose alors une question déchirante. « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » (verset 3).
De quels fondements parlait-il ?
David ne faisait pas référence aux vérités éternelles, aux lois et aux commandements ou au caractère immuable de Dieu. Par principe, ces fondations ne peuvent pas être déplacées, ébranlées ou détruites. Nous vivons à une époque où de nombreux fondements sociétaux sont attaqués et, dans certains cas, détruits.
La manière dont la société les valorise, les approche ou même les tolère est une tout autre histoire. Bien que le Psaume 11 n’offre pas de détails, David réfléchissait apparemment aux fondements de la société : les liens communautaires et les pratiques qui permettent la cohésion, un sentiment de connexion et de stabilité. Chaque société ou culture aura ses propres fondations. Lorsqu’elles s’affaiblissent, s’ébranlent ou sont détruites, les citoyens se trouvent confrontés à un dilemme. Plusieurs fondements communs s’érodent rapidement dans nos sociétés modernes, notamment en Occident. Considérez ces exemples :
-
Le mariage et la famille : Depuis des millénaires, la structure familiale constitue le fondement de l'ordre social. Pourtant, dans toutes les cultures – en particulier dans la société occidentale – ce socle fondamental est en train de changer et d’être fragilisé.
-
La loi et l’ordre : La plupart des civilisations fonctionnelles s'appuient sur un protocole accepté d'ordre public. Même si le système officiel est défectueux – comme c’est souvent le cas dans les régimes corrompus – la population en général a une compréhension pratique de la manière dont la justice est administrée. Aujourd’hui, dans une grande partie de l’Occident, les systèmes nationaux d’ordre public sont en train de se corroder.
-
La civilité : La culture de la courtoisie, du respect des parents et des personnes âgées, ainsi que la déférence envers ceux qui détiennent l'autorité, disparaissent rapidement de la société. La rage au volant et la vulgarité générale illustrent ce déclin.
-
La moralité : De nombreuses sociétés ont des attentes morales généralement comprises à l'égard de leurs citoyens. Dans la pratique, des concepts tels que l’honnêteté et l’intégrité sont affaiblis et rejetés.
-
L’ordre mondial traditionnel : de nombreuses allégeances historiques qui offraient un certain degré de stabilité mondiale sont en train de changer.
Que peuvent faire les justes ?
Si les fondations sont détruites, que peuvent faire les justes ? Cela reste une question pertinente pour les chrétiens à l’œuvre. Examinons quatre réponses appropriées :
1. Restez proche de Dieu.
Ce devrait être une réponse naturelle pour les chrétiens. Cependant, des périodes chaotiques, particulièrement stressantes et désorientantes peuvent ébranler cette relation fondamentale. Les sens physiques peuvent submerger la perspective spirituelle. L’incident rapporté dans 2 Rois 6:11-17 illustre cet aspect. Le serviteur d’Élisée était bouleversé par l’aspect de l’armée physique qui encerclait son village. Dans ce moment de tension, le serviteur reçut ce dont il avait besoin : un rappel miraculeux de la présence de Dieu.
Considérez la réaction d’Esther lorsque le peuple juif fut confronté à l’anéantissement. « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes » (Esther 4:16). La réponse d’Esther à la destruction des fondations a été de solidifier sa relation avec Dieu. Cela se fait par la prière, l’étude, la méditation, le jeûne et la fraternisation. Pour une exploration approfondie de ces outils pratiques, parcourez notre rubrique intitulée La prière, le jeûne et la méditation : s'approcher de Dieu et notre article Cinq outils pour la croissance spirituelle.
2. Maintenez la droiture.
Que peuvent faire les justes ? La question se concentre sur ceux que David appelle les justes. Certes, les chrétiens ne sont pas parfaitement justes, mais notre style de vie et notre vision du monde devraient être alignés sur ceux de Dieu (lire notre article La conversion c'est quoi ? pour plus d’informations). Par la grâce de Dieu et par la foi, les chrétiens à l’œuvre peuvent être justes. Cela nécessite une soumission intentionnelle de nos pensées, de nos désirs et de nos actions à la volonté et à la direction de Dieu.
Jésus a exhorté ses disciples : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Le contexte aborde les préoccupations concernant la protection physique, la nourriture, les vêtements et le logement (versets 25-32). Jésus demande aux chrétiens de rester dans un état de croissance continue, en recherchant la justice de Dieu. Satan, l’adversaire de ceux qui veulent suivre Jésus-Christ (1 Pierre 5:8), tentera d’utiliser le chaos et la confusion pour désorienter les chrétiens, en détruisant la vérité, la conviction et la foi.
Dans des situations où les fondements culturels, sociaux et politiques sont détruits, il peut être de plus en plus difficile de pratiquer la droiture. Durant ces périodes sombres et inquiétantes, la lumière de l’obéissance d’un chrétien envers Dieu semblera plus brillante et attirera davantage l’attention. Une telle attention peut être intimidante. L’apôtre Paul a rappelé aux chrétiens de Rome : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12:21). Les fondations peuvent s’effondrer autour de nous, mais les chrétiens à l’œuvre devraient continuer à rechercher la justice.
3. Efforcez-vous de vivre en paix avec tous.
Lorsque les fondements sociaux ou culturels s’effondrent, les humains commencent souvent à accuser les autres. La violence devient courante. Des horreurs telles que le génocide rwandais dans les années 1990 et la barbarie continuelle au Myanmar offrent un aperçu résolument inquiétant de la rapidité avec laquelle la société humaine peut se détériorer. Alors qu’il écrivait à la congrégation vivant à Rome sous le règne de Néron, l’apôtre Paul a rappelé aux chrétiens de lutter pour la paix. « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:18).
L’expression vivre en paix signifie cultiver activement la paix dans un sens continu, assidu et faciliter la paix de manière proactive. Les chrétiens nourriront la paix, l’entretiendront et la préserveront. Nous nous efforcerons de créer un environnement propice à la paix. Cet avertissement est répété. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu » (Hébreux 12:14-15). Malgré les injustices et le mal qui règnent dans la société, les chrétiens devraient lutter pour la paix. « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2:1-2).
4. Accrochez-vous aux autres chrétiens.
Lorsque les fondements sociaux et culturels s’effritent, les chrétiens devraient approfondir et renforcer leurs relations avec les autres fidèles disciples de Jésus-Christ.
L’Église de Dieu – le corps de Christ – doit être tissée et tressée (Éphésiens 4:16). Ce groupe organisé de croyants offre l’encouragement et le soutien au sein d’une communauté. Lorsque les fondations sont détruites, les chrétiens peuvent bénéficier de la stabilité offerte par une congrégation (Hébreux 10:24-25). En tant que chrétiens à l’œuvre, nous avons le devoir de renforcer et d’accroître la fraternisation chrétienne. Cela implique de s’approcher les uns des autres avec humilité, affection et générosité (Romains 12:10-13).
Les fondations s'effondrent
Nous vivons à une époque où de nombreux fondements sociétaux sont attaqués et, dans certains cas, détruits. Des temps comme ceux-ci sont précaires et peuvent révéler des vulnérabilités pour le peuple de Dieu. Si les fondations sont détruites, que peuvent faire les justes ? David a répondu avec quelques observations encourageantes. « L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme » (Psaume 11:4).
Prenez courage, sachant que Dieu reste fidèle. La justice viendra de la main de Dieu (versets 5-6). David conclut avec une vision de l'avenir pour ceux qui endurent fidèlement des temps troublants. « Car l’Éternel, juste, aime les actions justes ; c’est l’homme droit que sa face considère » (verset 7, Bible de Lausanne). Pour en savoir plus sur l’incroyable avenir offert à la famille humaine, lisez notre article intitulé La raison d'être de l'humanité. En tant que chrétiens à l’œuvre, évitons de nous laisser distraire par les changements troublants de la société et de la culture. Utilisons plutôt ces quatre points pour rester concentrés sur le merveilleux avenir promis par Dieu.