Le mont du Temple, son histoire et son avenir

Le mont du Temple est un lieu important dans l’histoire d’Israël et de Juda. Il est prophétisé que cette même zone jouera un rôle majeur au temps de la fin et au-delà.

L’histoire biblique du mont du Temple – une zone nivelée sur le mont Moriah à Jérusalem – a commencé bien avant la construction du premier temple. Environ 900 ans auparavant, il fut demandé à Abraham d'aller au mont Moriah (la montagne du Seigneur) pour y sacrifier Isaac, son fils (Genèse 22:2, 14). Cet endroit était proche du village de Salem, qui devint plus tard Jérusalem (Josué 18:28 ; 2 Chroniques 3:1). C’est ici qu’Abraham est venu donner la dîme à Melchisédek et a été « béni par le supérieur » (Hébreux 7:7-8, 1-4 ; Genèse 14:18-20). Cet endroit particulier semble déjà avoir été choisi par Dieu pour son futur temple. Quatre siècles plus tard, à l'époque de Moïse, nous lisons dans le Cantique de Moïse une référence à « la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure » (Exode 15:17).

À la fin des 40 années passées dans le désert, Dieu ordonna par l’intermédiaire de Moïse qu’Israël recherche « sa demeure, au lieu que l’Éternel votre Dieu aura choisi d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom ; et c’est là que tu iras » (Deutéronome 12:5, Bible Ostervald). Lorsque Dieu a commencé à travailler avec les Israélites, son lieu de résidence était une tente portative, appelée le « tabernacle » (Exode 25:9 ; 26:1). C’était le lieu de culte lors des jours saints annuels de Dieu, où il « plaçait son nom » (Deutéronome 12:5). Au fil des ans, ce tabernacle a été déplacé en divers endroits, notamment à Kadesh, Guilgal, Silo, Nob et Gabaon. Après environ 400 ans de déplacement du tabernacle de temps en temps, un temple permanent en pierre fut construit pour Dieu dans la ville de Jérusalem – le site choisi par Dieu lui-même (Psaume 132:13 ; 1 Rois 11:13 ; 14:21 ; 2 Chroniques 33:7).

L’acquisition du futur mont du Temple

Lorsque David devint roi de toutes les tribus d’Israël, l’une de ses premières tâches fut de capturer et de sécuriser la forteresse de Sion contre les Jébuséens et de la renommer « cité de David » (2 Samuel 5:7-9). En s'emparant de la place forte de Sion, David prend le contrôle des zones stratégiques de la ville et de la citadelle, ce qui lui a permis de négocier plus tard l’achat de la zone qui allait devenir le mont du Temple. Jérusalem est ainsi devenue le centre et la capitale d’Israël.

L'emplacement du mont du Temple a été acquis par David, juste après son péché de recensement d'Israël. Dieu arrêta l'ange du Seigneur, envoyé pour punir David et Israël pour leurs péchés et lui ordonna d'informer le prophète Gad de dire à David d'ériger un autel au Seigneur sur l'aire d'Ornan le Jébuséen (2 Samuel 24:1 ; 1 Chroniques 21:18-24). Après avoir acheté l’aire d’Ornan, David construisit un autel et « offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Éternel ». Dieu répondit à David en enflammant de manière surnaturelle l'holocauste par le feu du ciel. David réalisa que Dieu lui avait montré « qu’ici sera la maison de l’Éternel Dieu » (1 Chroniques 21:24-30 ; 22:1). Mais parce que David, homme de guerre, avait versé beaucoup de sang, Dieu ne lui permit pas de construire le temple. Toutefois, il fut autorisé à faire les préparatifs pour que son fils Salomon le construise (1 Chroniques 22:5-9).

La période du premier temple

Salomon commença à construire le premier temple au cours de la quatrième année de son règne, soit 480 ans après la sortie d'Israël d'Égypte (1 Rois 6:1). Le mont du Temple était la plate-forme du temple, et nécessitait d'énormes pierres de fondation pour aplatir et stabiliser le site. Cette plate-forme, ou fondation, était nécessaire parce que le sommet du mont Moriah n'était pas plat, mais arrondi. Il sera agrandi plus tard, pendant la période du deuxième temple, pour finalement obtenir la forme de trapèze qui le caractérise aujourd'hui. La période du premier temple dura environ 375 ans avant qu’il ne soit détruit par les Babyloniens en 586 avant notre ère. Dieu avait dit à Salomon que si lui ou ses descendants se détournaient de lui, « je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée à mon nom » (1 Rois 9:6-7). Bien que certains rois de Juda aient servi Dieu, la majorité s’est détournée du Seigneur et a permis à la nation de pratiquer l’idolâtrie. Enfin, à l’époque d’Ézéchiel (597 avant notre ère), le prophète a vu dans une vision la gloire du Seigneur quitter le temple (Ézéchiel 10:18). En quelques années, le temple fut totalement détruit.

La période du deuxième temple

Le deuxième temple a été construit sur le site du premier temple, sur le mont du Temple, après le retour des Juifs de la captivité babylonienne (535-515 avant notre ère). Il n’avait ni la beauté ni la splendeur du temple de Salomon. Plus tard, Hérode le Grand reconstruira le deuxième temple avec de meilleures pierres. C'était le temple où Jésus est venu pendant son ministère (Jean 2:20). La période du deuxième temple a duré près de 600 ans, à partir de 515 avant notre ère, jusqu'en 70 de notre ère. Au début de cette deuxième période du temple, le prophète Aggée (520 avant notre ère) fut inspiré d’écrire : « ‘La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier. … Et dans ce lieu je donnerai la paix’, dit l’Éternel des armées » (Aggée 2:9). La plus grande gloire du deuxième temple fait référence au moment où Jésus-Christ y est venu et a offert la paix éternelle à l'homme par son sacrifice.

Désolation et destruction

Le mont du Temple a eu une histoire de guerre et de destruction. Au IIe siècle avant notre ère (168-165) les forces d'Antiochus IV Épiphane du royaume séleucide massacrèrent plus de 40 000 Juifs et érigèrent un autel païen sur l'autel pour les holocaustes. Cet acte est appelé « l’abomination de la désolation » dans Daniel 11:31. Elle dura trois ans jusqu'à ce que la révolte des Maccabées renverse les Séleucides et nettoie le temple. La purification et la restauration du temple sont commémorées chaque année lors de la fête juive de Hanoukka, également connue sous le nom de « fête de la dédicace » (Jean 10:22). Cette désolation a été un précurseur de ce que Jésus a décrit comme se produisant au temps de la fin sur le mont du Temple (Matthieu 24:15). Juste avant sa crucifixion au printemps de l’an 31 de notre ère, Jésus a dit à ses disciples « qu’il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Matthieu 24:2).

Moins de 40 ans plus tard, le deuxième temple (qui avait été embelli par Hérode) fut détruit et incendié par les Romains en 70 de notre ère. Bien que les pierres de fondation du mont du Temple soient apparemment restées (une partie de cette fondation est aujourd'hui connue sous le nom de Mur occidental), le temple qui se trouvait au sommet du mont avait été complètement détruit. Les événements qui ont conduit à la destruction de Jérusalem et du temple représentaient aussi un symbole d’une future « abomination de la désolation » prophétisée par Christ pour se produire au temps de la fin (Matthieu 24:15). La surface du mont du Temple restera en état de destruction jusqu’aux invasions musulmanes du VIIe siècle, pour aboutir à la construction du dôme du Rocher sur le site de l’ancien temple et à la construction de la mosquée Al-Aqsa à l’extrémité sud du mont du Temple. Ces deux structures sont demeurées intactes jusqu’à aujourd'hui.

L'abomination à venir

Dans la prophétie du mont des Oliviers, Jésus dit à ses disciples : « C'est pourquoi, lorsque vous verrez ‘ l'abomination de la désolation’ dont a parlé le prophète Daniel, se tenant dans le lieu saint » (Matthieu 24:15). Daniel a parlé de plus d’une abomination. Cette abomination particulière précéderait la seconde venue de Jésus. Daniel parle de cette abomination de la fin des temps dans Daniel 12:11. Un précurseur de cette abomination de la fin des temps se trouve dans Daniel 11:31. L'abomination de la fin des temps inclura l'arrêt des sacrifices quotidiens à l'autel (Daniel 8:11-14 12:11). Jésus a dit que cette abomination serait « établie en lieu saint » (Matthieu 24:15) et « là où elle ne doit pas être » (Marc 13:14). Cela semble indiquer qu'elle se tiendra à côté, ou sur l'autel. Les sacrifices quotidiens étaient effectués sur l'autel à l'extérieur du temple où les gens pouvaient observer le service. « D’horribles abominations » (Daniel 9:27, Bible du Rabbinat français - Tanakh) seront imposées en lieu saint, par celui qui apportera la désolation à tout ce qui est saint sur le mont du Temple. Il se peut qu'il n'y ait qu'un autel à ce moment-là. Au cours de la deuxième période du temple, des sacrifices avaient lieu sur l'autel pendant la construction du temple (535-515 avant notre ère) et c'était également le cas à l'époque où Hérode reconstruisait le temple.

L’apôtre Paul a écrit que l’individu qui cause l’abomination ira « jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2:4). La signification de ce passage biblique pourrait être que cette personne s’assiéra littéralement dans un temple de Dieu ou qu’elle exercera son pouvoir de la même manière que Dieu le faisait lorsque Dieu présidait le temple (nous notons que même si ce passage est une prophétie du futur, le deuxième temple existait et fonctionnait encore lorsque Paul l’a écrit). Pour accomplir la prophétie de l’abomination de la désolation, à un moment donné dans le futur, avant que la Grande détresse n’arrive sur ce monde, le peuple juif recommencera apparemment à offrir des sacrifices. Il faudra que quelque chose de particulièrement dramatique survienne pour que cela se produise. Le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa se trouvent actuellement sur le mont du Temple et représentent des barrières politiques et religieuses majeures à toute construction juive en cet endroit.

Le mont et son temple pendant le millénium

La seconde venue de Jésus-Christ entraînera un changement radical dans la topographie de Jérusalem et du mont du Temple. Nous lisons « qu’un grand tremblement de terre » détruira le « dixième de la ville » et tuera « sept mille personnes » à la fin de la sixième trompette (Apocalypse 11:13). Le prophète Zacharie a prédit qu’un grand tremblement de terre partagera le mont des Oliviers, situé à l’est du mont du Temple, créant une nouvelle vallée au milieu de celui-ci (Zacharie 14:4). Ces tremblements de terre détruiront apparemment l’actuel mont du Temple et nécessiteront la construction d’un nouvel édifice. Le prophète Ézéchiel a reçu une vision décrivant en détail ce nouveau temple pendant le Millénium (Ézéchiel 40-44). Jésus-Christ viendra bientôt établir le royaume de Dieu sur cette terre (Zacharie 14:9), et il y aura en effet un temple tout au long de son règne millénaire sur la terre. Le but de Christ sera d’amener l’humanité à la connaissance de Dieu, à la repentance de ses voies pécheresses et au chemin de la vie éternelle. Cette voie est aujourd'hui accessible à ceux qui désirent en savoir plus. Pour en apprendre davantage sur le Moyen-Orient, assurez-vous de lire les autres articles de la rubrique sur « Le Moyen-Orient dans les prophéties bibliques ».

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe