La prestation des soins est peut-être un nouveau terme, mais la pratique remonte aux temps bibliques. Que dit la Bible à propos des aides-soignants ? Et comment pouvons-nous prendre soin … des aides-soignants ?
Les aides-soignants et l'accès aux soins ont devenus des termes familiers au cours des 30 dernières années. Aux États-Unis, il y a aujourd’hui plus de 50 millions d’aides-soignants — la plupart étant des membres de la famille non rémunérés. À mesure que notre population vieillit, le besoin en aides-soignants continuera d’augmenter. Si cela ne vous a pas encore touché, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Bien que les termes soient assez récents, la prestation de soins est aussi ancienne que la Bible. Le Livre inspiré parle d’un certain nombre de personnes que l’on appellerait aujourd’hui des aides-soignants.
Les soins de Ruth pour Naomi
Un exemple clair d’aide-soignant se trouve dans le livre de Ruth. Après la mort de son mari et de ses fils, Naomi, découragée et sans aucun moyen de subsistance apparent, a décidé de retourner en Israël. Mais elle a encouragé ses belles-filles veuves à retourner dans leurs propres familles à Moab. Orpa a embrassé sa belle-mère et lui a dit adieu. Ruth, cependant, a refusé de la quitter. Naomi a essayé de convaincre Ruth de retourner auprès de son peuple, mais Ruth a dit à Naomi qu'elle avait déjà pris sa décision et qu'elle était totalement déterminée à être avec Naomi même si elle revenait à un destin incertain. Elle ne savait pas à quoi s’attendre, mais elle était prête à aider sa belle-mère, veuve. Les paroles d’amour et de dévouement de Ruth au chapitre 1 et aux versets 14 à 17 sont très émouvantes.
Essayez de vous mettre à la place de Ruth. La vie s'est effondrée et vous envisagez de partir dans un pays étranger pour aider votre belle-mère. Vous ne connaissez pas le mode de vie ni les traditions, vous n’avez pas de famille et vous ne connaissez personne d’autre là-bas. Combien d’entre nous pourraient le faire ? Ruth s’attendait probablement à rester veuve dans un pays étranger toute sa vie. Dieu avait d'autres projets pour elle. Cependant, Ruth est restée dévouée à prendre soin de Naomi même après que Dieu l’ait réunie à Boaz. D’autres ont noté la bénédiction de Naomi d’avoir les soins de Ruth : « de ta belle-fille qui t’aime, et qui te vaut beaucoup mieux que si tu avais sept fils » (Ruth 4:15, Bible Glaire & Vigouroux). Être aide-soignant nécessite de l’amour et du dévouement au bien-être de celui ou de celle qui a besoin de soins. Comme Ruth, les aides-soignants doivent parfois faire passer leur propre confort après les besoins des autres. Examinons maintenant quelques exemples supplémentaires dans le Nouveau Testament.
L’apôtre Jean et la mère de Jésus
Jésus était proche de la mort. En regardant dans les yeux de sa mère, il a probablement vu du chagrin et de l’incertitude. Il semblerait que son mari Joseph était mort depuis longtemps. Alors Jésus se tourna vers Jean. En ce moment terrible, Christ dit : « Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère » (Jean 19:26-27). Jean a pris soin d'elle jusqu'à sa mort.
Jésus a donné l’exemple parfait en prenant soin des autres plus que de lui-même. Alors qu'il était pendu là, mourant, il était préoccupé par les soins à long terme de sa mère. Jésus connaissait le caractère, l’amour et le dévouement de Jean et il ne doutait pas qu'il serait là pour sa mère.
Quelques exemples bibliques supplémentaires de dispensateurs de soins
Il y a bien d'autres exemples d’aides-soignants dans le Nouveau Testament.
- Dans l'une des paraboles de Jésus, un Samaritain rencontre un homme victime d’un vol, grièvement blessé et laissé pour mort. Le Samaritain a alors changé ses priorités. Il nettoya les blessures de l’homme, les pansa, l’emmena dans une auberge et prit soin de lui (Luc 10:33-35). Bien qu’il soit totalement inconnu, il a été poussé à prodiguer des soins avec compassion.
- Luc 5:18-19 raconte l'histoire d'un homme paralysé. Ceux qui prenaient soin de lui l'ont porté pour l’amener à Jésus, mais ils ne pouvaient pas traverser la foule, et ils l'ont emmené sur le toit. Ils ont enlevé quelques tuiles et l'ont fait descendre pour que Christ puisse le guérir. Ils ont fait preuve de beaucoup de dévouement pour venir en aide à cette personne dans le besoin.
- Actes 3:1-3 raconte que Pierre et Jean ont rencontré un homme boiteux depuis sa naissance, porté et déposé quotidiennement à une porte du temple. Il s’agissait d’un cas de service de soins à long terme.
Un travail d'amour
De nombreuses personnes lisant cet article sont peut-être des aides-soignants. Si tel est le cas, vous sacrifiez quotidiennement votre vie et reportez à plus tard vos projets personnels pour prendre soin d’un membre de votre famille ou d’un ami. Vous savez à quel point il est difficile et stressant d’être un aide-soignant. Nous tenons à vous remercier pour votre travail d'amour.
Dans Jean 15:13, le Christ a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Les aides-soignants donnent quotidiennement leur vie pour les autres. La plupart d’entre eux ne recherchent pas de distinctions ou d’éloges. Ils font ce travail parce qu'ils sont dévoués et se soucient vraiment pour la personne qui a besoin de soins.
Prendre soin … des aides-soignants
Que peuvent faire ceux d’entre nous qui ne sont pas actuellement aides-soignants pour reconnaître et aider ceux qui consacrent justement leur temps à prendre soin des autres ? Dans Galates 6:2, l’apôtre Paul nous encourage à porter les fardeaux les uns des autres. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais nous devons d’abord reconnaître le fardeau que portent les aides-soignants — et ne pas les oublier.
Paul a également écrit : « rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres » (Galates 5:13). Une grande façon de servir est de prodiguer des soins à ceux qui sont des soignants. Aidez-les à porter leur charge, qui peut parfois devenir très lourde.
Comment aider… les aides-soignants
Voici six façons d’apporter un soutien aux aides-soignants :
1. Reconnaître leur labeur et exprimer votre gratitude envers les aides-soignants. Combien de fois les avez-vous honorés et remerciés pour leur travail d’amour ? Vous pouvez envoyer une note ou passer un appel, ou simplement prononcer une parole gentille lorsque vos chemins se croisent. En plus des mots de gratitude, pensez à offrir un cadeau pratique, comme un repas préparé, des gâteaux ou quelque chose d'autre qu'ils aimeront ou qui pourra leur être utile.
2. Proposez votre aide lorsque l’occasion se présente. Par exemple, vous pourriez emmener la personne ayant besoin de soins aux toilettes ou à la voiture si nécessaire. Vous pouvez proposer de prendre des collations ou des rafraîchissements. Tout ce qui peut apporter un certain soulagement à l’aide-soignant peut être utile, même si ce n’est que pour quelques minutes.
3. Apprenez à mieux connaître les gens et leurs besoins. Regardez comment l’aide-soignant fait les choses. Ensuite, une fois que vous êtes accepté, proposez votre aide et accordez-lui un peu de temps. Peut-être pourriez-vous donner deux ou trois heures de votre temps, par mois, pour qu’il puisse faire une pause. Au début, l’aide-soignant peut résister à votre offre d’aide. Ils sont dévoués à la personne qu’ils servent et peuvent avoir l’impression que personne d’autre ne pourrait faire le travail aussi bien. C’est peut-être vrai, mais ils ont aussi besoin de temps pour eux-mêmes.
L’aide-soignant peut également se sentir coupable de prendre un congé. Soyez patient avec eux et assurez-leur que vous n’essayez pas de prendre en charge leur rôle, mais que vous tâchez simplement de leur donner le repos et le temps libre bien mérités qu’il leur faut pour répondre à leurs propres besoins. La prestation de soins est extrêmement stressante au fil du temps. Surtout dans les cas de démence ou de maladie d’Alzheimer, l’épuisement professionnel des aides-soignants est un véritable problème.
4. Rendez visite aux aides-soignants de temps en temps. Un SMS ou une carte sera apprécié. La prestation de soins peut être une activité très solitaire. Un peu de stimulation intellectuelle peut être très utile. Si vous allez en visite, proposez d’apporter des collations afin que l’aide-soignant ne ressente pas le fardeau supplémentaire de s’occuper de vous pendant la visite.
5. Priez spécifiquement que Dieu donne de la force et des encouragements à l’aide-soignant. Mentionnez des besoins spécifiques à Dieu si vous en avez conscience.
6. Dépassez la peur et l’inquiétude de ne pas pouvoir aider. Surtout dans les cas de démence ou d’Alzheimer, vous pourriez avoir des appréhensions sur ce qui pourrait arriver. Le comportement et la « conversation » de ceux qui souffrent de perte de mémoire et de troubles de la pensée peuvent sembler étranges. Ils peuvent également agir, ce qui peut inquiéter leur entourage.
Il est utile de réaliser que la personne qui a besoin de soins n’est fondamentalement pas différente des autres et qu’elle pourrait apprécier votre amitié et votre sollicitude. Un chrétien qui a des problèmes de santé — qu’il s’agisse d’un cancer, de difficultés cardiaques, d’un handicap ou d’une démence — reste un frère ou une sœur. Les personnes atteintes de démence peuvent toujours aimer parler avec des amis, même si la conversation n’a pas de sens et que la personne ne se souvient pas de leurs noms.
Faire preuve d'amour et de compassion
Christ a dit que l’un des signes identifiant ses disciples est la démonstration de leur amour les uns pour les autres (Jean 13:34-35). Prendre soin des aides-soignants est peut-être une expression oubliée et négligée de l’amour et du service au bénéfice de quelqu’un d’autre. L’apôtre Paul nous encourage à veiller non seulement à nos propres intérêts, mais aussi aux besoins des autres (Philippiens 2:4). Dans quelle mesure faites-vous preuve d’une préoccupation active en prenant soin des autres ? Ce n’est qu’une façon parmi d’autres d’appliquer l’exhortation de la Bible à devenir « un sacrifice vivant » (Romains 12:1).
L’apôtre Pierre ordonne aux chrétiens : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité » (1 Pierre 3:8). La compassion nécessite une action, et nous pouvons tous agir en tendant la main et en soutenant ceux qui ont besoin de renfort, et qui aident ceux qui ont ce besoin. Aider les autres est un signe majeur de ceux qui aiment Dieu et suivent Jésus-Christ. Être soignant, ou aider ceux qui soignent, est un moyen d’une importance vitale que nous pouvons mettre en pratique aujourd’hui.