« La famille qui prie ensemble reste ensemble ». Cette parole n’est pas dans la Bible. Mais la nécessité pour les parents d’enseigner à propos de Dieu à leurs enfants est bien biblique.
Ce slogan a peut-être été développé pour encourager les prières mémorisées, mais il est encore plus important pour les parents qui enseignent et modélisent les prières intimes et conversationnelles que Dieu désire entendre.
La responsabilité des parents d’enseigner
La Bible ne dit pas grand-chose sur la prière familiale en particulier, mais les parents doivent clairement enseigner les voies de Dieu : « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6:7). Et les parents doivent les élever « en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Éphésiens 6:4). La prière en est une partie essentielle. C’est quelque chose qui doit être enseignée, comme Jean-Baptiste et Jésus l’ont enseignée à leurs disciples (Luc 11:1).
Les prières à l’heure des repas
Celles-ci peuvent être raccourcies et devenir formelles si nous n’y prêtons pas attention, mais elles peuvent receler de grands avantages. Surtout, elles nous rappellent la source de toutes nos bénédictions. Jésus nous a donné l’exemple de la bénédiction de la nourriture que Dieu nous procure (Matthieu 14:19 ; Marc 8:6-7). De plus, l’attitude de gratitude, le fait d’être ensemble au même moment et peut-être de se tenir la main, renforce la cohésion familiale, ce qui est quelque chose qui se perd dans notre monde trépidant. « La thérapeute familiale Anne Fishel affirme que seulement 30 % environ des familles dînent régulièrement ensemble, bien que les repas en famille soient extrêmement bénéfiques pour les enfants » (The Benefit of Family Mealtime, Harvard Edcast, NDT).
Comme l’a écrit Erica Jackson Curran : « Prendre des repas ensemble pourrait bien être l’astuce parentale ultime. Que pouvez-vous faire d’autre en une heure pour améliorer les résultats scolaires de vos enfants, accroître leur estime de soi, améliorer leur santé cardiovasculaire et réduire leur risque de toxicomanie, de dépression, de grossesse chez les adolescentes et d’obésité ? » (7 Science-Based Benefits of Eating Together as a Family, NDT).
Prier avant d’aller se coucher
Prier ensemble avant d’aller dormir peut renforcer les familles de plusieurs manières. Lorsque les enfants sont très jeunes, ce sont les parents qui font toutes les prières, l’enfant apprenant d’abord à dire « Amen », puis à ajouter ses demandes et ce pour quoi il est reconnaissant. Il y a un avantage supplémentaire avec une telle routine au moment du coucher : de nombreux parents trouvent que leurs enfants sont plus bavards et ouverts au partage pendant ces moments. Ce qui peut sembler n’être qu’un stratagème enfantin pour rester éveillé plus tard peut s’avérer payant à mesure que les enfants deviennent plus indépendants et souvent moins communicatifs. Prévoir du temps pour parler avec Dieu et entre soi peut renforcer les liens familiaux.
Les autres prières
Il peut y avoir des moments pour prier ensemble, en famille, pour la sécurité lors d’un voyage, pour la guérison d’un membre de la famille, pour obtenir de l’aide dans la prise d’une décision importante, pour les besoins des autres et pour bien d’autres choses encore. Les prières de repentir, quant à elles, sont plutôt privées, mais nous pouvons également enseigner à nos enfants ce modèle de relation essentielle. Si nous discutons des péchés de David, nous pouvons partager sa prière sincère dans le Psaume 51. Si nous lisons au sujet de la la captivité de Juda, nous pouvons également voir la prière de Daniel pour son peuple dans Daniel 9:1-19. Quels autres avantages avez-vous trouvés en communiquant en famille avec Dieu ? Contactez-nous et tenez-nous au courant !