Le choc des cultures

L’histoire montre que les cultures s’affrontent inévitablement, mais pourquoi les musulmans radicaux sont-ils si en colère contre les États-Unis ? Comment ce monde trouvera-t-il un jour la paix ?

Chacun a une vision du monde basée sur ses croyances fondamentales concernant la religion, la façon dont le monde est né, ce qui se passe lorsque nous mourons et comment discerner le bien du mal. Nos perspectives sur ces questions, qui sont influencées par notre famille, nos amis, notre religion, notre éducation et nos médias, déterminent nos valeurs. En raison de la diversité des croyances des gens, le choc des idées qui s’ensuit peut conduire à des conflits de cultures.

En Europe, la violence et les controverses ont accompagné les affrontements autour de la charia, la loi islamique, les immigrants musulmans exigeant que leurs lois aient préséance sur celles du pays dans lequel ils vivent. Et les événements récents en Ukraine ont mis en évidence un fossé entre les citoyens pro-occidentaux et ceux dont la loyauté va à la Russie.

Aux États-Unis, certains ont suggéré qu'une guerre culturelle entre Américains avait commencé dans les années 1960, alors que les attitudes de méfiance à l'égard de l'autorité et le désir de liberté sexuelle étaient déjà largement acceptés au sein de la jeune génération. D’autres pensent que le choc des valeurs aux États-Unis a commencé dans les années 1920 – communément appelées les années folles – en raison de la volonté de libéraliser les anciennes normes de conduite.

Plus récemment, on a beaucoup parlé aux USA des États dits rouges, dans lesquels une majorité vote républicain (représentant des valeurs traditionnelles) aux élections américaines, par rapport aux États bleus, dans lesquels une majorité vote démocrate (représentant des valeurs plus libérales/progressistes). Aujourd’hui, des différences de valeurs existent au sein des partis politiques de presque tous les pays démocratiques.

Quand les conflits culturels ont-ils commencé ?

Étant donné les émotions intenses qui sont impliquées lorsque des personnes ayant des valeurs différentes s’efforcent de promouvoir leurs idées (souvent aux dépens de la minorité), il est logique de se poser la question suivante : quand ces affrontements ont-ils commencé ? La réponse se trouve aux débuts de la civilisation humaine. Après avoir créé Adam et Ève, Dieu a placé les premiers humains dans le jardin d’Éden et leur a dit de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:15-17). Cet arbre représentait les humains faisant leurs propres choix sur la façon de vivre en dehors des instructions de Dieu. Malgré leur expérience limitée et la mise en garde de leur Créateur, ils ont choisi de croire un serpent, appelé Satan (Apocalypse 12:9), qui leur disait que Dieu leur mentait. Satan a ainsi influencé les premiers humains à choisir un style de vie différent de celui que Dieu les avait encouragés à choisir pour leur propre bien. Pour en savoir plus sur le symbolisme de ce tragique choc de valeurs et sa signification pour nous aujourd’hui, voir « Adam et Ève et les deux arbres » et « L’Arbre de la vie ».

Le choc des valeurs entre Dieu et le monde influencé par Satan se poursuit depuis (Apocalypse 12:9). Aujourd’hui, bien entendu, les affrontements dépassent largement les simples divergences d’opinions au sein d’une famille ou d’une seule nation. En parcourant seulement quelques pages d’histoire, on illustre certaines des batailles et des rancunes entre cultures. Au premier siècle de notre ère, au cours duquel Jésus fonda son Église, il y eut un conflit entre Juifs et Gentils (les non-Juifs). À l’époque des croisades, le choc des cultures était devenu une guerre littérale dans laquelle les chrétiens combattaient les musulmans pour le contrôle de la Terre sainte. Les chrétiens se considéraient comme des libérateurs, tandis que les musulmans voyaient les chrétiens comme des envahisseurs impies. Aujourd’hui, l’une des guerres culturelles les plus menaçantes réside dans le conflit de valeurs en cours entre les Juifs de la nation moderne d’Israël et les peuples des nations arabes environnantes. Puisqu’il est prophétisé que Jérusalem sera au centre d’un conflit du temps de la fin impliquant les nations du monde (Zacharie 12:3 ; 14:1-2), considérons l’origine et certaines des raisons du conflit judéo-arabe d’aujourd’hui.

La rivalité judéo-arabe

La Bible montre que les Juifs et les Arabes sont liés par un ancêtre commun : un homme appelé Abram, dont le nom fut changé plus tard pour Abraham. La Bible se concentre sur les deux premiers fils de ce patriarche : l’un nommé Ismaël, né de la servante de sa femme, Agar ; et un nommé Isaac, né de sa femme, Saraï (appelée plus tard Sarah). Ismaël est devenu le père de nombreux peuples arabes, et Isaac était le grand-père de Juda, l’ancêtre dont les Juifs tirent leur nom. Abraham aimait ses deux fils, mais Dieu avait préalablement déterminé que les grandes promesses d'un Sauveur pour l'humanité et de grandeur nationale pour les descendants d'Abraham s'accompliraient principalement à travers l'enfant qu'il a miraculeusement donné à Abraham et à Sarah (Genèse 12:1-3 ; 17:15-19). La bénédiction du Messie viendrait par l’intermédiaire des descendants d’Isaac, tout comme la bénédiction du fait que Sarah serait la mère des « nations » (Genèse 17:16).

Même si Ismaël est également devenu le père des « nations » (Genèse 25:16), Isaac était l’enfant, promis par Dieu, qui hériterait des promesses de Dieu à Abraham (Galates 4:22-28). Pour plus d’informations, voir Les promesses faites à Abraham et les articles de la section Les 12 tribus d’Israël. Comme on pouvait s’y attendre dans une maison composée d’un mari et de deux mères avec enfants (ce qui allait à l’encontre de l’instruction de Dieu selon laquelle le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, Genèse 2:24), des frictions ont rapidement fait surface entre Agar et Sarah. En conséquence, Agar et son fils Ismaël furent éloignés d’Abraham et de Sarah (Genèse 21). La querelle familiale entre Ismaël et Isaac se poursuit encore aujourd'hui dans les rancunes entre les Arabes et les Juifs. En tant que descendants d’Abraham, chacun revendique le pays de Canaan donné à Abraham comme « une possession éternelle » (Genèse 17:7-8).

Pourquoi les militants musulmans détestent les États-Unis

La religion musulmane est similaire au christianisme et au judaïsme traditionnels dans la mesure où elle déclare croire en un Dieu unique et aux prophètes de la Bible. Une différence majeure est que Mahomet, le fondateur de l’Islam, est considéré par les musulmans comme le dernier et le plus grand prophète de Dieu – un point de vue que ne partagent ni les chrétiens, ni les Juifs. En raison de leur respect mutuel pour la Bible, on pourrait penser que ces trois religions pourraient coexister pacifiquement. Malheureusement, cela ne s’est pas avéré être le cas. Les trois religions ont eu des adeptes fanatiques qui ont préconisé et toléré les mauvais traitements infligés à ceux qui sont différents d’eux. Dans le monde musulman, par exemple, au XVIIIe siècle, un homme nommé Mohammed ben Abdelwahhab a fondé une secte musulmane sunnite appelée wahhabisme. Cette secte fondamentaliste a promu une branche violente, fanatique et extrémiste de l’Islam.

Le wahhabisme est la religion principale de l'Arabie saoudite et compte des adeptes dans de nombreux pays voisins. Les terroristes responsables de la destruction des tours du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001, ainsi que la plupart des autres terroristes musulmans, sont liés à cette branche de l'Islam. Compte tenu de ce qu’enseigne la Bible, nous savons d’avance qui seront les vainqueurs des guerres culturelles d’aujourd’hui. Ceux qui choisissent et vivent le mode de vie de Dieu seront les gagnants. Et Dieu invitera tout le monde à être gagnant. Bien entendu, tous les musulmans ne sont pas d’accord avec la violence perpétrée par leurs compatriotes musulmans contre les non-croyants. Dans le cadre du Pew Global Attitudes Project, une enquête menée auprès des musulmans de 11 pays et territoires, a révélé que 67 % des personnes interrogées étaient « plutôt ou très préoccupées par l'extrémisme islamique ». Néanmoins, il existe plusieurs raisons sous-jacentes pour lesquelles de nombreux musulmans manquent de respect envers les États-Unis.

Comme les États-Unis soutiennent l’État d’Israël, détenteur d’une longue histoire de conflit avec les Palestiniens, de nombreux musulmans détestent ou du moins se méfient des États-Unis. La culture des États-Unis, qui pénètre de manière omniprésente dans les sociétés musulmanes via la télévision, les films et la pornographie, est une autre raison pour laquelle beaucoup détestent l’Amérique. Les émissions de télévision et les films occidentaux montrent régulièrement des acteurs légèrement vêtus et prônent l’immoralité. Ces influences sapent clairement la cellule familiale et les valeurs bibliques. Même si de nombreux Américains ne sont pas d’accord avec les valeurs protégées par l’industrie du divertissement, les habitants de pays où l’information et les opinions sont étroitement contrôlées par leurs gouvernements ne s’en rendent souvent pas compte. Avec des informations si limitées, il semble souvent que tous les habitants des États-Unis vivent la vie décrite dans les films et la télévision hollywoodiens. La richesse et la prospérité du pays sont une autre raison pour laquelle beaucoup détestent les États-Unis. Beaucoup sont envieux des bénédictions qui ont été accordées aux descendants d’Abraham par l’intermédiaire de son fils Isaac et transmises par l’intermédiaire de Joseph, petit-fils d’Isaac (Genèse 49:22-26). Pour plus d’informations sur la manière de retracer l’identité nationale américaine, consultez l’article « Qui sont les descendants des anciens Israélites ? »

Les gagnants des guerres culturelles

Le choc des cultures qui a commencé dans le jardin d’Eden est destiné à prendre fin avec le retour de Jésus-Christ et l’établissement du royaume de Dieu sur terre. La Bible enseigne que lorsque Christ reviendra sur terre, il ne sera pas chaleureusement accueilli par les dirigeants gouvernementaux, ni invité à prendre le contrôle de leur pays. Au lieu de cela, « toutes les nations » se rassembleront pour « combattre contre Jérusalem » et « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations » (Zacharie 14:2-3). La bataille, bien sûr, sera une victoire totale de Jésus-Christ, représenté dans un état glorifié, venant du ciel sur un cheval blanc pour juger et faire la guerre (Apocalypse 19:11-12). Les royaumes de ce monde deviendront alors « le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera dans les siècles des siècles ! » (Apocalypse 11:15, Grande Bible de Tours). Lorsque Christ assumera sa position de « Seigneur des seigneurs et Roi des rois » (Apocalypse 17:14), il ne créera pas une société dans laquelle chacun acceptera pacifiquement les opinions de tous. Au contraire, le royaume que Christ supervisera sera marqué par l’acceptation généralisée d’un mode de vie – le mode de vie de Dieu – qui apportera bonheur, paix et prospérité à tous.

Christ ne supprimera pas le libre arbitre des hommes, mais il est probable que la plupart des gens choisiront volontairement d’accepter le mode de vie de Dieu. Plusieurs facteurs, y compris le fait que Satan sera lié afin qu'il ne puisse pas continuer à tromper les gens (Apocalypse 20:1-3), l'enseignement de la vraie connaissance spirituelle (Ésaïe 11:9) et les résultats tangibles qui impacteront les peuples et les nations selon qu’elles obéiront ou désobéiront à Dieu (Zacharie 14:16-19) – tous ces facteurs aideront les gens à comprendre que suivre la voie divine est vraiment le meilleur choix possible. Grâce à ces facteurs et à la nomination de dirigeants justes (Apocalypse 5:10), les besoins et les préoccupations de tous les peuples seront pris en compte avec bienveillance et de manière appropriée. Cette approche reflète ce que Jésus a dit au cours de son ministère humain : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Le « repos » paisible que nous, les humains, désirons, sera finalement atteint au cours d’une période de 1 000 ans après le retour de Christ. Compte tenu de ce qu’enseigne la Bible, nous savons d’avance qui seront les vainqueurs des guerres culturelles d’aujourd’hui. Ceux qui choisissent et vivent le mode de vie de Dieu seront les gagnants. Et Dieu invitera tout le monde à être gagnant. Quant à l’avenir décrit dans cet article, ne nous croyez pas sur parole ! Lisez les Écritures bibliques et prouvez-le par vous-même ! Pour en savoir plus sur le royaume que Jésus établira à son retour, consultez les articles de la section Royaume de Dieu. Pour plus d’informations sur ce que vous devez faire pour vous préparer au retour de Christ, consultez les articles de la section Croître. Les articles trouvés sur ce site Web sont tous basés sur la Bible.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe