L'Esprit de Vérité

L’un des noms par lequel Dieu appelle son Saint-Esprit est « Esprit de vérité » (Jean 14 : 17). Qu’implique cette description sur la façon dont nous parvenons à comprendre la vérité de Dieu ?

Il existe deux niveaux de compréhension contenus dans les paroles – et donc dans les précieuses vérités – de la Bible. Un premier niveau concerne la signification réelle des mots, quelle que soit la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Ce que l'Esprit de vérité fera pour nous

Mais la Bible révèle un deuxième niveau de compréhension, impliquant les vérités spirituelles contenues dans ces paroles inspirées de Dieu. Jésus a enseigné que seuls ceux à qui Dieu accorde son Esprit peuvent clairement comprendre ses paroles à ce niveau. Cette vérité est bien illustrée par l’explication de Jésus-Christ à ses disciples lorsqu’ils lui demandèrent pourquoi il parlait au peuple en paraboles. « Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais cela ne leur a pas été donné. … C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent » (Matthieu 13:11, 13).

Souvent, les disciples eux-mêmes ne comprenaient pas l’intention spirituelle des paroles de Jésus. Mais il ne les a pas laissés sans espoir de compréhension. Jésus leur dit : « J’ai à vous dire encore plusieurs choses, mais elles sont encore au-dessus de votre portée. Mais quand celui-là, [savoir] l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité » (Jean 16:12-13, Bible Martin, italiques ajoutés). Remarque : Pour comprendre pourquoi le pronom « il » dans ce passage aurait dû être traduit en français par « cela », lisez l'article Le Saint-Esprit est-il une personne ?

Jésus savait qu’ils ne seraient pas encore capables de comprendre le sens spirituel de ses paroles. Pourquoi ? À ce moment-là, le Saint-Esprit était seulement avec les disciples et non pas encore en eux (Jean 14:17). Les disciples ne pouvaient pas comprendre la profondeur voulue du sens des paroles de Christ tant que l’Esprit de vérité n’était pas en eux. Les disciples ont reçu le Saint-Esprit promis à la Pentecôte après la mort et la résurrection de Christ (Actes 2:4). Ils ont alors eu la capacité de commencer à comprendre toutes les vérités spirituelles que Dieu a révélées (Jean 14:26).

L’apôtre Paul explique l'Esprit de vérité

Dans 1 Corinthiens 2:6-14 se trouve un autre passage qui révèle ces deux niveaux de compréhension. L’apôtre Paul fait référence à « la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée » (verset 7). De plus, la sagesse de Dieu est une « sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue » (verset 8). Le passage fait référence à la sagesse, aux « choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (verset 9). Puis nous lisons : « Dieu nous les a révélées par l’Esprit » (verset 10). Il existe donc des connaissances que les gens ne peuvent pas comprendre. Mais cette même connaissance, Dieu la révèle à ceux qu’il ​​appelle par son Esprit. Le Saint-Esprit de Dieu est donc l’Esprit de vérité.

Dans 1 Corinthiens 2:11, Paul parle de « l’esprit de l’homme ». (Pour une étude plus complète sur cet « esprit dans l’homme », veuillez lire l’article Qu’est-ce que l’esprit dans l’homme ?) Dieu donne à chaque personne une partie de cet esprit qui confère à notre cerveau la capacité que nous appelons esprit, afin que l’homme soit capable de connaître « les choses de l’homme ». Cela fait référence à la connaissance humaine développée par le raisonnement et la découverte humaine – la connaissance de la philosophie, des arts, des sciences, etc. – couvrant tous les domaines de la connaissance humaine. Paul utilise la fonction de « l’esprit de l’homme » comme comparaison avec la fonction de l’Esprit de Dieu. De même que « l’esprit de l’homme » nous permet de comprendre les « choses de l’homme », l’Esprit de Dieu nous permet de comprendre les choses de Dieu – ses vérités spirituelles. Dieu nous donne son Esprit « afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (verset 12). Comme Paul l'explique : « Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (verset 14). Sans accès à l’Esprit de Dieu, personne ne peut même commencer à comprendre les vérités spirituelles de Dieu. Le Saint-Esprit – l’Esprit de vérité – nous permet de comprendre des choses qui dépassent notre monde physique et matériel.

La vérité spirituelle est un mystère pour le monde

Il existe de nombreuses autres Écritures qui montrent que la connaissance de Dieu – ses vérités spirituelles – sont un mystère pour les gens de ce monde. Mais elles ne sont un mystère que pour ceux qui n’ont pas l’Esprit de vérité de Dieu. Paul confirme dans Colossiens 1:26, que c’est « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints » (les chrétiens convertis sont appelés « saints » dans la Bible). Nous trouvons la même compréhension dans Éphésiens 3:3-5, 9 : « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère … Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ… et de mettre en lumière le moyen de faire connaître le mystère caché de toute éternité en Dieu qui a créé toutes choses ».

Mais cette connaissance spirituelle n’était donnée qu’aux saints, comme Jésus lui-même l’a révélé à ses disciples dans Matthieu 13:2, 10-17 dont une partie a été citée au début de cet article. Lorsque les disciples demandèrent : « Pourquoi leur parles-tu [aux multitudes mentionnées au verset 2] en paraboles ? » Jésus répondit : « Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux [les choses de Dieu], et que cela ne leur a pas été donné » (versets 10-11). Jésus n’avait pas l’intention que les multitudes comprennent à ce moment-là le sens spirituel de ses paroles, mais cela ne veut pas dire qu’il ne les aime pas ou qu’il n’a pas de plan pour eux, ni pour tout le monde ! (Pour en savoir plus sur son merveilleux plan, consultez l’article Le but de la vie et la rubrique sur Le plan du salut). Seuls ses disciples étaient alors censés comprendre. Jésus a dit : « Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! » (verset 16). Après le retour de Jésus-Christ pour restaurer le règne de Dieu sur cette terre, la connaissance de Dieu remplira la terre « comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9). Alors la connaissance spirituelle de Dieu sera accessible à tous (Ésaïe 2:2-3). Après le retour de Jésus-Christ pour restaurer le règne de Dieu sur cette terre, la connaissance de Dieu remplira la terre « comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9). Alors la connaissance spirituelle de Dieu sera accessible à tous (Ésaïe 2:2-3).Seuls les quelques rares appelés de Dieu à cette époque ont désormais accès à l’Esprit de Dieu (Actes 2:37-39).

Quand la vérité divine est-elle devenue un mystère pour le monde ?

Paul a noté que les mystères de son message évangélique et de la prédication de Jésus avaient été « de tout temps tenu secret » (Romains 16:25, Bible Perret-Gentil & Rilliet). Cela nous ramène au jardin d’Éden et à Adam et Ève, les deux premiers êtres humains créés par Dieu. L’une des vérités les plus étonnantes de la Bible, mais aussi les moins comprises, est que Dieu a créé l’humanité pour nous donner la formidable opportunité de devenir de véritables fils et filles de sa propre famille (2 Corinthiens 6:17-18). Dieu offrirait ce don formidable à Adam et Ève et à leurs enfants de devenir ses propres enfants s’ils choisissaient de vivre selon les principes de son mode de vie illustré par l’arbre de vie. Dieu a également ordonné à Adam et Ève de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

L’arbre de la vie

L’arbre de vie représentait l’accès à la compréhension divine de la vie et de son objectif : le salut. Il s’agit de la connaissance spirituelle concernant ce que les humains doivent faire pour recevoir la vie éternelle dans la famille de Dieu.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal

Cet arbre représentait la façon dont les êtres humains décident eux-mêmes de ce qui est bien et mal. C’est la voie du moi : ne pas écouter Dieu et ses instructions. C’est la voie de Satan, la voie qu’il voulait qu’Adam et Ève choisissent. Le serpent, Satan, a trompé Ève pour la faire manger le fruit de cet arbre en le rendant attrayant pour ses propres désirs et son orgueil (Genèse 3:6). Dieu a vu leur choix. Il connaissait également la probabilité que les descendants d’Adam et d’Ève fassent le même choix sous la même influence de Satan. Dieu a donc mis en œuvre un plan pour cacher la connaissance des choses divines à Adam et Ève et à leurs descendants.

L’humanité choisit de rejeter Dieu et sa connaissance, alors Dieu ferma cette connaissance pour empêcher les gens de faire un choix à conséquences éternels. Notre Dieu miséricordieux prévoit de donner à tous les hommes une pleine opportunité de comprendre et de changer au moment qui leur convient le mieux. Apprenez-en davantage sur cette vérité peu comprise dans l’article Combien de gens sont perdus à jamais ?

Les conséquences du rejet de Dieu

Après qu’Adam et Ève aient péché, Dieu les chassa du jardin et plaça des chérubins pour garder l’accès à l’arbre de vie (Genèse 3:24). La seule façon pour quiconque d’avoir accès à la connaissance divine de la vie serait que Dieu choisisse de lui accorder l’accès à l’Esprit qui pourrait le conduire vers toute la vérité. Le reste de l’humanité n’aurait pas accès à cette connaissance durant cette époque, qui est sous l’emprise du malin (1 Jean 5:19). Ainsi, comme Paul l’a écrit, cette connaissance spirituelle était cachée « pendant des siècles » (Romains 16:25) et « de tout temps et dans tous les âges » (Colossiens 1:26).

Après la désobéissance d’Adam et Ève et leur expulsion du jardin, la connaissance de Dieu est devenue une connaissance cachée pour l’humanité.Après la désobéissance d’Adam et Ève et leur expulsion du jardin, la connaissance de Dieu est devenue une connaissance cachée pour l’humanité. Les humains ont ensuite commencé à décider eux-mêmes de ce qu’ils considéraient comme bon et ce qu’ils considéraient comme mauvais. Ils ont fait ce qui était bon à leurs yeux (Ésaïe 5:20-21).

Ce mode de vie tragique a engendré des chagrins et une misère indicibles. À l’époque actuelle, la connaissance de Dieu est cachée à la plupart des humains et le restera jusqu’à ce que Jésus revienne et lie Satan afin qu’il ne puisse plus tromper les nations (Apocalypse 20 : 3). La civilisation humaine a suivi la voie de Satan depuis le jour où Adam et Ève ont choisi de manger du fruit défendu.

L'Esprit de vérité et l'esprit d'erreur

Si Dieu vous appelle, l’Esprit de Dieu sera avec vous et vous commencerez à comprendre les vérités trouvées dans la Bible. Vous verrez également les nombreuses erreurs et malentendus que les gens nourrissent à propos de Dieu et de la Bible. Contrairement à la plupart des gens dans le monde d’aujourd’hui, vous « connaîtrez l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur » (1 Jean 4:6). Jésus fait référence à ce processus comme à l'Esprit de vérité qui nous guide vers toute la vérité (Jean 16 : 13). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Jésus a appelé ce même Esprit le « Consolateur » (Jean 14:16, 26 ; 15:26 ; 16:7).

Avoir l’Esprit de vérité de Dieu à l’œuvre avec nous est la première étape vers la réalisation du désir de Dieu que nous fassions partie de sa famille éternelle. Mais pour nous permettre de « discerner le bien et le mal » le plus clairement possible et de persévérer face aux épreuves, nous avons besoin que le Saint-Esprit réside en nous (Hébreux 5:14). Pour avoir l’Esprit de Dieu en nous, nous devons comprendre comment devenir chrétien, fils ou fille de Dieu. L’apôtre Pierre a expliqué : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38). Pour en savoir davantage sur ces sujets d’une importance vitale, consultez les liens suivants :

La conversion c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe