La Pentecôte marque le moment quand Dieu a accordé le don du Saint Esprit et a fondé l’Église. Que montre cette Fête à propos du plan divin de salut ?

La Pentecôte, ou Fête des semaines, est une des fêtes de moisson qui illustrent le plan de salut divin.
La crucifixion de Jésus le jour de la Pâque était un évènement historique charnière. Et un peu plus de sept semaines plus tard, un autre tournant décisif avait lieu – le jour de la Pentecôte.
La Pentecôte dans la Bible
« Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer » (Actes 2:1-4 ; pour en savoir plus sur le miracle du parler en langues, voir l’article « Qu’est-ce que le parler en langues ? »).
Pendant Son ministère, Jésus-Christ parla à Ses disciples de la puissance de Son Esprit-Saint dont ils auraient besoin et qu’ils recevraient. En obéissant fidèlement au commandement de Dieu de s'assembler pour Ses fêtes, ils furent prêts à être les bénéficiaires de ce miracle.
Dieu Se servit des prodiges accompagnant cet évènement pour attirer une vaste foule qui entendit Pierre prêcher un puissant sermon :
« Que toute la maison d’Israël le sache donc bien : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié ! Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que devons-nous faire ? Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus–Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit saint…Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées » (Actes 2:36-38, 41).
La pentecôte et le Saint-Esprit
Même après avoir décidé de nous repentir et de nous détourner du péché, nous réalisons que nous avons besoin d’une aide supplémentaire. Et cette aide vient du Saint-Esprit. C’est par la puissance du Saint-Esprit que nos esprits peuvent être renouvelés et nos vies transformées
C’est par la puissance du Saint-Esprit que nos esprits peuvent être renouvelés et nos vies transformées (Romains 12:2). Le Saint-Esprit permet aux lois parfaites de Dieu d’être écrites dans nos cœurs et dans nos esprits (Hébreux 8:10).
« … l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l’Esprit saint qui nous a été donné » (Romains 5:5).
Plus loin dans l'Épître aux Romains, Paul montre que cet amour accomplit tous les commandements, car en fait les Dix Commandements définissent comment aimer notre prochain et aimer Dieu comme Il veut être aimé (Romains 13:8-10)
Et au-delà de tout cela, avoir le Saint-Esprit fait de nous des enfants de Dieu, éligibles pour hériter de toutes choses ! (Romains 8:16-17 ; Hébreux 2:8-10).
Les commencements de l’Église
Même si Dieu appela 3000 personnes dans Son Église le jour de sa fondation, la croissance de celle-ci n'allait pas toujours être aussi spectaculaire. En fait, Dieu déclare qu'il n'allait s'agir que d'un petit troupeau représentant les prémices de Sa récolte (Luc 12:32 ; Jacques 1:18). Seules ces personnes que Dieu le Père appelle peuvent faire partie de Son Église maintenant (Jean 6:44). Mais cela ne veut pas dire que l'immense majorité des êtres humains soit perdue pour toujours. Comme nous allons le voir, Dieu a un plan pour appeler chaque personne au moment idéal pour elle.
Quel est le rôle de l’Église dans le plan de salut ?
Les membres qui sont appelés maintenant dans l’Église de Dieu ne sont pas seulement appelés pour recevoir personnellement le salut. L’Église de Dieu a une tâche à accomplir; elle doit prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et aider les membres à se préparer à servir dans ce Royaume (Matthieu 24:14 ; 28:19-20). Ainsi les membres de l’Église ne sont pas seulement les prémices du Royaume, mais aussi des ouvriers se préparant pour la saison de la grande moisson d’automne.
La pentecôte dans l'Ancien Testament
La Bible enseigne qu'il existe sept « fêtes de l'Éternel » et elles sont toutes énumérées dans Lévitique 23. Les versets 15-16 expliquent comment savoir quand célébrer cette fête. En commençant par « le lendemain du sabbat » pendant la fête des pains sans levain, lorsqu'une gerbe agitée était offerte, « vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ». Ce passage ne donne pas le nom de la fête, mais nous la trouvons appelée la Fête des Semaines dans Exode 34 :22, Nombres 28 :26 et Deutéronome 16 :10.
La fête des semaines
Dans l’Ancien Testament, cette fête était appelée la Fête des Semaines car il fallait compter sept semaines pour déterminer sa date. Et que signifie la Pentecôte ? C’est le nom grec de la fête, qui signifie « le cinquantième jour » (définitions grecques de Thayer). Les deux noms font donc référence au décompte nécessaire pour déterminer la date de cette fête. Toutes les autres fêtes ont une date calendaire fixe, mais selon la Bible, seule la date de la fête des semaines (Pentecôte) est comptée. Apprenez-en davantage à ce sujet dans notre article Que représente la Pentecôte ?
La Fête des Semaines était également appelée « la fête de la moisson » dans Exode 23:16, parce qu’elle était associée aux prémices – la première partie d’une récolte et la première récolte de l’année au pays de Canaan. Comme le dit Nombres 28:26 : « Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Éternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile ».
Pourquoi la pentecôte est-elle importante ?
Comme mentionné précédemment, les prémices représentent les serviteurs de Dieu préparant actuellement la voie à la plus grande récolte à venir. Dieu donne des dons à ses serviteurs pour les aider à accomplir leur part dans son plan de salut. La Pentecôte nous rappelle plusieurs de ces dons, tels que :
- Le Saint-Esprit, l'esprit « de puissance, d'amour et de bon sens » (2 Timothée 1:7) qui nous permet de produire du fruit chrétien (Galates 5:22-23) et qui permet aux lois de Dieu d'être écrites dans nos cœurs et nos esprits (Hébreux 8:10).
- L'Église de Dieu, « la colonne et le fondement de la vérité » (1 Timothée 3:15), la communion fraternelle qui encourage « à l'amour et aux bonnes œuvres » (Hébreux 10:24-25) et le Corps qui remplit la mission de prêcher la bonne nouvelle de Dieu (Marc 16:15).
La Pentecôte offre aux prémices chrétiennes leur opportunité de salut et prépare le terrain pour les prochaines étapes du plan de salut. Découvrez la quatrième étape du plan de Dieu dans notre article sur la Fête des Trompettes.
Quelle sont les prochaines dates de la Pentecôte ?
La Pentecôte en 2024 est fixée le 16 juin et en 2025, le 1er juin. Pour les années à venir, veuillez consulter notre Calendrier des jours saints. La quatrième étape dans le plan de Dieu est représentée par la Fête des Trompettes.