Dans un monde accablé par les problèmes de santé, les Écritures saintes pourraient-elles offrir la clarté et la guérison qui nous manquent ?
Chaque jour apporte son lot de nouveaux titres : épidémies de maladies d’origine alimentaire, polémiques houleuses sur les tendances alimentaires, inquiétudes croissantes concernant des ingrédients mystérieux et bien plus encore. Ces gros titres reflètent l’intérêt croissant de notre culture pour notre alimentation et son impact sur notre santé et notre bien-être. Aujourd’hui, les débats sur l’alimentation et la santé dominent les réseaux sociaux et le discours politique comme jamais auparavant. Le verdict est tombé, les Américains en ont assez d’être malades. Sans surprise, le scepticisme des consommateurs est en hausse, exigeant des améliorations pour leurs familles et questionnant le statu quo en matière de qualité des aliments. Face à ces frustrations allant crescendo, beaucoup ont choisi de prendre les choses en main en se lançant dans une quête pour s’attaquer à la cause profonde de nombreux problèmes de santé chroniques. Malgré les débats et la politique, le désir de prendre soin de sa santé est non seulement responsable, mais il est aussi biblique ! L’apôtre Paul a écrit dans 1 Corinthiens 6:19 que notre corps est un temple et que nous devons le traiter comme tel. Mais ce n'est pas là, tout ce que la Bible dit concernant notre santé : la parole de Dieu contient également un ensemble de lois pour prendre soin de notre santé physique, mentale et spirituelle. Ces lois et ces principes divins nous permettent d'adopter une approche proactive, prévenant ainsi l’apparition de nombreux problèmes de santé avant qu'ils ne surviennent. La Bible révèle également la véritable source de toute guérison. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'importants principes de santé à tirer de la recherche de sources extrabibliques. Ils existent. En revanche, les conseils de santé donnés dans la parole de Dieu devraient constituer notre fondement. Bien que souvent négligée et mise de côté, la Bible offre en effet une ressource indispensable pour ceux qui cherchent à vivre plus heureux et en meilleure santé. Lisez les précieux enseignements qu'elle nous propose.
Des principes bibliques pour une vie saine : Viandes pures et impures
L'alimentation est cruciale pour améliorer notre santé. Et si Internet regorge de conseils sur les aliments à consommer et ceux à éviter, la Bible est également très riche en informations à ce sujet. Lévitique 11 et Deutéronome 14 définissent les viandes que Dieu considère comme pures et consommables et celles qu'il considère comme impures et non consommables. Bien que nombre des animaux mentionnés ne soient pas couramment consommés dans la plupart des cultures, quelques-uns méritent notre attention, comme le porc et les crustacés. Notez bien que, même si Dieu ne fournit pas de raison précise pour laquelle un animal en particulier est considéré comme impur, la science permet souvent de combler les lacunes. Il s'avère que le porc et les crustacés sont tous des charognards et consomment des déchets. Ces animaux jouent clairement un rôle important dans leurs écosystèmes respectifs, mais n'ont pas été conçus pour être consommés par les humains.
Que dit le Nouveau Testament sur les viandes impures ?
Même si les lois divines concernant les viandes pures et impures sont cruciales, elles restent souvent ignorées. Nombreux sont ceux qui déforment divers passages du Nouveau Testament – ou les sortent complètement de leur contexte – pour prétendre que ces lois ont été abolies. Pourtant, un examen plus approfondi révèle que ces revendications sont tout simplement fausses. Dieu a conçu ces lois pour notre bien, et il n'a jamais demandé à ce qu'elles soient abolies. Les articles suivants de notre site web Vie, Espoir et Vérité abordent certains des versets les plus fréquemment cités à l'appui de cet argument : La vision de Pierre, Jésus sur les viandes pures et Paul sur les viandes impures.
Éviter la graisse et le sang
Outre la distinction entre les animaux purs et impurs, la Bible précise également quelles parties d'un animal sont comestibles et lesquelles ne le sont pas. Lévitique 3:17 et 7:22-27 indiquent clairement que, bien que la majeure partie d'un animal pur puisse être consommée, la graisse et le sang sont strictement interdits. Bien que cette interdiction puisse paraître étrange, des recherches révèlent des risques potentiels pour la santé associés à chacun d'eux. Par exemple, consommer le sang d'un animal nous expose à des agents pathogènes transmissibles par le sang, tandis que manger des graisses augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires à long terme.
La modération
La Bible souligne également l'importance d'un équilibre dans l'alimentation et la boisson. Par exemple, au premier siècle de notre ère, dans un monde où les sources d'eau étaient incertaines, Paul conseillait à Timothée : « fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions » (1 Timothée 5:23). Cela dit, la Bible nous met aussi en garde à plusieurs reprises contre les dangers de l'ivresse et de l'abus d'alcool (Éphésiens 5:18 ; Romains 13:13).
Les lois sanitaires
À notre époque, il est facile d'oublier l'importance des règles en matière d'hygiène et de salubrité pour réduire et prévenir les maladies. Beaucoup d'entre nous vivent dans des pays où ces systèmes existent depuis toujours. Mais ce n'était pas le cas dans le monde antique. La connaissance que Dieu a donnée à Israël par sa loi était en avance sur son temps et a jeté les bases de nombreuses pratiques sanitaires modernes, telles que l'élimination des déchets (Deutéronome 23:12-14), le lavage des mains, la quarantaine et bien d'autres (Lévitique chapitres 11-15).
De l'exercice
La Bible ne met pas beaucoup l'accent sur l'exercice physique, probablement parce que la plupart des gens, à travers l'histoire, en faisaient automatiquement beaucoup par leur travail et leurs tâches quotidiennes (bien que ce ne soit plus le cas dans de nombreux pays aujourd'hui). Cependant, la Bible reconnaît son importance pour le maintien de la santé et de la force. Par exemple, 1 Timothée 4:8 souligne que, si la piété est primordiale, l'entraînement physique est également précieux.
Si les bienfaits de l'exercice sont largement reconnus, trouver du temps pour en faire dans nos emplois du temps chargés peut s'avérer un véritable défi. De plus, les séances d'entraînement longues et les abonnements coûteux à une salle de sport sont peu pratiques pour beaucoup d'entre nous. Mais cela ne devrait pas nous décourager. Selon un article de la Mayo Clinic, « L'activité physique n'a pas besoin d'être compliquée. Une simple marche rapide quotidienne peut vous aider à vivre plus sainement. »
L'article énumère ensuite de nombreux bienfaits pour la santé que la simple marche peut apporter, comme une meilleure santé cardiovasculaire, des os plus solides, une meilleure endurance musculaire, un système immunitaire renforcé et bien plus encore.
La santé mentale et spirituelle
Jusqu'ici, nous nous sommes concentrés sur la santé physique. Mais ce n'est qu'un aspect de la question. Pour être vraiment en bonne santé, nous devons également prendre soin de nos besoins mentaux et spirituels. Malheureusement, c'est là que les recommandations de la société sont insuffisantes. Bien qu'il existe de nombreux conseils pour améliorer notre santé mentale, la plupart des ressources omettent de mentionner le facteur le plus important : notre connexion avec notre Créateur.
Dans Proverbes 4:20, 22, le roi Salomon partage la sagesse qu'il a reçue de Dieu : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours… Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. »
La parole de Dieu offre des bienfaits qui vont bien au-delà du physique. Lorsque nous sommes accablés par le stress de la vie ou affligés par l'anxiété, se plonger dans la Bible peut nous apporter de façon incomparable, une paix de l'esprit (Ésaïe 26:3), un soulagement de l'angoisse (Psaume 94:19 ; Philippiens 4:6-7) et un puissant encouragement (Psaume 119:50).
Dieu nous guérit
Passer du temps à étudier la parole de Dieu présente un avantage supplémentaire : elle révèle le rôle de Dieu comme étant celui qui nous guérit (Psaume 103:2-3 ; Jacques 5:14-15). Nous avons la responsabilité de suivre les lois divines du mieux que nous pouvons ; pourtant, même nos meilleurs efforts ne nous garantiront pas une santé parfaite tout au long de notre vie. Lorsque nous sommes inévitablement confrontés à des problèmes de santé, nous pouvons être réconfortés par la promesse de Dieu dans Exode 15:26, « Je suis l'Éternel, qui te guérit »
La santé et la guérison dans le royaume divin
Pour beaucoup, la quête d'une meilleure santé est perçue comme un combat difficile, souvent éclipsé par l'état du monde qui nous entoure. Après tout, à quoi bon s'efforcer de bien manger si la qualité de nos aliments est compromise ? Comment retrouver la santé alors que l'environnement même dans lequel nous vivons semble jouer contre nous ? Ces préoccupations sont légitimes. L'humanité subit effectivement les conséquences de son mépris des lois divines (Lévitique 26:14-16). Mais cela ne signifie pas que nos efforts soient vains. Il y a de l'espoir. Au retour de Jésus-Christ, le monde entier connaîtra la guérison miraculeuse de Dieu (Ésaïe 35:5-6). Même la terre sera restaurée, la rendant apte à soutenir la vie humaine comme Dieu l'a voulu (Ésaïe 51:3 ; Joël 2:22-24).
Divinement formés
En adoptant les principes bibliques, nous pouvons prendre des mesures concrètes pour une vie plus saine et plus épanouissante. Ainsi, nous grandissons dans notre reconnaissance pour le Dieu qui nous a créés, qui prend soin de nous et qui nous soutient continuellement.
N'oublions jamais que nous sommes formés « si admirablement, si merveilleusement » (Psaume 139:14, Bible de Lausanne). Puisse le jour venir bientôt où le monde entier pourra bénéficier de la bénédiction divine d'une santé véritable et durable.