Genèse 6 parle des « fils de Dieu » se mariant et ayant des enfants avec « les filles des hommes ». Ces « fils de Dieu » étaient-ils des anges ou des hommes ? Comment pouvons-nous savoir ?
Genèse 6 a intrigué les lecteurs et les érudits de la Bible pendant des générations. Au début du chapitre, nous lisons que « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent... Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité » (Genèse 6:2, 4). Qui étaient ces « fils de Dieu » ? Qui étaient les « filles des hommes » ? Quel est le sens de cette histoire insolite ?
Certains croient que les « fils de Dieu » dans ce chapitre étaient des anges déchus qui sont descendus sur terre et ont eu des relations sexuelles avec des femmes humaines, produisant de fait une race de géants surhumains. D'autres prétendent même qu'il s'agissait d’« extraterrestres » qui auraient modifié le code génétique humain pour produire une super race. Ces explications pourraient rendre la version de la science-fiction intéressante. Mais sont-elles vraies ? Le reste de la Bible soutient-il l'idée que des anges, ou des extraterrestres, soient venus sur terre et se seraient reproduits avec des femmes humaines ? Quelle est la compréhension correcte des fils de Dieu et des filles des hommes dans Genèse chapitre 6 ?
Les « fils de Dieu » sont-ils des anges déchus ?
Une explication courante de Genèse 6 avance que les « fils de Dieu » sont des anges déchus ou des démons qui sont venus sur terre et se sont reproduits avec des femmes humaines. Cette interprétation est-elle correcte ? Les personnes qui soutiennent cette croyance soulignent correctement qu'un tiers des anges ont suivi Lucifer, devenant ainsi des démons (Apocalypse 12:4, 7) et qu'il existe des passages dans la Bible dans lesquels les anges sont appelés « fils de Dieu » (Job 1:6 ; 2:1 ; 38:7). Les anges sont des « fils de Dieu » dans le sens où ils ont été créés directement par Dieu, mais ils ne sont pas des « fils de Dieu » au niveau d'existence de Dieu dans sa famille. Pour en savoir plus sur cette distinction, lisez l'encadré « Êtes-vous né pour devenir un ange ? à la page 29 de notre brochure Le dessein de Dieu pour vous.
Même s'il est vrai qu'il existe des anges déchus (démons) et qu'on les appelle parfois « les fils de Dieu », est-il possible que ces êtres aient épousé des femmes et qu’ils se soient reproduits ? La mythologie antique regorge d'histoires étranges de « dieux » cohabitant avec des êtres humains. Par exemple, l'empereur macédonien Alexandre le Grand en est venu à croire qu'il était le fils du dieu grec Zeus. Cependant, la Bible est la seule véritable autorité concernant le monde des esprits. La Bible enseigne-t-elle vraiment que les êtres angéliques peuvent se marier et procréer avec des femmes humaines ?
Jésus-Christ a répondu directement à cette question pendant son ministère. Un groupe de sadducéens a tenté de le faire trébucher en lui présentant un scénario ridicule dans lequel une femme, suivant la loi du lévirat trouvée dans Deutéronome 25:5-6, finit par épouser sept frères, quand l'un après l'autre meurt. La question à laquelle ils ont essayé de lui faire répondre était : De qui sera-t-elle la femme à la résurrection ? Les sadducéens ne croyaient pas réellement en une résurrection d'entre les morts ; leur véritable intention était d'essayer d'embarrasser le Christ. Mais la réponse de Jésus a corrigé leurs croyances incorrectes. Jésus répondit : « N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ? Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux » (Marc 12:24-25, italiques ajoutés).
Christ disait que lorsque les gens seront ressuscités et deviendront des êtres spirituels, ils seront comme les anges dans le sens qu'ils ne seront pas mariés ou procréeront. Ainsi, de la bouche même de Jésus, nous savons que les anges ne se marient pas. Il est important de noter que même si Jésus a comparé un certain aspect de la vie spirituelle ressuscitée à la vie angélique, les êtres humains ne deviendront pas des anges lorsqu'ils seront ressuscités. Ils seront des êtres spirituels dans la famille divine et seront au-dessus des anges (1 Corinthiens 15:51-53 ; Hébreux 1:5-14). Les enfants glorifiés de Dieu régneront réellement sur les anges (1 Corinthiens 6:3). Ainsi, les « fils de Dieu » qui se sont mariés et se sont reproduits avec des femmes humaines ne peuvent pas être des anges déchus, car cela contredirait les paroles de Jésus-Christ. De plus, le contexte de ces versets dans Genèse 6 prouve qu'ils ne parlent pas d'anges. Remarquez contre qui Dieu était en colère pour cela : « Et l’Éternel dit : “Mon esprit ne contestera point dans l’homme à toujours ; dans son égarement il n’est que chair” » (verset 3, version Ostervald, italiques ajoutés). Le sujet de la déception de Dieu n'était pas les anges ou les démons - c'était les êtres humains.
Les êtres ne peuvent se reproduire qu'avec leur propre espèce
Une preuve supplémentaire que les « fils de Dieu » n'étaient pas des anges est le principe biblique selon lequel la reproduction ne peut avoir lieu qu'entre créatures de la même espèce. Dans le livre de la Genèse, nous lisons que Dieu a tout créé « chacun selon son espèce » (Genèse 1:24, Grand Bible de Tours, 1866). Cette loi est confirmée par la science. Tout ce que Dieu a créé ne peut se reproduire qu'avec d'autres semblables. Par exemple, les canidés ne peuvent se reproduire qu'avec d'autres canidés, tandis que les êtres humains ne peuvent se reproduire qu'avec d'autres êtres humains. Les anges ne sont pas du même « genre » que les êtres humains.
Les êtres humains ont été créés à l'image de Dieu (verset 27). Les anges n'ont pas été créés à l'image de Dieu. Ils ont été créés pour être des serviteurs, pas des enfants. À l'heure actuelle, les êtres humains sont « un peu inférieur aux anges » (Psaume 8:5 ; Hébreux 2:7), mais ils ont le potentiel d'être élevés au-dessus du niveau angélique.
L'idée que des anges ou des démons (non humains) puissent se reproduire avec des êtres humains est impossible car cela enfreint cette loi naturelle que Dieu a établie dans l'ordre créé. Certains réfuteraient ce point en suggérant que peut-être les anges habitaient ou possédaient des corps humains et se mariaient et se reproduisaient avec des femmes humaines à travers un corps humain. Cependant, le texte biblique ne le dit pas. Il est dangereux de lire ce genre de détails et de spéculations dans le texte inspiré de la Bible. Encore une fois, si cela avait été le cas, Dieu aurait été irrité contre les anges, mais le texte dit clairement qu'il était en colère contre les hommes (Genèse 6:3).
Qui sont les « géants » dans Genèse 6 ?
Dans leur empressement à lire un sens exotique dans la Bible, certains s'emparent du mot « géants » dans Genèse 6:4. De ce seul mot, ils extrapolent l'idée de mariages qui ont produit une race d'êtres surhumains gigantesques. Mais lisez attentivement le verset : « Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité ». Les mariages de Genèse 6 n'ont pas donné naissance aux « géants ». Ils existaient déjà !
Le mot hébreu traduit par « géants » est nephilim. Le gigantisme n'est ni étrange ni unique ; il y a des gens d'une taille inhabituellement grande aujourd'hui. Mais il y a peut-être encore plus que nous pouvons glaner en étudiant ce mot. La concordance biblique Strong's propose des traductions alternatives de « un tyran ou un despote ». A Commentary, Critical and Explanatory, on the Whole Bible, de Jamieson, Fausset et Brown, ajoute : « Le terme en hébreu n'implique pas tant l'idée d'une grande stature que celle d'une férocité téméraire, de personnages impies et audacieux, qui sèment la dévastation et le carnage au loin ».
En d'autres termes, le mot nephilim pourrait faire référence non seulement à la taille, mais aussi au caractère. Ces « géants » auraient pu être des intimidateurs violents et tyranniques qui opprimaient les gens. Certes, ils n'étaient pas des hommes justes, car leur caractère était loin d'être soumis à Dieu. Le mot racine pour nephilim est naphal, qui porte également le sens d'un fugitif, une personne d'un caractère déchu et avili, ou violent. Comprendre les nephilim comme des personnes violentes qui opprimaient les autres correspond mieux au contexte que l'interprétation selon laquelle ils étaient des géants physiques. Ils sont également décrits comme « des hommes puissants qui étaient d'autrefois, des hommes de renom » (verset 4). « Hommes puissants » peut aussi signifier « guerriers ». Ce sont des gens qui ont acquis une réputation et une renommée pour avoir dominé violemment sur d'autres personnes. Dieu ne serait pas en colère contre les gens à cause de leur taille physique (qui est hors de leur contrôle). Mais Il peut être en colère contre eux à cause de leur caractère mauvais et violent.
Les « fils de Dieu » pourraient-ils être des êtres humains ?
Tout comme « fils de Dieu » pourrait faire référence aux anges, qui étaient des fils de Dieu par création, l'expression pourrait également se rapporter aux humains. Cela suit logiquement la conclusion de Genèse 6:3 ci-dessus, selon laquelle ce passage parle des êtres humains. Un exemple de cela dans l'Ancien Testament peut être trouvé dans Malachie 2:10, qui parle de l'humanité ayant un seul Père - une autre façon de dire que tous les humains sont les « fils de Dieu ». Luc 3:38 appelle Adam « le fils de Dieu », ce qui implique qu'Adam était le fils de Dieu par création.
Actes 17:26 fait également référence à l'ensemble de l'humanité étant, dans un sens, une seule famille (« d'un seul sang ») - parce que nous sommes tous créés par Dieu. Il y a d'autres passages bibliques qui se réfèrent aux êtres humains comme étant les enfants de Dieu dans un sens général (Deutéronome 14:1 ; Ésaïe 43:6 ; Osée 11:1). Il existe donc un soutien scripturaire pour que les êtres humains soient appelés « fils de Dieu ». Bien sûr, les êtres humains peuvent aussi être appelés « fils de Dieu » dans le sens d'être convertis et d'avoir l'Esprit de Dieu (Romains 8:14). Mais il est très peu probable que Genèse 6 se réfère aux hommes comme fils de Dieu dans ce sens.
Qui étaient les « fils de Dieu » de Genèse 6 ?
Maintenant que nous avons vu que les « fils de Dieu » ne peuvent pas être des anges ou des démons et que le terme peut décrire des êtres humains, il nous reste encore la question : qui étaient exactement ces « fils de Dieu » ? Nous ne pouvons pas donner de réponse dogmatique, puisque Genèse 6 n'explique pas qui ils étaient en détail. Mais voici deux explications possibles à l'identité de ces personnes :
-
Les « fils de Dieu » étaient des descendants de Seth.
Plus tôt dans le livre de la Genèse, trois fils d'Adam et Eve sont nommés : Abel, Caïn et Seth. Abel était juste, mais il a été impitoyablement assassiné par son frère Caïn (Genèse 4 : 8). Caïn a continué à avoir des enfants, et il semble que ses descendants avaient une propension à la méchanceté et au mal (versets 17-24). Mais après la mort d'Abel, Adam et Eve ont eu un autre fils nommé Seth (verset 25). C'est dans le contexte de la discussion sur les descendants de Seth que nous lisons : « Alors les hommes commencèrent à invoquer le nom de l'Éternel » (verset 26). Genèse 5: 21-24 nous dit que le juste Enoch était un descendant de Seth. Les versets 28-29 montrent également que Noé était un descendant de Seth. Il semble que parmi les membres de cette lignée familiale, au moins pendant un certain temps, il y ait eu une plus grande propension à craindre et à faire confiance à Dieu. Selon cette explication, l'expression fils de Dieu fait référence aux hommes de la lignée de Seth qui sont devenus de plus en plus méchants et ont ensuite commencé à se marier avec des femmes de la lignée de Caïn. La méchanceté croissante des descendants de Seth et leur mariage avec la progéniture de Caïn ont produit encore plus de violence et de méchanceté. Au moment où Dieu a décidé d'inonder la terre et de recommencer, Noé était le seul homme juste qui restait.
-
Les « fils de Dieu » représentaient généralement des hommes mauvais.
Selon cette interprétation, l’expression « fils de Dieu » fait référence aux hommes en général qui vivaient sans aucune crainte de Dieu. Ces hommes étaient des tyrans violents qui se mariaient et procréaient avec des femmes. Ce point de vue considère « filles d'hommes » comme un terme général pour les femmes. La Bible d'étude NKJV déclare : « Le terme filles signifie clairement les enfants de sexe féminin de parents humains. Les filles étaient simplement des femmes » (commentaires sur Genèse 6 : 1). Ces mariages ont non seulement défié Dieu d'une certaine manière, mais ont également donné naissance à une progéniture qui a été élevée avec les mêmes tendances impies et violentes. La multiplication des êtres humains qui vivaient de cette manière a conduit Dieu à porter ses regards et à voir « que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (verset 5). En raison de leurs voies de plus en plus méchantes et mauvaises, Dieu a pris la décision de détruire les hommes - pas les anges ou les démons - et de relancer l'humanité à travers Noé et sa famille (verset 8).
Quelle est la signification de Genèse 6 ?
Nous ne pouvons pas être dogmatiques sur la nature des « fils de Dieu » ni sur la raison pour laquelle ces mariages avec « les filles des hommes » étaient si répréhensibles aux yeux de Dieu. La Bible ne nous donne tout simplement pas assez de détails. Mais cela nous donne des indices. Nous avons donc couvert deux explications raisonnables ci-dessus.
Ce que nous pouvons affirmer dogmatiquement, c'est que ces « fils de Dieu » n'étaient pas des anges ou des démons qui sont venus sur terre et se sont reproduits avec des femmes humaines. Cette idée contredit non seulement les paroles de Jésus-Christ, mais aussi d'autres vérités bibliques claires. Les anges ne se marient pas et ne se reproduisent pas. Même s'ils le pouvaient, ils ne sont pas du genre humain - par conséquent, ils ne pourraient pas se reproduire avec des êtres humains. La colère de Dieu était provoquée par la méchanceté des hommes, pas par des anges ou des êtres mi humains et mi angéliques ».