Comment vaincre l'inquiétude

Dans le monde troublé d’aujourd’hui, les raisons de s’inquiéter sont nombreuses. Voici quelques mesures pratiques pour vaincre l’inquiétude.

L’inquiétude est-elle vraiment un problème ? Après tout, ruminer des pensées dans votre cerveau fait partie d’anayser vos préoccupations, n’est-ce pas ? La Bible nous offre des conseils sur ce sujet. Dans son épitre aux Philippiens 4:6-7, l’apôtre Paul écrit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

L’inquiétude n’est pas un état dans lequel Dieu veut que nous vivions. Il veut que nous ayons la paix de l’esprit. Matthieu 6:25-27 renforce ce point : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Au verset 33, Jésus nous donne la solution : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Des raisons de s’inquiéter

La société dans laquelle nous vivons et les soucis de notre existence physique génèrent automatiquement des angoisses et des problèmes pour chacun d’entre nous. Alors que les prix augmentent, il est logique de se demander comment nous allons nous nourrir, nous vêtir et nous loger, nous et nos familles. Nous avons peut-être même un être cher qui souffre d’une maladie incurable et cela nous plonge dans l’anxiété.

Le monde tumultueux lui-même, avec des régions instables au Moyen-Orient, en Afrique, en Ukraine et ailleurs, peut provoquer une profonde appréhension. Presque quotidiennement, des catastrophes météorologiques bizarres suscitent des inquiétudes quelque part sur la planète. Toutes ces choses peuvent voler notre joie et interférer avec notre croissance spirituelle et notre relation avec Dieu. Pourtant, il est notre espoir. Il est le Créateur de l’univers.

Jésus-Christ va revenir ici bas pour mettre fin au chaos et aux ravages que Satan a été temporairement autorisé à causer à l’humanité tout au long de l’histoire. Nous anticipons grandement le moment où il rafraîchira et restaurera toutes choses (Actes 3:19-21) ! Rien que le fait de savoir que c’est le plan du Créateur Dieu est une merveilleuse certitude ; toutefois, les chrétiens ont encore souvent besoin d’une méthode pour surmonter leurs inquiétudes du temps présent.

Sortez du cercle vicieux des inquiétudes

Avez-vous déjà étudié la Bible et constaté que même si vos yeux parcouraient les pages du Livre des livres, les mots n’entraient pas nécessairement dans votre esprit, prisonnier qu’il était dans le « cercle vicieux des inquiétudes » ? Votre intellect ressassait des questions du style : « Que se passerait-il si …? Comment se fait-il que…? » avec des pensées impliquant jusqu’au pire des scénarios.

Avez-vous déjà prié et constaté, qu’une fois de plus, votre cerveau têtu restait piégé dans une rumination anxieuse, vous faisant complètement dévier de votre conversation et de votre temps de dialogue avec notre Créateur ? Comment gagner la bataille contre l’inquiétude ? J’ai découvert que je devais suivre méthodiquement des étapes spécifiques pour m’aider à sortir du cercle vicieux de l’inquiétude.

La méthode des « 5 É » pour vaincre l’inquiétude

J’utilise la méthode des « 5 É » quand mon cerveau tourne à plein régime. Cette méthode m’a aidée au cours des dernières décennies lorsque l’inquiétude menaçait de prendre le dessus. L’année dernière a été marquée par le déménagement de mes parents d’un certain âge depuis une région située à plus de 1 500 kilomètres de chez moi ; avec celui de mon fils à destination de Mexico pour un travail ; puis le décès de mon père dans les trois semaines qui ont suivi une chute avec fracture de la hanche ; la préparation du voyage d’une vie aux Philippines ; tout cela sans compter la gestion des problèmes de santé majeurs d’un enfant asthmatique.

De tels facteurs de stress peuvent vous priver de vos joies et interférer avec votre relation avec Dieu si vous n’avez pas de contremesures prêtes à les contrôler. Par conséquent, j’ai utilisé plusieurs fois au cours de l’année dernière la méthode suivante, étape par étape, pour m’aider à tempérer mon niveau d’inquiétude. J’utilise la mnémotechnique des « 5 É » pour m'aider à me souvenir de chacune de ces cinq étapes. Voici donc comment procéder aux « 5 É » :

1. Examinez les causes

Écrivez tout ce qui vous cause du stress ou des inquiétudes et déterminez ce qui en est responsable. Proverbes 4:26 dit : « Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées. » Je m’assois avec un crayon et du papier et je fais une liste exhaustive de toutes les choses qui me stressent et me font tourner en bourrique. Je passe ensuite en revue la liste que j’ai compilée et j’évalue ce qui relève de ma sphère d’influence. Je me demande quels sont les soucis que je peux traiter moi-même. Mais je prie pour tout ce qui n’est pas sous mon contrôle et je le confie à Dieu.

Quand j’étais plus jeune, j’écrivais chaque inquiétude sur un morceau de papier, je priais à ce sujet et je le mettais dans une boîte sous le lit, le donnant symboliquement à Dieu. Lorsque je recommençais à m’inquiéter à ce sujet, je me rappelais que je l’avais remis entre les mains de Dieu et que je pouvais lui faire confiance pour s’en occuper. Il est le Créateur de l’univers ! Les autres éléments de la liste, ceux sur lesquels vous avez une influence, vous accompagnent jusqu’à l’étape suivante.

2. Élaborez un plan d’action

Asseyez-vous et classez vos soucis par ordre de priorité. Puis, en commençant par le plus important et le plus urgent, établissez un plan détaillé en vous demandant : « Que puis-je faire à ce sujet ? »

S’il s’agit d’un problème vraiment important, demandez conseil à Dieu et aux autres. Proverbes 15:22 dit : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. » Pour presque tous vos desseins, envisagez trois niveaux de résultats :

  • Ce qui vous conviendrait, à la rigueur.
  • Ce qui vous rendrait heureux.
  • Ce qui vous comblerait.

Si vous faites de votre mieux dans tout ce que vous faites, célébrez là où vous finissez sur ce continuum. Maintenant que vous avez écrit vos plans, il vous faut passer à l’étape suivante.

3. Effectuez le changement

Faites un pas en avant, en commençant par votre problème prioritaire. Tout comme un bébé apprend à marcher, nous grandissons et nous nous améliorons au fur et à mesure que nous faisons des choses. N’attendez pas le moment idéal pour prier, étudier, faire de l’exercice, nettoyer la maison, chercher un nouvel emploi, rencontrer un nouvel ami, etc. Il vaut mieux avancer que rester paralysé par l’inertie.

Si nous confions tout ce que nous faisons à Dieu, nous pouvons être sûrs qu’il bénira même nos tentatives balbutiantes et maladroites. Comme l’a écrit Paul dans Colossiens 3:17, « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père ».

4. Écartez les soucis

Notre société est si occupée que nous négligeons souvent notre santé et notre bien-être.

Si nous sautons cette étape, nous passons à côté de nombreux moyens qui nous aideraient à réduire notre stress. Des outils spirituels, comme la méditation biblique et le repos du sabbat, et des choses physiques, comme dormir suffisamment et faire de l’exercice, peuvent nous aider à vaincre l’inquiétude. Prendre du temps pour prendre soin de notre santé mentale, physique, spirituelle et émotionnelle nous aidera à gérer plus efficacement les soucis qui surviendront inévitablement dans notre vie.

5. Exaltez Dieu

Enfin, il est utile de se concentrer sur les bénédictions que Dieu nous donne. Une façon de le faire est de tenir un journal de bénédictions. Notez toutes les manières dont Dieu vous a bénis et comment il est intervenu dans votre vie. Dans les moments sombres de la vie, la lecture de ces notes peut nous aider à mettre nos inquiétudes en perspective et à renforcer notre confiance dans le fait que Dieu peut même s’occuper des plus petites choses de notre vie. Comme l’a écrit Paul dans 1 Thessaloniciens 5:16-18, « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Si nous pouvons mettre en œuvre cette méthode des « 5 É » (Examiner, Élaborer, Effectuer, Écarter, Exalter), elle saura nous aider à sortir du cycle des inquiétudes, à compter sur Dieu et à vaincre l’inquiétude. Pour en savoir plus sur la gestion de l’inquiétude et de l’anxiété, ne manquez pas de lire les articles suivants :

Le christianisme à l'œuvre: Les enjeux de l’anxiété

Pour survivre à l'âge de l’anxiété

Comment affronter la peur et le stress

Tu garderas dans une paix parfaite ...

À propos de l'auteur

Shirlene Solomon est membre de l'Église de Dieu, Association Mondiale. Elle sert avec son mari, Larry, pasteur de plusieurs congrégations dans le Minnesota, le Dakota du Nord et le Wisconsin.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe