L’histoire biblique et la prophétie offrent la perspective indispensable pour comprendre les difficultés d’aujourd’hui et l’espoir de demain.
Le Moyen-Orient est depuis longtemps une région de conflits intenses et fréquents. Les tensions et les guerres ont fluctué au gré des tentatives des peuples et des gouvernements pour protéger leurs terres et leurs citoyens des mauvais traitements infligés par d’autres. Au cours du siècle dernier, de nombreuses tentatives ont été faites pour apporter la paix dans cette région troublée, mais jusqu’à présent, aucune n’a pleinement réussi.
Cet article met en lumière cinq facteurs qui sont expliqués plus en détail dans notre brochure à paraître prochainement Le Moyen-Orient selon la prophétie. Ces cinq éléments fournissent le contexte dont vous avez besoin pour comprendre l’importance de cette partie du monde, pour trouver l’explication du conflit en cours entre Arabes et Juifs ; mais aussi pour prendre conscience de la paix future destinée à s’instaurer dans cette région.
1. Le Moyen-Orient est le point focal géographique de Dieu.
L’une des premières choses que nous devons comprendre à propos du Moyen-Orient est que cette région n’est pas un terrain ordinaire. La Bible montre que le Créateur de la terre entière a choisi cette partie du monde pour être le lieu de naissance de l’humanité, où les humains ont été créés et où la civilisation s’est développée. La région a été appelée le berceau de la civilisation. On l’appelle aussi le Croissant fertile car le cœur productif du Moyen-Orient, lequel s’étend de la Méditerranée orientale au golfe Persique, est une zone ayant cette forme.
Le Moyen-Orient se trouve à l’intersection de trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. En raison de sa situation stratégique, il a été convoité par de grands empires et plus tard par des religions concurrentes. C’est sur cette terre que Dieu a travaillé avec les patriarches bibliques et a permis à leurs descendants d’établir le royaume d’Israël de l’Ancien Testament. Quand est venu le temps de construire un temple, Dieu a choisi Jérusalem pour son emplacement (2 Chroniques 6:5-6 ; 7:12). Après sa construction, Dieu a expliqué : « Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur » (verset 16).
Bethléem, au sud de Jérusalem, est le lieu où Jésus, le Fils de Dieu, est né. Nazareth, au nord, est celui où Jésus a grandi. Il a traversé les villes qui se trouvaient entre les deux tout au long de son ministère. C’est à Jérusalem que notre Sauveur a été crucifié et est ressuscité.
Le Moyen-Orient joue un rôle central dans les prophéties bibliques du temps de la fin. La Bible peut nous aider à comprendre les événements actuels et ce qui se passera dans le futur.
Au cours des siècles qui ont suivi, les adeptes des trois principales religions abrahamiques – le judaïsme, le christianisme et l’islam – se sont battus pour le contrôle du Moyen-Orient. Ces trois religions considèrent Jérusalem comme une ville sainte. Depuis le début de l’histoire de l’humanité, le Moyen-Orient a été le lieu central de l’interaction de Dieu avec l’humanité. La prophétie biblique montre qu’à la fin de l’ère actuelle, cette partie du monde sera également le lieu principal des conflits entre les nations et le lieu où Jésus reviendra. Lorsque Jésus établira le royaume de Dieu sur terre après son retour, Jérusalem deviendra un centre d’éducation et de paix pour le monde entier. Nous examinerons cela plus en détail plus tard.
2. Les problèmes du Moyen-Orient trouvent leur origine dans des querelles familiales.
L’animosité actuelle entre Arabes et Juifs est en grande partie l’histoire d’un conflit entre les descendants d’une même famille. C’est une histoire de blessures et de griefs qui durent depuis des siècles. Cette querelle familiale devrait perdurer jusqu’à la seconde venue de Jésus-Christ. La famille remonte à un homme nommé Térach, qui avait trois fils : Abram (appelé plus tard Abraham), Nachor et Haran. À la mort d’Haran, son fils Lot resta avec son grand-père et son oncle Abraham. Quand Abraham répondit à l’appel de Dieu pour s’installer en Canaan, Lot partit avec lui. Cependant, ils devinrent tous deux si prospères que la terre ne pouvait plus supporter leur habitation commune, et ils se séparèrent (Genèse 13:6).
Lot et sa famille s’installèrent à Sodome, d’où l’Eternel fit sortir Lot et certains membres de sa famille de Sodome avant de détruire cette ville méchante. Les filles de Lot eurent des fils qui devinrent les pères des nations de Moab et d’Ammon, souvent en guerre avec les descendants d’Abraham. Des rivalités surgirent également dans sa famille. Bien que Dieu ait promis à Abraham et à Sarah qu’ils auraient un enfant dont les descendants deviendraient une grande nation et hériteraient du pays où ils vivaient, ils devinrent impatients.
Pour illustrer encore plus la façon dont la famille élargie de Térach est devenue interconnectée, Isaac a épousé Rébecca, une petite-fille de Nachor, le frère d’Abraham (Genèse 24:1-4, 15). Isaac et Rébecca eurent des jumeaux, Ésaü et Jacob, rivaux dès leur naissance. Tous deux furent des fondateurs de nations, et leurs descendants devinrent ennemis (Genèse 25:23). Les descendants d’Ésaü sont devenus la nation d’Édom (Genèse 36:1). Jacob (connu sous le nom d’Israël) a eu 12 fils, dont la descendance donna les 12 tribus d’Israël. Édom et Israël étaient souvent en guerre. Un mariage entre Ésaü et une fille d’Ismaël (Genèse 28:9) a lié ces deux branches de la famille d’Abraham dans leur rivalité amère avec les descendants de Jacob. Ces anciennes jalousies et désaccords entre les descendants d’Abraham et ses proches sont à l’origine des animosités évidentes d’aujourd’hui entre de nombreux Arabes et Juifs.
3. Un aspect majeur de l’histoire du Moyen-Orient concerne les efforts arabes pour s’unir.
Pour comprendre le Moyen-Orient d’aujourd’hui, il est utile d’avoir un aperçu de l’histoire des peuples arabes et de la montée de l’islam. Au cours des siècles qui ont suivi leur développement en tant que tribus et peuples, les descendants d’Ismaël ont vécu en Arabie, en Afrique du Nord et au Levant (la région le long de la côte est de la mer Méditerranée). Ils sont devenus connus sous le nom d’Arabes, tout comme certains descendants d’Ésaü et de Lot. Bien que ces peuples aient été prophétisés comme indépendants et belliqueux (Genèse 16:12), ils partageaient une haine commune envers les descendants d’Israël.
Sur le plan religieux, les Arabes étaient très divisés. Presque tous étaient des polythéistes païens, adorant divers dieux associés aux terres qu’ils habitaient ou à des corps célestes.
Aujourd’hui, nombreux sont les musulmans qui citent des passages du Coran prônant des relations pacifiques. D’autres pointent différents extraits pour justifier la guerre sainte par des actes brutaux et horribles pour faire progresser l’islam et détruire ses ennemis présumés. Une autre question importante – la question de savoir qui était le successeur légitime de Mahomet – est à la base de la division actuelle entre sunnites et chiites. La position sunnite est qu’Abou Bakr, le beau-père de Mahomet, était le successeur légitime. La position chiite, soutenue par une minorité, est que Mahomet avait indiqué que son successeur devait être son cousin et gendre, Ali ibn Abi Talib.
De nos jours, environ 90 % des musulmans sont sunnites. Pourtant, dans les pays musulmans d’Iran, d’Irak, de Bahreïn et d’Azerbaïdjan, la majorité est chiite. L’Iran, gouverné comme une théocratie chiite, cherche à dominer le monde musulman et finance les terroristes dans toute la région. Comprendre l’importance accordée aux différents passages du Coran et la division entre sunnites et chiites permet d’expliquer les divisions et les conflits actuels dans le monde musulman.
4. Le Moyen-Orient est au cœur des prophéties du temps de la fin.
Le Moyen-Orient joue un rôle central dans les prophéties bibliques du temps de la fin. La Bible peut nous aider à comprendre les événements actuels et ce qui se passera dans le futur. Ces dernières années, il y a eu quelques succès limités dans la recherche de la paix entre l’État d’Israël et les nations arabes. Par exemple, les accords de Camp David, signés en 1978 par Israël et l’Égypte, et le premier des accords d’Abraham, signé le 15 septembre 2020 par les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis, ont offert de l’espoir. Cependant, les relations d’Israël avec ces nations restent ténues, et l’Iran, avec certaines autres nations musulmanes restent intraitables.
Malheureusement, les prophéties du temps de la fin indiquent que la « haine persistante » (Ézéchiel 35:5) que de nombreuses nations arabes éprouvent envers Israël débordera à nouveau pendant la période précédant le retour de Christ. Le Psaume 83 décrit un groupe de nations principalement arabes déterminées à exterminer la nation juive. « Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! » (Psaumes 83:4-5).
5. Le Moyen-Orient est promis à un avenir pacifique.
La période précédant le retour de Christ sera si chaotique qu’elle menacera l’existence même de l’humanité. Jésus a dit que « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24:22). Heureusement, Dieu interviendra et nous sauvera. Comme il l’a promis, « Je reviens à Jérusalem avec compassion […] l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem » (Zacharie 1:16-17). Lorsque Jésus reviendra, ses pieds toucheront le mont des Oliviers, à l’est de Jérusalem (Actes 1:9-12 ; Zacharie 14:4). Après que Jésus aura vaincu les forces de toutes les nations rassemblées contre lui, il « sera roi de toute la terre » (Zacharie 14:9), enseignant à tous les peuples sa voie de paix (Ésaïe 2:3). Depuis Jérusalem, il « sera le juge des nations » et régnera avec une « verge de fer » (Ésaïe 2:4 ; Apocalypse 12:5 ; 19:15).
Cela signifie que Jésus réglera équitablement tous les désaccords entre les nations et aura le pouvoir d’appliquer ses justes jugements. Satan étant retiré de la scène et n’étant plus libre de tromper les gens (Apocalypse 12:9 ; 20:1-3), la sagesse et la bénédiction de choisir la voie de vie de Dieu deviendront très claires. Décrivant cette époque, Jérémie a noté : « En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur » (Jérémie 3:17). Lorsque les peuples et les nations commenceront à obéir à Dieu, ils connaîtront une véritable paix. Ésaïe 32:17 déclare : « L’œuvre de la justice sera la paix ». C’est le merveilleux avenir du Moyen-Orient et de tous les peuples et nations qui répondent à l’enseignement de Dieu.