Les anges

Le livre de Daniel révèle les noms de deux anges, mais il en existe un grand nombre. Pourquoi Dieu a-t-il créé ces êtres spirituels ?

L'intérêt pour les anges s’est répandu tout au long de l'histoire humaine. Les anges se retrouvent dans les écrits et les œuvres d'art des religions et des cultures du monde entier. Aujourd'hui, bien des gens sont également fascinés par les anges. En décembre 2011, un sondage Associated Press - GfK a révélé que 77 % des Américains croient que les anges sont réels. Pourtant, cette acceptation généralisée s'accompagne de points de vue disparates sur la nature des anges et sur la raison de leur existence. Certains pensent que les humains deviennent des anges après leur mort. Certains croient que tout le monde a un ange gardien. Certains pensent qu'il y a des hommes, des femmes et même des bébés anges.

Séparer la vérité de l'erreur

Avec tant d'idées différentes sur les anges, où pourrions-nous trouver les bonnes réponses ? La parole révélée de Dieu, la Sainte Bible, est la seule source précise d'information sur ces êtres spirituels. Les anges sont mentionnés dans au moins 34 des 66 livres de la Bible. Nous avons donc compilé un grand nombre d'informations pour nous aider à comprendre ce qu'ils font et le but de Dieu en les créant.

Qu’est-ce qu’un ange ?

Le mot ange dans le Nouveau Testament vient du mot grec aggelos, qui signifie simplement « messager ». Le mot hébreu équivalent dans l'Ancien Testament, mal'ak, possède le même sens. Dieu a créé les anges (Psaumes 33:6 ; 148:2-5). Ils existent dans le domaine non physique des esprits et sont appelés « esprits administrateurs » (Hébreux 1:14, version David Martin, 1744) ou « esprits servants employés » (version Oltramare, 1874). Les anges fidèles de Dieu sont qualifiés de « saints » et « d’élus » (Matthieu 25:31, version Martin ; 1 Timothée 5:21).

Les anges sont décrits comme étant « supérieurs en force et en puissance » par rapport aux humains (2 Pierre 2:11). Considérant ce point, le psalmiste dit de l'homme : « Tu l'as fait de peu inférieur aux anges » (Psaume 8:5, version Darby). Mais dans le monde à venir, les humains qui feront partie du royaume de Dieu auront autorité sur les anges (1 Corinthiens 6:3 ; Hébreux 2:5-8).

La raison d’être des anges

Pourquoi Dieu a-t-il créé les anges ? En tant qu'esprits servants, ils sont ses serviteurs dévoués qui parachèvent tout ce que Dieu leur donne à accomplir (Psaume 103:20-21). Dans divers passages bibliques, nous les voyons servir au trône de Dieu (Daniel 7:10) et lui offrir des louanges (Ézéchiel 3:12 ; Luc 2:13-14). Dieu utilise parfois ses anges pour exécuter ses justes jugements et amener la destruction ; à d'autres moments, ils sont chargés de protéger le fidèle peuple de Dieu (Psaumes 34:7 ; 91:11). Les anges s’intéressent beaucoup au déroulement du plan de salut divin, désireux de se pencher sur ce que Dieu a révélé à ses prophètes (1 Pierre 1:12 ; Éphésiens 3:10). Ils expriment la joie quand quelqu'un se repent devant Dieu (Luc 15:10). Une responsabilité primordiale qui leur incombe est d'aider continuellement les êtres humains en voie d'hériter du salut (Hébreux 1:14).

Le grand nombre des anges

Dieu a créé un grand nombre d'anges, se référant à eux comme étant « l'armée de l'Éternel » et « l'armée des cieux » (Josué 5:14; 1 Rois 22:19). Les anges ont été créés avant les êtres humains et ils étaient présents à la création du monde, lors de laquelle ils « chantaient en chœur et… poussaient des cris de joie » (Job 38:7, version du Rabbinat). On ne nous dit pas combien il y a d'anges, mais la Bible indique qu'ils se comptent par millions (Daniel 7:10 ; Apocalypse 5:11). Jésus a dit qu'il pouvait demander à Dieu de lui envoyer plus de 12 légions d'anges, si nécessaire (Matthieu 26:53). À titre indicatif, une légion romaine était composée de 6 000 soldats. De tous les anges qui existent, la Bible ne mentionne que trois anges de haut rang.

Deux d'entre eux, Gabriel et Micaël, se trouvent dans le livre de Daniel (Daniel 9:21 ; 10:13). Celui qui est appelé « Lucifer » dans Ésaïe 14:12 était également un ange hautement exalté qui est devenu « Satan » (Luc 10:18). Quant à Abaddon et Apollyon, ces qualifications hébraïques et grecques signifiant Destruction et Destructeur dans Apocalypse 9:11, sont considérés comme des noms supplémentaires pour Satan.

Les saints anges de Dieu sont des agents moraux intelligents et libres qui ont démontré leur loyauté envers Dieu lorsque Lucifer encourageait les anges à le suivre. Après qu’il ait finalement persuadé peut-être un tiers des anges de le suivre, il organisa un soulèvement rebelle contre Dieu et son trône dans les cieux (Ézéchiel 28:15 ; Apocalypse 12:3-4).

Les anges passent presque toujours inaperçus

La Bible ne révèle pas beaucoup de détails sur les personnalités individuelles des anges. Peut-être est-ce parce qu'il n'est pas important pour nous de le savoir maintenant. Et peut-être est-ce pour dissuader les gens d’imiter certains adorateurs des anges. L'apôtre Paul mentionne la pratique idolâtre de l'adoration des anges (Colossiens 2:18) et nous met en garde contre les faux enseignants qui en font la promotion (verset 8). Les anges justes n'acceptent pas l'adoration. Lorsque l'apôtre Jean, bouleversé à la vue d'un être spirituel puissant, commença à adorer, l'ange lui dit : « Garde-toi de le faire ! … adore Dieu ! » (Apocalypse 19:10 ; 22:8-9).

Les rangs des anges et leurs types

La parole de Dieu révèle que les anges ont différents niveaux de responsabilité et d'honneur. La majorité des références bibliques faisant état de rencontres angéliques avec des humains montrent des anges apparaissant sous la forme d'un homme. Ils ne se manifestent pas dans ces rencontres avec des ailes. Cela explique comment certains humains ont pu « logé des anges, sans le savoir » (Hébreux 13:2). Dans une vision, le prophète Ésaïe a noté une autre classe d'anges appelés « séraphins ». Il les a décrits comme des anges à six ailes se tenant au-dessus du trône de Dieu (Ésaïe 6:2). L'apôtre Jean a contemplé dans une vision « quatre êtres vivants », chacun ayant six ailes et une apparence différente (Apocalypse 4:6-8).

Le prophète Ézéchiel a décrit une autre classe d'anges appelés « chérubins ». Chacun a quatre faces et quatre ailes (Ézéchiel 1:6, 10 ; 10:20-21). Lucifer était un chérubin exalté avant qu’il ne soit chassé du ciel, lui et un tiers des anges qui n'ont pas su garder leur domaine d’attribution (Ésaïe 14:12; Ézéchiel 28:14 Luc 10:18; Jude 1:6; Apocalypse 12:4). Ces anges déchus sont appelés « démons ». Il existe aussi 24 êtres angéliques appelés « anciens » (Apocalypse 4:4 ; 11:16 ; 19:4). Ils sont vêtus de blanc et portent chacun une couronne d'or. Nous lisons également qu’il existe des anges décrits comme ressemblant à des chevaux (2 Rois 2:11 ; 2 Rois 6:15-17 ; Zacharie 6:1-6). Et la Bible révèle que sept anges se déplacent continuellement sur la terre pour observer et rendre compte à Dieu (2 Chroniques 16:9 ; Apocalypse 5:6).

Nous voyons que Dieu a créé le royaume angélique avec une variété considérable de catégories d’anges. Certains apparaissent sous forme humaine. Certains, les chérubins, ont quatre ailes et quatre faces : d'homme, de lion, de bœuf et d'aigle. D’autres, les séraphins, ont six ailes. Et parfois, les anges sont associés à des « chevaux » et même, à des « chars » (Zacharie 6:1-8 ; 2 Rois 6:15-17). Le Psaume 68:18 dit: « Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers ; Le Seigneur est au milieu d’eux ».

Les autres titres bibliques des anges

En plus d'être appelés esprits au service de Dieu, les anges sont appelés à la fois « fils de Dieu » et « étoiles du matin » (Job 1:6, 38:7 ; Apocalypse 1:20 ; 12:4) ; « fils de Dieu » pour montrer leurs origines puisqu’ils ont été créés par lui (voir Hébreux 12:9, où Dieu est appelé le « Père des esprits »). Le titre de « fils de Dieu » est également attribué aux êtres humains (Osée 1:10). Le contexte d'un passage révèle s'il fait référence aux anges ou aux humains. Dans Genèse 6:1-4, par exemple, « fils de Dieu » désigne des hommes, et non des anges, prenant des femmes parmi celles qu’ils voulaient dans les temps anciens. Dans le Nouveau Testament, le même titre, « fils de Dieu », est donné aux chrétiens engendrés de l'esprit (Romains 8:14 ; Galates 3:26). À la résurrection, ces fidèles qui font partie du royaume de Dieu auront, comme les anges, des corps spirituels (Daniel 12:3 ; Luc 20:36 ; Philippiens 3:20-21).

Les rencontres avec des anges

Lorsque des anges sont apparus aux humains en dehors d'un rêve ou d'une vision, ils se sont manifestés sous l'apparence d'un homme. C’est de cette manière que des anges ont parlé face à face avec de fidèles serviteurs de Dieu, y compris Abraham (Genèse 18:2), Lot (Genèse 19:15), Jacob (Genèse 32:1), David (2 Samuel 24:17), Pierre (Actes 12:7), Paul (Actes 27:23), Marie (Luc 1:28), un groupe de bergers (Luc 2:13), les femmes au tombeau de Jésus (Matthieu 28:2-5) et bien d'autres (Hébreux 13:2). En d'autres occasions, des anges sont apparus dans des rêves ou des visions (Genèse 28:12 ; Matthieu 1:20 ; Actes 10:3). Ces rencontres étaient tout aussi vives et réelles que si la personne était pleinement éveillée et tenait une conversation avec l'ange (Actes 12:9).

Les anges sont-ils masculins ou féminins ?

Les auteurs bibliques désignent parfois les anges comme des « hommes » et les décrivent toujours comme ayant une forme masculine (Genèse 18:2 ; Daniel 8:15 ; 10:18) ; mais les anges n'ont pas de sexe comme les humains ; ils ne se marient pas, et ne se reproduisent pas (Matthieu 22:30).

Les anges dans la Bible ne sont jamais décrits comme des femmes ou des bébés. Malheureusement, ces idées sur les anges sont apparues dans les mythologies grecque et romaine. Les anges ne sont jamais décrits comme ayant des caractéristiques physiques ou une manière de s'habiller extraordinaires, à une exception près. Cependant, les témoins ont souvent décrit les anges comme ayant des vêtements blancs ou brillants ou comme ayant une lumière rayonnante accompagnant leur présence (Luc 24:4 ; Actes 12:7). Leur apparence majestueuse et brillante faisait souvent trembler les témoins de peur. Dans un certain nombre de cas, l'ange cherchait à les convaincre de garder leur calme, et de ne pas avoir peur (Daniel 10:11-12 ; Luc 2:9-10).

Les anges gardiens

Dans Matthieu 18:10, nous lisons que des anges veillent sur les « petits » de Dieu, c'est-à-dire ceux qui deviennent comme des enfants en Christ (versets 3-4). Si les anges sont bien chargés de protéger les fidèles de Dieu sur terre (Psaumes 34 : 7 ; 91 : 11), le concept populaire d'un ange gardien spécifique assigné à chaque individu, qu'il ou elle suive le Christ ou non, n'est pas trouvé dans la Bible. Dieu est capable d'envoyer des anges pour aider n'importe qui sur terre à tout moment, dans le cadre de l’élaboration de son plan de salut pour l'humanité.

Méfiez-vous des anges trompeurs !

Satan, sous le déguisement d'un ange de lumière, est en réalité le père du mensonge (Jean 8:44 ; 2 Corinthiens 11:14). Ses démons se font également passer pour des anges justes afin d'en tromper beaucoup (1 Timothée 4:1). Les hommes mauvais font aussi cela, comme l’apôtre Paul l'a noté : « Il n’est donc pas étrange que ses ministres [ceux de Satan] aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11:15). Les histoires abondent revendiquant des observations d'anges. Malheureusement, beaucoup d'entre elles peuvent être des expériences frauduleuses qui joueront probablement dans la tromperie mondiale de Satan dans un avenir proche (2 Thessaloniciens 2:9-10 ; Galates 1:8 ; Apocalypse 13:14). Les chrétiens doivent se méfier de l'erreur religieuse. Si nous continuons à croitre dans la connaissance de la volonté divine (Colossiens 1:9-10) et dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Pierre 3:18), nous serons mieux équipés pour reconnaître les tromperies religieuses que Paul a appelées « des esprits séducteurs et … des doctrines de démons,» (1 Timothée 4:1).

Le futur rôle des anges

Certains des rôles futurs attribués aux anges nous ont été révélés dans la parole de Dieu. Il est prophétisé que les saints anges de Dieu accompagneront Jésus-Christ lors de son retour triomphal sur terre (Matthieu 16:27 ; 25:31). Ils assisteront aussi Christ lorsqu’il séparera les justes des méchants (Matthieu 13:39, 41, 49). Bien que l'homme ait été fait de peu inférieur aux anges pour l'instant (Psaume 8:5), les fidèles seront d’esprit comme les anges (Matthieu 22:30) dans le royaume de Dieu et recevront l'autorité sur toute la création divine, y compris les anges eux-mêmes (Daniel 7:27).

Dans une lettre qui traite de notre devoir de porter de bons jugements dans cette vie, l'apôtre Paul a dit : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6:2-3).

Les anges comme « compagnons de service »

Les anges ont été créés pour être les serviteurs, les messagers et les représentants de Dieu dans son gouvernement universel. Les anges sont chargés de servir les enfants spirituellement engendrés de Dieu, en tant que « compagnons de service » de « ceux qui doivent hériter du salut » (Apocalypse 19:10 ; Hébreux 1:14).

Le destin de l'humanité ne se limite pas au domaine physique. Dieu nous a conçus pour transcender la gloire des anges et même régner sur eux. Si nous souhaitons faire partie de ce grand plan divin, nous devons préparer nos cœurs maintenant. Pour obtenir des informations vitales sur la façon de procéder, consultez la rubrique Croître de notre site Internet.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe