Léguer un héritage à vos petits-enfants

Quel est le meilleur héritage que les grands-parents puissent léguer à leurs petits-enfants ? Cela demande de la planification et du travail. Et le produit est un héritage précieux que les petits-enfants chériront.

Mes grands-parents ne m'ont pas laissé un héritage considérable ; ils n'avaient pas grand-chose à léguer. Mais de temps en temps, j'ouvre un petit sac plastique d'une boîte dans mon bureau et j'examine quelques objets rares : d’anciennes pièces d’un dollar en argent que mon grand-père m'offrait, une à chaque anniversaire.

J'ai récemment découvert que l’une d’entre elles, le Peace Dollar de 1922 valait peut-être jusqu'à 25 fois son prix facial... mais je ne le vendrai jamais. Les souvenirs que cette pièce évoque valent bien plus que 25 dollars : ils sont inestimables. C'est incroyable le nombre de souvenirs chaleureux qu'un petit morceau de métal rond peut évoquer, plus de 50 ans plus tard, à partir de l'influence d'un grand-père. Tous mes grands-parents nous ont quittés depuis des décennies, et ils sont morts sans beaucoup de biens matériels à léguer à leurs enfants et petits-enfants. Mais ils ont tous laissé un héritage bien meilleur, des biens que j'espère transmettre à mes petits-enfants.

Les plus beaux héritages

« Un homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants », dit Salomon à son fils (Proverbes 13:22). Il est intéressant de noter que le rôle de grand-parent est l'une des rares étapes de la vie où les règles du jeu sont équitables. Autrement dit, les pauvres comme les riches peuvent transmettre le plus précieux des héritages : la sagesse, l’amour, les encouragements, les souvenirs et toutes les leçons apprises.

« Les grands-parents devraient jouer le même rôle au sein de la famille qu'un homme d'État âgé au sein du gouvernement d'un pays, explique l'auteur britannique Erin Pizzey ; ils possèdent l'expérience et les connaissances acquises au fil de nombreuses années de luttes et la sagesse, espérons-le, de comprendre comment leurs petits-enfants peuvent en bénéficier. » (Geoff Dench, éd., Grandmothers: The Changing Culture, p. 6, NDT).

L'influence des grands-parents

Les grands-parents se trouvent à une étape de la vie que les parents d'un enfant n'ont pas encore connue, ce qui leur permet de contribuer de manière unique à son développement. La vie est généralement plus lente pour les grands-parents, qui ont eu plus de temps pour assimiler l’existence elle-même. Dieu a voulu qu'il en soit ainsi et il demande aux grands-parents de jouer un rôle particulier en influençant les jeunes.

Moïse s’est adressé aux Israélites à ce sujet : « Seulement, fais bien attention à toi ! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants. » (Deutéronome 4:9, Bible Segond 21). Si l'influence principale sur un enfant est celle des parents, la relation entre la première et la troisième génération offre un enseignement différent qui peut grandement compléter, sans pour autant supplanter, les responsabilités des parents.

Une belle image

Genèse 50:23 dresse un beau tableau de l'éducation des grands-parents : « Makir aussi, fils de Manassé, eut des enfants qui furent élevés sur les genoux de Joseph ». En sa qualité de grand-père et d’arrière grand père, Joseph ressentait probablement au plus haut point les sentiments que le chroniqueur Doug Larson a exprimé en ces mots : « Peu de choses sont plus agréables que des petits-enfants qui se disputent vos genoux ! »

Plus que tout, ils chériront ces récits familiaux et ces expériences personnelles que vous leur transmettez – les occasions d'apprentissage que vous créez et l'amour que vous développez ainsi.Mais Joseph a sans doute profité de ces moments précieux pour raconter les histoires familiales qui ont captivé l'esprit de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants sur leur héritage particulier – passé et futur. Comme le dit le vieil adage, les petits-enfants sont le lien des grands-parents avec l'avenir, et les grands-parents sont le lien de l'enfant avec le passé. Les grands-parents devraient être les meilleurs historiens de la famille, reliant les enfants à leurs racines et nourrissant les traditions familiales, essentielles à leur stabilité.

Que pouvez-vous transmettre ?

Alors, que pouvez-vous transmettre à vos petits-enfants ? De même que vous envisagez de laisser un héritage matériel, vous devez planifier et vous préparer à transmettre votre expérience, vos connaissances et votre sagesse. Considérez ces six domaines fondamentaux du développement de l'enfant comme point de départ :

1. Le mode de vie divin.
2. Le développement du caractère.
3. La maturité émotionnelle.
4. Les compétences relationnelles.
5. Le sens des responsabilités.
6. Les aptitudes physiques.

Ces compétences de vie ne sont pas innées chez un enfant ; elles découlent de l'exhortation de Proverbes 22:6 : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre.» Après quatre à six décennies, les grands-parents ont beaucoup appris sur la meilleure façon de vivre, sur la voie qu'ils doivent suivre ! La vie des grands-parents est un véritable trésor de connaissances dans chacun de ces domaines, riche en leçons apprises qui, transmises efficacement, façonnent et forment les petits-enfants.

Le défi des grands-parents est de compiler les acquis de ces six domaines de vie, puis de trouver des moyens adaptés à leur âge afin de les transmettre à leurs petits-enfants. Plus que tout, ils chériront ces récits familiaux et ces expériences personnelles que vous leur transmettez – les occasions d'apprentissage que vous créez et l'amour que vous développez ainsi.
Les grands-parents qui considèrent leur rôle comme une responsabilité et s'efforcent de bien l'accomplir comprendront rapidement la vérité de Proverbes 17:6 (Bible Segond 21): « Les petits-enfants sont la couronne des vieillards ». Ils trouveront une grande récompense dans ce type unique de joie, d'épanouissement et de compagnie que vous offrent vos petits-enfants.

Léguez-leur un héritage : préparez-leur celui d’une relation inestimable avec vous. Des décennies plus tard, une fois adultes et longtemps après votre départ, ils continueront de puiser dans votre trésor, ces souvenirs impérissables d’amour, d’inspiration, de direction, d’encouragement et de sagesse. Pour en savoir plus, consultez les articles de la rubrique Le vieillissement, ses défis et ses avantages.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe