La Bible nous dit que Dieu nous a créés à son image et selon sa ressemblance. Savoir que nous sommes créés à l’image de Dieu nous aide-t-il à comprendre pourquoi Dieu nous a créés ?
L’expression « à l’image de Dieu » apparaît au premier chapitre de la Bible. Il est écrit que « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1:27). Qu’est-ce que cela signifie ? Il semble qu’il soit sous-entendu que l’humanité diffère du restant de la création, mais cela ne nous explique pas précisément en quoi ou comment elle est différente. Qu’y a-t-il de spécial avec l’humanité ? Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?
Qu’est-ce qui fait de l’humanité une création divine à part ?
Dieu a créé les humains dans un but très particulier. Le fait que vous puissiez réfléchir à ces mots et vous interroger sur votre existence témoigne de votre singularité. De toutes les créatures de Dieu sur terre, il n’y a que les êtres humains qui puissent faire cela. Au fil des siècles, les philosophes ont reconnu cette réalité. René Descartes, philosophe du 17e siècle, essayait de réfuter tout ce qui – à son avis – était vrai, afin d’obtenir ce qui, selon lui, était la vérité irréfutable. Il conclut qu’il y avait une vérité objective dont on ne pouvait douter : son existence. Aussi inventa-t-il l’expression : « Je pense, donc je suis ! »
Cette simple déclaration est profonde. Les animaux sont incapables d’envisager leur propre existence. Ils vivent, instinctivement. De ce fait, pourquoi sommes-nous si différents ? Comme c’est étrange ! En dépit de nos progrès technologiques, nous avons du mal à élucider cette simple question. Nous inventons des télescopes puissants et les lançons dans l’espace pour sonder l’univers. Nous créons des microscopes électroniques et des super collisionneurs pour observer l’univers subatomique. Nous avons percé les secrets de la cellule et pouvons créer des ordinateurs puissants. Or, pour la plupart des gens, la question fondamentale « Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? » demeure un mystère !
Pouvons-nous élucider des questions comme…
Que fais-je sur terre ? La vie a-t-elle un sens ? Un dessein précis est-il en cours d’accomplissement ? Avons-nous été créés, ou sommes-nous le résultat d’un accident cosmique fortuit ? En fait, qu’est-ce qui peut bien m’inciter à me poser ce genre de questions ? La plupart des biologistes nous disent que nous ne sommes qu’un amas de cellules composées de protéines et autres molécules – mais ils sont bien en peine de nous expliquer pourquoi nous existons.
Notre ADN peut nous aider à comprendre nos traits physiques individuels, mais il ne nous dit pas non plus pourquoi nous existons. La physique peut expliquer les interactions que nous avons avec notre monde, mais elle est incapable d’expliquer la présence de l’univers. Les astronomes ont beau observer soigneusement l’univers ; ils ne peuvent expliquer sa raison d’être. La Bible contient la réponse à ces questions. Elle révèle que nous avons été créés dans un dessein précis, et elle nous dit en quoi il consiste.
Pourquoi Dieu nous a-t-il créés à son image ?
Pour élucider les questions que nous venons de poser, nous devons commencer par l’expression à l’image de Dieu (Genèse 1:27). Cela sous-entend que dans notre apparence et dans nos traits, nous ressemblons à Dieu. Il s’est servi de lui-même comme modèle. Le mot hébreu traduit par « image » est tselem, terme qui dénote la ressemblance et la forme. De même que les enfants ressemblent à leurs parents (Genèse 5:3), nous ressemblons à notre Père céleste. D’autres passages étayent cette vérité. L’Écriture décrit Dieu comme ayant des bras (Ésaïe 40:10) ; des mains (Psaume 110:1) ; des doigts (Exode 31:18), des pieds (Exode 24:10) ; un dos (Exode 33:23), des oreilles (Psaume 88:2) ; des cheveux (Daniel 7:9) ; des dents (Genèse 49:12) et un visage (Exode 33:11).
Nous avons aussi des aptitudes analogues à celles de Dieu, bien que moindres. Nous pouvons, par exemple, nous analyser ; être conscients ; nous sommes conscients de notre mortalité (bien que Dieu soit immortel) ; nous réfléchissons au sens de la vie ; nous avons de l’humour ; nous sommes créatifs ; nous apprécions ; nous élaborons des plans ; imaginons ; innovons ; comprenons l’idée d’abstraction ; avons une (ou plusieurs) langue ; et possédons beaucoup d’autres compétences cognitives et le potentiel d’examiner des éléments spirituels. Tous ces traits nous distinguent des animaux et font que nous sommes à l’image de Dieu, bien qu’à un niveau bien plus limité.
Nous avons ces aptitudes parce que Dieu a placé en nous un élément spirituel – « c’est l’esprit qui est dans les hommes » (Job 32:8 ; version Ostervald) ou « l’esprit de l’homme » (Zacharie 12:1 ; 1 Corinthiens 2:11). Cet esprit communique à l’homme les traits dont nous venons de parler. Néanmoins, être créé à l’image de Dieu ne se limite pas à ces caractéristiques.
Notre merveilleuse potentialité
Le roi David était émerveillé, constatant à quel point Dieu pense à l’humanité. Contemplant, la nuit, la voute étoilée, il se rendait compte à quel point nous sommes insignifiants et il se demandait pourquoi il s’intéresse autant à nous (Psaume 8:3-4). Ce qu’il a écrit a même encore plus de poids à présent, du fait de nos puissants télescopes sondant le cosmos et nous permettant de constater son immensité. David s’émerveillait de tout ce qui a été confié aux humains (verset 6). Dieu nous a dit d’assujettir la terre (Genèse 1:28). L’auteur de l’épître aux Hébreux développe les pensées de David, suggérant qu’une potentialité encore plus formidable attend l’humanité : « Nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises » (Hébreux 2:8).
Quand Dieu créa Adam, il était seul. Le premier homme ne tarda pas à se rendre compte qu’aucune autre créature ne lui ressemblait (Genèse 2:7, 19-20). Après qu’il ait fait cette constatation, Dieu créa la femme et il les unit. C’est ainsi que débuta la famille humaine (versets 21-24). Jésus précisa plus tard que cette union était divine, que le mariage est une institution divine (Matthieu 19:6). Dieu est l’auteur de la famille humaine. Cette dernière est un type de l’ultime dessein que Dieu a en tête, celui de se créer et d’élargir sa famille.
S’adressant à Nicodème, Jésus expliqua que les humains ont le potentiel de naître en tant qu’esprits dans le royaume de Dieu et dans la famille divine (Jean 3:3). Nous pouvons devenir des êtres composés d’esprit – être « né[s] de l’Esprit » (verset 6) comme Dieu, qui se compose d’esprit. Dieu a pour dessein de créer une famille d’êtres divins comme lui (Éphésiens 3:15). C’est pour cela que vous avez été créé ; vous êtes né pour faire un jour partie de la famille divine ! Nous vous proposons à cet effet notre article en ligne Pourquoi êtes-vous né ?.
Comment réaliser notre potentiel
Nous ne pouvons pas réaliser notre potentiel tant que nous n’avons pas compris que nous avons besoin de Dieu. Après avoir créé l’homme, Dieu « vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (Genèse 1:31). Néanmoins, sa création n’était pas terminée. Il manquait quelque chose. L’élément manquant fut proposé à Adam et Ève par le biais de l’arbre de la vie (Genèse 2:9, 16-17). Cet arbre symbolisait l’accès à la connaissance divine grâce au Saint- Esprit. Hélas, Adam et Ève rejetèrent cet accès quand ils désobéirent et goûtèrent de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:17 ; 3:6, 17). Ils furent de ce fait expulsés du jardin d’Eden et n’eurent plus accès à l’arbre de la vie (Genèse 3:23-24).
Que se serait-il produit s’ils avaient pu en goûter ? Ils auraient vécu éternellement (verset 22). Néanmoins, bien que l’humanité ait perdu l’accès à l’arbre de la vie, Dieu a malgré tout placé dans le cœur des êtres humains « la pensée de l’éternité » (Ecclésiaste 3:11). Voilà pourquoi nous cherchons instinctivement à savoir si notre vie a un sens ; nous avons le sentiment qu’il y a autre chose, après cette existence terrestre. L’accès au Saint-Esprit est accessible pour ceux que Dieu appelle à présent ; c’est le seul moyen pour vous de réaliser votre potentiel.
À mesure que le monde s’écroule, cette question du sens de notre existence – de la raison pour laquelle nous avons été créés – devient de plus en plus pressante. Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Dieu vous a créé, nous vous proposons notre article Le but de la vie.