Que fait Dieu le Père ?

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce que fait Jésus, et à juste titre. Mais qu’en est-il du rôle du Père ? Romains 8:29-30 parle de cinq choses que le Père fait.

Commençons cette série en deux parties en examinant attentivement Romains 8:29-30 dans le contexte de ce que fait le Père : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés ».

L’apôtre Paul parle de « Dieu » dans le verset précédent, donc le pronom « il » au verset 29 fait référence à Dieu. Dans l’épître aux Romains, Paul utilise « Dieu » pour désigner Dieu le Père et il emploie les mots « Christ », « Christ Jésus », « Jésus-Christ » ou « Jésus » pour désigner le Fils de Dieu. Dieu le Père et Jésus sont tous deux membres d’une seule famille divine (voir nos articles intitulés Jésus, le Fils de Dieu et Dieu est amour), mais la façon dont Paul fait référence à chacun nous aide à comprendre les différentes tâches que chacun accomplit. Ainsi, ce passage nous parle effectivement des choses que fait le Père. Il y a cinq points distincts. Examinons attentivement chacun d’eux.

  • Connus d’avance : La « préscience » vient du mot grec proginóskó, dont nous tirons le mot pronostic. Parfois, Dieu a connu d’avance les parents d’une personne avant de l’appeler ou de la choisir dès le ventre de sa mère. Jean-Baptiste en était un exemple (Luc 1:13). Le prophète Jérémie en était un autre (Jérémie 1:4-5). Dieu a connu d’avance l’ancien Israël en tant que nation, alors qu’il n’était qu’un groupe d’individus asservis en Égypte (Romains 11:2).

Mais dans Romains 8:29, la préscience est reliée au processus de salut spirituel. La Bible ne dit pas précisément ce que Dieu a connu d’avance, mais la conclusion de ce passage (« glorifié ») montre que Dieu appellerait une personne à faire partie des prémices sélectionnées dans sa famille éternelle. Le Père analyse sans aucun doute soigneusement et minutieusement tout ce qui concerne un être humain avant de prendre la décision de l’appeler. Il apprend à connaître intimement les gens qu’il appelle. Le fait que Dieu investit tant de soin dans l'appel des prémices de son plan avant même qu'ils n'en soient conscients, devrait nous inspirer !

Il est temps de connaître Dieu. Commencez votre parcours guidé de 7 jours.

Dans un contexte médical, un pronostic est souvent exprimé comme la probabilité qu’une personne se rétablisse d’une maladie ou d’un traitement, comme par exemple, une chance de 50-50 ou une chance de 60-40. Mais la préscience de Dieu ne correspond pas à ce genre de pronostic. Il n’appellerait pas quelqu’un s’il n’était pas sûr que cette personne eût des chances de répondre à l’invitation de Dieu. (Lisez notre article intitulé Appelés et élus).

  • Prédestinés : Étroitement lié au concept de préscience, le mot prédestiné vient du grec proorizó, qui signifie « prédéterminer ou décréter à l'avance » (Lexique grec-anglais Thayer). Il y a eu d’innombrables débats sur ce que Dieu prédétermine. Nombreux sont ceux qui prétendent qu’il prédétermine à l’avance chaque décision et chaque action que tout individu prend dans la vie, y compris si la personne sera sauvée ou condamnée – et ce, avant même sa naissance ! C'est complètement faux.

Le passage de Romains 8:29 ne parle pas de Dieu prédéterminant les choix d’une personne ou son succès ou son échec ultime. Cela signifie simplement que, sur la base de ce qu’il a connu d’avance à propos d’un individu, Dieu prédétermine de l’appeler au salut à un moment donné. Dieu ne supprime pas le libre arbitre de l’être humain, ce qui veut dire que Dieu ne force pas quelqu’un à accepter ou à rester fidèle à l’appel de Dieu.

Dieu prédétermine ce qu’elle deviendra si cette personne accepte et reste fidèle à l’appel de Dieu avant le retour de Christ. Autrement dit, l’âme convertie deviendra l’une des « prémices » de la moisson spirituelle de Dieu pour l’humanité (Jacques 1:18). Les prémices sont un terme agricole désignant la première partie mûre de la récolte, et l’apôtre Jacques utilise ce terme en référence à ceux qui deviendraient les premiers enfants, fils et filles de Dieu, après Jésus, lequel est « le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:29).

Mais Dieu ne prédétermine pas si une personne réussira. Dieu fait tout ce qu’il peut, tout comme Jésus-Christ, pour permettre à quelqu’un qui est appelé de réussir. Pourtant, la personne doit faire les choix nécessaires et y rester fidèle.

Mais Dieu ne prédétermine pas si une personne réussira. Dieu fait tout ce qu’il peut, tout comme Jésus-Christ, pour permettre à quelqu’un qui est appelé de réussir. Pourtant, la personne doit faire les choix nécessaires et y rester fidèle. (Lire nos articles intitulés Qu’est-ce que la prédestination ? et Pourquoi est-on libre de choisir ? pour une explication complète de ces sujets tirés de la Bible.)

La prédestination dans ces versets de Romains 8 est une autre étape dans le plan parfait de salut de Dieu pour toute l’humanité. Elle fait référence à la décision de Dieu d’appeler, ainsi qu’au moment choisi pour son appel.

  • Appelés : Le Père l'appelle alors, au meilleur moment pour l'individu, ce qui signifie que Dieu attire cette personne vers son Fils, Jésus-Christ. Dieu appelle en donnant à un individu la capacité de commencer à comprendre la vérité spirituelle de la Bible grâce à la puissance de son Saint-Esprit. La personne peut avoir un certain degré de connaissance de la Bible, grand, petit ou même inexistant avant d’être appelée. La compréhension spirituelle ne peut être donnée que par Dieu. Jésus l’a personnellement confirmé, expliquant que l’appel du Père est le seul moyen pour une personne de venir à Christ et de devenir chrétien (Jean 6:44).

(Voir notre infographie 7 étapes de l’appel chrétien pour une explication plus complète de la façon dont Dieu appelle. Également, notre article intitulé Prenez votre appel au sérieux explique comment vous pouvez déterminer si Dieu vous appelle).

  • Justifiés : Être justifié signifie que lorsque Dieu nous acquitte et nous absout de tout blâme et de toute culpabilité pour nos péchés, nous devenons justes et innocents à ses yeux. La justification résulte de l’initiative de Dieu envers nous par sa grâce et par notre foi dans le sang versé de Jésus-Christ. (Pour plus d’informations, lire l’article intitulé Que signifie le terme biblique « justification » ?)

Il est indéniable que tout le monde a péché et que la sanction du péché est la mort. Reportez-vous à l’article intitulé Qu'est-ce que le péché ? qui explique non seulement ce qu’il représente, mais aussi le chemin vers la grâce et le pardon de Dieu. L’opportunité pour nous de prendre un nouveau départ (après avoir reconnu que nous avons péché et que nous nous en sommes détournés) n’est possible que grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Tandis que le Fils travaille en étroite collaboration avec le Père dans de nombreux aspects essentiels de la justification (Romains 3:24 ; 5:9 ; 1 Corinthiens 6:11), le Père prend les devants (Romains 8:30 ; Jean 6:57).

Le Père valide le sacrifice que Christ accepte à notre place. Avec le sacrifice de son Fils, le Père peut pardonner nos péchés. Ce type de pardon, effaçant la culpabilité de tout notre passé, a lieu d’abord au baptême. Ensuite, nous devons continuer à nous repentir et à demander pardon pour les péchés et les erreurs que nous commettons tout au long de notre vie chrétienne.

Les chrétiens auront toujours la nature humaine et seront toujours sujets à la tentation. Ils pécheront. Ils devront donc continuer à se repentir et à demander pardon à Dieu. Le sacrifice de Jésus couvre également ces péchés. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus d’un baptême valide. Mais il est nécessaire de se repentir chaque fois que nous prenons conscience de nos péchés quotidiens.

(Certains ont été baptisés, mais leurs péchés n’ont pas été pardonnés. Autrement dit, leur baptême n’était pas valide. Considérez les informations contenues dans l’article Baptisé de nouveau ? A-t-on besoin de se faire de nouveau baptiser ?)

  • Glorifiés : Cela parle du potentiel ultime d'un être connu, prédestiné et appelé par le Père. Lorsque Jésus reviendra, le Père changera les saints fidèles de chair et de sang en esprits immortels – pour qu’ils soient glorifiés. De nombreux passages bibliques montrent que Christ est également intimement impliqué dans ce processus ; mais encore une fois, Paul indique dans ces versets de Romains 8 que le Père prend l'initiative de créer ses fils et ses filles (comparez avec 1 Jean 3:1-2).

L’apôtre Paul, l’auteur inspiré par Dieu pour écrire Romains 8:29-30, applique deux promesses de l’Ancien Testament à ceux qui répondent et restent fidèles à l’appel de Dieu : « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles » (2 Corinthiens 6:17-18).

Dans la seconde partie de cet article, nous examinerons les tâches mises en évidence par d'autres parties de la Bible.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe