Le Christianisme à l’œuvre : Comment se préparer pour la fin des siècles

La Bible annonce beaucoup d’évènements destructeurs au temps de la fin. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour nous y préparer ? En tant que chrétiens, quelles devraient être nos priorités ?

Il n’y a rien que vous puissiez faire, physiquement, pour vous préparer pour ce qui va se passer à la fin de l’ère présente. Rien ! Absolument rien ! La Bible décrit pour nous l’état du monde peu avant le retour de Christ, et à la lecture de la prophétie qui suit, essayez de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour y survivre.

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6:12-17).

Même si vous entreposiez assez de rations alimentaires de survie pour remplir le tonnage d’une piscine olympique ; bâtissiez un bunker capable d’affronter un holocauste nucléaire ; et vous munissiez d’assez de fusils et de munitions pour repousser l’armée d’un petit pays, cela ne suffirait pas.

Quand « le grand jour de sa colère » sera venu – quand la terre tremblera et ébranlera les montagnes, déplacera les îles ; quand des étoiles tomberont du ciel et que ce dernier se retirera comme un livre qu’on roule ; que les rois comme les esclaves se cacheront, craignant le jugement que Dieu infligera à un monde corrompu, les meilleurs préparatifs physiques imaginables s’avéreront futiles.

Une remarque sur la préparation aux urgences

Avant de poursuivre, précisons ce qui suit : Bien qu’il n’y ait rien que nous puissions faire pour nous préparer physiquement pour la fin de notre monde, cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas sage de nous préparer pour d’autres urgences moins catastrophiques. Le département américain de la sécurité du territoire conseille à chaque famille de se confectionner une trousse de secours lui permettant de survivre pendant quelques jours, en cas de catastrophe. Il offre même une liste d’articles à se procurer à cet effet. Il est sage de s’assurer que sa famille a ce dont elle a besoin pour survivre, en cas de catastrophe.

Quant à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que sa famille puisse survivre à l’écroulement de la civilisation ? Pas si sûr !

Ce qui compte, c’est d’être spirituellement prêt

Dieu s’attend à ce que nous nous préparions pour la fin du monde, mais c’est là une entreprise spirituelle et non physique. Et pour ce faire, nous devons d’abord savoir de quoi il s’agit. Techniquement parlant, il y a 2 000 ans que nous vivons « les derniers temps ». L’apôtre Pierre a écrit que Christ a été « manifesté à la fin des temps » (ou « dans les derniers temps » 1 Pierre 1:20 ; versions Martin et Ostervald). Paul explique que les exemples bibliques ont été préservés « pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10:11).

Les derniers temps représentent la phase finale du plan divin avant le retour de Christ. Il s’agit de l’ère présente – dont faisait aussi partie l’Église primitive (nous vous proposons à cet effet notre article Le Temps de la fin – Ce qu’il faut savoir à propos des derniers jours et les articles connexes).

Généralement, quand on parle de la fin du monde, on pense à des évènements précis prophétisés dans la Bible – la grande détresse et le jour du Seigneur. La grande détresse (ou tribulation) est une période de 3 ans ½ précédant immédiatement le retour de Christ sur terre, et le jour du Seigneur (ou jour de l’Éternel) représente une période dramatique où le monde va être puni par son Créateur pour ses péchés, et à l’issue de laquelle le règne éternel de Dieu va succéder. Il s’agit des évènements apocalyptiques cataclysmiques du temps de la fin pour lesquels nous ne pouvons pas physiquement nous préparer, mais pour lesquels nous devons spirituellement nous préparer.

Les clés de notre préparation spirituelle

Être prêt à affronter « les derniers jours » n’exige pas que nous prédisions ces derniers avec exactitude. Paul nous a averti que « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit » (1 Thessaloniciens 5:2). Nous devons, certes, être conscients du fait que le jour de l’Éternel approche et que sa venue ne devrait pas nous prendre au dépourvu (1 Pierre 5:1-5). Jésus dit à ses disciples de veiller « puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra » (Matthieu 24:42) et « tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (verset 44).

Comme lors de la préparation d’une trousse de secours en prévision d’une catastrophe physique, il importe que nous nous préparions avant que tout aille mal. Et de même que vous pouvez vous confectionner une trousse de secours à partir d’une liste, vous pouvez aussi consulter la liste spirituelle de secours que Dieu a fournie pour vous préparer pour ces événements colossaux du temps de la fin :

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6:8).

Cette liste est courte, mais cocher ses rubriques prend beaucoup de temps. On peut se faire une trousse de secours en l’espace de quelques heures, mais faire ce qui est bien, pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement sont des traits de caractère que nous pouvons passer le restant de nos vies à perfectionner. Dieu ne s’attend pas à ce que nous soyons parfaits dans ces domaines, avant le déroulement des évènements des derniers jours, mais il s’attend à ce que nous nous appliquions à les développer avec zèle. Chaque jour qui passe nous fournit de nouvelles occasions de le faire. (Nous vous proposons à cet effet notre article Qu’attend Dieu de moi ?)

L’objet de notre préparation

Quand nous effectuons des préparatifs pour une catastrophe, notre objectif est de survivre – de nous en sortir sains et saufs. Vous me direz peut-être que notre objectif est le même, face aux évènements du temps de la fin. Toutefois, c’est différent. La Bible mentionne un lieu, au désert, où une partie du peuple de Dieu sera protégée pendant la détresse à venir (Apocalypse 12:14).

Jésus nous a même dit de prier pour être protégés pendant cette période : « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36 ; version Ostervald). Néanmoins, la Bible parle aussi de martyrs qui seront « immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu » (Apocalypse 6:9).

Bien que nous devions prier – afin d’être « trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver », afin d’échapper aux grandes souffrances de la tribulation prochaine – notre survie physique n’est pas notre objectif ultime ; ce qui l’est, c’est de « subsister [ou de paraître debout] devant le Fils de l’homme » à son retour. Jésus a promis : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:40).

Même si nous mourons avant ou durant les évènements du temps de la fin, nous espérons infiniment plus que notre survie physique. Paul a expliqué que Christ, à son retour, ressuscitera ses fidèles disciples comme membres immortels de la famille divine : « Et de même que nous avons porté l’image du terrestre [de celui qui est tiré de la poussière – version Martin], nous porterons aussi l’image du céleste [de celui qui est venu du ciel – version S21] » (1 Corinthiens 15:49 ; lire également les versets 35 à 55).

Si nous faisons ce qui est bien, pratiquons la justice, aimons la miséricorde, et marchons humblement avec notre Dieu – si nous nous conformons à ses paroles et pratiquons ses commandements – nous pouvons nous attendre à nous retrouver « sains et saufs » au-delà du temps de la fin – non comme des êtres humains physiques, mais comme les enfants spirituels de Dieu :

« Ils seront miens, a dit l’Éternel des armées, lorsque je mettrai à part mes plus précieux joyaux, et je leur pardonnerai, ainsi que chacun pardonne à son fils qui le sert » (Malachie 3:17 ; version Martin).

Dans le plan de Dieu, tous peuvent espérer

Ce n’est pas tout. Quand Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ ont mis en branle leurs projets, ils voulaient « qu’aucun périsse, mais […] que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). À l’issue des évènements des derniers jours, les survivants auront besoin d’être guidés avec compassion. Nous aurons le privilège de faire cela précisément car nous régnerons avec Christ pendant mille ans (Apocalypse 20:4). Cela en vaut largement la peine.

Vos suggestions sont les bienvenues

Cet article a été suggéré par l’un de nos lecteurs. Si vous souhaitez suggérer un sujet à traiter dans de futures éditions dans la rubrique « Le christianisme à l’œuvre », vous pouvez le faire sur vieespoiretverite.org/poser-une-question. Vos suggestions sont les bienvenues.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question