Choisir avec soin : Le pouvoir des amitiés fondées sur la foi

L’amitié est comme un cadeau, mais vos relations les plus proches vous aident-elles à croître dans la foi ? Les amis qui ont partagé une foi profonde peuvent nous aider à bâtir une force spirituelle durable.

À l'ombre d'une statue dorée menaçante, trois amis se tenaient devant le roi, confrontés à une question terrifiante : « Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ? » (Daniel 3:14). C'était une question de vie ou de mort. Mais forts de leur foi commune, ils eurent le courage de répondre : « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi » (verset 17).

Des amis dans l'épreuve

Les trois amis affrontèrent l'épreuve ultime de la foi – et nous connaissons la fin de l'histoire. Bien qu'ils fussent prêts à donner leur vie, Dieu les sauva de la fournaise ardente, prouvant ainsi sa puissance au roi et à tout l'empire de Babylone. Mais Dieu avait fait autre chose pour eux bien avant de les délivrer des flammes de la fournaise. Dieu accorda à ces trois jeunes hommes qui se préparaient à affronter cette épreuve, ce don précieux de partager ensemble leur foi. Contraints de vivre en terre étrangère parmi un peuple aux croyances diamétralement opposées aux leurs, chacun pouvait compter sur les autres, faisant preuve de foi individuellement, et bénéficiant de la détermination des autres à rester fidèles à Dieu, même dans des circonstances aussi difficiles. La foi qu'ils manifestèrent témoigne de la puissante vérité révélée dans l'Ecclésiaste 4:9-12 : « Deux valent mieux qu'un… Car s'ils tombent, l'un relève son compagnon … Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement ». Tandis que la foule s'inclinait devant la statue d'or, Schadrac, Méschac et Abed-Nego se tenaient côte à côte. Fortifiés l'un par l'autre, ils restèrent inébranlables dans leur foi. Leur corde à trois brins ne s’est pas rompue.

David et Jonathan : une amitié enracinée dans la foi

En matière de relations profondes et significatives, peu rivalisent avec l'amitié qui unissait David et Jonathan. Il est dit : « Jonathan l’aima comme son âme » (1 Samuel 18:1). Pourtant, Jonathan avait toutes les raisons de détester David. Les succès de David avaient poussé le père de Jonathan, Saül, à le considérer comme un ennemi et une menace pour son avenir (1 Samuel 20:31). Mais Jonathan ne se laissa pas consumer par ces sentiments, contrairement à Saül. Sa foi en Dieu lui permit de voir ce que son père ne pouvait pas voir.

Au cœur d'une situation difficile qui aurait pu les séparer, l'amitié entre David et Jonathan s'épanouit. Non seulement Jonathan resta fidèle à David, même lorsque son père Saül le persécutait ; mais par sa foi, il encouragea David durant cette longue et pénible épreuve. « David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt. Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi » (1 Samuel 23:15-17). Jonathan était un ami précieux pour David. Mais ce n’était pas seulement sa loyauté qui faisait de lui un tel compagnon. Jonathan croyait sincèrement que Dieu avait de grands projets pour David et qu’il le délivrerait de Saül. La foi de Jonathan lui permit de soutenir David sincèrement. Il ne se contenta pas de le réconforter par des paroles aimables ; il le fortifia par la vérité de Dieu. Pour David, cette amitié n’était pas seulement un réconfort, c’était une bouée de sauvetage. L’influence de la foi de Jonathan marqua David pour le reste de sa vie, et il honora Jonathan en prenant soin de son fils.

La compatibilité spirituelle, un ingrédient essentiel aux amitiés les plus fortes

Il ne fait aucun doute que ces amitiés – et les nombreuses autres que l’on trouve dans les Écritures – ont intensément marqué la vie de ceux qui les ont vécues. Mais pourquoi ont-elles été consignées pour nous ? Que pouvons-nous en tirer pour construire nos propres amitiés ? Il existe une multitude de qualités importantes à rechercher chez un ami potentiel. La loyauté, la fiabilité, le soutien, le sens de l’humour et les intérêts communs ne sont que quelques-unes de ces caractéristiques que nous recherchons inconsciemment lorsque nous apprenons à connaître quelqu’un.

Mais prenons-nous souvent le temps de considérer la compatibilité spirituelle ? Face aux épreuves et aux difficultés, pouvons-nous observer et trouver autour de nous des amis qui non seulement nous encouragent dans notre cheminement avec Jésus Christ, mais qui le suivent aussi de tout leur cœur ? Nous reconnaissons l’importance des amis fidèles. Mais qu’en est-il des amis remplis de foi – des amis qui resteront fidèles à Dieu quoi qu’il arrive ?

Les exemples bibliques nous invitent à réfléchir sur notre propre vie

Shadrach, Meshach et Abed-Nego, ainsi que David et Jonathan, partageaient quelque chose d’intense : une amitié fondée sur une foi commune. Si de nombreux facteurs ont contribué à la force de ces relations, c’est finalement leur confiance partagée en Dieu qui a posé les fondements de leur lien profond. Et nous ? Avons-nous des amis dont nous pouvons suivre l’exemple ? Comment s'appuyer et apprendre les uns des autres ? Si nous constatons un manque de ce type d'amitié fondée sur la foi, comment cultiver de telles relations ?

Construire des amitiés fondées sur une foi partagée

Demandez l'aide de Dieu : L'une des admirables qualités de notre Créateur est sa volonté de nous aider dans tous les aspects de notre vie. Demander de l'aide pour trouver des croyants partageant les mêmes convictions peut sembler une faveur insignifiante, mais Dieu se soucie des influences qui nous entourent et il nous guidera vers ceux qui aiment sa Parole et désirent obéir à sa loi autant que nous, si nous le lui demandons.

Exercez votre liberté de choix : Proverbes 12:26 nous offre une sagesse précieuse : « Le juste sert de guide à son compagnon » (Bible de Lausanne). Il est facile de se contenter d'amitiés de circonstance avec des camarades d'école ou de travail. Mais cela peut nous priver des amitiés profondes et centrées sur la foi dont nous avons réellement besoin. Choisissez délibéremment. Nous n'avons pas à nous contenter de relations qui ralentissent, ou pire, entravent, notre croissance spirituelle. La vie chrétienne est le cheminement de toute une vie, et nous avons besoin de bons compagnons de route. Cela peut impliquer de sortir de notre cercle social habituel, mais l'effort en vaudra largement la peine.

Recherchez des mentors : On n'envisage pas toujours l'amitié sous l'angle du mentorat, mais il est extrêmement précieux de choisir des amis dont on admire le caractère spirituel et que l'on aspire à imiter. De même que les bons mentors peuvent nous aider à progresser dans des domaines spécifiques de la vie, les amis qui nous accompagnent spirituellement peuvent nous aider à affiner notre caractère et à renforcer notre foi. La relation entre Paul et Timothée est un exemple éloquent de mentorat spirituel en action. Les deux épîtres à Timothée offrent un aperçu significatif d'une amitié marquée par la croissance, les conseils et une vive affection mutuelle.

Ne vous découragez pas : Si certaines amitiés durent toute une vie, beaucoup de personnes ne font que passer. Les relations connaissent des hauts et des bas, et il est normal de se sentir seul dans les moments difficiles ou incertains. Le prophète Élie a ressenti la même chose. Même après avoir vu Dieu vaincre les prophètes de Baal, Élie lutta contre un sentiment de solitude, craignant d'être le seul fidèle restant : « Je suis resté seul, et ils cherchent à m'ôter la vie » (1 Rois 19:10). Mais Dieu le rassura : il n'était pas seul (verset 18). Avec le temps, Dieu nous ramènera vers des amis qui partagent nos convictions et dont l'exemple est une source de force.

Soyez l'ami empreint de foi que vous aimeriez avoir : Il est vain de chercher à nouer de vraies amitiés spirituelles sans être soi-même un ami empreint de foi. Nous devons veiller à ce que notre foi et notre conduite reflètent les mêmes valeurs que celles que nous attendons des autres. Quand notre foi rayonne, nous pouvons fortifier celle des autres, tout comme ils fortifient la nôtre.

Comme le fer aiguise le fer

Dieu nous appelle tous à marcher par la foi. Nous ne pouvons pas compter sur la foi d'autrui pour nous porter. Pourtant, comme l'ont si éloquemment démontré Shadrach, Meshach et Abed-Nego, avoir des amis qui partagent nos convictions et notre engagement envers notre Créateur est l'un des plus grands dons que Dieu puisse nous faire. À l'instar de David et Jonathan, lorsque des personnes fidèles se choisissent comme amis, l'impact spirituel est mutuel et durable. Comme le fer aiguise le fer, recherchons des amitiés qui fortifient notre foi, tout en nous efforçant d'en faire autant pour les autres (Proverbes 27:17). Approfondissez ce sujet dans notre article numérique : Comment se faire des amis.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe