Questions et réponses

(La réponse à vos questions bibliques)

Si vous avez des questions, soumettez-les à VieEspoirEtVerite.org/posez une question

Q : Nous savons que Jésus est venu sur terre. Par conséquent, si nous ne pouvons pas déterminer la date exacte de sa naissance, quel mal y a-t-il à choisir une date pour adorer notre sauveur ?

R : Si l’on ignore la date exacte de la naissance de Christ, les origines et les coutumes païennes de Noël, en revanche, sont bien connues. Le 25 décembre a lui aussi une origine païenne. 

Il est bien connu qu’au quatrième siècle de notre ère, l’Église catholique a adopté la célébration païenne du solstice hivernal et l’a modifiée. Elle a décidé de s’en servir pour célébrer la naissance du Fils de Dieu à la place du dieu soleil. « Le solstice hivernal (les Brumalia), qui était alors la fête de Mithras et du soleil invincu, avait été apparenté à la naissance de Jésus en 354 par l’évêque de Rome, Libère » (A History of Pagan Europe, 1995, p. 76).

Néanmoins, Noël – avec toutes ses traditions – n’est pas le seul exemple de paganisme mélangé au culte du vrai Dieu. D’après l’Ancien Testament, le syncrétisme religieux (le mélange de diverses traditions religieuses) n’avait cessé d’être un problème pour l’ancien Israël. La question que nous devrions nous poser est la suivante : Cela fait-il une différence pour Dieu si nous choisissons nous-mêmes une date pour l’adorer en célébrant la naissance de Jésus, surtout quand cette date et les coutumes de cette célébration ont une origine païenne ?

Il n’y a dans la Bible aucun commandement nous ordonnant d’observer la naissance de Christ, et la Bible ne dit nulle part que l’Église primitive du Nouveau Testament ait célébré Noël. Dieu attache de l’importance à la manière dont nous l’adorons. Notez ses instructions, dans Deutéronome 12:30 : « Garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même ».

Dieu attache une grande importance aux jours où nous l’adorons. Il nous dit de célébrer « les fêtes de l’Éternel » énumérées dans Lévitique 23. Pour en savoir plus sur ces célébrations, lire notre brochure gratuite intitulée « Des jours fériés aux jours saints : le plan divin pour vous ».

Q : Comment un grand-père de 70 ans peut-il ne pas célébrer Noël avec sa femme, ses filles et ses petits-enfants ? Je viens seulement de découvrir la vérité sur Noël, mais jusqu’à présent, ma famille ne l’accepte pas.

R : La première chose que vous devriez faire est d’expliquer gentiment à votre famille que vous êtes à présent convaincu qu’il ne faut pas célébrer Noël. (Lire à cet effet notre article « Les chrétiens devraient-ils célébrer Noël ? », notamment la section « Comment expliquer cela à mes proches ? »).

Autres suggestions :

  • Encouragez les membres de votre famille en leur disant qu’il y aura d’autres occasions pour offrir et recevoir des cadeaux. Soyez certain de le faire – marquant, au besoin, des dates sur votre calendrier !
  • S’ils insistent pour vous offrir un cadeau, vous pouvez l’accepter au lieu de le refuser et d’envenimer vos rapports. Accepter un cadeau n’équivaut pas à célébrer Noël. Si votre conscience vous travaille, ne l’acceptez pas (Romains 14:23).
  • Rendre visite aux proches à un autre moment qu’à Noël donne de bons résultats pour certains.
  • À Noël, certain participent au repas avec la famille, mais pas aux autres activités de la journée.

Il se peut que votre famille ne comprenne pas, même si – pour vous – c’est clair. Dans la plupart des cas, sans doute se fera-t-elle à l’idée que vos convictions ont changé. Soyez patient avec elle. Si plusieurs cherchent sincèrement à savoir pourquoi vous ne célébrez pas cette fête, vous pouvez leur indiquer notre site et nos articles sur Noël ; il est cependant préférable de ne rien dire tant qu’on ne vous demande rien. Ne cherchez pas à leur imposer vos idées.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question