La réponse à vos questions bibliques
Q: S’il est vrai que ce monde appartient à Satan – nous voyons ses empreintes de pas partout – était-ce le monde que Dieu a dit tant aimer et pour lequel il a donné son Fils unique ?
A: Oui, les gens de ce monde qui sont actuellement sous l’emprise de Satan (1 Jean 5:19) sont ceux-là mêmes pour lesquels Dieu a donné son Fils unique. Cela peut sembler illogique à première vue. Pourquoi Dieu donnerait-il la vie de son Fils pour des personnes suivant la direction d’un être maléfique, Satan le diable ? Mais ce sont ceux qui ont été égarés dans une vie de péché (c’est-à-dire nous tous, Romains 3:23) qui ont besoin du sacrifice du Fils de Dieu. Nous en avons besoin pour expier nos péchés afin qu’après nous en être repentis, nous puissions avoir la vie éternelle dans un monde bien meilleur. Dieu nous a aimés alors que nous étions encore des pécheurs (Romains 5:8). Pourquoi ? Dieu n’aime pas les gens dans le monde à cause de leur comportement actuel (consistant à vivre une vie de péché sous l’emprise de Satan), mais à cause de l’avenir qu’il prévoit pour eux une fois que ceux-ci peuvent voir leurs péchés (1 Jean 2:15-17), qu’ils se repentent et sont rachetés par le sacrifice de Christ. Dieu connaît la fin depuis le début. Il voit le potentiel en nous et il prévoit de nous donner l’aide dont nous avons besoin pour atteindre notre plein potentiel en tant qu’enfants de sa famille.
Actuellement, la majorité du monde est sous l’influence de Satan sans même le savoir : « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4). Dieu a permis l’aveuglement des esprits de la grande majorité de l’humanité pour le moment. Mais dans son timing parfait, il ouvrira l’esprit de chaque personne et lui donnera l’opportunité de comprendre la portée du sacrifice de Christ et la façon de vivre en conséquence. Le plan de Dieu pour nous aider à accomplir le destin qu’il a prévu pour nous commence par le fait qu’il nous offre le sacrifice de son Fils unique pour payer la pénalité de nos péchés, mais cela ne s’arrête pas là. Il nous donne également l’aide dont nous avons besoin pour surmonter l’emprise de Satan, les voies du monde et nos propres défauts personnels.
Pour en savoir plus sur ce sujet, explorez les documents suivants sur notre site Web :
Pourquoi Dieu permet-il le mal et la souffrance ?
Le plan de Dieu pour l’humanité
Q: Comment se fait-il qu’Élie et Moïse parlent avec Jésus lorsque Jésus est transfiguré ? Sont-ils morts et revenus, ou étaient-ils au paradis pendant tout ce temps, ou étaient-ils une sorte de mirage ?
A: Non, Moïse et Elie ne sont pas revenus vivants. Ils étaient tous les deux morts bien avant cet événement. Le récit de la transfiguration se trouve dans Matthieu 17. Le verset 9 nous donne la réponse à la façon dont ils ont parlé avec Jésus. Après la transfiguration, Pierre, Jacques et Jean sont descendus de la montagne. Comme ils le faisaient, « Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts ». Ainsi, l’apparition de Moïse et d’Elie aux trois disciples et à Jésus était une vision. Ces deux prophètes n’étaient pas littéralement présents..
Comme notre article En quoi consistait la transfiguration ? l’explique, les disciples n’ont pas littéralement vu « le Fils de l’homme venir dans son règne » (Matthieu 16:28). Moïse et Elie n’étaient pas non plus littéralement présents. Grâce à cette vision surnaturelle, les trois disciples ont reçu une brève image visuelle de ce qui se passera à la fin de notre ère lorsque Jésus-Christ reviendra en puissance et en gloire (Matthieu 24:30). Lors de la transfiguration, ils ont également témoigné que lorsque Jésus reviendra, il ressuscitera des héros de l’Ancien Testament, tels que Moïse et Elie, qui seront également présents dans ce royaume.