La famille en voie de disparition

La famille est aujourd'hui profondément redéfinie. Mais d'où vient la famille humaine ? Est-elle vraiment si importante ? Si oui, pourquoi ?

Je suis né en 1952 dans une petite ville près de Détroit, dans le Michigan. J'étais le cadet de trois frères. C’est notre mère qui s'occupait de nous : elle était femme au foyer, cuisinière et protectrice de ses enfants. Mon père était ouvrier dans une aciérie, un homme à tout faire qui emmenait ses fils pêcher pendant l'été. Comme à l'époque, nous connaissions notre père et notre mère. Nous savions que nous étions la famille Horchak. Nous avions une certaine compréhension de ce qu'était une famille. C'était un cycle de vie familier pour bien des gens :

Un homme et une femme s'aiment et s'engagent l'un envers l'autre par le mariage. De leur union naît un petit enfant. Ce bébé est élevé et nourri par ses parents. Le nourrisson grandit, puis découvre le rôle de sa mère et de son père. Avec le temps, cet enfant devient un jeune adulte et trouve un partenaire qu'il ou elle aime et épouse, et le cycle continue. Soixante-dix ans plus tard, le paysage a radicalement changé.

La famille d'aujourd'hui

Autrefois communs, le modèle et le cycle de la famille humaine subsistent encore, mais sont en voie de démantèlement.

  • Le mariage et la famille traditionnels – un homme engagé envers une femme et tous deux s'occupant de leurs enfants – sont en voie de disparition.
  • L'interruption volontaire de la vie d'un fœtus humain est pratiquée par des millions de personnes.
  • Les gens sont confus quant à leur orientation sexuelle, leur genre et leur identité personnelle.
  • Et beaucoup nous disent que tout cela est normal, bon et naturel ! Ainsi, le mariage a évolué et est considéré par beaucoup comme une institution dépassée.

La définition même de la famille est en train de changer. Face à des changements aussi radicaux et rapides dans une institution ancestrale, il convient de se demander : comment la famille humaine a-t-elle commencé ?

L'origine de la famille

Les anthropologues nous disent que la structure familiale a évolué sur des millions d'années depuis l'époque préhominidée. Cependant, la Bible rapporte un récit bien différent. C'est une histoire qui implique la croyance en un Créateur. Malheureusement, beaucoup aujourd'hui ne croient tout simplement pas en Dieu. Pourtant, croire que Dieu a créé l'homme est essentiel pour comprendre pleinement comment les hommes et les femmes ont été conçus pour interagir et se relier les uns aux autres. En tant que Créateur, Dieu l'a révélé dès le commencement.

Le livre des commencements, la Genèse, révèle beaucoup de choses sur l'origine de la famille. Nous lisons dans Genèse 1:1 que « Dieu créa les cieux et la terre ». Le récit se poursuit en donnant un aperçu des six jours de la création. Dieu établit le mouvement des cieux, instaura l'hydrologie terrestre et l'environnement de la planète, puis il façonna la faune terrestre. Mais au verset 26, le récit prend une tournure dramatique. Dans les versets suivants, nous voyons Dieu parler du chef d’œuvre de sa création : révéler le fondement et le but de la vie humaine ! Cette approche unique est confirmée au verset 26 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ».

La parole de Dieu dévoile une vérité étonnante sur les origines de l’humanité, laissant entrevoir l’intention du Dieu tout-puissant dans sa création des êtres humains. Le chapitre 1 continue : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (versets 27-28).

Dans ces trois versets, nous découvrons que Dieu a conçu et placé les êtres humains sur terre dans un but très particulier. Les mots « image » et « ressemblance » font référence à la parenté avec Dieu et aux capacités et aux potentiels selon son modéle. Au verset 27, nous voyons que l'image et la ressemblance du Créateur sont pleinement exprimées par l'homme et la femme. Dès le commencement, comme nous le lisons dans la Genèse, Dieu a voulu que notre vie humaine soit, en fait, le prototype de la vie glorifiée au sein de sa famille.Dieu a créé l'humanité à son image, homme et femme. La science confirme que chaque homme possède un chromosome X et un chromosome Y, et que chaque femme possède deux chromosomes X. C'était le dessein de Dieu.

Il y a quelques années, l'anthropologue évolutionniste Anna Machin a reconnu la nature unique de l'être humain, soulignant que les hommes et les femmes sont génétiquement prédisposés à des fonctions différentes.

Dans son article paru dans le magazine numérique Aeon « La merveille du père humain », le Dr Machin écrivait : « Les pères sont si essentiels à la survie de nos enfants et de notre espèce que l'évolution n'a pas laissé au hasard leur aptitude à ce rôle. Tout comme les mères, les pères ont été façonnés par l'évolution pour être biologiquement, psychologiquement et comportementalement prédisposés à être parents. On ne peut plus dire que le rôle de mère est instinctif, mais que celui de père est appris […] Des baisses irréversibles de testostérone et des variations du taux d'ocytocine préparent un homme à être un père sensible et réactif, à l'écoute des besoins de son enfant et prêt à créer des liens. La récompense de la dopamine augmente… chaque fois qu'il interagit avec son enfant. » (Janvier 2019, NDT).

L'article mettait en lumière les compétences uniques de survie, de prise de risque et de résolution de problèmes, ainsi que la résilience mentale que les pères transmettent à leurs enfants. Alors que beaucoup dans la société suggèrent que nos rôles masculins et féminins ne sont que des stéréotypes culturels ou médiatiques, le Dr Machin considère que ces différences sont liées à l'ADN et résultent de l'évolution. Mais la Bible enseigne que les hommes ont été créés pour être un jour pères. Dieu révèle qu'il a conçu l'homme et la femme de manière distincte et unique, dans un but profondément important.

La nécessité de la femme

Dans Genèse 2, nous lisons que Dieu a planté un jardin en Éden dans lequel il a placé l'homme. Dieu a donné des instructions à Adam au sujet du jardin et plus particulièrement au sujet d'un arbre dont il lui était interdit de manger : l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Puis Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (verset 18). Ce n'était pas simplement une réaction pour mettre fin à la solitude d'Adam, mais la manière dont le Créateur acheva le sommet de sa création : des êtres humains conçus à son image ! Aux versets 21-23, Dieu anesthésie Adam et pratique une intervention chirurgicale divine ! D’Adam, il prélève une côte, et donc de l’ADN, au moyen duquel il crée la femme.

Le verset 24 révèle une directive du Créateur de la vie humaine : l’homme doit s’unir à sa femme et devenir une seule chair  (suggérant une relation engagée dans le mariage). Adam et Ève devaient avoir des enfants, entretenir et dominer toute la création terrestre. Cette instruction n’était donnée à aucune autre forme de vie sur terre et préfigurait un dessein et un plan plus vastes !

Dieu a demandé à ces humains, créés à son image, de vivre et d’interagir les uns avec les autres d’une manière unique, révélant ainsi son dessein our eux. Un homme et une femme devaient fonder une nouvelle famille en se séparant de leurs parents et en devenant une seule chair. Cette relation est conçue dans la perspective d’exprimer ultimement l’image et la ressemblance du Dieu Créateur.

Le mariage pris pour cible

Peu de temps après, Genèse 3 nous apprend comment Satan (représenté par le serpent) a ciblé la première famille en incitant Ève à ignorer les enseignements de son Père (Dieu) et à manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam et Ève se sont tous deux rebellés contre les commandements de Dieu, ce qui a donné un exemple déformé du fonctionnement du mariage et de la famille, qui devait être le précurseur physique du plan futur de Dieu pour l'humanité.

Les derniers mots de Genèse 3 montrent qu'à partir de ce moment, Dieu a empêché l'homme d'accéder à l'arbre de vie (verset 24). Adam, Ève et leurs descendants étaient livrés à eux-mêmes. Ils allaient désormais déterminer et définir leur propre avenir. L'éloignement de l'homme par rapport à Dieu et à son plan était un schéma qui allait se répéter tout au long de l'histoire. Non seulement les humains ont déterminé leur propre définition du bien et du mal, mais ils se sont également écartés du plan divin sur le fondement de la société : la famille humaine.

La famille préfigure le plan de Dieu

Si le Dieu suprême a fait allusion à la nature particulière de sa création de l'homme dès le commencement, nous voyons plus loin dans sa parole que la famille humaine devait préfigurer physiquement la destinée ultime prévue par Dieu pour l'homme : faire partie de sa famille spirituelle glorifiée ! Nous commençons ainsi à comprendre l'importance de la famille. C'est la seule relation conçue par le Tout-Puissant qui incarne le plan éternel de Dieu.

Tout au long de la Bible, nous trouvons de nombreux passages qui évoquent son dessein. Dans Jean 3:1-8, Jésus explique à Nicodème qu'une personne doit « naître de nouveau » pour finalement faire partie de la famille de Dieu, du royaume de Dieu. L'auteur de l'épître aux Hébreux affirme que « conduire beaucoup de fils à la gloire » était le dessein de Dieu (Hébreux 2:10).

Romains 8 décrit en détail le dessein de Dieu pour l'humanité. Aux versets 14-17, l’apôtre Paul raconte comment les convertis appellent Dieu leur « Père » et sont cohéritiers (dans la même famille) avec Christ, héritant d'un avenir éternel dans cette famille spirituelle !

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

Au verset 29, Jésus-Christ est appelé « le premier-né entre beaucoup de frères » (Grande Bible de Tours). Il est notre Frère aîné. En fait, une compréhension complète de l'Évangile de Jésus-Christ implique de discerner comment le projet divin du mariage et de la famille représente une illustration du plan divin pour toute l'humanité. Pour en savoir plus, lire notre article Pourquoi êtes-vous né ?

Le mystère du plan divin

Dans Éphésiens 3:9, Paul évoque ce qu'il appelle le « mystère » de Dieu. Il reconnaît que ces précieuses vérités, révélées à l'Église, ont été cachées au reste de l'humanité. Dans Éphésiens 5, il révèle plus en détail le but du mariage et de la famille et comment ils préfigurent la relation de Christ avec l'Église. Cela touche au sens profond du lien entre le mariage – les rôles donnés par Dieu à un mari et une femme – et notre appartenance à la famille de Dieu.

« Parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » (Éphésiens 5:30-32).

La famille divine

L'idée que Dieu soit une famille est considérée comme un sacrilège par certains. En fait, nombreux sont ceux qui, dans le monde chrétien, adhèrent à la doctrine de la Trinité, un enseignement sans fondement biblique. Cette croyance est contraire à ce que la parole de Dieu dit sur notre destinée et sur notre potentiel en tant qu'êtres humains, dans l'attente que nous naissions réellement dans la famille divine. Dieu a toujours voulu que sa famille s'agrandisse !

Dès le commencement, comme nous le lisons dans la Genèse, Dieu a voulu que notre vie humaine soit, en fait, le prototype de la vie glorifiée au sein de sa famille. Les hommes et les femmes seront transformés de mortels en immortels (1 Corinthiens 15:50-53). Ce sera un moment extraordinaire ! Le mariage et la famille préfigurent un dessein merveilleusement glorieux !

Notre modernité culturelle s'est éloignée du dessein divin à bien des égards. Et les pratiques de notre société actuelle diffèrent beaucoup de l'intention du Créateur au sujet d'une relation d'amour engagée entre un homme et une femme, d'un lien étroit entre un mari, sa femme et leurs enfants. Il existe pourtant de l'espoir pour la famille humaine et, plus important encore, pour l'avenir de la famille spirituelle de Dieu ! Pour en savoir plus sur le dessein de Dieu pour le mariage et la famille, lisez notre article Qu’est-ce que le mariage ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe