Le chapitre de l’amour

Du début à la fin, la Bible est un livre sur l’amour écrit par un Auteur qui est amour. Mais un texte biblique est devenu particulièrement célèbre sous le nom de Chapitre de l’amour : 1 Corinthiens 13.

Que ce soit lors des cérémonies de mariage ou dans les sources d’inspiration, le chapitre de l'amour est devenu l'un des plus célèbres de la Bible. Puisque la Bible nous dit que Dieu lui-même est amour (1 Jean 4:8), il est normal que cette belle description de l’amour soit bien connue. L’apôtre Paul a utilisé le mot amour neuf fois dans ce court chapitre et en illustrant de manière colorée et puissante ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Le texte du chapitre de l’amour

Voici le texte de 1 Corinthiens 13, le chapitre de l’amour, selon la nouvelle édition de Genève :

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

4 L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil,

5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,

6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ;

7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie.

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

Le contexte des dons spirituels

Pourquoi Paul a-t-il écrit ce chapitre dans cette seconde lettre ? L’Église corinthienne était une congrégation en difficulté, et dans une grande partie de cette épître, l’apôtre Paul abordait certains des problèmes qu’elle rencontrait. D’une part, ils ont mal compris les dons spirituels (1 Corinthiens 12:1). Paul voulait qu’ils comprennent que différents dons étaient donnés pour unifier et construire l’Église, et non pour la diviser. L’apôtre Paul a utilisé le mot grec agapē, l’un des nombreux mots grecs pouvant traduire amour ; agapē dans le Nouveau Testament est utilisé pour décrire l’amour profond, constant et désintéressé qui est la nature même de Dieu. À la fin du chapitre 12, Paul a expliqué l’approche sous-jacente qui devrait motiver notre utilisation de tous les dons. « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence » verset 31) – qui, comme le montre le chapitre 13, est la voie de l’amour. Nous devrions utiliser nos dons pour servir les autres, et non pour des raisons égoïstes.

Définir l'amour

L’apôtre Paul a utilisé le mot grec agapē, l’un des nombreux mots grecs pouvant traduire amour. Ce mot dans le Nouveau Testament est utilisé pour décrire l’amour profond, constant et désintéressé qui est la nature même de Dieu (1 Jean 4:8).

La définition du dictionnaire de Vine dit ceci : « L’objet principal de l’amour chrétien est Dieu et cet amour s’exprime avant tout dans l’obéissance implicite à ses commandements. Voir Jean 14:15, 21, 23 ; 15:10 ; 1 Jean 2:5 ; 5:3 ; 2 Jean 6. La volonté propre, c'est-à-dire le plaisir personnel, est la négation de l'amour envers Dieu. L'amour chrétien, qu'il s'exerce envers les frères ou envers les hommes en général, n'est pas une impulsion des sentiments, il ne suit pas toujours les inclinations naturelles, et il ne se consacre pas non plus uniquement à ceux pour lesquels une certaine affinité est découverte. L'amour recherche le bien-être de tous (Romains 15:2) et ne fait de mal à personne (13:8-10) ; l’amour cherche l’occasion de faire du bien à ‘tous les hommes, et spécialement à ceux de la maison de la foi’ (Galates 6:10) » (NDT – Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, p. 382).

La belle description de Paul dans 1 Corinthiens 13:4-8 est encore plus révélatrice de la véritable nature de l’amour.

Un portrait de Christ

Alors que Paul « présente son tableau de ce qu’est l’amour, il nous dresse, consciemment ou inconsciemment, le portrait d’une personne : Jésus lui-même. Il est la représentation vivante de cet amour ouvert, patient, généreux et effacé » (NDT – Eerdmans’ Handbook to the Bible, 1973, p. 594). Le chapitre sur l’amour sert donc de point de départ pour une étude plus approfondie de cette caractéristique, la plus importante que Dieu veut que nous apprenions et pratiquions. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui peuvent vous aider.

Le fruit de l'Esprit : l’amour

1 Corinthiens

Fils et filles de Dieu

Protège-moi, à l’ombre de tes ailes

Dire la vérité dans l'amour

Qui nous séparera ?

L’amour est l’accomplissement de la loi

21 versets encourageants sur l’amour de Dieu

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe