L’archange Micaël

Il n’y a que trois anges de haut rang mentionnés dans la Bible, et l'archange Micaël, ou Michel est l’un d’entre eux. Il a de nombreux rôles importants. Que fait l'archange Micaël ?

Selon la Bible, le plus haut rang parmi les anges est celui d’archange.

Quels sont les noms des archanges ?

De tous les anges que Dieu a créés, seuls trois anges de haut rang sont mentionnés par leur nom dans la Bible : Lucifer, Micaël et Gabriel. (Abaddon et Apollyon, noms hébreux et grecs signifiant Destruction et Destructeur dans Apocalypse 9:11, sont considérés comme des noms supplémentaires pour Lucifer.)

  • Lucifer est décrit par le prophète Esaïe comme étant tombé du ciel (Esaïe 14:12 ; Ézéchiel 28:16) et Jésus atteste de la chute de cet esprit maléfique (Luc 10 :18). Lucifer est dès lors appelé Satan, un nom qui signifie « adversaire » (Apocalypse 12:9 ; lexique Strong’s). Pour en savoir plus sur Satan, lisez notre article Satan : un portrait.

  • Gabriel est dépeint comme un ange messager, porteur de nouvelles importantes aux serviteurs de Dieu (Daniel 8:16 ; 9:21 ; Luc 1:11-19 ; 26). Veuillez consulter notre article « L’archange Gabriel » pour en savoir plus sur le rôle de cet ange. Voyez aussi l'article « Les anges » concernant le dessein de ces êtres spirituels.

  • Micaël est le seul autre ange de haut rang mentionné dans la Bible, identifié cinq fois par son nom. Que signifie le nom de l'archange Micaël ? Micaël signifie « Qui est comme Dieu » (dictionnaire biblique Holman, « Michael »).

Bien que la Bible indique qu'il existe d'autres anges de haut rang, Micaël est le seul ange spécifiquement appelé archange (Jude 1 : 9). Le mot archange vient du mot grec archaggelos, qui signifie « archange » ou « chef des anges » (lexique Strong’s).

Le mot archange n'est utilisé qu'une autre fois dans la Bible, dans 1 Thessaloniciens 4:16, pour décrire « la voix d'un archange » qui annoncera le retour de Jésus-Christ (et puisque Gabriel est l'ange messager, il est possible qu'il s’agisse de cet archange.)

Cet article explorera les informations contenues dans la Bible à propos de Micaël l'archange :

  • L’archange Micaël, un ange sauveur.

  • L’archange Micaël, un prince en chef.

  • L’archange Micaël, un guerrier.

  • L’archange Micaël, un défenseur de la volonté divine.

  • L’archange Micaël, un ange respectueux.

  • L’archange Micaël, un ange gardien.

  • L’archange Micaël au temps de la fin.

L’archange Micaël, un ange sauveur.

Micaël apparaît pour la première fois dans la Bible lors d'une vision donnée au prophète Daniel. Daniel est informé par un ange (probablement Gabriel, puisqu'il avait parlé à Daniel plus tôt) qu'il a été retenu avant de venir à lui.

L'ange dit qu'il est « resté là avec les rois de Perse » (Bible Darby) et que " Le chef du royaume de Perse m’a résisté " (ou l'a retenu) vingt et un jours ». Mais il a finalement pu se rendre auprès de Daniel car « Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours » (Daniel 10:13).

Plus tard, commentant davantage cet événement, l'ange dit à Daniel : « Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef » (verset 21).

Les prières de Daniel faisaient suite à un message prophétique qui lui avait été révélé (verset 1). Micaël a contribué à aider l'ange à surmonter un obstacle spirituel qui l'empêchait d'atteindre Daniel.

L'obstacle en question est le « prince du royaume de Perse ». Ce « prince » se distingue des « rois de Perse » – des dirigeants humains – auprès desquels l'ange avait été retenu. Comme Micaël l'archange est aussi appelé un « chef » dans ce même verset, et que le passage fait référence au « chef de la Perse » puis au futur « chef de Javan » (appelé aussi le « chef de la Grèce » dans la Bible du Semeur 2015, verset 20), il apparaît que ce « chef de la Perse » et le « chef de la Grèce » sont des êtres spirituels maléfiques (des démons) travaillant dans les coulisses pour influencer « les rois » - les rois humains ou les dirigeants humains de ces nations.

Pour résumer, l'ange qui parlait à Daniel a été empêché de venir à lui pendant trois semaines par des êtres démoniaques qui avaient une influence sur la Perse. Cet ange a finalement été libéré de cette contrainte lorsque Micaël, un « des principaux chefs », est arrivé et l'a aidé.

Ceci est un aperçu fascinant du monde des esprits et nous montre que des conflits continuent de se produire entre les anges justes et les démons maléfiques qui dominent des nations spécifiques.

L’archange Micaël, un prince en chef

La Bible identifie Micaël comme « l'un des principaux chefs », ce qui sous-entend deux choses :

Premièrement, cela signifie qu'il existe une hiérarchie d'anges, avec différents sujets individuels répartis en rangs et en ordres précis.

Deuxièmement, cela implique qu'il existe d'autres êtres spirituels qui portent également le titre de « chef principal ». Le mot original traduit ici par « chef » signifie « un leader, un commandant ou un chef de troupes » (Notes sur la Bible d'Albert Barnes).

Par conséquent, il y a donc des anges de rang inférieur travaillant sous chacun des « chefs principaux ».

L’archange Micaël, un guerrier

L'apôtre Jean a également mentionné une vision qu'il a eue, dans laquelle Micaël était impliqué : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent » (Apocalypse 12:7). Cela révèle que Micaël et Satan ont chacun des armées d'êtres spirituels sous leur commandement - et ces êtres ont fait (et se feront) la guerre entre eux.

Micaël, un ange saint et juste, est vu conduisant des anges justes dans un combat contre le « dragon » - qui est Satan, le chef des démons - et les êtres spirituels qui le suivent (voir aussi Matthieu 25:31, 41 ; Apocalypse 20:2).

L’archange Micaël, défenseur de la volonté de Dieu

L'apôtre Jude donne une autre vision de la lutte menée dans le monde des esprits. Il décrit la dispute entre Micaël et Satan au sujet du corps de Moïse peu de temps après la mort de ce dernier (Jude 1:9-10).

L'Ancien Testament n'explique pas directement pourquoi il y a eu cette dispute au sujet du cadavre de Moïse, mais l'auteur des commentaires de clôture du livre du Deutéronome explique que Dieu lui-même a enterré Moïse et que personne ne savait où se trouvait sa tombe (Deutéronome 34:6).

Dieu a peut-être caché l'emplacement de la tombe de Moïse afin d'empêcher que son corps ou sa tombe ne deviennent un objet de culte. Dans le monde antique et moderne, les tombes des chefs religieux deviennent souvent des sites de pèlerinages religieux et superstitieux où les corps de ces chefs décédés sont vénérés et invoqués dans les prières.

Les Israélites, comme les habitants des nations païennes qui les entouraient, avaient tendance à faire ainsi avec d'autres objets (Juges 8:26-27 ; 2 Rois 18:4). La loi de Dieu interdit strictement l'adoration (ou la vénération) de tout objet physique (Exode 20:4-5).

L’archange Micaël, un ange respectueux

Une autre leçon pour nous dans ce récit est la manière dont Micaël a combattu Satan. Jude 1:9 dit que Micaël « … n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime

Jude parle des hommes impies qui rejetaient l'autorité établie et disaient du mal des dignitaires. Jude a souligné que même le grand archange Micaël ne s'engagerait pas à insulter Satan ou porter des jugements sévères à son égard, mais s'en remettrait plutôt à Dieu (le supérieur de Satan) pour s'occuper de lui. Jude nous donne cet exemple à suivre.

L’archange Micaël, un ange gardien

La Parole de Dieu révèle que l'archange Micaël a un rôle important en tant que défenseur ou gardien du peuple de Dieu : « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand prince qui veille sur les fils de ton peuple » (Daniel 12:1). « Se lever » vient du mot hébreu amad, qui signifie « s'interposer ; sortir pour prêter main-forte » (lexique Strong’s). Cette prophétie est pour « le temps de la fin » (verset 4).

L’expression « les fils de ton peuple » – celui de Daniel – peut faire référence aux descendants d'Israël ou aux saints de Dieu. Pour en savoir plus sur Daniel le prophète, consultez les articles de la section Comprendre le livre de Daniel.

Cette expression « les fils de ton peuple » peut ainsi inclure des chrétiens fidèles vivant dans les derniers jours. L'apôtre Paul précise : « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3:29). « Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham » (verset 7). Cela nous dit que les disciples de Jésus-Christ constituent maintenant l'Israël spirituel (Galates 6 :16).

L’époque de détresse dont parle Daniel 12:1 fait référence à un temps futur de grands malheurs, également appelé un temps d’angoisse pour Jacob, qui est encore à venir pour les descendants de l’ancien Israël. Jésus y a fait allusion, évoquant une époque particulièrement traumatisant : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24:21 ; comparer avec Apocalypse 6:9-11).

La grande tribulation affectera les descendants de l'ancien Israël, le peuple fidèle de Dieu et le monde entier. Nous devons également noter que le peuple de Daniel se trouve « écrit dans le livre » - une référence au Livre de Vie - et qu'à ce moment-là, il sera délivré (Daniel 12:1).

L’archange Micaël au temps de la fin

Comme nous l'avons déjà vu, il y a une époque grande détresse à venir où Dieu confiera à l'archange Micaël la tâche d'intervenir pour le peuple de Dieu. Peut-être défendra-t-il les descendants modernes d'Israël de l'anéantissement total (Matthieu 24:22 ; Romains 9:27). Peut-être aidera-t-il à assurer la protection du peuple fidèle de Dieu (Apocalypse 3:10). Peut-être fera-t-il les deux.

Dieu a un destin merveilleux en réserve pour les Israélites spirituels et physiques. Quelle que soit la façon dont Micaël est appelé à « se lever » pour le peuple de Dieu au moment de la fin, nous pouvons avoir confiance qu’il accomplira fidèlement son devoir jusqu'à ce que Christ rachète son peuple physique Israël (Jérémie 23 :3-8) et son peuple spirituel. (Galates 3:29 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17).

Le désir de Dieu est que chacun comprenne son mode de vie et fasse partie de l'Israël spirituel (1 Timothée 2:4). Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez faire partie de ce merveilleux avenir, nous vous suggérons d'étudier les instructions bibliques résumées dans notre brochure Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe