La prophétie de Daniel 11 contient des détails étonnants sur de grands empires, sur des développements politiques et des puissances du temps de la fin qui doivent affecter les Juifs et tous les peuples à notre époque.
Introduction
L’introduction de la prophétie de Daniel 11 est donnée dans le chapitre précédent. Elle est très détaillée ; elle couvre tout le chapitre 10. Elle débute ainsi : « La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l’intelligence de la vision » (Daniel 10:1).
D’après The Expositor’s Bible Commentary, la troisième année de Cyrus correspond à « 535-534 avant notre ère, soit – selon toute probabilité – seulement quelques années avant la mort de Daniel » (commentaire sur Daniel 10:1). Par les songes que connut Nebucadnetsar (Daniel 2:1) et grâce à la vision de Daniel sur quatre bêtes (Daniel 7), Dieu avait déjà révélé qu’il y aurait quatre empires mondiaux, suivis de son royaume. L’Éternel s’apprêtait maintenant à révéler à Daniel des détails étonnants sur quatre grandes puissances mondiales – la première étant l’empire médo-perse – se succédant jusqu’au temps de la fin, immédiatement avant le second avènement de Christ. L’ange qui vint aider Daniel à comprendre la vision qu’il reçut lui dit qu’elle concernait « ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là » (Daniel 10:14).
Ce qu’il allait advenir du peuple de Dieu, du temps de Daniel et par la suite, revêtait une grande importance pour le prophète car, à l’époque, 42 360 juifs étaient revenus à Jérusalem grâce à un décret de Cyrus les autorisant à retourner dans leur pays (Esdras 2:64).
L’année de la rédaction du livre de Daniel
Les années que Daniel mentionne place cette prophétie vers 535 avant notre ère. C’était la troisième année du règne de Cyrus (Daniel 10:1), et après l’évènement mentionné par l’ange et s’étant produit la première année du règne de Darius (Daniel 11:1 ; vers 539 avant notre ère). Nous croyons que le récit biblique est exact, même si plusieurs doutent de sa date.
Du fait des nombreux éléments complexes de la prophétie de Daniel 11, certains érudits ont suggéré que le livre de Daniel a été rédigé plusieurs siècles plus tard, vers les années 160 avant notre ère, après que les évènements décrits se soient produits. Certains ont du mal à croire que le livre de Daniel ait prédit avec exactitude toutes ces choses en détail. Or, pour Dieu, annoncer l’avenir n’est pas difficile. Comme lui-même le précise : « Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (Ésaïe 46:9-10 ; c’est nous qui soulignons tout du long).
Des prophéties de Daniel accomplies
Puisque d’autres prophéties se trouvant dans le livre de Daniel – comme celle des 70 ans annoncés par Jérémie et celle des 70 semaines (indiquant l’année de l’apparition du Messie) – se sont accomplies précisément comme annoncées, nous pouvons avoir confiance que Dieu a également fourni les détails mentionnés dans Daniel 11 longtemps avant leur accomplissement. Nous vous proposons à cet effet notre article « Dieu existe-t-il ? Preuve numéro 4 : Les prophéties accomplies ».
Les aspects initiaux de la prophétie de Daniel 11 se sont accomplis exactement comme Dieu l’avait annoncé. Une comparaison de l’histoire séculière avec le récit biblique révèle ses détails fascinants. D’autres segments, comme l’identité du roi du septentrion et du roi du midi, au temps de la fin, ne se sont pas encore accomplis. Ces aspects de cette prophétie ont été scellés « jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12:4).
Ce qui est intéressant avec cette prophétie, c’est qu’elle fut apparemment transmise oralement. Contrairement aux songes et aux visions précédentes dans le livre de Daniel, contenant des représentations devant être interprétées, cette vision communiqua seulement à Daniel « le son de ses paroles » se rapportant à ce qu’allait devenir le peuple juif à partir de ce moment-là et par la suite (Daniel 10:7, 9).
L’empire médo-perse devant être conquis par la Grèce
La prophétie de Daniel 11 débute par la prédiction : « Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan [Grèce] » (verset 2). Diverses ressources comme The Expositor’s Bible Commentary fournissent l’explication historique de cette prophétie. À propos de ce verset, l’Expositor’s déclare : « Le roi perse qui envahit la Grèce était, bien sûr, Xerxès, qui régna de 485 à 464 avant notre ère ».
Daniel 11:3-4 mentionne l’apparition d’un « vaillant roi » dont le royaume allait se briser et être « divisé vers les quatre vents des cieux ». Comme l’explique le même commentaire, « le verset 3 nous présente la phase suivante sur les empires mondiaux : l’apparition d’Alexandre le Grand. Bien que ce verset ne clarifie pas que ce ‘vaillant roi’ allait inaugurer un autre empire à la place de l’empire perse, le verset 4 ne nous laisse plus aucun doute que c’est lui le dirigeant dont il est ici question…
« En sept ou huit ans, il réalisa la conquête militaire la plus éclatante de l’histoire humaine ; mais il ne vécut que quatre ans de plus ; et après l’une de ses saouleries, il mourut d’une fièvre, en 323 avant notre ère, dans la capitale impériale de Babylone. Le verset 4 prédit la division des domaines d’Alexandre en quatre empires plus petits et plus faibles ».
L’empire d’Alexandre le Grand divisé
Alexandre mort, quatre de ses généraux se partagèrent son empire. Ses quatre royaumes et leurs dirigeants furent celui de la Macédoine et de la Grèce sous Antipater et son fils ; Thrace et l’Asie-Mineure sous Lysimaque ; le restant de l’Asie à l’exception de la basse Syrie et de la Palestine sous Séleucos Nicator ; et l’Égypte et la Palestine sous Ptolémée.
Le restant de Daniel 11:5-39 documente les actions des deux derniers de ces royaumes – l’Égypte, au sud de Jérusalem (où se trouvaient les concitoyens de Daniel, les Juifs – Daniel 10:14) et la Syrie au nord de Jérusalem. Dans cette section des Écritures, les dirigeants et leurs successeurs sont décrits comme « le roi du septentrion » (ou du nord) et « le roi du midi » (ou du sud).
Qui est le roi du septentrion ?
Dans Daniel 11, le roi du septentrion représente les successeurs de Séleucos régnant au nord de la Terre sainte. Comme nous allons le voir, le royaume séleucide fut vaincu plus tard par l’empire romain et il semble que l’accomplissement, au temps de la fin, de la prophétie sur le roi du septentrion sera réalisée par une renaissance de l’empire romain. Nous vous proposons à cet effet notre article « Le roi du septentrion ».
Qui est le roi du midi ?
Dans Daniel 11, le roi du midi représente les successeurs de Ptolémée dont le royaume était centré en Égypte, au sud de la Terre sainte. Comme l’indique notre article « Le roi du midi », ce dernier pourrait bien représenter le chef d’une confédération de nations arabes ou une nation arabe puissante. Comme cela a été le cas historiquement, il y a de fortes chances pour que l’Égypte joue un rôle clé (Daniel 11:42).
Avant de nous pencher sur les prophéties sur le temps de la fin, considérons les prophéties étonnamment détaillées qui se sont accomplies dans les siècles suivant la rédaction du livre de Daniel. Le commentaire suivant sur Daniel 11 résume bon nombre de ces détails.
L’explication de Daniel 11 : le roi du nord contre le roi du midi
Situé géographiquement entre des royaumes ambitieux au nord et au sud, le peuple juif – pendant la période succédant à l’exil – était souvent pris en étau par les rivalités pour le pouvoir, entre l’Égypte et la Syrie. Bien que l’espace limité dont nous disposons ici ne nous permette pas de fournir une explication détaillée de chaque verset de Daniel 11, du verset 5 au verset 39, et de l’accomplissement historique de ce passage, en voici quelques points saillants :
D’après Expositor’s, « le roi du midi (au verset 5) allait être Ptolémée I (Sôter), fils de Lagos dont les ambitions dépassaient fortement les frontières de l’Égypte (dont Alexandre lui avait confié la charge), visant la Palestine et le restant de l’Asie ».
Quand on songe aux nombreux détails prophétiques de Daniel 11 qui se sont accomplis tels que prédits, nous pouvons être confiants que le restant des prophéties de ce chapitre – et d’autres, dans la Bible, devant encore s’accomplir – se réaliseront comme Dieu l’a annoncé. Le prince sous Ptolémée I qui allait devenir plus fort que ce dernier était « Séleucos Nicator, de l’empire séleucide » (ibid).
La « concorde » dont il est question au verset 6 était un traité de paix proposé stipulant qu’Antiochos II épouse Bérénice – fille de Ptolémée II. Or, « Antiochos était déjà marié à une femme puissante et influente nommée Laodice, qui ne voyait pas d’un bon œil l’idée d’un divorce […] par conséquent, elle monta un complot, qui réussit […] Elle fit en sorte que Bérénice et son jeune fils qu’elle avait eu d’Antiochos, soient assassinés. Peu après, le roi lui-même mourut empoisonné (en 247 avant notre ère) et le parti favorable à Laodice organisa un coup d’État qui la plaça en reine régente pendant la minorité de son fils Séleucos II (Kallinikos). La prophétie sur Bérénice fut accomplie en ce sens qu’elle fut ensuite « livrée avec ceux qui l’auront amenée à Antioche » (ibid.).
Verset 7 : « Ptolémée III (Évergète) organisa un grand corps expéditionnaire contre la Syrie afin de venger l’assassinat de sa sœur. Cette guerre fit rage de 246 à 241 avant notre ère […] Pour finir, il rentra en Égypte, chargé d’un grand butin […] Il réussit également sur d’autres fronts car il rattacha la Cyrénaïque (à la limite occidentale de la Libye) à d’autres domaines ptolémaïques, après avoir savouré douze ans d’indépendance. Il récupéra également toutes les conquêtes de son père sur les côtes de l’Asie Mineure et obtint temporairement le contrôle de certaines portions de Thrace » (ibid.).
Verset 8 : Ptolémée III récupéra les idoles de l’Égypte emportées par Cambyse en 524 avant notre ère.
Verset 9 : Bien que n’ayant pas pénétré en Égypte à proprement parler, Séleucos II redevint maître du nord de la Syrie et de la Phénicie.
Versets 10 à 12 : Ce passage « prédit un élément nouveau dans la lutte entre les deux grandes puissances, avec l’apparition d’Antiochos le Grand [Antiochos III] et sa conquête de la Terre sainte […] Antiochos III lança ensuite une expédition contre la Phénicie et la Palestine (en 219-218 avant notre ère) qui se solda par un cuisant échec à la bataille de Raphia où il fut battu à plate couture par l’armée plus petite de Ptolémée IV. […] Mais pour finir, en 203, Antiochos vit qu’il pouvait frapper de nouveau l’Égypte – Ptolémée IV venant de mourir et étant succédé par Ptolémée V (Épiphane) qui n’avait que quatre ans » (ibid.).
Versets 13 à 16 : Ces versets parlent du harcèlement de la Terre sainte par l’Égypte sous Antiochos le Grand.
Versets 17 à 19 : Espérant tirer profit de l’Égypte, Antiochos le Grand donna sa fille – Cléopâtre – en mariage à Ptolémée V en 195 avant notre ère. Néanmoins, la fille d’Antiochos prit le parti de son mari et Antiochos n’y gagna rien. Ce dernier perdit une bataille contre les forces de Rome.
Après sa défaite, « il dut céder sa brigade d’éléphants, toute sa marine, et livrer vingt otages soigneusement désignés. Il dut également verser une indemnité de 15 000 ou de 20 000 talents sur une période de plusieurs années. Le deuxième fils d’Antiochos, portant son nom, faisait partie des vingt otages emmenés à Rome où il reçut son éducation. Il devint ensuite le persécuteur redouté des Juifs, Antiochos Épiphane » (ibid.). N’étant pas en mesure de verser ses indemnités, Antiochos le Grand fut tué alors qu’il essayait de piller un temple à Elymaïs.
Verset 20 : Le court règne de 12 ans du fils aîné d’Antiochos III – Séleucos IV – fut marqué de lourds impôts dans toute la Palestine. Séleucos mourut empoisonné peu après, par son ministre Héliodore.
Antiochos Épiphane, les Maccabées et l’abomination de la désolation
Versets 21 à 34 : Ces versets parlent de l’oppression tyrannique du peuple juif par Antiochos Épiphane qui, par la force, contraignit les Juifs à abandonner leur religion au profit de tout ce qui était grec. Ce fut l’époque des Maccabées qui résistèrent à cette influence helléniste. « En Antiochos Épiphane, ils trouvaient le pire tyran dans l’histoire » (Bo Reicke, The New Testament Era, p. 52). Antiochos « emprunta le surnom Épiphane, “manifesté”, pour indiquer qu’il était une manifestation de la divinité. Imposant fortement de nouveau une tradition des Séleucides, il obligea les hommes à l’adorer comme le Zeus olympien » (p. 51).
Antiochos massacra vicieusement les Juifs qui continuaient d’obéir aux instructions bibliques et il profana le temple. Pour une brève explication des actions d’Antiochos contre le peuple juif et comment elles accomplirent ce qui avait été annoncé, lire notre article « Que représente l’abomination de la désolation ? »
Le double accomplissement des prophéties
Versets 35 à 39 : L’allusion au « temps de la fin », au verset 35, pose un défi d’interprétation. Pour certains, il s’agit de l’époque précédant immédiatement le retour de Christ ; pour d’autres, il s’agit de la fin de l’opposition des Maccabées. Certaines actions peuvent être attribuées à Antiochos Épiphane, et certaines semblent être prophétiques, décrivant la puissance de la bête qui doit apparaître à la fin de l’ère présente. Apparemment, ces versets ont plusieurs accomplissements, entre l’époque des Maccabées et le retour de Christ.
Les versets précédents, dans Daniel 11, représentent des prophéties très détaillées qui se sont accomplies précisément comme cela avait été annoncé à Daniel. Il importe de noter que l’empire romain vainquit la Syrie séleucide en 65 avant notre ère et qu’il vainquit l’Égypte en 30 avant notre ère. Par conséquent, l’identité initiale des rois du septentrion et du midi est révolue.
Daniel 11 et le temps de la fin
Aux versets 40 à 45, il est question des actions d’un roi du septentrion et d’un roi du midi « au temps de la fin » (verset 40). L’identité de ces nations du temps de la fin n’est pas encore connue. La fondation de la nation moderne d’Israël en 1948 semble être un évènement clé permettant l’accomplissement de ces versets sur le temps de la fin. Entre la destruction de Jérusalem par les Romains, en 70 de notre ère, et 1948, il n’y a pas eu de nation juive.
Maintenant qu’il existe de nouveau une nation juive au Moyen-Orient, il y a moyen d’identifier des gouvernements mondiaux majeurs comme le roi du septentrion et le roi du midi, par rapport au peuple juif vivant à Jérusalem. Daniel 11 parle d’évènements encore futurs devant ébranler le monde et faire partie de ceux devant se produire immédiatement avant le retour de Christ.
« Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main » (Daniel 11:40-41).
Le « roi du septentrion » du temps de la fin – probablement une renaissance de l’empire romain – doit réussir à contre-attaquer le « roi du midi ». Les versets 40 à 43 indiquent qu’il envahira la Terre sainte et « se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ». Cela va mener à « une époque de détresse » (Daniel 12:1) aussi connue sous le nom de grande détresse ou grande tribulation.
Le sens de Daniel 11 pour nous à présent
Quand nous constatons que les nombreuses prophéties détaillées de Daniel 11 se sont accomplies comme annoncées, nous pouvons avoir confiance que les autres prophéties de ce chapitre qui ne se sont pas encore accomplies le seront également, ainsi que les autres prophéties bibliques pour l’avenir, comme Dieu l’a ordonné.
Par un songe, Dieu révéla à l’ancien roi Nebucadnetsar – et il nous révèle à présent – que tous les royaumes de ce monde vont être remplacés par le royaume de Dieu. Comme Daniel l’expliqua au roi babylonien : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).
Pour en savoir plus sur ce gouvernement mondial à venir, et pour savoir le rôle que vous pourriez y jouer, nous vous proposons notre brochure gratuite Le mystère du Royaume.