« Prier sans cesse » ne signifie pas que nous devons passer tout notre temps à genoux. La Bible enseigne la prière régulière et persistante. Dieu nous accorde le privilège inestimable de rester en contact permanent avec lui ! Voici ce que la Bible dit sur ce qu’il désire voir et entendre.

À la fin de sa première lettre aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul inclut une série d'instructions et de rappels rapides. Il ajoute : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, rendez grâces en toutes choses ; car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:16-18, italiques ajoutés). Que voulait-il dire par ces expressions absolues comme « toujours » et « sans cesse » ?
L'exemple de prière de Paul
Le contexte de la lettre nous aide à comprendre ce que Paul voulait dire. Il commence son épître en donnant son propre exemple de prière et en exprimant son amour profond pour les membres de l'Église de Thessalonique : « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus » (1 Thessaloniciens 1:2-4).
Dans le deuxième chapitre, Paul écrit encore : « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (2:13).
Paul souhaitait que ses lecteurs suivent son exemple. Comme tout le monde, il lui avait besoin de sommeil et devait parfois se concentrer sur d'autres choses. Il nous écrit dans d'autres lettres qu'il priait aussi pour d'autres congrégations. Il ne pouvait donc pas vouloir dire littéralement qu'il priait pour les Thessaloniciens sans faire de pause. Mais il priait avec persévérance et constance. Il ne cessait de prier pour eux. Il priait régulièrement pour des personnes et des besoins spécifiques. Il ne se contentait pas de prier quelques fois pour ensuite les oublier. Paul priait « nuit et jour » (2 Timothée 1:3). Il associait l’action de « toujours prier » à l'armure de Dieu que nous devons revêtir chaque jour (Éphésiens 6:18). Paul était donc un excellent exemple de la manière de « prier sans cesse ».
L'exemple de prière de Jésus-Christ
Jésus a également enseigné et démontré la persévérance dans la prière. Il a fait connaître à ses disciples sa relation étroite avec son Père, à titre d'exemple et de leçon. Arrivé au tombeau de son ami Lazare, il a prié ainsi : « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » (Jean 11:41-42). Dieu a confirmé cela en ressuscitant Lazare d'entre les morts !
Les prières de Jésus le jour de sa crucifixion témoignent également de sa communication ouverte avec le Père. Après la célébration significative de la Pâque, Jésus est allé prier dans un jardin du mont des Oliviers. Il s'est retiré à « un jet de pierre » et s'est agenouillé. « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22:39-42).
Il pria intensément et avec tant d'ardeur que « sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » (verset 44). Trouvant Pierre, Jacques et Jean endormis, il dit : « Quoi ? Vous n'avez pas pu veiller une heure avec moi ? Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26:40-41). Il pria ensuite à deux reprises. Même suspendu au poteau, il continua ses prières passionnées.
- « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » (Luc 23:34).
- « “Eli, Eli, lama sabachthani ?” c'est-à-dire : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?” » (Matthieu 27:46).
- « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23:46).
Pour en savoir plus sur la signification de ces paroles et bien d'autres, consultez l'article Les sept dernières paroles de Jésus.
L'enseignement de Jésus-Christ sur la prière
L'Évangile selon Luc nous montre clairement que Dieu n'attend pas de nous de prier de façon incessante. Luc rapporte que Jésus est « en un lieu où il [...] prie », puis « il a fini » (Luc 11:1, Bible Chouraqui). Nous aussi, nous pouvons nous arrêter ou cesser de prier pendant un certain temps, mais nous ne devons jamais abandonner la prière. Nous devons toujours y revenir. Les disciples de Jésus savaient qu'il priait souvent, alors l'un d'eux lui demanda : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples » (Luc 11:1). Après leur avoir donné le schéma de la prière souvent appelée le « Notre Père », y compris l'instruction de prier pour « notre pain quotidien » (verset 3), Jésus donna des exemples pour montrer l'importance de la persévérance dans la prière.
Il leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. » (versets 5-8).
Ce que Jésus veut dire, ce n'est pas que Dieu est réticent, mais que la persévérance est essentielle dans la vie. Dieu veut voir à quel point nous nous soucions de lui. Il veut savoir combien notre contact avec notre Créateur est important pour nous. Jésus poursuit sur le même thème aux versets 9-13 : « Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »
Dieu nous aime profondément, mais il veut que nous demandions et que nous continuions à demander.
Dieu nous aime profondément, mais il veut que nous demandions et que nous continuions à demander. Cela ne signifie pas qu'il veut des prières répétitives ou beaucoup de paroles. Jésus nous a précisément mis en garde contre les « vaines paroles, comme [le font] les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6:7). Il sait vraiment ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions (verset 8). Mais il veut quand même que nous demandions. Il veut que nous établissions un lien de communication fort avec lui, que nous priions toujours. Pour en savoir plus sur quand et comment Dieu répond à nos prières, consultez les articles Jusqu’à quand, Éternel ? et Cinq clés pour avoir ses prières exaucées.
La veuve persévérante nous enseigne à « toujours prier ».
L'un des enseignements les plus mémorables de Jésus est sa parabole de la veuve persévérante : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me casser la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:1-8).
Si même un juge aussi inique répondait à la veuve en raison de sa persévérance, à combien plus forte raison notre Dieu juste et bienveillant nous répondra-t-il ! Dieu n'est pas injuste. Mais parfois, il ne répond pas immédiatement, et cela peut nous enseigner la patience, la persévérance et la foi. Nous devons croitre dans la foi que Dieu garde nos intérêts à cœur, même si nous ne comprenons pas pourquoi il ne répond pas immédiatement.
Pour en savoir plus sur la manière d’exprimer le type de prière que Dieu veut voir et entendre, ainsi que la foi qu’il veut que nous développions, lisez nos articles Priez-vous comme Jésus nous a montré de le faire ? et Comment avoir plus de foi.
Comment prier sans cesse aujourd'hui
Comment appliquer l'instruction de prier toujours dans notre vie quotidienne ?
- Nos prières quotidiennes les plus longues et les plus complètes doivent être planifiées et rester privées. Pour en apprendre davantage, consultez les articles de notre rubrique Comment prier, Pourquoi prier ? et Histoires de miracles.
- En cas d'urgence et à tout moment, nous pouvons prier Dieu constamment, à voix haute ou mentalement.
- Si la colère nous envahit, nous pourrions sans doute laisser quelques secondes s’écouler tout en priant (voir Une perspective biblique sur la gestion de la colère).
- Nous pouvons prier sous la douche, dans la file d'attente, dans les transports, éveillés au lit, et ainsi de suite.
- Nous devrions persévérer dans la prière. Nous ne devrions pas prier pour quelqu'un à quelques reprises, puis l'oublier. Dieu n'oublie pas et ne veut pas entendre des répétitions machinales, mais il ne se lasse pas de nous entendre sur le même sujet.
- Nous ne devrions jamais dire : « J'en ai fini avec la prière. Ça ne marche pas. » Étudiez ce que la Bible enseigne sur le moment et sur la manière dont Dieu répond aux prières dans Que dois-je faire pour me faire entendre ?
- « Prier sans cesse » ne signifie pas ne jamais dire amen, ni prier 24 heures/24 et 7 jours/7. Nous n'avons pas besoin d'effectuer nos prières à tout moment. Nous devons nous concentrer pleinement sur ce que nous faisons (Ecclésiaste 9:10). Mais nous devons toujours être prêts à prier.
- Chercher Dieu, rester proches de lui, devraient être notre reflexe constant.
Quelques analogies pour prier sans cesse
Certains comparent la prière à la respiration. Bien sûr, l'analogie n'est pas exacte. Nous devons nous concentrer sur d'autres choses tout au long de la journée, mais la recherche de Dieu ne devrait jamais être loin de nos pensées. Ne retenez pas votre souffle spirituel ! Prier sans cesse, c'est aussi comme avoir Dieu sur son clavier de téléphone, à portée de main, plutôt que de ne jamais cesser de s’agenouiller.
Prier sans cesse, c'est aussi comme avoir Dieu sur son clavier de téléphone, à portée de main, plutôt que de ne jamais cesser de s’agenouiller. Vous connaissez peut-être le vieux dicton : « Sept jours sans prière n’apportent que la faiblesse.» Mais je veux bien croire que 24 heures sans prière signifient que vous n'avez pas prié sans cesse. Recommencez dès que possible !
« Priez sans cesse » : Ce que disent les commentateurs bibliques
Voici quelques réflexions sur 1 Thessaloniciens 5:17 :
« Tel est encore le moyen d’être toujours joyeux... Prier sans cesse ne signifie pas seulement s’adonner fidèlement à la prière à certains moments qu’il faut savoir mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le cœur dirigé vers lui, l’implorer en secret, ce qui est possible au sein de la vie la plus occupée (comparer Éphésiens 6.18 ; Colossiens 4.2) » (Bible Annotée, commentaire de 1 Thessaloniciens 5.17).
« La prière incessante est intimement liée à la joie constante : c’est le seul moyen de cultiver une attitude joyeuse dans les moments d’épreuve. Une communication ininterrompue avec Dieu maintient l’équilibre entre les valeurs temporelles et spirituelles. ... (« continuellement » ; cf. Rom 1:9 ; 1 Th 1:2, 3 ; 2:13) ne signifie pas une prière incessante. Il implique plutôt une prière récurrente, issue d’une attitude de dépendance envers Dieu. » (The Expositor’s Bible Commentary, Frank Gaebelein, éd. 1978, vol. 11, note sur 1 Thessaloniciens 5:17, NDT).
Autres ressources sur la prière