L’archange Gabriel

Gabriel est l'un des trois seuls anges de haut rang nommés dans toute la Bible. Que dit la Bible sur le travail de l'archange Gabriel en tant que messager ?

Il existe une vaste population de saints anges dans le royaume spirituel de Dieu (Apocalypse 5:11 ; Hébreux 12:22 ; Luc 2:13). Pourtant, seuls trois anges de haut rang sont nommés dans la Bible :

  • Lucifer.
  • Micaël.
  • Gabriel.

Des anges de haut rang

Tout d'abord, qu’est-ce qu’un ange ? En grec, le mot pour ange est aggelos (prononcé ang-el-os). Ses significations incluent « un messager, un envoyé, celui qui est envoyé, un messager de Dieu » (lexique Strong's). Les anges sont des êtres spirituels que Dieu a créés pour accomplir certains aspects de sa volonté dans le monde spirituel et physique.

La Bible nous montre que les trois anges de haut rang ont reçu des responsabilités particulièrement importantes.

  • Lucifer

Lucifer était autrefois un « chérubin protecteur » (Ézéchiel 28 :14, 16), un titre qui indique qu'il avait une grande responsabilité auprès du trône de Dieu. Cependant, Lucifer a péché et il est maintenant un ange déchu appelé Satan (Apocalypse 12 : 9). Pour en savoir plus sur l'origine et les tactiques de Satan, lisez Satan : un portrait.

  • L’archange Micaël

Micaël, ou Michel est appelé « l'un des principaux chefs », « votre chef » et « le chef des anges » (Bible en français courant) dans Daniel 10 :13, 21 ; 12 :1. Son rôle consiste à se tenir en tant que gardien (ou protecteur) du peuple de Dieu. Micaël est le seul ange clairement appelé archange (Jude 9). Le mot archange en grec est archaggelos, ce qui signifie « archange » ou « chef des anges » (Lexique Strong’s).

  • L’archange Gabriel

Le troisième ange de haut rang est Gabriel, et il fait le sujet de cet article. Que signifie le prénom Gabriel ? c’est un nom personnel, signifiant « homme fort de Dieu » (dictionnaire biblique Holman, « Gabriel »).

Comment savons-nous que Gabriel est un ange important ?

Même si la tradition juive (y compris le livre non canonique d'Enoch) identifie Gabriel comme l'un des archanges, la Bible ne déclare pas directement que Gabriel est un archange. Pourtant, Gabriel occupe clairement une position élevée parmi les anges puisque son nom (ainsi que celui de Lucifer et de Micaël) est mentionné dans la parole de Dieu.

La référence de la Bible à Micaël comme « l'un des principaux chefs » implique également qu'il y en a d'autres de son rang élevé parmi ceux qui sont également appelés « chefs », ou princes, ou rois (Daniel 10 : 13).

Bien que la Bible n'appelle pas directement Gabriel un archange, parce qu'il est mentionné par son nom avec ces deux autres êtres angéliques puissants et parce que nous savons que Micaël n'est pas le seul « chef des anges », il semble très probable que Gabriel soit aussi un « chef principal » ou un « archange ».

Quelle est la fonction de Gabriel ?

La Bible montre que la principale responsabilité de Gabriel est de servir de messager spirituel. Il semble être spécifiquement chargé de transmettre des messages de Dieu aux êtres humains.

Gabriel est identifié par son nom comme transmettant d'importants messages prophétiques aux fidèles serviteurs de Dieu dans quatre récits différents de la Sainte Bible. Sur la base de la description biblique de Gabriel délivrant des messages au nom de Dieu, il a été appelé l'ange messager.

Examinons les messages que Dieu a chargé Gabriel de transmettre.

Les messages de Gabriel à Daniel

La première mention de Gabriel figure dans une apparition au prophète Daniel (Daniel 8 : 16). Ici, Gabriel a été envoyé pour montrer à Daniel la signification d'une vision qu'il avait reçue concernant les rois de Médie, de Perse et de Grèce (Daniel 8 :15-26).

Puis, Gabriel lui apparut une seconde fois (Daniel 9 :21) pour délivrer une prophétie concernant le moment où Jésus-Christ apparaîtrait et accomplirait son ministère (versets 25-27). Pour une étude plus approfondie de ce sujet, veuillez consulter notre article Quelle est la signification de la prophétie des 70 semaines ?

Dans un aperçu perspicace du monde des esprits, nous trouvons Daniel priant et s'humiliant pendant 21 jours, cherchant auprès de Dieu la compréhension d'une vision précédente qui l'avait profondément affligé (Daniel 10 : 2-3, 12, 16). Un ange apparut alors à Daniel pour lui apporter la compréhension qu'il avait demandée (verset 12). Bien qu'on ne nous dise pas le nom de cet ange, c'était peut-être Gabriel puisqu’il était venu à Daniel auparavant. Cet ange a expliqué à Daniel qu'il avait été empêché de venir plus tôt, mais que la prière de Daniel avait été entendue dès le début (versets 13-14).

Un mauvais esprit controversé appelé « le prince du royaume de Perse » (un démon) était assez fort pour empêcher cet ange de venir à Daniel (verset 13). L'ange avait été retardé pendant ces trois semaines jusqu'à ce que l'archange Micaël puisse l’assister et l'aider à se libérer de la contrainte de ce « prince » démoniaque.

Après avoir transmis le message à Daniel, l'ange a expliqué qu'il devait retourner pour combattre « le prince de Perse » et quand il partirait « le prince de Javan » viendrait (verset 20).

Ce récit nous aide à comprendre qu'il y a des batailles invisibles en cours dans le royaume des esprits. Il y a des dirigeants des ténèbres – Satan et ses démons – qui tentent constamment de contrecarrer le plan de salut de Dieu pour les humains (Éphésiens 2 :1-3 ; 6 :11-13 ; Apocalypse 12 :7). Satan est appelé le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 : 4) et il assigne à des esprits démoniaques l’influence de nations spécifiques.

Dieu, qui est tout-puissant, intervient par l’entremise de (ou « par ») ses anges lorsqu'il le juge nécessaire pour faire avancer son plan (Psaume 34 :7 ; Romains 8 :37-39 ; Hébreux 1 :13-14).

Pour en savoir plus sur les messages prophétiques donnés à Daniel, lisez notre ressource Comprendre le livre de Daniel.

Le message de Gabriel à Zacharie

Environ 500 ans après l'époque de Daniel, Dieu envoya Gabriel pour annoncer au prêtre Zacharie la joyeuse nouvelle que lui et sa femme Elizabeth deviendraient parents.

Voici les paroles que lui adressa Gabriel : « Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance » (Luc 1 :13-14).

Même si « Élisabeth était stérile et… ils étaient l’un et l’autre avancés en âge », Gabriel a annoncé la nouvelle de ce merveilleux miracle qui allait bientôt se produire (versets 7, 19).

Gabriel a en outre expliqué que leur fils Jean se verrait confier un rôle très spécial pour ramener « plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; 17 il [le Christ, le Messie] marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, … afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (versets 16-17).

Le temps était très proche pour la venue du Messie (Luc 2 :25 ; 7 :18-19). Le messager angélique Gabriel, qui avait révélé la prophétie de la venue de Christ à Daniel, annonçait maintenant son accomplissement !

Le fils de Zacharie et d'Elizabeth deviendrait connu sous le nom de « Jean-Baptiste » et préparerait le chemin pour Jésus-Christ, le Messie prophétisé.

Réalisant que lui et sa femme n'avaient pas pu avoir d'enfants et étaient maintenant trop vieux pour concevoir naturellement, Zacharie demanda comment cela était possible. L'ange répondit : « Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle » (Luc 1 : 19). Fait intéressant, cela montre que Gabriel occupe une position de grand honneur : il « se tient en présence de Dieu ». (C'est un autre indice que Gabriel est l'un des « principaux chefs » ou « archanges ».) C'est le troisième récit explicite de Gabriel délivrant un message.

Message de Gabriel à Marie

Gabriel a dit à Marie (qui était fiancée, mais toujours vierge) qu'elle aussi concevrait miraculeusement et donnerait naissance à celui qui s'appellerait Jésus, le Fils du Très-Haut.

Six mois après la conception d'Elizabeth, Dieu envoya Gabriel pour délivrer un message à sa jeune parente Marie, qui habitait à Nazareth de Galilée (Luc 1 :26-27). Il s'agit du quatrième récit identifiant Gabriel comme un ange délivrant un message au nom de Dieu.

Le message de Gabriel à Marie était : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois » (versets 35-36).

Gabriel dans le livre de l'Apocalypse ?

Puisque Gabriel est le seul ange messager nommé dans la Bible, il est possible qu'il ait été l'ange que Christ a choisi pour transmettre les paroles du livre de l'Apocalypse à l'apôtre Jean.

On nous dit que « Il [Christ] l’a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. » (Apocalypse 1 :1). Il est très possible que « son ange » se réfère à l'archange Gabriel.

Découvrez à quel point le livre de l'Apocalypse est pertinent dans nos vies, aujourd'hui. Téléchargez la brochure gratuite.

Indépendamment de l'identité de l'ange dans le livre de l'Apocalypse, un concept important que nous devons comprendre est que le dessein global de Dieu pour l'humanité sera accompli. Comme Dieu l'a dit par l'intermédiaire du prophète Ésaïe : « L’Éternel des armées l’a juré, en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira » (Ésaïe 14 :24).

Gabriel et les autres anges justes servent « d'esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1 :14). Ces anges assistent Dieu le Père et Jésus-Christ dans leur plan pour amener « à la gloire beaucoup de fils » (Hébreux 2 :10).

Aussi intrigant que soit le sujet des anges, nous devons toujours nous rappeler qu'ils ne doivent pas être adorés. Jean a essayé d'adorer un ange qui lui révélait la vision enregistrée dans le livre de l'Apocalypse. L'ange a répondu : « garde toi de le faire ! … Adore Dieu » (Apocalypse 19 :10).

Suivrez-vous les conseils de cet ange ? Ferez-vous partie de ceux qui adorent Dieu et qui recevront le salut lorsque Christ reviendra ?

Pour savoir ce que l'on attend de ceux qui se verront accorder la vie éternelle, nous vous encourageons à lire Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question