Nombreux sont ceux qui vivent aujourd’hui dans des sociétés tolérantes, mais l’histoire et les prophéties bibliques montrent que les chrétiens doivent endurer la persécution. Pourquoi ? Comment devrions-nous réagir ?
Tout au long de l’histoire, les vrais chrétiens — ceux qui s’efforcent de craindre Dieu et d’observer ses commandements (Ecclésiaste 12:15) — ont été persécutés. La persécution introduit une complication sur le chemin du progrès chrétien. Plus qu’une simple pierre d’achoppement ou un revers temporaire, elle peut complètement faire dérailler ce progrès. Examinons de plus près cette épineuse réalité qui donne fort à réfléchir.
"S'ils me persécutent, ils vous persécuteront également"
Les chrétiens ont souvent été persécutés. Cela ne devrait surprendre personne. Jésus nous a bien mis en garde : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15:20). Êtes-vous un chrétien à l’œuvre ? Si c'est vraiment le cas, vous serez persécuté. L’apôtre Paul a partagé quelque chose de similaire : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12). Paul le savait par expérience personnelle. Avant d’être appelé par Dieu, Paul (dont le nom était Saül) respirait « encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (Actes 9:1). Après avoir été appelé, Paul a enduré la persécution de ceux qui complotaient pour le tuer (verset 23).
Qu’est-ce que la persécution ?
La persécution est plus qu’une simple épreuve ou test de foi.
Jésus a subi des persécutions, des agressions verbales répétées et pour être finalement arrêté, flagellé et crucifié. Il a prophétisé : « Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute […] et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu » (Jean 16:1-2). Même aujourd’hui, dans certaines régions du monde, se convertir à une religion différente peut entraîner de violentes persécutions, voire la mort. La persécution prend également des formes moins violentes. Un chrétien peut être licencié ou empêché d’obtenir une promotion parce qu’il observe le sabbat. Un chrétien peut être harcelé ou ostracisé par d’autres s’il respecte les attentes de Dieu concernant son langage ou s’il observe les jours saints. Un couple de chrétiens du premier siècle, Aquilas et Priscille ont été contraints à l'exil en raison d'un décret romain ciblant les minorités religieuses (Actes 18:1-2).
Pourquoi la persécution se produit-elle ?
Lorsque la Bible parle de personnes persécutées, c’est principalement parce qu’elles obéissent aux lois de Dieu et suivent l’exemple de Jésus.
La persécution n’est pas une indication de péché. La raison fondamentale de la persécution est plutôt que Satan déteste Dieu, son plan et le corps de Christ. « Le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) lutte contre ceux qui suivent Dieu. Paul a expliqué : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. […] Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:10, 12). L’une des tactiques du diable consiste à susciter « des tribulations ou des persécutions » pour faire trébucher quelqu’un qui a reçu l’appel de Dieu (Matthieu 13:20-21).
Pourquoi Dieu le permet-il ?
La persécution produit souvent des situations où la puissance de Dieu se manifeste. Dans certains cas, ceux qui sont persécutés sont délivrés grâce à l’intervention divine. Par exemple, pendant une période de violence contre les chrétiens, sanctionnée par le gouvernement et qui a coûté la vie à Jacques, Pierre a été emprisonné. Une prière constante a été offerte à Dieu et Pierre a été miraculeusement libéré de prison (Actes 12:1-19). Endurer la persécution encourage les autres. Paul fait référence à une époque où Priscille et Aquilas « ont exposé leur tête » pour sauver sa vie (Romains 16:3-4). Les détails ne sont pas connus, mais l’exemple encourageant de leur fidèle endurance demeure. La persécution pour l’amour du Christ rend humble. Lorsqu’elle est vécue de manière appropriée, elle a pour effet supplémentaire de concentrer notre attention sur notre relation avec Dieu.
Se préparer à la persécution
Comprendre que la persécution est une partie prévisible de notre appel devrait nous motiver à nous préparer à y faire face. La préparation commence par le renforcement et la solidification de notre relation avec Dieu le Père et Jésus-Christ. David a écrit : « Éternel, mon Dieu ! je cherche en toi mon refuge ; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi, afin qu’ils ne me déchirent pas, comme un lion qui dévore sans que personne vienne au secours » (Psaume 7:1-2).
Comment devrions-nous réagir à la persécution ?
Que devons-nous faire, face à la persécution ? Au-delà du travail préparatoire, la réponse adaptée peut être plus nuancée. Il n’y a aucun verset qui dit : « Si vous êtes persécuté, faites ceci », suivi d’une action uniforme applicable à chaque situation. Au lieu de cela, les chrétiens doivent faire preuve de sagesse et de discernement. Un aperçu peut être retiré des exemples d’autres personnes qui ont été persécutées, comme Joseph, Jérémie, Esther, les apôtres, etc.
Dans certaines situations, les chrétiens peuvent recourir au système judiciaire. Paul a occasionnellement fait valoir ses droits légaux (Actes 16:35-38 ; 22:23-29). D’autres fois, un chrétien peut ne pas s’engager dans le système judiciaire, mais être disposé à subir une perte (Matthieu 5:25, 38-41). Dans d’autres circonstances, la réponse appropriée consiste à fuir. Jésus a conseillé : « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre » (Matthieu 10:23). Jésus s’est retiré de Judée, non pas par peur ou par manque de foi, mais parce qu’il était en harmonie avec la volonté du Père (Jean 6:15). Souvent, la bonne réponse est d’attendre et d’endurer. Paul a reconnu les moments où un chrétien doit simplement endurer la persécution (1 Corinthiens 4:12).
Il convient de noter qu’il n’existe aucun exemple scripturaire positif de chrétiens ripostant physiquement lorsqu’ils sont persécutés. Jésus a été clair : « Mais moi, je vous dis, aimez vos ennemis [...] priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent » (Matthieu 5:44). Paul a résumé les directives de Jésus : « Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas » (Romains 12:14). Les chrétiens doivent discerner comment réagir : parfois nous affirmons nos droits légaux ; de temps à autre, nous fuyons, et par moments, nous restons sur place et nous endurons, en restant confiants que Dieu est avec nous.
Les chrétiens doivent discerner par la prière comment réagir.
Prenons l’exemple de Paul et Silas à Philippes. Ils furent attaqués, battus et enfermés en prison (Actes 16:16-24). Puis un puissant tremblement de terre secoua la prison, et « toutes les portes s’ouvrirent et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (verset 26). Paul et Silas ont choisi de rester en prison (versets 27-28), et Dieu a utilisé ces événements pour permettre au geôlier philippien et à sa famille de se convertir. Comment Paul et Silas ont-ils compris qu’ils devaient rester et ne pas s’enfuir ? Même pendant leur persécution commune, « Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu » (verset 25). Le discernement sur la façon spécifique de répondre à la persécution est accessible à ceux qui entretiennent une relation étroite avec Dieu.
Le réconfort dans la persécution
Il existe un autre élément encourageant dans la persécution. Vous souvenez-vous de l'époque où Saul était occupé à « proférer « la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (Actes 9:1) ? Ce fut une période difficile et troublante pour les chrétiens. Par un grand miracle, Jésus est intervenu directement dans la vie de Saul (Actes 9:3-4) et lui a demandé : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (verset 4).
Avez-vous remarqué ce qu’il a dit ? « Pourquoi me persécutes-tu ? » Pas l’Église, les membres ou ceux qui prêchent l’Évangile — « Moi » ! Considérez ce que cela révèle sur la persécution. Du point de vue de Dieu, Saul persécutait Jésus-Christ. Si Christ vit en nous (Galates 2:20), nous ne sommes jamais seuls dans la persécution, que ce soit en prison, au travail, à l'école ou ailleurs. Jésus lui fait face avec nous. Cela peut être incroyablement encourageant. Paul a personnellement enduré de nombreuses persécutions. Pourtant il a observé : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? » (Romains 8:35). Face à la lapidation, aux coups et à la prison, Paul s’est concentré sur l’amour et sur le soutien apportés par Jésus-Christ.
Les chrétiens persécutés
La persécution est une réalité dans la vie du chrétien. Nous devons nous préparer activement : prier, implanter la parole de Dieu dans notre esprit (Psaume 119:11 ; Jacques 1:21) et nous encourager les uns les autres lors d’adversité. Les chrétiens doivent discerner comment réagir : parfois nous affirmons nos droits légaux ; de temps à autre, nous fuyons, et par moments, nous restons sur place et nous endurons, en restant confiants que Dieu est avec nous.
En tant que chrétiens à l’œuvre, nous serons confrontés à la persécution. Faisons face ensemble, sachant que nous ne l’affronterons jamais seuls. Apprenez-en davantage sur la persécution et les prophéties du temps de la fin concernant la persécution dans nos articles en ligne Aucune bonne action ne demeure impunie et Vous serez haïs.