Esther était une reine débordante de foi. Même si sa foi allait être mise à rude épreuve, elle s’en est sortie et Dieu a utilisé ses actions pour sauver son peuple.
La mort ou la faveur. C’est ce qui était en question, lorsque la reine Esther s’approcha du roi dans sa salle du trône. Selon la loi de l’empire, s’approcher du roi sans y être invitée lui vaudrait la peine de mort, à moins que le roi ne lui montre sa faveur et ne lui tende le sceptre d’or (Esther 4:11). Esther savait ce qu’elle risquait, mais la vie de son peuple exigeait qu’elle agisse au point de risquer sa propre vie. Heureusement, en la voyant approcher, le roi étendit le sceptre, lui permettant de se présenter devant lui. En s'avançant, elle posa la main sur ce symbole de prééminence (Esther 5:2). Esther avait réussi à progresser dans la foi, mais son cheminement spirituel avait commencé bien plus tôt.
Une reine insolite
Le livre d’Esther révèle une reine perse hors du commun. Orpheline juive, elle avait été élevée par son cousin paternel Mardochée (Esther 2:7). En grandissant, elle a peut-être songé à épouser un juif dévoué avec la bénédiction de Mardochée et à élever une maison avec de nombreux enfants. Sa vie a pris une tournure différente lorsque le roi a publié un décret selon lequel toutes les belles femmes vierges devaient être emmenées dans son palais pour l'ultime concours de beauté, dans le but de trouver sa nouvelle reine. « Parfaitement belle », Esther fut emmenée au palais avec les autres femmes, et « son incroyable beauté la rendait aimable et agréable à tous ceux qui la voyaient ». En fin de compte, le roi la choisit comme reine (Esther 2:1-17, Bible Lemaître de Sacy). La vie au palais royal devait être surréaliste pour l’orpheline juive. Gardant secrète son identité ethnique, elle n’a fait face à aucun sectarisme et n’a reçu que les faveurs de tout le monde. Pourtant, une sombre réalité est bientôt entrée dans sa vie que les murs du palais ne pouvaient pas empêcher d’entrer.
La foi en question, au milieu d'une crise
Le conseiller le plus fidèle du roi, Haman, haïssait les Juifs, en particulier Mardochée, et avait conçu un complot pour tous les tuer. Il avait astucieusement obtenu le soutien du roi pour son complot, même si le roi n’était pas conscient de l’horreur de ce que faisait son conseiller (Esther 3). Si les Juifs voulaient survivre, les plans d’Haman devaient échouer. Mardochée savait qu'Esther, la reine bien-aimée, devait aller influencer son mari. C'était une bonne idée, mais Esther souleva immédiatement un problème : se présenter devant le roi sans sa permission, c'était inviter la mort. Esther comprit que si le roi ne lui tendait pas le sceptre d’or, elle pourrait être exécutée avant même d’avoir atteint le roi. Pour aggraver les choses, cela faisait plus d’un mois que le roi ne l’avait pas appelée (Esther 4:8-11).
Une démarche fidèle
En entendant la réponse d’Esther, Mardochée, qui faisait également preuve d’une grande foi, a répondu par ce qui est devenu l’une des citations les plus célèbres de la Bible : « Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4:13-14, italiques ajoutés).
En tant que juive refugiée à la cour du roi, Esther était peut-être en sécurité pendant le génocide d’Haman. Mais dans l’environnement incertain d’un palais royal, une telle sécurité ne durerait pas longtemps. Mardochée lui fit également réfléchir aux raisons pour lesquelles elle avait été forcée d’entrer à la cour. Peut-être était-ce parce que Dieu lui-même avait organisé les évènements pour qu'Esther puisse sauver son peuple maintenant.
Après avoir entendu et réfléchi à la réponse de Mardochée, Esther a demandé à tous ses compatriotes habitants de la capitale de jeûner avec elle pendant trois jours et trois nuits. Pendant ce temps, elle a dû également prier le Dieu du ciel pour lui demander la sagesse, la direction et la foi nécessaires pour poursuivre et sauver son peuple. Si Dieu ne lui éviterait pas de mourir ce jour-là, elle y était résolue (Esther 4:16). Quelle que soit la façon dont tout cela se terminerait, elle agirait avec foi et sauverait son peuple, ou mourrait en essayant de le faire.
Les résultats de la foi d’Esther
Après trois jours et trois nuits de jeûne, Esther a compris ce qu’elle allait faire. Ne sachant pas encore si le roi lui permettrait de vivre, elle s'est avancée avec foi et a fait tout ce qu'elle pouvait. Croyant que Dieu lui accorderait la faveur aux yeux de son mari, elle fit préparer un banquet digne du roi avant même de quitter la chambre. Vêtue de ses vêtements royaux, elle se présenta devant le roi. La foi d’Esther a été récompensée. Non seulement le roi étendit le sceptre et épargna sa vie, mais il lui demanda : « Qu’as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée »
La foi d’Esther a été récompensée. Non seulement le roi étendit le sceptre et épargna sa vie, mais il lui demanda : « Qu’as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée » (Esther 5:3). Au lieu de révéler immédiatement sa requête, Esther invita le roi au banquet qu'elle avait préparé. Il accepta avec empressement et à la demande de la reine, il emmena Haman. Lors du banquet, elle le retarda encore une fois et l'invita une seconde fois. Pendant qu’Esther préparait le deuxième banquet, Dieu avait commencé à s’occuper du déclin d’Haman. En fait, ce jour-là, Haman fut contraint de devoir honorer Mardochée ! (Esther 6).
Lors du banquet, Esther supplia alors le roi de sauver son peuple. Voyant qu'il était en difficulté, Haman se précipita pour implorer l'aide d'Esther, déclenchant la fureur du roi, son arrestation et son exécution sur la potence même qu'il avait préparée pour Mardochée (Esther 7). Malgré la disparition d’Haman, le décret pesait toujours sur les Juifs. En offrant à Mardochée la chevalière qui avait été autrefois donnée à son persécuteur, le roi lui permit, ainsi qu'à Esther, de vaincre le plan meurtrier grâce à un nouvel édit royal donnant aux Juifs le droit de se défendre contre tous leurs ennemis (Esther 8-9). Dieu avait sauvé les Juifs grâce à la foi de la reine, et la grande fête nationale juive de Pourim commémore cet événement (Esther 4:16, Esther 9:26-27, 28). Plus de détails peuvent être trouvés dans notre article sur le livre d’Esther.
Des leçons pour nous
La foi d’Esther nous enseigne des leçons importantes. Par exemple, notre foi n’est parfois pas aussi forte qu’elle devrait l’être. Mais l’important est que nous franchissions cette étape même lorsque notre foi est faible. Quoi qu’il en soit, nous devons faire ce qu’il faut. Parfois, nous pouvons avoir besoin d’être guidés et conseillés d’une façon douce et affectueuse, comme Esther l’a été. Et bien sûr, le jeûne et la prière peuvent aussi nous aider à croître dans la foi. Esther avait cette foi pour résister dans les moments difficiles, comme beaucoup d’autres femmes de foi. Dieu a conservé leurs histoires dans la Bible comme les exemples de celles qui ont agi avec foi. Quel degré de foi avons-nous ? Pour plus d’informations, lisez La foi, c’est quoi ? et notre article de blog Passages Bibliques à méditer intitulé Humilié par le jeûne