Qu’est-ce que le mariage ?

Le Dieu Créateur a conçu les humains, hommes et femmes, et il a établi l’institution du mariage. Il nous explique pourquoi il l'a instaurée et ce qu'est censé être le mariage.

Il n’existe qu’une seule source originale sur terre où vous pouvez découvrir comment, quand, où et pourquoi le mariage a commencé. Aucun autre ouvrage littéraire n’a été publié à plus d’exemplaires que ce livre – la Sainte Bible –. Et pourtant il est peu compris. Mais en vous y référant, vous pouvez comprendre le sens réel du mariage. La Bible explique comment tout a commencé.

Premièrement, Dieu a créé un homme

Pour découvrir les origines du mariage, il convient opportunément de commencer… par le commencement ! c’est-à-dire la Genèse, le livre des commencements. « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7). Dieu a créé le premier homme, Adam, à partir de la poussière du sol. Au début, il était le seul être humain. Dieu lui a immédiatement confié des responsabilités, lui indiquant comment prendre soin de son environnement, comment l'entretenir et le préserver (verset 15).

Mais l'homme était seul...

Le monde dans lequel Adam vivait, était beau et parfait, à une exception notable près. Adam était seul. Le monde était rempli d’animaux de toutes espèces et Dieu a permis à Adam de tous les nommer (verset 19). Grâce à ce processus, Adam a appris à quel point il était différent du règne animal. Il a été créé à « l’image » de Dieu, doté d’un intellect et de la capacité de raisonner et de créer. Au moment où il a fini de nommer les animaux, Adam était probablement très conscient de sa solitude. Il semble que Dieu voulait que ce point soit clair pour Adam. « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (verset 18). Ainsi, Dieu a pris une des côtes d’Adam et a façonné quelqu’un qui serait le complément parfait d’Adam : une femme. Elle était la compagne idéale, quelqu'un avec qui il pouvait partager ses pensées et ses désirs les plus profonds. Et tout aussi important, elle était quelqu’un avec qui il pouvait commencer à fonder et élever une famille.

Le premier mariage

Après que Dieu ait présenté sa nouvelle création à Adam, la Bible nous dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (verset 24). Le premier mariage a commencé lorsqu’Adam et Ève sont devenus mari et femme. Le mariage devait être une union inséparable. Le fait que Dieu ait façonné Ève à partir d’une des côtes d’Adam semble refléter le lien permanent et intime qui devait toujours exister entre eux. Ils partageaient une partie de la même substance et devaient désormais construire leur vie ensemble. Ils formaient une cellule familiale dans laquelle ils devaient profiter de conversations profondes, de moments calmes, de difficultés et de stress, ainsi que du genre de relation intime et physique que Dieu voulait pour eux seuls, en tant que couple, formé d’un mari et d’une femme capables de vivre et de profiter de cette union sublime.

Dieu a prévu la monogamie à vie

Le récit biblique montre Adam et Ève vivant ensemble et ayant des enfants. Pendant quelques générations, il semble que leurs enfants aient suivi cet exemple : se marier, élever des enfants et les voir grandir, se marier et fonder eux-mêmes leur propre famille. Lorsque les 10 commandements ont été codifiés et donnés à Moïse sur le mont Sinaï, le septième commandement indiquait clairement : « Tu ne commettras pas d'adultère » (Exode 20:14). Dieu ne voulait pas que quoi que ce ne soit, ni personne n’interfère dans la relation particulière entre un mari et sa femme.

Mais avec le temps, nous constatons que des écarts se sont produits par rapport à ce modèle établi par le Créateur. Lémec est le premier homme dont la Bible parle comme ayant deux femmes (Genèse 4:19). Et à mesure que le récit biblique continue, nous découvrons une triste série de récits mentionnant des concubines (des femmes qui n’avaient pas le même statut ou les mêmes privilèges que les épouses), ou la polygamie et d’autres relations encore, qui sortent du modèle établi par Dieu. Les problèmes rencontrés par ces familles étaient graves. Ce n’est pas ce que Dieu voulait !

Dieu a prévu des enfants

« Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (Genèse 1:28, italiques ajoutés). Dieu n’a pas conçu la majeure partie du monde animal pour qu’elle procrée dans une cellule familiale monogame. Mais une fois de plus, nous constatons une distinction entre l’homme et les animaux. Dès le début, le mariage était conçu pour être entre un homme et une femme, et les deux unis pouvaient donner naissance à des enfants et les élever comme Dieu le souhaitait.

À travers les paroles de Jésus-Christ et des apôtres, nous pouvons voir que la perspective divine du mariage en tant que relation amoureuse et monogame entre un homme et une femme n'a pas changé. À travers les paroles de Jésus-Christ et des apôtres, nous pouvons voir que la perspective divine du mariage en tant que relation aimante et monogame entre un homme et une femme n’a pas changé.Des siècles plus tard, le psalmiste a écrit : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense » (Psaume 127:3).

Dieu réaffirme son plan pour le mariage dans le Nouveau Testament

Par Jésus-Christ et les apôtres, Dieu a réaffirmé et clarifié ce à quoi devrait ressembler la relation conjugale. Jésus-Christ a dit : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19:4-6). En décrivant les qualifications d’un dirigeant de l’Église, l’apôtre Paul a écrit qu’il doit être « le mari d’une seule femme » (1 Timothée 3:2), réaffirmant la manière dont Dieu a conçu le mariage depuis la création d’Adam et Ève. Puis, dans Galates 5:19, Paul rappelle aux chrétiens que Dieu leur ordonne d’éviter à la fois l’adultère et la fornication – un rappel que l’union sexuelle est quelque chose qui est censé être exclusif à la relation conjugale.

Le divorce

Cela semble tellement démodé de nos jours, mais les cérémonies de mariage comportaient autrefois les mots « jusqu'à ce que la mort nous sépare ». Cela signifiait que la seule chose qui pouvait mettre fin à un mariage était la mort de l'un ou l'autre des partenaires. Aujourd’hui, le divorce est monnaie courante. De plus en plus de personnes vivent le chagrin du mariage et du divorce, même à plusieurs reprises. De toute évidence, ce n’est pas ce que Dieu voulait ! Lorsqu’on lui a posé des questions sur le divorce, Jésus a répondu : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi » (Matthieu 19:8). Pour plus d’informations sur ce que dit la Bible sur le mariage et le divorce, veuillez consulter notre article intitulé Qu'enseigne la Bible au sujet du divorce et du remariage ?

Résumons ce que la Bible enseigne sur le mariage :

  1. Dieu a conçu le mariage comme une relation fidèle et permanente entre un homme et une femme.

  2. Adam a été créé le premier et était initialement le seul être humain. D’une de ses côtes, Dieu forma avec amour une femme et la présenta à Adam. Ils étaient « une seule chair » et elle était le complément parfait d’Adam. Ensemble, ils formaient un tout et ensemble, ils ont pu fonder une famille, avoir des enfants et les élever ensemble.

  3. À cause du péché, la polygamie et le divorce sont entrés dans le monde. Christ a dit que le divorce n'était autorisé en Israël qu'en raison de la dureté de leur cœur.

    Même si Dieu prévoit des dispositions permettant la dissolution d’un mariage dans certaines circonstances, il s’agit d’une expérience extrêmement douloureuse. Dieu ne voulait pas que ses enfants soient ainsi blessés.

  4. À travers les paroles de Jésus-Christ et des apôtres, nous pouvons voir que la perspective divine du mariage en tant que relation aimante et monogame entre un homme et une femme n’a pas changé. Dans le Nouveau Testament, Dieu le réaffirme et montre combien la fidélité au sein du mariage est très importante.

Les hommes et les femmes sont différents de par leur conception, et ils sont destinés à se compléter. Et ce n’est que par la relation conjugale que Dieu a voulu que les enfants soient mis au monde, qu’ils soient élevés et instruits sous les soins aimants et attentionnés de leur mère et de leur père. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de construire un mariage réussi, cette section « Comment avoir un mariage heureux » contient de nombreux articles connexes à lire. Vous serez satisfait d’en avoir pris connaissance !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe