Le casque du salut

L’apôtre Paul cite le casque du salut comme la cinquième partie de l’armure de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? Comment le revêtons-nous et de quelles façons nous protège-t-il ?

« Prenez aussi le casque du salut » (Éphésiens 6:17). Lorsqu’un soldat romain de l’époque de l’apôtre Paul s’équipait pour le combat, le casque était la dernière pièce de l’armement à mettre en place. En fait, sans le casque, un soldat était si vulnérable que le reste de l’armure n’était d’aucune utilité. La déclaration de Paul « prenez le casque du salut » est la description la plus courte donnée à l’une des pièces de l’armure – elle ne nécessitait presque aucune explication quant à sa valeur.

À quoi ressemblait le casque romain ?

Le casque romain, connu sous le nom de galea, pouvait varier considérablement dans sa conception, car la fabrication en série n’existait pas à cette époque et chaque casque était créé individuellement. Il y avait aussi quelques variations dans la conception du casque au fil du temps au cours de la vie de l’empire. Les casques étaient généralement en métal, bien que les soldats les plus pauvres ou les soldats des premiers jours de l’empire aient pu avoir des casques en cuir renforcés de pièces de métal.

La valeur la plus évidente du casque était de protéger contre les coups à la tête. Les casques étaient généralement dotés de plaques sur les joues pour protéger le visage des coups et d’une pièce métallique à l’arrière pour protéger la nuque des coups. De plus, au début du premier siècle, les casques ont commencé à inclure une arcade sourcilière pour protéger les yeux. Pour comprendre pourquoi Paul a décrit le salut en termes de casque, nous devons examiner de plus près ce qu’est le salut.

Comment la Bible définit-elle le salut ?

Le salut signifie être sauvé, c’est-à-dire recevoir la délivrance. Pour les chrétiens, le salut signifie être délivré de la peine du péché. Remarquez ce que Paul dit à propos de ce dont nous sommes sauvés et par quoi nous sommes sauvés : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5:8-10).

De quelle « colère » sommes-nous sauvés ? C’est la colère de Dieu contre le péché. Puisque nous avons tous péché, la peine à laquelle nous serions tous confrontés sans le sacrifice de Jésus-Christ est la mort éternelle. « Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23). Le salut et la vie éternelle sont des dons que Dieu désire ardemment offrir à l’humanité : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:3-4). Ce salut, ou délivrance du péché, nous ouvre la porte pour rejoindre la famille de Dieu, pour vivre éternellement avec lui en tant que ses enfants. Ainsi, le casque du salut ne concerne pas exclusivement la délivrance du péché ou la vie éternelle, mais la vie éternelle en tant qu’enfant de Dieu. Il s’agit d’être libéré du péché et d’appartenir à une famille éternelle où le mal a été banni à jamais.

Comment recevons-nous le salut ?

Le salut, comme le souligne Paul dans Romains 6:23, est « le don gratuit de Dieu ». Ce n’est pas quelque chose que nous méritons. Cependant, le salut nous est-il simplement donné, indépendamment de ce que nous faisons dans cette vie ? La Bible nous dit de « nous repentir, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38). Pour recevoir le pardon des péchés, nous devons nous repentir et être baptisés. Nous devons également marcher dans les voies de Dieu : « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes » (Jacques 1:21). (Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du salut ? Lisez nos articles en ligne Qu’est-ce que le salut ? et Que dois-je faire pour être sauvé ?)

Quel est le rapport entre un casque et le salut ?

Un casque protège un soldat contre les coups mortels et dommageables à la tête. Spirituellement parlant, le casque du salut donne de l'espoir et protège l'esprit contre tout ce qui pourrait désorienter ou détruire le chrétien, comme le découragement ou la tromperie.Un casque protège un soldat contre les coups mortels et dommageables à la tête. Spirituellement parlant, le casque du salut donne de l'espoir et protège l'esprit contre tout ce qui pourrait désorienter ou détruire le chrétien, comme le découragement ou la tromperie. Remarquez 1 Thessaloniciens 5:8-9 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ».

Le casque du salut nous donne de l’espoir

L’auteur de l’épître aux Hébreux compare l’espoir à une ancre, qui nous donne la stabilité et la capacité de résister aux pires tempêtes : « C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile » (Hébreux 6:17-19). La promesse de Dieu de faire sa part pour nous apporter le salut ne peut être brisée ! L’apôtre Pierre fait référence à cette espérance comme à quelque chose de vivant, une vertu qui ne peut ni se dégrader ni se souiller. Elle nous motive et nous soutient spirituellement tout au long de notre vie.

Savez-vous pourquoi vous êtes né ?

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir » (1 Pierre 1:3-4, italiques ajoutés). Dans un monde où rien n’est permanent, la promesse du salut rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ ne s’efface jamais. Elle représente la stabilité dans un monde instable. Elle donne de l’espoir dans les pires circonstances, nous permettant de lutter contre le désespoir et le découragement !

Le casque du salut protège notre vision

Le casque protégeait aussi les yeux du soldat, lui permettant de conserver sa vision physique. La vision spirituelle permet au chrétien de fixer ses yeux sur le but, en avançant sans distraction ni détour. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.» (Hébreux 12:1-2).

L’apôtre Paul a donné l’exemple d’une marche en avant avec les yeux fixés sur le but à tout moment, et il a exhorté les frères de l’église de Philippes à faire de même : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée » (Philippiens 3:12-15).

Avec le casque du salut en place, un chrétien peut se concentrer sur le but du salut, en imitant la vie de Jésus-Christ afin d’atteindre le but qu’il ​​a rendu possible pour nous. Nous avons l’espoir qui peut nous soutenir dans le voyage, et la vision pour fixer fermement nos yeux sur le but. Vraiment, quelle précieuse pièce d’armure que le casque !

La raison pour laquelle nous « prenons le casque du salut »

Un soldat partant au combat sans casque se serait instantanément exposé aux coups les plus mortels. Laisser de côté une quelconque partie de l’armure serait dangereux, mais il aurait été impensable de partir sans le casque. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous passer du casque du salut aujourd’hui. Le casque du salut nous protège et nous permet de nous concentrer sur ce qui doit être : la fin de la course. Lorsque nous portons ce casque, peu importe ce que Satan nous lance – nous savons pour quoi nous nous battons et nous savons que notre salut, notre délivrance, est un don de quelqu’un de bien plus grand que notre ennemi.

Le casque du salut signifie que nous n’avons pas à vivre dans la peur de Satan. Lorsqu’il essaie de nous désorienter et de nous détruire, le casque nous rappelle que notre victoire ne viendra pas de nous, mais de Dieu, qui détient le gouvernement de l’univers – et que Dieu veut nous donner cette victoire. Et avec ce casque fermement ancré sur nos têtes, nous pouvons nous concentrer sur la vie à laquelle Dieu nous a appelés – en menant le bon combat sur notre chemin vers le royaume de Dieu.

Lorsque l’apôtre Paul a écrit au sujet de la cuirasse de la justice et du casque du salut, il aurait pu faire écho à un passage d’Ésaïe où Dieu, le Rédempteur de Sion, revêt ces mêmes pièces d’armure : « Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, et il met sur sa tête le casque du salut ; il prend la vengeance pour vêtement, et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau » (Ésaïe 59:17). Le salut est le but ultime d’un chrétien. L’armure pour nous y amener est indispensable. Prenez le casque du salut dès maintenant ! Pour en savoir plus, lisez notre article Revêtez les armes de Dieu et téléchargez votre brochure gratuite Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe