Le soutien à la légalisation du cannabis a atteint un niveau record, malgré les études alarmantes sur ses dangers. Voici pourquoi vous ne devriez pas en consommer.
Le médecin urgentiste a écrit : « La patiente rapporte avoir fumé du cannabis, puis avoir commencé à avoir des nausées, se plaint de douleurs abdominales et de vomissements. Un scanner et une échographie ont été prescrits afin d’évaluer le foie, la vésicule biliaire et le pancréas ». En tant qu’échographiste, j’ai vu de nombreux patients se présenter à l’hôpital pour des problèmes de santé liés au cannabis. Beaucoup sont des habitués, qui viennent régulièrement aux urgences pour le même motif. Ils ne semblent pas se rendre compte des dommages qu’ils infligent à leur corps par une consommation continue de cannabis.
Qu’est-ce que le cannabis ?
La plante de cannabis contient du THC, la substance psychoactive. C’est la drogue illicite la plus consommée. Selon une étude
faite en 2022, Changes in Self-Reported Cannabis Use in the United States From 1979 to 2022, le nombre d’Américains qui consomment du cannabis presque quotidiennement a dépassé celui des consommateurs d’alcool (Évolution de la consommation de cannabis autodéclarée aux États-Unis de 1979 à 2022).
Il existe plusieurs noms argotiques pour cette drogue, notamment Marie-Jeanne, chichon et herbe magique. Le cannabis est fumé à l’aide de pipes, de bangs, de joints roulés, de blunts et d’autres dispositifs… [et] peut également être consommé sous forme de dizaines de produits différents, notamment les cigarettes électroniques, les bonbons, les brownies et autres pâtisseries, les capsules, les boissons et bien d’autres », (Marijuana and Lung Health, [Cannabis et santé pulmonaire]).
Le cadre juridique
Au niveau fédéral, la consommation et la possession de cannabis restent illégales aux États-Unis. Cependant, 87 % des Américains sont favorables à sa légalisation, que ce soit à des fins médicales uniquement ou à des fins médicales et récréatives (Pew Research). Ce soutien populaire a entraîné un changement radical au niveau des États.
En juillet 2025, 24 États et le district de Columbia avaient légalisé le cannabis à usage médical et récréatif. Cette tendance à la légalisation s’observe également dans d’autres pays. Une douzaine de pays environ ont légalisé son usage récréatif, dont le Canada, le Chili, l’Allemagne, le Luxembourg, le Mexique et l’Afrique du Sud.
Une industrie en plein essor
L'industrie américaine du cannabis est passée de 12,7 milliards de dollars en 2016 à près de 43 milliards en 2024, et sa croissance devrait se poursuivre. « Plus de dix ans après la légalisation du cannabis récréatif dans certains États, les entreprises attirent les consommateurs avec des allégations de santé non prouvées, tout en échappant largement à un contrôle rigoureux » (New York Times, 25 janvier 2025).
Lynn Silver, médecin et conseillère principale à l'Institut de santé publique, est très inquiète. « L'industrie a su diffuser efficacement l'idée que le cannabis est un produit de bien-être naturel et sans danger. On ignore souvent à quel point le produit a réellement changé, à quel point il est devenu industriel et de plus en plus dangereux » (ibid.).
Une puissance accrue
Paradoxalement, alors même que le cannabis se démocratise, il devient plus puissant et plus dangereux. L'École de médecine de Yale rapporte : « Au cours des dernières décennies, la teneur en THC du cannabis a considérablement évolué. En 1995, la teneur moyenne en THC du cannabis saisi par la DEA (l’Administration américaine de lutte contre la drogue) était d'environ 4 %. En 2017, elle avait atteint 17 % et continue d'augmenter. Outre la plante elle-même, une gamme impressionnante d'autres produits dérivés du cannabis, présentant des teneurs en THC encore plus élevées, comme les concentrés, les huiles et les produits comestibles, sont facilement disponibles – certains atteignant jusqu'à 90 % » (Marijuana: Rising THC Concentrations in Cannabis Can Pose Devastating Health Risks [Marijuana : L'augmentation des concentrations de THC dans le cannabis peut présenter des risques dévastateurs pour la santé].
De plus en plus d’utilisateurs
La consommation de marijuana a connu une augmentation spectaculaire au cours des deux dernières décennies. L'Enquête nationale américaine de 2023 sur la consommation de drogues et la santé (National Survey on Drug Use and Health) indique que 22,3 % des Américains âgés de 12 ans et plus déclarent en avoir consommé au cours de l'année précédente, et 16 % au cours du mois précédent. Les jeunes adultes présentent le pourcentage le plus élevé, avec 25,2 % de consommateurs de marijuana au cours du mois précédent. Mais même les personnes âgées (65 ans et plus) consomment de plus en plus de marijuana. Un article du Journal of the American Medical Association, Internal Medicine indique que le pourcentage d'utilisateurs dans ce groupe d'âge est passé de moins de 1 % en 2005 à 4,2 % en 2018, puis à 7 % en 2023.
Risques pour la santé liés à la marijuana
La légalisation croissante de la marijuana – et sa promotion par l'industrie du cannabis et la culture populaire – a conduit beaucoup de gens à penser que sa consommation est un divertissement inoffensif et sans danger pour la santé. Posez-vous honnêtement la question : La consommation de marijuana est-elle vraiment compatible avec la vie d'un enfant de Dieu saint, sanctifié et pur, appelé hors du monde ?
Nombreux sont ceux, notamment les jeunes, qui ne la perçoivent plus comme un comportement à risque. Or, la réalité est tout autre. Voici quelques exemples des effets néfastes de la marijuana sur l'organisme :
Poumons : Tout comme la fumée du tabac, la marijuana est irritante pour la gorge et les poumons. Une étude de 2022, comparant des tomodensitométries thoraciques de fumeurs de marijuana et de fumeurs de tabac uniquement, a révélé que les taux d'emphysème et d'inflammation des voies respiratoires étaient significativement plus élevés chez les fumeurs de marijuana. Fumer du cannabis provoque des bronchites chroniques et endommage la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Les fumeurs de cannabis peuvent présenter des symptômes tels que toux chronique, expectorations, respiration sifflante et bronchite aiguë, entre autres. « Le cannabis peut nuire à bien plus que les poumons et le système respiratoire : il peut également affecter le système immunitaire et la capacité de l’organisme à combattre les maladies » (« Cannabis et santé pulmonaire »).
Coeur : Le CDC indique que le cannabis peut accélérer le rythme cardiaque et… La consommation de cannabis peut entraîner une hausse immédiate de la tension artérielle et accroître le risque d'AVC, de maladies cardiaques et d'autres maladies vasculaires (« La consommation de cannabis doublerait le risque de décès cardiovasculaire »). En juin 2025, la revue Heart, publiée par la Société britannique de cardiologie, a analysé les données médicales de 200 millions de personnes âgées de 19 à 59 ans. Les consommateurs de cannabis présentaient un risque accru de 29 % de crise cardiaque et de 20 % d'AVC.
Cerveau : Des études montrent que le cannabis a un impact immédiat sur la pensée, l'attention, la mémoire, la coordination, les mouvements et la perception du temps. Il a également été prouvé que le cannabis affecte négativement le développement cérébral. Les jeunes, en particulier, sont vulnérables aux effets nocifs de cette drogue et peuvent subir des lésions cérébrales permanentes et une perte de QI permanente (« Cannabis et santé cérébrale »).
Le cannabis peut altérer la capacité d'un consommateur à conduire en toute sécurité. Lorsqu'il est fumé, il reste dans l'organisme plus longtemps que l'alcool et peut altérer les capacités de conduite jusqu'à quatre heures. Les produits comestibles à base de cannabis peuvent altérer la conduite encore plus longtemps, jusqu'à huit heures. Selon une étude publiée dans l'American Journal of Public Health, le pourcentage de décès sur les routes impliquant le cannabis est passé de 9 % en 2000 à 21,5 % en 2018 (Des accidents de la route qui portent la signature du cannabis).
Problèmes de santé mentale. De plus en plus d'études montrent que les jeunes qui fument du cannabis présentent un risque accru de développer certains troubles psychiatriques, notamment des délires, de la paranoïa, de la schizophrénie et d'autres formes de psychose.
Certaines études ont également examiné le lien entre violence et consommation de marijuana. Par exemple, l'étude « Analyse de cas de consommation de marijuana et de violence » présente 14 cas de violence impliquant des consommateurs chroniques de marijuana, mettant en lumière les conséquences récurrentes de la paranoïa induite par la marijuana (méfiance exagérée et infondée) et de la psychose induite par la marijuana (changement radical de personnalité, perte de contact avec la réalité).
Problèmes de reproduction. Une étude publiée dans le numéro de septembre 2025 de Nature Communications a révélé que le cannabis peut endommager les ovules non fécondés dans les ovaires. Les chercheurs craignent que cela puisse entraîner l'infertilité, des fausses couches et d'éventuelles anomalies génétiques chez les bébés.
La consommation de cannabis par les femmes enceintes peut provoquer une mort foetale, une naissance prématurée et des problèmes de croissance et de développement. De plus, les mères qui consomment du cannabis pendant l'allaitement peuvent transmettre du THC et d'autres substances chimiques à leur bébé, ce qui peut affecter le développement cérébral. Cette liste n'est pas exhaustive. Par exemple, la consommation de cannabis a également été associée à certains types de cancer (« Cannabis et cancer »).
En résumé : tous les systèmes de votre corps interagissent avec les autres. On ne peut pas endommager un organe sans en endommager d'autres. Le corps humain possède une remarquable capacité à se réparer et à se guérir, jusqu'à un certain point. Si nous adoptons de manière répétée des comportements qui nuisent à notre santé, nous finirons par atteindre un point où notre corps sera endommagé de façon permanente.
Dépendance. Le cannabis est beaucoup plus addictif que beaucoup ne le pensent. Un article du JAMA de février 2025 commence par une déclaration sans détour : « Les faits sont clairs : le cannabis crée une dépendance, sa consommation est en hausse et les personnes souffrant de troubles liés à son usage courent un risque accru de décès prématuré ». Ce rapport fait état d'une étude menée auprès de plus de 100 000 personnes diagnostiquées comme souffrant d'une dépendance liée à l'usage du cannabis. Elle a révélé que leur taux de mortalité était six fois supérieur à celui de la population générale (« La dépendance au cannabis »).
Qu'en est-il du cannabis thérapeutique ?
L'administration américaine des aliments et médicaments, la FDA, a approuvé quelques médicaments dérivés du cannabis pour des maladies spécifiques, mais cela ne signifie en aucun cas que l'automédication au « cannabis thérapeutique » soit sans danger. L'élaboration de médicaments à partir de la plante de cannabis entière ou de ses extraits bruts présente des difficultés. Le cannabis peut contenir des centaines de substances chimiques actives inconnues. De plus, il peut être difficile d'obtenir des doses précises et constantes.
Les effets spirituels du cannabis
Il est clair que la consommation de cannabis est néfaste pour notre santé physique, mais est-ce lié à notre santé spirituelle ? Examinons quelques passages pertinents.
- 1 Corinthiens 6:19-20 : Le contexte est celui de l'immoralité sexuelle, mais nous pouvons l'appliquer à d'autres formes d'immoralité et de comportements destructeurs : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu ».
- Romains 12:1-2 : « Je vous exhorte donc, frères, … à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ». Nous sommes appelés à utiliser notre corps au service du plan et de la volonté de Dieu. Si ce n'est pas notre priorité, nous devons la revoir.
- 1 Thessaloniciens 4:4 : « que chacun de vous sache posséder son propre corps dans la sainteté et dans l’honneur » (Bible Annotée). La maîtrise de soi est essentielle.
La consommation de marijuana est-elle vraiment compatible avec la vie d'un enfant de Dieu saint, sanctifié et pur, appelé hors du monde ?
Comment arrêter de consommer de la marijuana ?
Si vous pensez maintenant que vous devriez arrêter de consommer de la marijuana, comment vous défaire de cette habitude (voire de cette dépendance) qui s'est enracinée dans votre vie ?
Vous pouvez également demander conseil à un pasteur ou à un ami de confiance qui vous aidera à rester responsable. Les thérapeutes et les groupes de soutien peuvent aussi être une source d'encouragement. Évitez les situations où vous risquez d'être confronté à de nouvelles tentations. Si votre groupe d’amis adoptent ce comportement, vous devez donc prendre vos distances avec cette situation afin de ne pas subir de pression sociale supplémentaire vous incitant à pécher.
Voici quelques articles qui peuvent vous être utiles :
- Faire face à l’addiction
- Réapprendre à vivre
- Est-ce pécher que de fumer ?
- Réponses à vos questions bibliques
Enfin, n’oublions jamais ceci : nous avons un Père miséricordieux qui désire que nous nous repentions et nous tournions vers lui, et il nous aidera dans cette démarche. Voyez ces versets :
- 1 Corinthiens 10:13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».
- 1 Jean 1:9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».
Se défaire de mauvaises habitudes et vaincre une dépendance demande un effort considérable, mais lorsque vous y parvenez, votre santé physique et spirituelle s’en trouvera immensément améliorée.
Compte tenu du nombre croissant d’études sur les risques liés au cannabis et des avertissements bibliques, nous exhortons nos lecteurs à s’abstenir totalement d’en consommer.