Le règne, la puissance et la gloire

« C’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire », conclut Jésus dans son schéma de prière. En quoi cela s’applique-t-il à nous ?

Quand Christ enseigna à ses disciples comment prier, il indiqua que ces moments où l’on s’adresse à Dieu doivent être le plus souvent en privé. Il a également indiqué que nos prières doivent venir du cœur, que nos paroles doivent être de notre cru plutôt que des répétitions (Matthieu 6:5-8).

Pour montrer à ses disciples comment prier, il leur fournit un schéma résumant divers sujets clés à développer. Son schéma de prière – qui se trouve dans Matthieu 6:9-13 – est généralement appelé « Le Notre Père ». Nous devons comprendre qu’il n’était pas dans les intentions de Christ que nous répétions mot pour mot ce schéma qu’il nous a donné, à chaque fois que nous nous adressons à notre Père céleste. En fait, les exemples de prières, que Jésus adressait au Père, indiquent qu’il s’exprimait différemment à chaque fois qu’il s’adressait à lui.

Son schéma de prière est utile pour nous en ce sens qu’il nous indique divers sujets que nous devrions couvrir régulièrement et l’optique que nous devrions avoir quand nous communiquons avec notre Père céleste. Nous vous conseillons à cet effet notre article Priez-vous comme Jésus nous a montré à le faire ? et l’infographie Le schéma de prière de Christ.

Gardant à l’esprit ce qui vient d’être mentionné, concentrons-nous à présent sur la conclusion de Matthieu 6:13 où il est écrit : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

C’est à toi qu’appartient le règne

Cette déclaration revient sur ce qui est mentionné au début de ce schéma de prière. Après que nous nous adressons à notre Père céleste, lui demandant que son nom soit sanctifié, nous devons – d’après Christ – prier « Que ton règne vienne » (verset 10). Mentionner le royaume de Dieu en débutant puis en concluant nos prières nous rappelle que ce royaume est ce qu’il y a de plus important dans la Bible, que c’est le principe-clé du christianisme. L’Évangile – la bonne nouvelle – du royaume de Dieu est ce que Jésus prêchait pendant son ministère terrestre (Marc 1:14-15). N’a-t-il pas précisé « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33) ?

Les vrais croyants sont citoyens de ce royaume, qui se trouve à présent au ciel (Colossiens 1:13 ; Philippiens 3:20). Quand Christ reviendra, ce royaume sera établi sur terre, et nous régnerons avec lui ici-bas pendant 1 000 ans (Apocalypse 1:6 ; 11:15 ; 20:6). Ensuite, ce royaume sera placé entre les mains du Père (1 Corinthiens 15:24) et il sera éternel. Lorsque nous prions pour le royaume de Dieu, cela nous rappelle le sens de nos vies et de notre avenir, et cela nous rend plus forts. Dieu n’a pas besoin qu’on lui rappelle ses projets, mais nous, si ! Prier pour que son règne [ou son royaume] vienne nous rappelle que ce royaume se situe au cœur des projets que Dieu a pour l’humanité et que nous avons besoin de nous préparer pour y servir.

La puissance

Pour nous autres humains, pour qui le monde spirituel est invisible, il est facile d’oublier que Dieu est omnipotent. Pendant ce « présent siècle mauvais », le Tout-Puissant permet que Satan ait un certain pouvoir et une certaine autorité (Luc 4:6 ; Galates 1:4), mais il demeure maître, lui – Dieu – de la situation et n’a rien perdu de son ultime autorité. Il accorde à ses ministres le pouvoir de vaincre les esprits déchus et de demander la guérison divine pour ceux qu’ils oignent (Luc 9:1 ; 10:19). Quand Christ reviendra sur terre, il déposera Satan et aura le pouvoir de gouverner le monde entier (Apocalypse 11:15).

Les chrétiens fidèles reçoivent une petite portion de la puissance divine du Saint-Esprit quand ils se repentent de leurs péchés, se font baptiser, et reçoivent l’imposition des mains des vrais ministres de Dieu pour recevoir le don de cet Esprit (Actes 1:8). Paul décrit cet Esprit comme nous remplissant « de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1:7) et il en énumère neuf caractéristiques (Galates 5:22-23). Le Saint-Esprit nous donne la force de plaire à Dieu dans la manière dont nous vivons (Romains 8:8-9). Il nous identifie aussi comme enfants de Dieu et nous scelle pour la rédemption, pour la vie éternelle au retour de Christ (Romains 8:11, 14, 16 ; Éphésiens 1:13 ; 4:30).

Quand le plan divin de salut pour l’humanité touchera à sa fin, Dieu sera maître de tout. Comme Paul l’a précisé, « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance » (1 Corinthiens 15:24). Quand nous terminons nos prières en faisant allusion à la puissance divine, cela nous rappelle que Dieu – par la puissance de son Esprit-Saint – détient tout pouvoir et que nous pouvons d’ores et déjà goûter « les puissances du siècle à venir » (Hébreux 6:5).

La gloire à jamais

Le mot traduit en français par « gloire » est doxa. Il a plusieurs sens, et quand il est question de Dieu, cela décrit sa « splendeur […] sa magnificence, son excellence, sa prééminence, sa dignité, sa grâce […] sa majesté » (Thayer’s Greek Definitions). Dieu est infiniment plus glorieux que n’importe qui et n’importe quoi. Incidemment, dans le grec, comme l’indiquent plusieurs versions, à Dieu appartient la gloire… à jamais !

Jésus était « le reflet » de la gloire de Dieu le Père (Hébreux 1:3). Les disciples contemplaient sa gloire, « une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:14 ; 2:11) en voyant les miracles qu’il accomplissait. Faire allusion, dans nos prières, au fait que la gloire divine est permanente, éternelle, exprime l’honneur et le respect que nous vouons à notre merveilleux Créateur.

Trois traits divins

Antérieurement, le roi David dont Dieu dit qu’il était « homme selon mon cœur » (Actes 13:22) avait inclus ces trois caractéristiques – la domination sur son royaume, sa puissance et sa gloire éternelle – dans une prière qu’il avait faite en public avant l’inauguration du règne de son fils Salomon comme roi d’Israël :

« A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout ! » (1 Chroniques 29:11).

Dans son schéma de prière, Jésus nous a dit de clore nos prières de cette manière. Quand nous prions « À toi appartiennent le règne, la puissance, et la gloire à jamais », nous honorons Dieu et nous nous rappelons son plan magistral, sa puissance et sa magnificence.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question