Les tendances de la société peuvent éloigner les jeunes de la religion organisée, et même de l’Église que Jésus a bâtie. Que peuvent faire les membres plus âgés de l’Église ?
A bien des égards, l’Église chrétienne dans la société occidentale est en péril. En septembre 2022, un rapport d’une étude du Pew Research Center a examiné le taux croissant des chrétiens américains qui abandonnent leur foi traditionnelle « pour rejoindre les rangs croissants d’adultes qui décrivent leur identité religieuse comme athée, agnostique ou « rien de particulier » - souvent classés parmi les nuls.
Les résultats de l’étude s’inscrivent dans une tendance continue. Les chrétiens, en particulier les jeunes adultes, abandonnent de plus en plus la foi de leurs parents et grands-parents. Bien que l’étude se soit concentrée sur les États-Unis, ces tendances ont commencé encore plus tôt dans de nombreux autres pays occidentaux.
Les causes profondes de cet abandon de la religion sont variées, mais il existe un facteur qui est généralement négligé, c’est qu’une grande partie du christianisme moderne s’est éloignée de la vérité biblique (Pour en savoir plus, voir Les raisons du déclin du christianisme).
Ceux qui ont quitté la foi de leur enfance ont mentionné des raisons telles que l’apprentissage de l’évolution, le fait de voir trop de chrétiens faire des choses non chrétiennes, de ne pas croire et de ne pas avoir de temps pour l’église et la religion. Le résultat final est saisissant. L’étude Pew a estimé que « 31 % des personnes élevées dans la religion chrétienne deviennent non affiliées entre 15 et 29 ans, la période tumultueuse au cours de laquelle se concentre le changement de religion ».
Les chrétiens qui croient en la Bible peuvent être affectés par ces tendances sociétales. Depuis la fondation de l’église chrétienne, les croyants ont lutté pour rester fidèles. L’apôtre Paul était stupéfait de voir que les premiers chrétiens se soient détournés de Dieu pour adopter un système de croyance différent (Galates 1:6). Paul s’est dit préoccupé par le fait que des frères « se corrompent et se détournent de la simplicité à l’égard de Christ » en s’accrochant à un autre évangile ou à une version corrompue [du message] de Jésus (2 Corinthiens 11:3-4).
Pour les chrétiens plus âgés qui croient en la Bible, ces tendances présentent un dilemme déchirant. Sonder une foule plus jeune qui abandonne rapidement une foi et un mode de vie qu’elle chérissait peut-être frustrant et troublant. C’est troublant pour les chrétiens plus âgés, mais que peuvent-ils faire ?
Transfert générationnel
La Bible nous montre que chaque génération joue un rôle essentiel dans la transmission de la vérité à la génération suivante. Remarquez la conviction du psalmiste : « Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, pour qu’elle soit connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observent ses commandements » (Psaume 78:5-7, italiques ajoutés).
Nous trouvons ici un modèle de transmission générationnelle des connaissances, de la vérité, de l’espoir et de la foi - les clés d’une vie épanouie et enrichissante. Ce modèle prend en charge les conseils familiaux pour enseigner aux enfants la manière chrétienne de vivre (Deutéronome 6:6-9).
Si vous êtes un chrétien mûr, vous pouvez avoir un impact puissant sur les jeunes. La prochaine génération, naviguant dans un monde organisé pour rechercher et détruire la foi, a besoin de votre aide et de votre assistance. En tant que chrétien plus âgé, comment pouvez-vous exercer cette puissante influence ?
Établir une relation
Afin d’avoir un impact positif sur la prochaine génération, il faut que des relations appropriées puissent exister. Soyez accessible. Soyez prêt à engager des conversations avec des personnes plus jeunes. C’est une responsabilité pour les chrétiens plus âgés. En expliquant la dynamique interne de l’Église chrétienne, Paul a affirmé que le corps de l’Église a plus de succès lorsqu’il est trouvé « bien coordonné et formant un solide assemblage, [il] tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour » (Éphésiens 4:16).
Les chrétiens plus âgés sont des articulations vitales et des parties du corps des croyants. Les jeunes ont besoin d’avis, de conseils et de modèles positifs. Ils ont besoin des exemples concrets des personnes qui ont réussi à calquer leur vie sur les lois et les avertissements bibliques de Dieu. L’épître de Paul à Tite chapitre 2 fournit des exemples de ce à quoi cela peut ressembler.
Pour avoir cet impact, efforcez-vous d’établir et de renforcer les relations entre les générations. Ayez l’intention de vous engager de manière constructive avec les jeunes chrétiens. Faites un effort concerté pour vous lier d’amitié avec des personnes plus jeunes et pour les encadrer.
Un plan d’action
Dieu fournit un plan d’action pour aider les chrétiens plus âgés à avoir une influence sur la prochaine génération. C’est pratique, faisable et simple.Remarquez l’encouragement du roi David : « Une génération dira la louange de tes œuvres à l’autre génération » (Psaume 145:4, version Ostervald). Il y a une responsabilité ici - une génération doit le faire pour la suivante. Les chrétiens plus mûrs devraient faire une différence significative dans la vie des plus jeunes.
Et pourquoi pas ? Des chrétiens plus responsables ont vécu et respiré la foi chrétienne. Ils se sont tenus dans l’arène de la vie et ont relevé les défis des chagrins d’amour, des déceptions, des confusions, des épreuves et de l’adversité. Ils l’ont fait et ils ont prospéré en s’appuyant sur Dieu, en cherchant à faire sa volonté jour après jour et en vivant par la foi. Cette expérience, ce caractère et cette perspective sont un réservoir qui peut arroser la prochaine génération.
Le roi David a ensuite présenté un plan d’action pour les générations plus âgées afin d’avoir un impact direct et puissant sur les suivantes. Ils « raconteront tes hauts faits… On dira la puissance de tes exploits redoutables, et je raconterai ta grandeur. On publiera le souvenir de ta grande bonté, et l’on chantera ta justice » (Psaume 145:4, 6-7, ibid.). David parle d’un transfert générationnel de connaissances, d’expériences et de foi. Les chrétiens plus âgés peuvent et doivent intervenir pour remplir ce rôle. Jetons un coup d’œil à ces éléments d’action.
Déclarez ses actes
Le premier élément d’action est de déclarer les actes puissants et impressionnants de Dieu. Dieu vous demande de déclarer de manière réfléchie et audacieuse ses actes à la prochaine génération. La Bible est remplie des actes puissants et redoutables de Dieu. Discutez-en avec les plus jeunes. Partagez votre histoire - comment Dieu a agi dans votre vie, par le miracle de votre appel (Jean 6:44) et la compréhension pratique qui vous a été accordée sur la façon de vivre. Transmettez des exemples concrets et personnels de moments où vous avez été témoin de la main de Dieu dans votre vie.
Beaucoup délaissent la foi parce qu’ils abandonnent la croyance en Dieu. Partagez votre conviction et des exemples de cas où Dieu est intervenu directement pour répondre à une prière ou a accompli un miracle. Repoussez les idées qui discréditent Dieu en déclarant les actes puissants et impressionnants de Dieu dans votre vie.
Déclarez sa grandeur
Le prochain élément d’action est de déclarer la grandeur de Dieu.
La société tente d’élever presque tout au-dessus de Dieu. Bien que ce soit décourageant, ce n’est pas un phénomène nouveau (Romains 1:18-32). Le glamour, l’apparence, l’intellect, la réussite professionnelle ou sociale et les défis personnels ont supplanté Dieu sur l’échelle de la grandeur dans une grande partie de la société. Les jeunes ont besoin de voir et d’entendre un contrepoids à la soi-disant grandeur de la société.
La grandeur de Dieu, reflétée dans sa majesté et sa puissance, est incroyable. Une grande partie de cette grandeur est facilement accessible et visible dans la création (versets 19-20). Pourtant, Dieu ordonne à l’ancienne génération de la déclarer.
Alors, déclarez-la avec audace et faites-le souvent. Initiez des conversations sur la grandeur de Dieu trouvée dans les subtilités de la création. Parlez de la grandeur du plan de Dieu pour la famille humaine. Discutez des résultats incroyables du choix de l’obéissance à Dieu, au lieu de la conformité aux normes de la société (Romains 12:1-2).
Déclarer la grandeur de Dieu offre une perspective équilibrée dont les jeunes chrétiens ont besoin.
Parlez de sa bonté
L’action suivante consiste à « proclamer le souvenir de la grande bonté [de Dieu] » (Psaume 145 :7).
C’est un point critique dans la société occidentale. Dieu est souvent dépeint comme vieux, fatigué, critique, déconnecté et hors de propos.
Bien que Dieu ait des normes et des attentes concernant le comportement humain, il n’est pas le tyran dur et exigeant que certains critiques tentent de dépeindre.
Vous, les chrétiens mûrs, vous pouvez réparer la brèche. Vous avez personnellement expérimenté la bonté de Dieu. Vous avez vu sa tendresse en répondant aux prières. Vous avez été témoin de sa fidélité à fournir des encouragements.
Partagez ces histoires et cette perspective. Soyez suffisamment vulnérable pour partager ces moments et ces expériences personnelles où la bonté de Dieu a fait une réelle différence pour vous.
Mettez le profil de Dieu sous cadre à l’attention des jeunes. Aidez les jeunes à rejeter la version austère, distante, corrompue et fausse de Dieu que la société tente de promouvoir. Transmettez la nature patiente, miséricordieuse, engagée et réconfortante de Dieu en parlant de sa grande bonté.
Chantez sa justice
La dernière instruction du Psaume 145 est de chanter la justice de Dieu. La justice de Dieu se reflète dans sa loi et dans le mode de vie décrit dans la Bible (Psaume 119:172).
Depuis le jardin d’Eden, Satan a promu l’idée que les lois de Dieu, qui définissent la justice, sont restrictives et retiennent les humains de leur potentiel. Il y a une tentation - particulièrement attrayante pour les jeunes - de considérer les limites de la vie de Dieu comme pesantes, bien qu’elles ne le soient pas (1 Jean 5:3).
Les chrétiens d’expérience peuvent repousser ce point de vue en chantant la justice de Dieu.
Cela ne signifie pas que les chrétiens plus âgés se promènent en chantant continuellement des hymnes. Cependant, cela reflète notre attitude. Chanter la justice de Dieu implique une attitude de joie envers la loi de Dieu et ses attentes.
Considérez Paul et Silas. Dans Actes 16, ils se sont retrouvés arrêtés, battus et emprisonnés—imaginez le genre de journée pénible ! Pourtant, « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient » (Actes 16:25). Quel puissant exemple de joie au service de Dieu !
Ceci est important car les attitudes peuvent être contagieuses. Soyez joyeux, et non austère, à propos de la justice de Dieu. Au milieu du mal et de la rancœur de ce monde, les chrétiens plus mûrs devraient inspirer le dynamisme et l’anticipation concernant la vie chrétienne.
Soyez joyeux. Soyez édifiant. Chantez la justice de Dieu !
Un héritage durable
Jésus a promis que son Église demeurerait jusqu’au temps de la fin (Matthieu 16:18). Vous, les chrétiens plus âgés et plus mûrs, vous êtes essentiels à la santé et à la stabilité de l’Église.
Vous pouvez avoir une influence énorme sur la prochaine génération. Soyez impliqué. Suivez le plan décrit dans le Psaume 145:4-7. Ayez cet impact afin que ceux de la prochaine génération « mettent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observent ses commandements » (Psaume 78:7).