Rahab « la prostituée » a joué un rôle important dans l’histoire d’Israël. Examinons sa vie et son époque et voyons qui elle était, ce qu'elle a fait et ce que nous pouvons apprendre.
Nous sommes mis en présence de Rahab une première fois dans le livre de Josué au moment où les Israélites se préparent à conquérir Jéricho (Josué 2:1-23).
Qui était Rahab ?
En termes simples, Rahab était une prostituée, une « dame de la nuit ». Le terme hébreu zanah et le mot grec porne utilisés pour la décrire signifient « prostituée », une femme qui s’offre aux hommes. Dans la culture de l’Ancien Testament, une prostituée ouvrait sa maison aux voyageurs et aux étrangers, leur offrant nourriture et logement ainsi que des faveurs sexuelles. Les notes de la Bible d’étude NKJV suggèrent qu’il est « possible que Rahab ait été réduite à la prostitution par la mort de son mari et par les besoins de sa famille pauvre » (NDT). Ils expliquent également qu’une maison faisant partie des murs défensifs de la ville « serait une humble demeure, l’endroit idéal pour une prostituée pauvre ».
Il nous est dit dans Josué 2 : 1 que Rahab était une prostituée et que les deux hommes que Josué envoya pour explorer Jéricho vinrent chez elle. Pourquoi les espions sont-ils allés là-bas ? Le commentaire biblique de Keil et Delitzsch sur l’Ancien Testament explique : « Leur entrée dans la maison d’une telle personne n’exciterait pas autant de soupçons » (NDT). Il n’y avait pas beaucoup d’endroits sûrs pour les voyageurs, et surtout pour les espions. Rien n’indique que les espions se sont rendus chez elle pour autre chose que se cacher des autorités de Jéricho.
Qu’a fait Rahab ?
Rahab accueillit les deux espions israélites que Josué avait envoyés à Jéricho (verset 1). Elle les protégea en les cachant sous des gerbes de lin qui séchaient sur son toit (versets 4, 6). Elle donna également de fausses informations sur les deux espions aux agents du roi de Jéricho lorsqu'ils l'interrogèrent (versets 3-5).
Pourquoi Rahab a-t-elle protégé les espions ?
Rahab avait entendu parler de la manière dont Dieu avait guidé les Israélites hors de leur esclavage en Égypte. « L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays ; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous » (verset 9). Rahab en était venue à croire que le Dieu d’Israël était le vrai Dieu. Elle n’avait pas encore suffisamment de connaissance du Dieu d’Israël pour changer complètement sa vie et s’aligner sur ses lois. Mais elle a reconnu son pouvoir et était prête à prendre une décision qui la séparerait à jamais de son peuple et de la culture dans laquelle elle avait grandi. C’était un incroyable acte de foi. C’était son premier pas vers un changement de vie. C’est alors que Rahab a demandé à Josué qu’elle et toute sa famille puissent être épargnés lorsque lui et son armée viendraient prendre Jéricho : « Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort » (versets 12-13).
Nous voyons au cours du récit que les espions vont promettre à Rahab cette protection pour elle et sa famille. Elle devait marquer sa demeure avec un cordon écarlate à la fenêtre. Lorsque Josué et son armée prirent la ville de Jéricho, ils virent cette corde marquant sa maison et honorèrent la promesse faite à Rahab (Josué 6:22-25).
La signification du nom de Rahab
Rahab en hébreu est Rachab, qui signifie « large, étendu » (Lexique hébreu-chaldéen de Gesenius). Par son courage et par sa foi en Dieu, Rahab a contribué à l’accroissement d’Israël au moment où le peuple de Dieu entrait en possession de la terre promise.
Rahab, une ancêtre de Jésus-Christ
La Bible cite Rahab la prostituée comme ancêtre de Jésus-Christ. Après avoir quitté Jéricho, Rahab épousa Salmon de la tribu de Juda. Plus tard, elle donna naissance à Boaz, qui épousa Ruth (voir notre article sur le livre de Ruth). Rahab était l’arrière-arrière-grand-mère de David, le plus grand roi d’Israël. Elle était donc l’ancêtre de la famille au sein de laquelle Jésus-Christ est né (Matthieu 1:1-6). Cela indique qu'elle a abandonné la pratique de la prostitution et a commencé un nouveau style de vie en tant qu'épouse fidèle d'un seul homme. En d’autres termes, elle a aligné sa vie sur la norme biblique du mariage (Genèse 2:24).
Le plan de Dieu pour Rahab
Dieu a travaillé en Rahab pour finalement l’amener au repentir. Notre Créateur ne désire pas qu’aucun d’entre nous périsse, « mais que tous se repentent » (2 Pierre 3:9, Bible Martin). Pour en apprendre davantage sur le plan de Dieu pour chaque être humain, n’hésitez pas à télécharger la brochure gratuite Le dessein que Dieu a pour vous, la raison de votre existence. Dieu ne juge pas comme nous, les humains, jugeons en utilisant les normes d’apparence extérieure, comme les traits, la race ou l’origine nationale. Dieu juge le cœur d'une personne. « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16:7).
La foi de Rahab
Rahab avait la foi et elle a agi selon cette foi. Cette foi active en Dieu est ce qui a sauvé Rahab et sa famille. « C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance » (Hébreux 11:31). « Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? » (Jacques 2:25). Cette histoire n’était que le début pour Rahab la prostituée, alors qu’elle quittait Jéricho et la vie qu’elle y avait vécue. Il en va de même pour quiconque recherche la vérité offerte par Dieu et s’efforce d’avancer et de vaincre le monde dans lequel nous vivons (Jean 16:33).
« Va et ne pèche plus »
Certains se demandent si l’histoire de Rahab justifie d’une manière ou d’une autre la prostitution ou le mensonge. Dieu a félicité Rahab pour sa foi, mais nous ne lisons pas qu’il a toléré ses péchés. Très probablement, si elle n’avait pas réalisé auparavant que la prostitution et le mensonge étaient des péchés, elle l’a bien compris en adoptant la religion d’Israël et en apprenant les 10 commandements de Dieu. Jésus a dit un jour à la femme surprise en flagrant délit d’adultère : « Va et ne pèche plus » (Jean 8:11). Rahab a certainement dû abandonner sa vie de péché et selon toute vraisemblance, elle a ajouté à sa foi la vertu, la connaissance et la piété (2 Pierre 1:5-6).
La vie de Rahab nous enseigne que même si nous menons un style de vie pécheur, nous pouvons abandonner ce mode de vie. Nous pouvons nous repentir et changer. Même si elle est toujours identifiée comme « Rahab la prostituée » – parce que c’est ce qu’elle était lorsqu’elle a rencontré les espions israélites – elle n’est pas restée prostituée. À la fin de sa vie, Rahab était une femme de foi. Découvrez d’autres exemples de telles femmes dans notre rubrique intitulée Des femmes de foi.