La Signification de la Pentecôte et le livre de Joël

La fête de Pentecôte est souvent associée avec les commencements de l’Église. Pouvons-nous en apprendre davantage sur le sens de la Pentecôte dans le livre de Joël ?

Certains voyageurs étaient émerveillés par ce qu’ils entendaient, tandis que d’autres étaient plongés dans la confusion. Une grande partie de la foule venait des quatre coins du vaste monde romain et même, de bien au-delà des frontières de l’Empire. Mais tous entendaient les disciples de Jésus parler dans leur propre dialecte (Actes 2:7-8). Certains se demandaient ce que signifiait ce moment extraordinaire. D’autres ont émis l’hypothèse que les disciples étaient tous ivres (versets 12-13). L’apôtre Pierre a ensuite pris la parole, se lançant dans son sermon bien connu sur la signification de la Pentecôte et de ces événements, en tant qu'accomplissement de la prophétie. Qu’est-ce que le sermon de Pierre a révélé exactement sur la signification de la Pentecôte et sur l’accomplissement de la prophétie ?

La Pentecôte et le livre de Joël

Le sermon de Pierre reprend une grande partie d’Actes 2. Dans son message, il cite trois passages de la Bible, le premier étant tiré du livre prophétique de Joël. Ce passage fait allusion à une signification de la Pentecôte qui n’est pas toujours comprise. Le contexte de la prophétie de Joël citée par Pierre est « l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible » (Joël 2:31). D’autres traductions l’appellent « le jour de l’Éternel grand et redoutable » (Bible annotée) ou « le grand et terrible jour du Seigneur » (Bible Fillion). C’est parce que ce jour est à la fois un temps de jugement et de délivrance : jugement pour ceux qui s’opposent à Christ à son retour, et délivrance pour ceux qui attendent « l’avènement du jour de Dieu » (2 Pierre 3:12).

Le jour du Seigneur est marqué par des événements dramatiques et horribles, notamment des signes dans les cieux (Joël 2:30 ; Apocalypse 8:12). Ce moment important survient lorsque Christ revient pour mettre fin à la mauvaise gouvernance humaine sur cette planète (pour compléter vos connaissances sur ce sujet, consultez notre article Qu'est-ce que le jour du Seigneur ?). Mais comment les événements de la Pentecôte, quelques semaines seulement après la crucifixion de Christ, ont-ils pu accomplir les prophéties de Joël ? Pourquoi Pierre a-t-il cité cette prophétie ? Se serait-il trompé ?

Rempli du Saint-Esprit

Non, Pierre ne s'est pas trompé. Son message s'inspire des événements de cette matinée. Les disciples s’étaient tous rassemblés « d’un commun accord dans le même lieu » (Actes 2:1, Bible de Lausanne). Ils étaient restés à Jérusalem, obéissant au commandement de Jésus de rester « dans la ville [de Jérusalem] jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut » (Luc 24:49 ; Actes 1:4-5). Et c’est précisément ce qui s’est passé. Après avoir entendu le bruit d’un vent fort et après avoir vu sur chacun d’eux « des langues, semblables à des langues de feu », ils furent remplis du Saint-Esprit de Dieu (Actes 2:2-3). C'est cette puissance de Dieu qui a permis aux disciples de se faire entendre dans les différentes langues du monde connu. Ceux qui visitaient Jérusalem à l’occasion de la Pentecôte pouvaient comprendre les paroles de l’apôtre dans leur propre langue.

Dieu a inspiré Pierre à faire le lien avec le merveilleux passage de Joël qui décrit le moment où l’Éternel « répandra » son Esprit (Actes 2:17 ; Joël 2:28). Pierre, comme beaucoup de chrétiens du premier siècle de notre ère, pensait peut-être que les derniers jours étaient arrivés pour les êtres humains, mais il n’avait pas tort de citer la prophétie de Joël. Ce qui s’est passé ce matin de la Pentecôte était clairement la preuve d’un accomplissement. Le prophète Joël a cependant écrit au sujet du « jour du Seigneur ». Comment concilier la disparité apparente entre ses paroles et l’interprétation de Pierre ?

Le double accomplissement de la prophétie

Considérez le fait que de nombreuses prophéties bibliques ont un double accomplissement, et certaines en ont même plus de deux. Cela est particulièrement vrai pour les prophéties concernant Christ. La Parole a été faite chair en Jésus il y a 2 000 ans (Jean 1:14), mais Christ reviendra également au temps de la fin (Matthieu 24:3). Les prophéties sur Christ mettent souvent en relation des éléments relatifs à ces deux événements.

Un tel exemple est une prophétie citée par Jésus au début de son ministère. Jésus lisait le verset 1 d’Ésaïe 61, et la première moitié du verset 2, mais il s’est ensuite arrêté net : la dernière ligne que Jésus a lue dit « pour proclamer une année de grâce du Seigneur » (Luc 4:19). La ligne suivante de la prophétie d’Ésaïe, que Jésus n’a pas lue, annonçait « le jour de la vengeance de notre Dieu » (Ésaïe 61:2). Cette ligne fait clairement référence à son retour au temps de la fin. Christ a ainsi indiqué que cette prophétie a deux accomplissements.

Comprendre la prophétie de Joël

Le premier passage que Pierre a cité ce matin de la Pentecôte utilise à deux reprises l’expression « Je répandrai de mon Esprit » (Actes 2:17-18 ; Joël 2:28-29). En premier lieu, cette déclaration fait référence à « toute chair » ou à tous les hommes. C'est un changement important. Avant cette époque, le Saint-Esprit de Dieu n’était pas accessible à la plupart des gens, pas même à la majeure partie de la nation d’Israël. Il y avait cependant des exceptions. Dieu a effectivement donné son Esprit à certains rois, à quelques dirigeants éminents et aux véritables prophètes de Dieu (1 Samuel 16:12-13 ; Nombres 11:24-25 ; Jérémie 1:9).

Il semble que peu d’autres personnes, même parmi la nation élue d’Israël, aient reçu le Saint-Esprit. C’est cette compréhension qui rend l’expression toute chair de Joël si étonnante. Comme l'explique le commentaire biblique The Expositor, « Joël a poursuivi en soulignant que ce que le Seigneur voulait, c'est que son Saint-Esprit soit répandu, non pas sur des personnes sélectionnées pour l’accomplissement d’une tâche particulière, mais sur tous les croyants » (Vol. 7, p. 255, NDT). Dans le second cas, « Je répandrai mon Esprit » s’applique aux « serviteurs » et aux « servantes » de Dieu. L’expression met l’accent sur le fait que Dieu donnerait son Esprit non seulement aux rois, aux prophètes et aux dirigeants éminents, mais à tous ceux qu’il appellerait à lui (Jean 6:44 ; Actes 2:39).

L'importance de la Pentecôte pour l'Église originelle

Les deux autres prophéties citées par l’apôtre Pierre dans son sermon de la Pentecôte concernaient Christ : sa résurrection (Actes 2:25-28 ; Psaume 16:8-11) et son intronisation (Actes 2:34-35 ; Psaume 110:1). C’est grâce à sa mort et à sa résurrection que les croyants peuvent recevoir le Saint-Esprit de Dieu. La nuit précédant sa crucifixion, Jésus a dit à ses disciples qu’ils ne recevraient pas le Saint-Esprit avant son départ. Il devait d'abord mourir et être ressuscité. Le message de Pierre allait donc commencer avec l’explication des événements de ce matin-là, lorsque les disciples reçurent le Saint-Esprit, pour se focaliser ensuite sur la mort et la résurrection de Christ. Recevoir le Saint-Esprit n’était précisément possible que grâce à sa mort et à sa résurrection.

Le moment culminant de la fin du sermon résumait le choix qui s’offrait maintenant à eux. Avant de pouvoir recevoir l’Esprit de Dieu, chacun devait se repentir et être « baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés » (Actes 2:38). La même chose est vraie aujourd'hui. À la suite de ce sermon, beaucoup de ceux qui étaient à Jérusalem pour le jour saint se sont repentis et ont reçu l’Esprit de Dieu « environ trois mille personnes furent admises en ce jour-là » (verset 41, Nouveau Testament Oltramare). Ce fut un début impressionnant pour la toute jeune Église. Mais, aussi important soit-il, ce jour n’a pas accompli l’aspect du temps de la fin mentionné dans la prophétie de Joël. Cela a effectivement inauguré la prochaine étape du plan de Dieu.

Les prémices et la Pentecôte

La Pentecôte est le nom grec du jour saint également connu sous le nom de fête des semaines. (Le mot grec pentēkostē signifie « cinquantième ».) Les prémices sont au cœur de la signification de ce jour saint, et ce concept nous aide à comprendre le double accomplissement du passage dans le livre de Joël. Les prémices de la récolte de l'orge étaient offertes 50 jours, ou sept semaines, avant la Pentecôte (Lévitique 23:9-11, 15-16). Et la Pentecôte elle-même était le jour où les prémices de la récolte du blé étaient offertes à leur tour (The Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible, Vol. 4, p. 692, NDT).

L’apôtre Paul a identifié Christ comme les « prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15:20), correspondant à l’offrande faite 50 jours avant la Pentecôte. Dans d’autres passages, l’apôtre Paul identifie un chrétien nommé Epaïnète comme « les prémices d’Achaïe en Christ » (Romains 16:5, Bible Martin). Les prémices sont donc aussi une représentation des chrétiens (Jacques 1:18). Paul a également décrit les chrétiens comme ceux qui ont « les prémices de l’Esprit » (Romains 8:23). Dans ce passage, il précise le lien entre la notion de prémices et le fait d’avoir le Saint-Esprit en soi. L’implication du terme prémices signifie que la récolte n’est pas encore terminée. Le fait qu’ils soient les premiers implique que d’autres viendront plus tard. Ce qui s’est passé à la Pentecôte, lorsque 3 000 disciples ont été ajoutés à l’Église – et ce qui s’est produit depuis – laisse présager une récolte encore plus grande à venir.

La signification future de la Pentecôte

Cette Pentecôte d’Actes 2 était un accomplissement partiel de la prophétie de Joël. Dieu a effectivement déversé son Esprit d’une manière qu’il n’avait jamais employée auparavant. Mais le jour où « toute chair » aura la chance de recevoir son Esprit n’est pas encore arrivé. Cette récolte beaucoup plus importante est annoncée par les fêtes qui ont lieu plus tard dans l’année. (Pour en savoir plus, lisez la Fête des Tabernacles et Le Dernier Grand Jour.)

En attendant, les chrétiens peuvent être rassurés de savoir que le même Dieu qui a accompli la prophétie de Joël à l’époque de l’Église du premier siècle accomplira cette prophétie d’une manière encore plus grandiose à l’avenir. Que Dieu veuille accélérer la venue de ce jour !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe