Dieu est éternel et tout-puissant, mais aussi omniscient : il sait tout. Il connaît tous nos besoins, tous nos problèmes et nos désirs les plus profonds. Alors, pourquoi prier ?
Je n’ai pas grandi dans une famille pratiquante, donc la prière n’a jamais fait partie de ma vie. Une fois que j’ai commencé à aller à l’Église en tant que jeune adulte, il ne m’a pas fallu longtemps avant d’être confronté à mon besoin de prier. Mais la prière n’est pas venue naturellement, loin de là ! C’est en partie parce que je me demandais pourquoi un Dieu qui connaissait déjà mon cœur et mon esprit voulait que je prie. Dieu sait tout ; il n’a donc pas besoin de nos prières pour connaître nos peurs et nos inquiétudes, nos espoirs et nos rêves (Matthieu 6:8). Alors, pourquoi prier ?
Qui suis-je pour suggérer à Dieu ce qu’il doit faire ?
Il y avait d’autres raisons connexes pour lesquelles je trouvais la prière si difficile. L’une de ces raisons venait du fait que je considérais qui j’étais par rapport à la personnalité de Dieu. « Qui suis-je », me suis-je demandé, « pour conseiller le Dieu Tout-Puissant sur ce qu’il devrait faire ? » Lorsque nous prions, que ce soit pour demander des bénédictions, des guérisons ou une protection pour nous-mêmes ou pour les autres, ne disons-nous pas en substance à Dieu, le plus grand être de l’univers, ce qu’il doit faire ? Dieu n’a pas besoin de nos conseils ou de nos suggestions. Il sait ce qui est le mieux et il planifie ce qu’il fait. Ses œuvres ne sont pas aléatoires. Puisque Dieu sait tout et qu’il est un Dieu qui planifie, j’ai pensé qu’il n’avait pas besoin de nos conseils. Alors, pourquoi prier ?
Une autre raison de me demander : « Pourquoi prier ? »
J’ai également eu du mal à surmonter le sentiment que mes prières n’allaient pas au-delà des murs, pour ainsi dire.
Même s’il connaît déjà mon cœur, il veut m’entendre exprimer mes pensées et mes émotions, tout comme tout père humain veut entendre les pensées et les émotions de ses enfants.
Contrairement à la conversation humaine, il n’y avait pas de retour d’information. Je ne pouvais pas évaluer la réponse de Dieu par une réponse verbale ou l’expression de son visage. Dans la conversation humaine, il y a un retour d’information immédiat. Le plus petit geste ou le plus léger soupir peut nous transmettre les réactions des autres. Ce n’est pas le cas avec la prière. Alors, pourquoi essayer ? Pourquoi prier ?
Une partie essentielle de la vie chrétienne
Même si la prière me semblait contre nature et inutile, j’ai su très tôt dans ma vie chrétienne que la prière est un élément essentiel d’une vraie vie chrétienne. C’est parce que je continuais à lire sur ce sujet dans la Bible et que j’en entendais parler dans les sermons. Mes premières tentatives de prière étaient maladroites et décevantes – décevantes pour moi, mais pas pour Dieu. Avec le recul, je crois maintenant qu’il a regardé mes faibles efforts comme un père humain regarde un enfant qui fait ses premiers pas chancelants. C’était une joie pour lui, même si ce n’était pas une démarche naturelle pour moi. Avec le temps et les efforts, j’ai lentement pris conscience de certaines des raisons pour lesquelles Dieu veut que nous priions. En voici quelques-unes.
1. La prière construit la relation d’une personne avec Dieu.
L’une des vérités les plus étonnantes des Écritures saintes est que le Dieu tout-puissant de l’univers veut avoir des relations avec les humains. La prière aide chacun d’entre nous à construire une telle relation. Jésus a enseigné à ses disciples, et à nous, de nous adresser à Dieu dans la prière en l’appelant « Père » (Matthieu 6:6, 8-9). Cela signifie que nous reconnaissons non seulement son autorité sur nous, mais aussi son amour pour nous. Et cela révèle le type de relation qu’il veut avec nous : une relation père-enfant.
Toute relation nécessite une communication soutenue. Il en va de même pour la prière, qui est une mesure de notre relation avec Dieu. Bien que Dieu sache déjà ce qu’il y a dans notre cœur et notre esprit avant même que nous commencions à prier, il veut savoir si nous apprécions notre relation avec lui. Ferons-nous l’effort de prier régulièrement ? Lorsque nous prions, nous démontrons notre désir de rester dans une relation vraiment spéciale avec Dieu. Construire et renforcer notre relation avec Dieu est le but le plus important de la prière. Une relation solide avec Dieu constitue le fondement de toutes les autres raisons de prier.
2. La prière nous rend humbles.
Incliner obstinément la tête dans la prière, même si cela ne semble pas naturel, exige de l’humilité. Nous nous humilions dans l’acte même de la prière. Sans humilité, nous ne pouvons pas avoir une relation satisfaisante avec Dieu. Les Écritures montrent que Dieu répond à ceux qui s’approchent de lui avec humilité, et pour une bonne raison.
Par une vie de prière, nous apprenons à adopter la volonté de Dieu comme la nôtre. Christ a donné l’exemple la nuit précédant sa crucifixion. Pressentant l’agonie qu’il allait bientôt connaître, il a prié avec passion, demandant à Dieu trois fois d’éloigner de lui la « coupe » de souffrance. Cependant, à chaque fois, il a également dit : « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Matthieu 26:39-44). En mûrissant, les chrétiens apprennent que Dieu ne répond pas toujours aux prières comme nous l’espérons ou comme nous l’attendons. Malgré tout, nous devons apprendre à accepter sa volonté.
3. La prière renforce la foi.
Être disposé à prier, même s’il n’y a pas de retour, cela exige un élément de foi, la foi Dieu nous écoute, et Dieu se soucie de nous. La foi en Dieu lui-même. Ce noyau initial de foi n’est qu’un point de départ. Au fil du temps, nous développons également la foi par nos expériences de prière. En repensant à ma vie, par exemple, je peux voir de nombreux cas dans lesquels Dieu a répondu à mes prières. Parfois, les réponses sont venues rapidement. D’autres fois, elles ont été tardives. Quelque fois, les réponses ne semblaient jamais venir du tout.
Les moments où j’ai reçu des réponses rapides ont renforcé ma foi. Je me souviens de ces prières avec un sentiment d’émerveillement. Elles sont la preuve que Dieu écoute. Ce qui m’étonne aujourd’hui, c’est à quel point les prières qui n’ont pas été exaucées rapidement – et celles qui semblent rester sans réponse même maintenant – ont également renforcé ma foi. Dans certains cas, j’ai réalisé que ce que j’avais demandé n’aurait pas été bon pour moi. Dans d’autres cas, j’ai vu l’importance d’attendre le bon moment. Et pour ces prières apparemment sans réponse, j’ai appris – et j’apprends encore – à faire confiance à Dieu quoi qu’il arrive.
4. La prière est un acte d’adoration.
La prière est l’une des façons les plus importantes d’adorer Dieu. L’encyclopédie biblique Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible définit l’adoration comme « le fait de rendre hommage ou de respecter » et comme « la dévotion, le service ou l’honneur respectueux rendus à Dieu » (Vol. 5, p. 969, NDT). Cet hommage devrait généralement venir au début de nos prières habituelles, comme Jésus l’a expliqué. Lorsqu’un des disciples lui a demandé de leur apprendre à prier, il leur a donné un modèle de prière (Luc 11:1-4 ; Matthieu 6:5-14).
Remarquez qu’après avoir appelé Dieu, notre Père, nous devons reconnaître qu’il est saint, pour sanctifier son nom (Matthieu 6:9 ; voir Comment prier). Ce n’est pas parce que Dieu a besoin de nos louanges. C’est parce que nous avons besoin de le louer. Adorer Dieu, c’est mettre notre relation avec lui en perspective. La prière adoratrice nous aide à mieux apprécier son amour paternel pour nous et son autorité sur nous.
5. La prière est un sacrifice.
Réserver du temps pour prier est un sacrifice. Ce n’est pas toujours facile ou pratique, surtout lorsque nous nous sommes engagés à prier quotidiennement.
Qui suis-je pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ?
J’ai mentionné plus tôt une question lancinante qui m’a fait lutter dans la prière. Je n’arrêtais pas de me demander : « Qui suis-je pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? » J’ai fini par comprendre que je posais la mauvaise question. La vraie question ne concerne pas moi mais Dieu : « Qui est Dieu pour qu’il veuille entendre mes prières ? » Dieu est mon Père aimant. Il ne m’a pas créé pour être un esclave, mais pour être l’un de ses enfants bien-aimés. Même s’il connaît déjà mon cœur, il veut m’entendre exprimer mes pensées et mes émotions, tout comme tout père humain veut entendre les pensées et les émotions de ses enfants.
Les murs s'effondrent
J’ai aussi mentionné le sentiment d’inconfort que je ressentais parce que je n’avais pas de retour d’information lorsque je priais. J’ai parcouru un long chemin au fil des années. J’ai découvert que la plus grande bataille se déroule au début. Une fois que je commence à prier, en me concentrant vraiment sur ma conversation avec Dieu, j’oublie mon environnement et je prie simplement. Les murs s’effondrent, pour ainsi dire, et Dieu est là, pour m’écouter. J’ai maintenant la soixantaine et j’ai expérimenté personnellement la puissance de la prière pendant de nombreuses décennies. La prière est l’une des activités les plus importantes que nous puissions jamais entreprendre.
Et vous ? Êtes-vous prêt à expérimenter la puissance de la prière, à entrer de plain-pied dans votre relation avec Dieu et même, à l’approfondir ? Alors mettez en pratique ce que l’apôtre Paul a conseillé : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:17). Vous serez heureux quand ferez ainsi.