Le christianisme à l'œuvre : Comment confesser vos péchés les uns aux autres

L’instruction biblique « confessez vos péchés les uns aux autres » est une partie importante d'être chrétien. Que voulait dire l’apôtre Jacques ?

« Je suis désolé. J’ai eu tort ». Ce ne sont pas des mots faciles à prononcer.

Les mots qui devraient les suivre ne le sont pas non plus : « Me pardonnerez-vous ? »

Et pourtant, en tant que chrétiens à l’œuvre, nous comprenons que ce sont des paroles incroyablement importantes. La capacité d’admettre nos échecs — de reconnaître nos erreurs et nos mauvaises décisions auprès des autres — joue un rôle clé dans notre identité de disciples de Jésus-Christ.

Des exemples bibliques de rejet du blâme

Certaines personnes semblent incapables d’accepter le blâme. Ils ont toujours une raison pour laquelle ceci ou cela n’était pas vraiment de leur faute. Ils peuvent toujours pointer du doigt — une autre personne, un événement qu’ils ne peuvent pas contrôler, pour s’exonérer de toute responsabilité réelle. Aussi simples que soient les situations, ils refusent d’être tenus pour responsables de leurs actes. Si vous avez déjà eu affaire à quelqu’un qui refuse d’admettre ses torts, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Mais ce n’est certainement pas une expérience nouvelle. En fait, c’est un phénomène qui apparaît à maintes reprises dans les pages de la Bible. Dieu chargea le roi Saül de détruire les cruels Amalécites et tous leurs biens, mais lorsque le prophète Samuel fit remarquer que Saül et son armée avaient gardé « tout ce qui était bon » pour eux-mêmes (1 Samuel 15:9), Saül ne tarda pas à montrer du doigt ceux qui servaient sous ses ordres. « Le peuple a épargné le meilleur du menu et du gros bétail, pour sacrifier à l’Éternel, ton Dieu ; et le reste, nous l’avons détruit entièrement » (verset 15, version Darby, italiques ajoutés).

Alors que Moïse était sur le mont Sinaï, recevant les 10 commandements de Dieu, son frère Aaron a cédé sous la pression du peuple d’Israël et a fabriqué une idole en or pour qu’ils l’adorent en l’absence de Moïse. Lorsque Moïse revint et confronta Aaron, il semble qu’Aaron ait blâmé l’idole elle-même : « Et ils [le peuple] me l’ont donné [leur or] ; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau » (Exode 32:24). Mais l’exemple le plus flagrant de tous est probablement le plus ancien de tous. Dans le jardin d’Eden, après avoir mangé des fruits de l’arbre interdit et tenté, de honte, de se cacher de Dieu, Adam a rejeté la faute sur sa femme et même sur Dieu : « La femme que tu as mise auprès de moi, m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé » (Genèse 3:12, Bible Ostervald). Ève n’a pas tardé à faire de même : « Le serpent m’a séduite et j’en ai mangé » (verset 13, ibid.).

Le peuple a désobéi. L’idole est sortie d’elle-même. La femme que tu m’as donnée m’a piégé. Le serpent m’a trompé.

Ce n’était jamais de leur propre faute, mais toujours celle de quelqu’un d’autre.

Comment confesser mutuellement nos péchés

C’est dur. Il est difficile de s’approprier un échec, intentionnel ou non. Notre nature humaine nous pousse à nous débarrasser du blâme le plus rapidement et le plus complètement possible — à rediriger l’échec vers quelqu’un d’autre, comme s’il s’agissait d’une sorte de patate chaude éthique. Mais cette approche n’apporte jamais grand-chose, et cela trompe rarement qui que ce soit — cela nous fait simplement passer pour des personnes stupides. Les gens sont plutôt doués pour repérer ceux qui ne peuvent pas admettre leurs propres faux pas, car ils ont généralement l’air aussi peu sincères qu’Aaron essayant de convaincre son frère qu’un veau d’or est sorti tout seul du feu. En plus de cela, il devient difficile de faire confiance à ceux qui ignorent les reproches. Peu importe leur talent ou leur utilité : quand quelque chose ne va pas, essayer d’aller au fond des choses peut rapidement se transformer en un drame policier.

En revanche, Dieu nous appelle à assumer nos erreurs. L’apôtre Jacques a exhorté les membres de l’Église en leur écrivant ces mots : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris » (Jacques 5:16). Cela faisait partie d’un commentaire plus large sur la guérison, dans laquelle Jacques parlait de la prière et de l’onction comme moyen de rechercher la guérison auprès de Dieu (versets 14-15). Le concept selon lequel les problèmes de santé peuvent parfois être liés au péché dépasse le cadre de cet article — mais la maladie mise à part, cette idée de confesser nos péchés les uns aux autres est importante. Que voulait dire Jacques et comment sommes-nous censés le faire ?

Il est probablement préférable de commencer par ce qu’il ne voulait pas dire. Puisque tout péché est dirigé contre Dieu, le pardon spirituel ne peut venir que de la confession à Dieu. Aucun intermédiaire humain n’est requis dans ce processus. De plus, le fait de « confesser nos péchés les uns aux autres » peut sembler une instruction assez intense, mais il n’y a pas de commandement pour le chrétien consistant à partager son historique personnel de péché avec chaque chrétien qu’il rencontre. (Il est extrêmement précieux d’avoir des amis dignes de confiance qui peuvent prier pour vous et vous aider dans vos luttes spirituelles, mais confesser littéralement tous vos péchés à tous les membres de votre congrégation serait un cauchemar émotionnel.)

Il semble y avoir ici une implication dans les paroles de Jacques : en particulier, nous confessons nos péchés à ceux à qui nous avons fait du tort. Ceci est conforme à l’instruction de Christ pour ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’équation : « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Matthieu 18:15). Ici, une grande valeur est accordée à la confidentialité. Bien qu’il existe potentiellement d’autres étapes pour lutter contre le péché (versets 16-17), l’objectif est toujours de maintenir le nombre de personnes impliquées aussi bas que possible. L’Église dans son ensemble n’a pas besoin de vous entendre reconnaître vos péchés, en revanche, ce sera bien le cas pour un frère contre lequel vous avez péché.

Qu’est-ce que la confession ?

Voilà donc ce qu’est vraiment la confession. Avouer quelque chose, c’est l’admettre et le reconnaître comme étant la vérité. L’apôtre Paul a écrit à propos d’un jour futur où toute langue « confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2:11). L’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit de « retenir fermement la confession de notre espérance » (Hébreux 10:23). Le règne de Jésus-Christ dans nos vies, notre espérance dans les promesses à venir de Dieu : ce sont des choses que les chrétiens devraient confesser et reconnaître librement. En plus de cela, nous devons nous confesser nos péchés les uns aux autres. Cela peut être bien plus difficile que de reconnaître Jésus comme notre Seigneur. Cela nous oblige à dépasser cet instinct très humain de détourner et de rejeter le blâme, et de dire honnêtement à ceux contre qui nous avons péché : « Je suis désolé. J’ai eu tort. Me pardonnerez-vous ? ».

La nature humaine n’aime pas se confesser

Dans les exemples bibliques que nous avons examinés, Saül ne l’a pas fait. Aaron n’a pas pris cette initiative. Adam et Eve non plus. Nous devons être capables de le faire. Lorsque nous faisons un mauvais choix, il est facile de commencer à se démener pour sauver la face. Certains l’ont fait : « Le veau d’or est apparu comme par enchantement ; c’est la femme que je n’avais même pas demandée qui l’a suggéré. Des choses se sont passées, et j’ai été juste victime des circonstances. Ce n’est pas de ma faute ». Ce n’est pas ce que font les chrétiens à l’œuvre. Les chrétiens à l’œuvre se regardent honnêtement et acceptent le blâme qu’ils méritent. Ils confessent leurs péchés à ceux qu’ils ont blessés, demandent pardon et cherchent ensuite des moyens d’arranger les choses. Cette première étape : c’est être capable de dire : « C’était moi. C’était de ma faute. Je me suis trompé et je l’admets » — c'est vital pour tout ce qui vient après.

Confession, prière et guérison

Qu’en est-il de l’autre côté des choses ? Que se passe-t-il lorsque d’autres viennent vous confesser — lorsqu’ils viennent admettre — leurs péchés ? Jésus a averti ses disciples : « Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6:15). Lorsque nous péchons, nous ne pourrons pas avancer tant que nous refuserons de reconnaître et de nous repentir de ces péchés (voir notre article « Comment le repentir transformera le monde » dans ce numéro pour en savoir plus). Et lorsque d’autres viennent à nous avec leurs péchés, nous ne pouvons pas avancer tant que nous refusons d’accorder le même genre de pardon que celui que Dieu nous a accordé.

Et puis les instructions de Jacques mettent en évidence la prochaine étape de ce processus : « Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ». Au-delà de l’offre et de l’acceptation de sincères excuses pour le péché, Dieu attend de nous que nous priions activement les uns pour les autres. Dans ce processus, explique Jacques, nous trouvons la guérison. Et même la guérison physique ? Oui, parfois, mais plus importante encore est la guérison spirituelle que nous trouvons dans notre souci des uns pour les autres — dans notre désir de reconstruire et de restaurer les relations qui nous unissent en tant que peuple de Dieu, « afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres » (1 Corinthiens 12:25). Il n’est pas facile d’admettre qu’on a tort. Il n’est pas facile de confesser mutuellement nos péchés. Mais si nous voulons vraiment suivre les traces de Jésus-Christ, nous devons reconnaitre que c’est la seule façon d’avancer.

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