« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture », écrit Paul dans Éphésiens 6 :14. Comment la ceinture de vérité sert-elle de défense dans l’armure de Dieu ?
L’apôtre Paul cite la ceinture de la vérité comme le premier élément de l’armure du chrétien contre le mal. Mais la vérité absolue existe-t-elle vraiment ? L’idée même de la vérité comme absolu – comme constante – devient de moins en moins populaire. Pour beaucoup de gens, la vérité est devenue un sujet de débat philosophique ou un concept qui change à mesure que le monde évolue autour de nous.
« Qu'est-ce que la vérité ? »
L'idée de vérité absolue est indissociable de la vie de Jésus-Christ et de la Bible. Jésus se définit comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). Il définit également la Parole de Dieu comme vérité : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est vérité » (Jean 17:17). Dans un monde qui dérive sans absolus, ces mots sont un point d’ancrage ! Jésus-Christ et la Bible (la Parole de Dieu) représentent la vérité absolue !
Les doute et les débats sur l’existence de la vérité absolue existaient également à l’époque de Christ. Lorsque Jésus fut jugé pour sa vie, le gouverneur romain Ponce Pilate lui demanda s’il se proclamait effectivement roi, comme le prétendaient les Juifs. Il répondit qu'il était venu témoigner de la vérité. « C’est pour cela que je suis né et c’est pour cela que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » (Jean 18:37, Bible Annotée). La réponse de Pilate tint en une question : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38). C'est une question à laquelle nous devons pouvoir répondre aujourd'hui. Pourquoi la vérité est-elle une partie si importante de l’armure de Dieu ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec une ceinture ?
Pourquoi les soldats romains portaient-ils une ceinture ?
La ceinture, connue sous le nom de cingulum ou balteus, soutenait le fourreau et l'épée du soldat romain. La ceinture permettait de loger l'épée et de la transporter efficacement au combat. L'épée spirituelle est la Bible, la Parole de Dieu, comme le montre Éphésiens 6:17. C'est une autre pièce de l'armure de Dieu. La ceinture militaire romaine était également un symbole de statut social au premier siècle de notre ère. Les soldats romains portaient leur ceinture pendant ou en dehors du service, et la ceinture elle-même est donc devenue un insigne d'identification. En fait, elle est devenue une partie si importante de l'identité des soldats que leurs officiers supérieurs les privaient parfois de leur ceinture en guise de punition publique et humiliante.
Jésus a expliqué : « Quiconque est de la vérité écoute ma voix ». Si la ceinture était un élément central de l’identité du soldat romain, alors prendre la ceinture de la vérité nous dit que la vérité devrait être un élément central de notre identité. Voici trois choses que la Bible révèle sur la façon dont la vérité peut changer nos vies :
1. La vérité vous libérera
« La vérité vous rendra libres » (Jean 8 :32, Bible Martin) Il s’agit d’une phrase fréquemment citée, mais que signifie-t-elle réellement ? Dire la vérité pourrait certainement nous libérer de la culpabilité qui pourrait résulter du mensonge à un ami ou à un proche, mais cela ne correspond pas au sens complet de la déclaration originale.
Ce sont encore une fois les paroles de Jésus-Christ, adressées cette fois à ses disciples. Les disciples, à leur tour, pensaient qu’il faisait référence à l’esclavage physique (Jean 8:33). La réponse de Jésus leur précisa que la vérité – en suivant ses paroles et son exemple – les libérerait de l’esclavage du péché. « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché » (verset 34).
Le péché est un poids qui peut nous piéger et nous empêcher de suivre la vie que Dieu a prévue pour nous. L’auteur des Hébreux l’a décrit en termes de course : « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte » (Hébreux 12:1). Jacques poursuit sa réflexion en nous rappelant que la vérité de la Parole de Dieu ne nous apporte la liberté que lorsqu’elle est associée à l’action :
« C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (Jacques 1:21-25, italiques ajoutés). Suivre la vérité – la Parole de Dieu et l’exemple de Jésus-Christ – nous libère du lourd fardeau du péché et nous permet d’avancer sur le chemin de l’obéissance aux voies de Dieu.
2. La vérité permet de se préparer
La ceinture « ceint toutes les autres pièces de notre armure, elle est donc mentionnée en premier ». De même, sans la vérité qui nous entoure, un chrétien n’est pas préparé.
Le commentaire biblique complet de Matthew Henry déclare que la ceinture « ceint toutes les autres pièces de notre armure, et est donc mentionnée en premier » (NDT). De même, sans la vérité qui nous entoure, un chrétien n’est pas préparé. À l’époque de Jésus, la ceinture permettait à un homme de rassembler sa robe et de la rentrer pour pouvoir se mouvoir rapidement. Être ancré et ceint dans la vérité produit le même effet pour un chrétien.
Remarquez les paroles de l’apôtre Pierre lorsqu’il comparait la ceinture à la préparation spirituelle : « Ceignez donc les reins de votre esprit, soyez sobre, et reposez pleinement votre espérance sur la grâce qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus-Christ » (1 Pierre 1:13). Jésus-Christ lui-même a fait une analogie similaire lorsqu’il a exhorté ses disciples à être prêts pour sa venue : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera » (Luc 12:35-36).
La ceinture de vérité nous offre une liberté de mouvement dans des situations difficiles. Lorsque les médias mettent en lumière le dernier problème de société, ou que nous sommes confrontés à un dilemme moral dans notre vie personnelle, ou qu'un ami nous demande conseil sur une situation délicate, nous n'avons pas besoin de redéfinir le bien et le mal pour comprendre les choses. Nous pouvons compter sur la vérité de Dieu pour nous montrer quel chemin est le bon, et agir ensuite en conséquence.
3. La vérité vous guide sur des chemins sûrs
Comme indiqué précédemment, la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17), et cette vérité peut nous montrer comment éviter le danger. Le psalmiste la comparait à une lumière qui le guidait à travers les ténèbres : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105). Obtenir la capacité d’éviter les situations dangereuses est une défense formidable ! Cette pensée est développée un peu plus loin dans le même psaume : « La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples » (Psaume 119:130).
Alors que Jésus se préparait à la fin de son ministère terrestre, il a annoncé à ses disciples qu’il partirait. L’un des disciples, Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?). Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:5-6). Le monde est plein d’embûches et de pièges spirituels. Notre adversaire aime appeler « le mal bien et le bien mal », et changer « les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres » (Ésaïe 5:20), et « se déguise en ange de lumière » (2 Corinthiens 11:14). Suivre la vérité nous aide à voir au-delà de ses tromperies et à nous concentrer sur les chemins sûrs fournis par Dieu. Quelle meilleure défense peut-il y avoir que de suivre un chemin sûr et enrichissant ?
Portez-vous la ceinture de la vérité ?
La ceinture de vérité est conçue pour nous ceindre. En tant que support du fourreau qui tient notre épée, la Parole de Dieu, elle nous protège et nous garde en sécurité. La vérité nous permet de suivre Dieu sans nous écarter du droit chemin. Lorsque Dieu a parlé de la nation historique d'Israël, il a utilisé une ceinture pour illustrer sa déclaration : « Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, afin qu’elles soient mon peuple, mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté » (Jérémie 13:11).
L'ancienne nation d'Israël avait un choix : se laisser ceindre par la vérité de la Parole de Dieu ou embrasser la tromperie. Ils ont mal choisi et leur nation s’est effondrée. Mais ce n’était pas seulement une décision pour Israël : c’est un choix que nous devons tous faire. Revêtir l’armure de Dieu signifie se consacrer à la vérité et faire confiance à Dieu pour guider nos pas tout au long du chemin. Allez-vous ceindre la ceinture de la vérité ? Apprenez-en davantage sur l’armure protectrice que Dieu nous ordonne de porter dans Revêtez les armes de Dieu et dans les articles connexes. Apprenez-en davantage sur la vérité dans l’article Qu’est-ce que la vérité ?