La vraie Marie

C’est bien connu : Marie était la mère de Jésus-Christ, mais beaucoup d’idées fausses circulent sur sa vie. Qui était Marie et comment était-elle vraiment ?

Marie, la mère de Jésus, est certes célèbre, mais son destin est aussi très mal compris. La Bible peut nous aider à dissiper les mythes et les idées fausses. Tout d’abord, Marie a été conçue de la même manière que tout le monde. Elle avait un père humain et une mère humaine – elle était juive, pleinement humaine ! La plupart des érudits pensent que la généalogie mentionnée dans Luc 3:23-38 correspond à la lignée de Marie, qui était de la maison de David, et ainsi de la tribu de Juda. Elle était une jeune femme vierge vivant à Nazareth et fiancée à Joseph, dont la lignée (Matthieu 1:1-16) peut également être retracée jusqu’au roi David.

Une prophétie sur Marie

« Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel [Dieu avec nous] » (Ésaïe 7:14). Marie a accompli cette prophétie car elle était cette vierge qui a conçu sans avoir de relations sexuelles avec un homme. Elle fut fécondée par le Saint-Esprit (Luc 1:35). Jésus était le seul homme à ne pas avoir eu de père humain. Une telle conception n’a jamais eu lieu, ni avant ni après. Marie elle-même n’a pas été conçue de cette façon. Elle n’est pas non plus restée vierge perpétuellement toute sa vie. Après avoir donné naissance à Jésus-Christ, elle a eu d’autres enfants de Joseph, son mari, comme le note Matthieu 13:55-56 : « N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? [Jacques et Jude sont les auteurs des épîtres éponymes] et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? » Ils étaient donc les demi-frères et demi-sœurs de Jésus-Christ. Marie avait une grande famille !

Quel genre de personne était Marie ?

Tout d’abord, remarquons ce que l’ange dit à Marie : « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1:30-33). Il y avait des éléments dans le caractère de Marie – sa foi, sa soumission à Dieu, son attitude, son amour – que Dieu pouvait voir. Le Seigneur était avec elle (Luc 1:28), bénie par Dieu d’être choisie pour porter son Fils, le Messie, et pour être sa mère. Marie a démontré sa foi et sa soumission à Dieu. Elle a répondu à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Luc 1:38). Elle a cru, même si l’événement qui devait se produire en elle, ne s’était jamais produit auparavant dans l’histoire humaine !

L’exemple de vie chrétienne de Marie

Marie s’émerveillait et méditait sur toutes les choses inspirées qui lui étaient dites par diverses personnes, comme ce que les bergers ont dit à la naissance de Jésus (Luc 2:19) et ce que Siméon a dit au temple (Luc 2:33). Plus tard, quand Jésus avait 12 ans et lui a dit qu’il devait s’occuper « des affaires de mon Père », Marie (et Joseph) n’ont pas pleinement compris la déclaration, mais elle « gardait toutes ces choses dans son cœur » (Luc 2:49-51).

De la même manière, nous devrions aussi méditer et nous émerveiller devant les prophéties et les paroles de Jésus-Christ. Jésus était et il est « une lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple » (Luc 2:32). Pensons-nous aux prophéties concernant Jésus-Christ, à son retour en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs ? Réfléchissons-nous à toutes les paroles prononcées par Jésus ? Marie l’a fait.

L’exemple de Marie nous apprend également qu’elle a cru en ce que Jésus a enseigné. Elle a été témoin de sa crucifixion (Marc 15:40 ; Jean 19:25). Elle était parmi ses disciples après que Christ soit monté au ciel. Elle est restée à Jérusalem en attendant la Pentecôte (Actes 1:12-14). Marie faisait partie du groupe des élus de Dieu. Et l’apôtre Jean la traitait également comme sa mère et subvenait à ses besoins, à la demande de Jésus-Christ (Jean 19:27).

Attention aux déductions erronées concernant Marie

Nous devons faire attention à ne pas mélanger la vérité de Dieu avec les traditions païennes préchrétiennes. Par exemple, la Bible fait référence à Marie et à son fils Jésus à plusieurs reprises dans Matthieu 2 comme « le petit enfant et sa mère » (versets 13-14, 20-21). Mais cela ne doit surtout pas être confondu avec les autres duos mère-fils qui étaient vénérés dans les cultures païennes. Il s’agit notamment d’Isis et d’Horus en Égypte, d’Ishtar et de Tammuz à Babylone, de Vénus et d’Adonis à Rome, et d’Astarté et de Baal en Phénicie. Il s’agissait de divinités païennes, de faux dieux et de fausses déesses qui n’avaient rien à voir avec Marie.

Satan aime contrefaire la vérité biblique avec des traditions païennes, telles que des fausses divinités païennes. Mais Dieu déteste le mélange de fausses religions païennes et d’idolâtrie avec la vraie religion révélée dans la Bible (Deutéronome 12:28-32). La vraie Marie, si elle était vivante, serait consternée de découvrir que les générations suivantes l'ont adorée au moyen d'images sculptées.Marie, en tant que croyante aux paroles de Dieu, ne croyait pas à l’idolâtrie ni aux images sculptées comme aide au culte. La vraie Marie, si elle était vivante, serait consternée de découvrir que les générations suivantes l'ont adorée au moyen d'images sculptées. Elle serait grandement offensée par ces sculptures censées lui ressembler, et elle serait affligée de voir que des gens continuent de l’adorer !

Comme un ange l’a dit un jour à l’apôtre Jean (qui avait commencé à se prosterner devant cet ange) : « Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu » (Apocalypse 19:10). Marie aurait dit la même chose. Rappelez-vous le deuxième des dix commandements de Dieu : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point » (Exode 20:4-5). C’est ce que Dieu ordonne, et c’est ce que Marie a fermement cru.

Marie est morte, elle attend la résurrection

La Bible n’a pas grand-chose à dire de plus sur Marie, si ce n’est qu’elle était parmi les disciples et qu’elle était là pour la Pentecôte, le jour où le Saint-Esprit fut répandu sur les croyants (Actes 2:1-4). Elle a vécu toute sa vie dans la foi jusqu’à sa mort, avec les autres saints, et elle ressuscitera au retour de Jésus (Hébreux 11:13 ; 1 Thessaloniciens 4:16). Marie n’est pas vivante et elle n’intercède pas (et ne peut pas intercéder) pour qui que ce soit. Nous devons prier Dieu le Père au nom de Jésus-Christ. La Bible révèle que Jésus-Christ est notre seul Médiateur. Il est notre Souverain Sacrificateur, notre Intercesseur (Hébreux 4:14-16 ; 1 Timothée 2:5).

Quiconque prierait Marie, rendrait un culte qui serait une insulte et une abomination pour Dieu et pour notre Seigneur Jésus-Christ. Si Marie pouvait entendre (ce qui n’est pas le cas) que les gens sur terre l’appelaient la « Reine du Ciel » et lui adresseraient leurs prières plutôt qu’à Dieu, elle serait horrifiée. Dans de nombreuses cultures en effet, la reine du ciel était une déesse (Ishtar ou Astarté) adorée par les anciens païens. Dans Jérémie 7:18 et 44:17-25, Dieu accuse les Juifs qui avaient fait des offrandes à la reine du ciel au lieu du vrai Dieu. Le titre de « Reine du Ciel » a une connotation païenne qui lui est associée ; et pourtant, malgré ce fait, de nombreuses personnes se réfèrent aujourd’hui à Marie comme à la « Reine du Ciel ».

Les paroles inspirées de Marie :

Souvenez-vous de ce que Marie a dit. Elle a magnifié et glorifié Dieu. Ses paroles font désormais partie des Écritures inspirées. Marie a donné à Dieu tout le mérite et la gloire : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint » (Luc 1:46-49). Elle continue à parler au verset 50 : « Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent ». Peut-être connaissait-elle ce psaume de David : « Mais la miséricorde de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants » (Psaume 103:17).

Marie a également fait écho à Anne (la mère de Samuel) en louant Dieu. Marie a dit : « Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles » (Luc 1:52). Regardons maintenant les paroles d’Anne, qui ressemblent beaucoup à celles de Marie : « L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire » (1 Samuel 2:7-8). Peut-être Marie pensait-elle à sa propre condition relativement pauvre et humble, et au fait que son Fils serait élevé d’humbles origines pour devenir grand un jour !

Les leçons de Marie

L’exemple et le message de Marie constituent aujourd’hui une source d’étude pour toutes les générations après elle. Elle a médité et s’est émerveillée devant les paroles inspirées qui lui ont été dites. Marie craignait Dieu, lui obéissait et le servait. Elle était soumise et elle croyait en Dieu et en son Fils. Dans le miracle de l’eau que Jésus transforma en vin lors d’un festin de noces à Cana, Marie dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira » (Jean 2:5). Elle savait par expérience que Dieu pouvait faire toutes choses, s’il le voulait, quel que soit le miracle, et que les gens devaient simplement faire ce qu’il disait, et tout irait bien. Croyons-nous cela aussi ?

La miséricorde de Dieu s’est étendue sur Marie tout au long de sa vie, et Dieu l’a bénie. Elle a reconnu ce que Dieu faisait dans le monde et par l’entremise de son Fils : Dieu accomplissait sa promesse d’apporter du secours à Israël avec le salut à Abraham et à sa descendance. Écoutez enfin les paroles de Marie, inspirées par le Saint-Esprit : « Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, comme il l’avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours » (Luc 1:54-55). Pour obtenir d’autres exemples de femmes qui ont obtenu la foi, notamment l’histoire d’Anne, consultez les autres articles de cette rubrique : Des femmes de foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe