Résister à l’influence de ce monde inspiré par Satan et à nos faiblesses est-il devenu une tâche ardue ? Avons-nous adopté une mauvaise approche concernant la victoire sur le péché ?
Vous décririez-vous comme une personne possédant un bon niveau de maîtrise de soi ? Je suppose que nous aimerions tous pouvoir dire cela de nous-mêmes. Et peut-être que nous y parvenons dans certains domaines, mais dans d’autres, nous semblons clairement échouer. Par exemple, vous vous êtes peut-être fixé comme objectif d’être en meilleure santé, vous avez donc décidé d’arrêter complètement de boire des sodas (boissons gazeuses), et vous vous en sortez bien. Sauf qu’avec le chocolat, c’est une tout autre affaire. Vous pouvez résister pendant un jour ou deux, mais ensuite cette tablette se rappelle à votre bon souvenir, et avant de vous en être rendu compte, vous venez de l’acheter et maintenant, il ne vous reste plus que l'emballage !...
Est-ce simplement une question de maîtrise de soi ?
Beaucoup d'entre nous ont conclu que les personnes qui résistent bien aux tentations sont tout simplement très douées pour exercer la maîtrise de soi - elles ont beaucoup de volonté et savent comment l'utiliser - tandis que les personnes ayant tendance à céder face aux envies, devraient travailler davantage sur leur faible maîtrise de soi. Ce besoin d’exercer la maîtrise de soi est réel et inestimable afin de pouvoir vivre une existence chrétienne. Il y a des éléments que nous devons entièrement supprimer de nos vies parce qu’ils constituent un péché ou en raison de l’effet qu’ils ont sur notre santé, notre carrière et nos relations. Nous ne pouvons pas faire cela sans maîtrise de soi !
La retenue contre la contrainte
Mais il y a un autre élément que nous devrions considérer dans la lutte pour résister au péché et pour le vaincre. Pensez-y, en termes de retenue et de contrainte. La retenue est la capacité d’exercer la maîtrise de soi, de contrôler une impulsion, de s’empêcher de faire quelque chose. La contrainte, en revanche, est une limitation ou une limite que vous construisez à l’avance dans votre vie. Explorons cela un peu plus en détails : Michael Inzlicht, psychologue à l'Université de Toronto, a étudié le sujet de la maîtrise de soi et tenté de déterminer pourquoi certaines personnes y parviennent mieux que d'autres. Bien qu’il n’ait pas abordé ses recherches d’un point de vue religieux, ses découvertes nous donnent aussi matière à réflexion, à nous, chrétiens.
Lorsque des personnes ont été soumises à des tests rigoureux et à des exercices mentaux pour tester leurs « pouvoirs d’inhibition », celles qui prétendaient atteindre une bonne maîtrise ont obtenu en fait des résultats fort peu différents de celles qui ne le pensaient pas. Ce n’était pas le résultat attendu par les chercheurs. Mais une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a mis en lumière ce paradoxe. Portant sur 205 personnes suivies pendant une semaine, elle a révélé que celles disant être bonnes en termes de maîtrise de soi rapportaient beaucoup moins de tentations – en d’autres termes, elles devaient rarement utiliser leur volonté !
La clé pour vaincre le péché réside dans la manière dont nous structurons notre vie.
Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Le psychologue Brian Galla a déclaré : « Les gens qui emploient bien leur maîtrise de soi… semblent structurer leur vie de manière à éviter d’avoir à prendre une décision de contrôle de soi autrement » (NDT). L'auteur Brian Resnick a ajouté : « Et structurer sa vie est une compétence. Les personnes qui pratiquent la même activité, comme courir ou méditer, à la même heure chaque jour parviennent plus facilement à atteindre leurs objectifs, non pas à cause de leur volonté, mais parce que la routine facilite les choses » (ibid.).
Il semble donc qu’un outil puissant pour surmonter l’échec consiste à pratiquer la contrainte – en structurant délibérément nos vies de manière à éliminer ou à minimiser le temps passé autour de ces choses qui nous tentent.
Il semble donc qu’un outil puissant pour surmonter l’échec consiste à pratiquer la contrainte – en structurant délibérément nos vies de manière à éliminer ou à minimiser le temps passé autour de ces choses qui nous tentent. Si nous voulons arrêter le chocolat, nous évitons le rayon confiseries du magasin et nous regardons autre chose que ce genre de produits. Cela signifie anticiper et élaborer des plans concrets pour éviter et surmonter les tentations.
La Bible nous encourage à éviter les tentations
À deux reprises, dans le livre des Proverbes, Salomon a parlé de ce principe important : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » (Proverbes 22:3 et 27:12). Salomon comprenait l’importance de regarder vers l’avenir et de faire des plans pour éviter les tentations de pécher qui se présenteraient à lui. La vie de chacun est remplie de pièges, de tentations et de péchés potentiels. Nous connaissons probablement chacun nos faiblesses personnelles et nous savons que nous devons les surmonter pour le bien de la santé ou de la droiture. Nous voulons avoir plus de maîtrise de soi et nous prions pour que Dieu nous en donne davantage. Mais prenons-nous également des mesures actives pour nous cacher et protéger notre esprit ?
Pour ce faire, il faudra peut-être un grand changement dans nos vies. Un alcoolique devra peut-être prendre un autre chemin pour rentrer chez lui pour éviter de passer devant le magasin d'alcool et pour vider tout ce qu'il a actuellement dans la maison. Cela peut nécessiter un changement chez les personnes avec qui nous socialisons. Si nos amis actuels sont impliqués dans des pratiques pécheresses ou néfastes, l’association seule fera pression sur nous pour que nous nous impliquions également. Il est beaucoup plus facile de dire « non » à une relation illicite si vous ne vous permettez pas de vous mettre dans la situation au départ.
Un autre outil pour vaincre le péché !
Où cela nous mène-t-il ? Cela n’élimine pas la nécessité d’exercer la maîtrise de soi, mais cela nous donne un autre outil puissant à utiliser dans nos efforts pour surmonter le péché. La Bible nous encourage à nous examiner nous-mêmes, à rechercher la nature du péché et à nous concentrer sur la nécessité de nous en repentir et de changer (Lamentations 3:40 ; 1 Corinthiens 11:28 ; 2 Corinthiens 13:5). Au cours de ce processus, il serait sage d’envisager de structurer nos vies de manière à pratiquer à la fois la contrainte et la retenue. Nous pourrions dire que l’un des meilleurs moyens d’éviter de se laisser entraîner par la tentation du péché est de s’en éloigner dès le départ ! Pour en savoir plus sur la façon de vaincre le péché, consultez notre article en ligne Sept étapes pour vaincre le péché. Pour en savoir plus sur la maîtrise de soi, voir Le fruit de l’Esprit : la maîtrise de soi