Les extra-terrestres existent-ils ?

De récents rapports des services de renseignement américains ont attiré à nouveau l’attention sur la perspective d’une vie extraterrestre. La Terre est-elle visitée par des extraterrestres ?

Au premier plan de cette ancienne photo, un manifestant brandit sa pancarte : « Les OVNIS SONT RÉELS ET LE GOUVERNEMENT LE SAIT!» Laphoto, prise lors d’une manifestation publique en 1995, a récemment refait surface. À l’époque, les croyances en la vie et la technologie extraterrestres semblaient moins plausibles qu’aujourd’hui, et le sujet est maintenant passé des marges de la société jusqu’à l’intérieur des salles du Congrès américain. De plus en plus de gens accordent de l’importance à l’existence possible d’extraterrestres. En êtes-vous convaincu, d’une manière ou d’une autre ? Y a-t- il un moyen d’être sûr de la réponse ?

Des rencontres extraterrestres ?

David Grusch, un ancien membre du Pentagone, au sein du groupe de travail UAP (Unidentified Aerial Phenomena ou PAN, Phénomènes aérospatiaux non identifiés, selon la terminologie du CNES), a fait récemment d’extraordinaires déclarations. Cet ancien responsable du renseignement a révélé ceci devant le Congrès : « J’ai été informé, dans le cadre de mes fonctions officielles, de l’existence d’un programme de récupération d’accidents et d’ingénierie inverse sur plusieurs décennies ». En termes plus simples, il a affirmé que depuis des décennies, les États-Unis récupéraient des ovnis écrasés et les étudiaient secrètement ! David Grusch a également reconnu avoir interrogé plusieurs « responsables du renseignement de haut niveau » qui avaient une « connaissance directe » de l’engin extraterrestre provenant de ces sites de crash présumés. Mais sa réponse à la question de savoir si des corps de pilotes avaient déjà été retrouvés dans ces engins était particulièrement surprenante : « Des produits biologiques ont été trouvés dans ces récupérations, [ils n’étaient] pas humains, et c’était l’évaluation de personnes auxquelles j’ai parlé et ayant une connaissance directe du programme ». Se pourrait-il vraiment que le gouvernement américain cache des preuves de vie extraterrestre ?

Tim Burchett, membre du Congrès a dirigé l’enquête. Il a tenu à remercier David Grusch pour son témoignage et a déclaré : « Nous allons simplement établir les faits. Et s’il y a eu dissimulation, nous la révèlerons ». Plusieurs médias réputés ont pris très au sérieux cette question des extraterrestres, à une époque où environ les deux tiers (65 %) des Américains croient déjà qu’une vie intelligente existe sur d’autres planètes, selon un sondage du Pew Research Center. Cependant, M. Grusch n’a présenté aucune preuve concrète pour étayer ses affirmations, qu’il a seulement basées sur des ouï-dire. Une grande partie de son témoignage reposait sur des connaissances indirectes. David Grusch a confirmé n’avoir lui-même jamais vu de corps extraterrestre, ni aucune partie d’un aéronef prétendument récupéré par le gouvernement. En fait, personne, au cours de toutes ces années, n’a jamais prouvé que les êtres humains étaient en relation avec la vie et la technologie extraterrestres – et encore moins qu’il existe un programme gouvernemental secret destiné à gérer de telles « rencontres ». Cependant, il existe une source qui donne une réponse définitive. Nous pouvons établir la preuve que la vie intelligente n’a pas évolué sur d’autres planètes en examinant la parole inspirée de Dieu !

L’avis doctrinal sur les extraterrestres

La croyance aux extraterrestres repose sur l’idée selon laquelle la vie aurait évolué en différents endroits de l’univers. Or cette opinion contredit ce que nous dit la Bible sur le Créateur, tout en cherchant à supplanter ce que Dieu dit sur l’humanité et sur le potentiel unique qu’il nous a donné. Pensez aux deux premiers chapitres de la Bible consacrés à la création de l’homme. Seul l’homme a été créé à l’image de Dieu. Seul l’homme peut parler, raisonner, réfléchir, nouer des relations, imaginer, construire, planifier, rire, écouter de la musique et lire des livres. L’homme a des capacités qu’aucune autre créature physique ne saurait posséder ! Lorsque Dieu a inspiré la rédaction du récit de la création, il s’est exprimé sur l’importance et sur le devenir de l’homme. (Pour en savoir plus sur l’avenir de l’humanité, consultez notre brochure Le dessein que Dieu a pour vous). David a reconnu l’immense valeur que Dieu accordait aux êtres humains. « Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds » (Psaume 8:6-7). Ce que nous trouvons dans la Bible, c’est que la Terre est au centre du plan de Dieu. C’est sur terre que Dieu a créé l’homme. C’est sur cette terre que Dieu a sacrifié son Fils. C’est sur terre que Christ a fondé son Église. Ce sera sur terre que Jésus établira son royaume et que les saints régneront à ses côtés. Le seul endroit dans l’univers auquel on prête attention tout au long de la parole de Dieu est la Terre. La Bible ne mentionne aucune autre planète habitée.

Alors, y a-t-il quelqu’un à part nous ?

Mais il serait faux de croire que les humains sont complètement seuls. La Bible révèle que de nombreuses formes de vie intelligentes, non humaines existent déja parmi nous. Cependant, ils ne proviennent pas de planètes lointaines, mais du monde des esprits. La Bible ne s’étend pas longuement sur le monde spirituel, mais elle le fait suffisamment pour que nous sachions qu’il existe et qu’il intervient occasionnellement dans le domaine physique. La Bible révèle deux ordres d’existence dans le monde spirituel : Deux Êtres éternels constituent l’ordre divin, absolument suprême, c’est à dire le plus élevé qui soit : Dieu le Père et Jésus-Christ prennent en charge la responsabilité de leur création de tout ce qui existe (Genèse 1:1 ; Jean 1:1-3).

Le second ordre composé d’anges est inférieur au premier – et l’épître aux Hébreux suggère que la population de l’ordre angélique s’élève à des millions, voire des milliards d’entre eux. Dans la Genèse, nous trouvons plusieurs récits dans lesquels des êtres humains font une rencontre directe avec Dieu ou avec l’un de ses anges (par exemple, Genèse 18:1-2). En fait, l’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que ces interactions ont encore lieu aujourd’hui. « N’oubliez pas l’hospitalité ; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir » (Hébreux 13:2, italiques ajoutés). Ces rencontres sont probablement rares, mais elles démontrent comment l’homme entre occasionnellement en contact avec le monde des esprits. Bien entendu, l’Écriture biblique met également en lumière les activités sinistres de Satan et des démons, dotés d’une intelligence diabolique. Ils ne préparent jamais rien de bon. Nous savons qu’ils peuvent converser avec les humains (1 Samuel 28:13-20) et parfois même les posséder (Actes 16:16-18). Ils sont aussi à l’occasion responsables de certains conflits mondiaux (Daniel 10:13). À cet égard, l’humanité est tout à fait en « contact » avec d’autres êtres intelligents.

Qu’en est-il des ovnis ?

Compte tenu de ce monde spirituel bien réel, certains ont spéculé que les ovnis seraient en réalité des manifestations démoniaques, ce qui leur semble plus facile à croire, plutôt que l’activité supposée d’une espèce exotique inconnue. Mais est-ce vrai ? Le bureau du Pentagone chargé d’enquêter sur les observations potentielles d’OVNIS a reçu des centaines de rapports depuis sa création en 2022. Alors que certains voient l’augmentation du nombre de rapports comme la preuve que les extraterrestres s’intéressent de plus en plus à la Terre, les responsables y voient le résultat d’efforts visant à « déstigmatiser le sujet des phénomènes aérospatiaux non identifiés, pour reconnaître plutôt les risques potentiels » associés à la sécurité des aéronefs et à la surveillance étrangère. Mais que révèlent les rapports sur la nature de ces observations ? Sans surprise, presque rien. Selon le « Rapport annuel 2022 sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés », non classifié, la majorité de ces cas présentent des « caractéristiques banales » (p. 6). Ce que les gens pensaient être des ovnis était en réalité des drones, des ballons, des objets parasites, des phénomènes météorologiques ou même des oiseaux. Le sous-secrétaire à la Défense, au Renseignement et à la Sécurité, Ronald Moultrie, a fait ce commentaire : « Nous n’avons rien constaté qui pourrait… nous amener à croire que tous les objets que nous avons vus, soient d’origine extraterrestre ». Bien que certaines vidéos divulguées semblent montrer des objets qui se comportent de manière anormale, nous ne pouvons tout simplement pas affirmer qu’ils soient d’origine démoniaque. Cette éventualité fait certainement partie du domaine du possible, mais nous ne saurions en dire plus. Satan et ses démons sont puissants et leurs motivations sont destructrices. Ils peuvent manipuler des objets physiques et apparaître aux êtres humains de diverses manières. Jouer avec l’humanité en montrant des phénomènes aériens inexplicables semble faire partie de leur champ d’influence. Mais, encore une fois, cette possibilité reste sujette à débat. Ce que nous savons, c’est qu’à mesure que cette époque se rapproche de sa fin prophétisée, les signes surnaturels vont se multiplier. Satan et ses acolytes déploieront des prodiges de miracles et de manifestations, utilisés pour susciter un niveau sans précédent de tromperie parmi les humains (Apocalypse 13:13). Notre travail n’est pas de nous laisser emballer par des spectacles impressionnants, mais de rester concentrés sur le retour imminent de Christ (Marc 13:22-23). Il y aura un jour où nous pourrons apporter des réponses solides à toutes sortes d’événements inexplicables dont nous avons collecté les témoignages au fil des ans.

Dieu donne la connaissance nécessaire

La question de la vie extraterrestre et des ovnis possède une longue histoire. Même si les observations des PAN susciteront encore longtemps des débats et des intrigues, la Bible donne à chaque chrétien le point de vue dont il a besoin sur le sujet. Ce n’est pas l’existence de petits hommes verts venus soi-disant d’un endroit lointain, mais bien le destin des êtres humains qui constitue le point central du merveilleux plan de salut divin. La Terre est l’endroit où Dieu opère son plan. Le don de la vie éternelle nous est offert, à nous seuls, les êtres humains, la seule vie intelligente du monde physique. Et un jour, nous verrons Dieu face à face, avec les millions d’anges qui se tiennent en sa compagnie. Nous pourrons alors commencer à comprendre les mystères du vaste univers.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe