La prière d’action de grâce

Il peut être difficile de remercier Dieu au milieu des épreuves, mais les prières d’action de grâce sont essentielles au christianisme et peuvent contribuer à notre tranquillité d’esprit.

La gratitude et la louange sont des éléments essentiels de presque toutes les prières.L’apôtre Paul a souligné l’importance et les bienfaits d’inclure l’action de grâce dans nos prières : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4:6-7, italiques ajoutés). Lorsque nous demandons, tout en exprimant notre reconnaissance, nous nous rappelons des bénédictions que Dieu nous a déjà accordées et cela peut nous encourager à nous concentrer sur sa capacité à nous aider à traverser nos épreuves actuelles. Et lorsqu’il nous donne cette paix d’esprit, nous pouvons également le remercier pour cette merveilleuse bénédiction.

Des prières d’action de grâce dans la Bible

De nombreux psaumes sont remplis d’actions de grâce. Considérez ces passages : 

  • « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui se confie en lui !» (Psaume 34:8).
  • « Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! Car l’Éternel est bon ; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération » (Psaume 100:1-5). « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies, qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde, qui rassasie de biens ta bouche, et qui te fait rajeunir comme l’aigle » (Psaumes 103:1-5).
  • « Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez- le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel !» (Psaumes 150:1-6).

Ces psaumes (et bien d’autres !) démontrent la bonne réaction aux bénédictions de Dieu, tant physiques que spirituelles. En plus des Psaumes, le prophète Daniel a également prononcé des prières d’action de grâce (Daniel 2:23 ; 6:10). Jésus a régulièrement rendu grâce (Matthieu 11:25 ; 15:36 ; 26:27). Et l’apôtre Paul a sans cesse inclus la gratitude dans ses prières (Romains 1:8 ; 1 Corinthiens 1:4 ; Éphésiens 1:16 ; 5:20 ; Colossiens 1:3 ; etc.).

Remercier Dieu pour le don de la vie

Tout commence par le don de la vie elle-même. L’apôtre Paul a dit aux philosophes athéniens à propos de notre Dieu Créateur : « Il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » (Actes 17:25). Certains des plus grands cadeaux que Dieu nous donne sont nos êtres chers. Toutes les joies, les relations et les possibilités de la vie nous ont été données par le don de la vie.

Mais, aussi merveilleuse que puisse être la vie physique, elle ne suffit pas. Paul a écrit : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:19). Ainsi, le plan de Dieu fait le saut ahurissant du don de la vie physique temporaire au don de la vie éternelle en tant qu’enfant de Dieu pour toujours !

Payer pour nos péchés exigeait le prix le plus élevé possible, le plus grand don : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Jésus veut nous donner non seulement la vie, mais la vie « en abondance » (10:10) ! Apprenez-en plus sur ce sujet dans notre article Qu'est-ce que le salut ?

La prière d’action de grâce pour la famille et les amis

Parmi les plus beaux cadeaux que Dieu nous offre, il y a nos proches. Beaucoup d’hommes considèrent leur femme comme leur plus grand trésor et un don de Dieu (Proverbes 18:22). Les amis fidèles et les membres de la famille sont également des bénédictions pour lesquelles il faut remercier Dieu (17:17). Paul a également prié et remercié Dieu pour ses frères spirituels. Par exemple, il a dit aux Thessaloniciens : « Nous devons, frères, rendre continuellement grâces à Dieu à votre sujet » (2 Thessaloniciens 1:3). Mais nous ne nous arrêtons pas seulement à la famille, aux amis et aux frères. Paul nous a dit : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité » (1 Timothée 2:1-2). Les gens peuvent constituer un défi, mais en fin de compte, nos relations contribuent à rendre notre vie pleine et pleine de sens. Helen Keller, l’une des femmes les plus admirées du XXe siècle, a écrit à propos de la façon dont ses amis l’ont aidée à surmonter les difficultés liées à sa cécité et à sa surdité : « Mes amis ont fait l’histoire de ma vie. De mille et une façons, ils ont transformé mes limites en de magnifiques privilèges et m’ont permis de marcher sereine et heureuse dans l’ombre projetée par mes privations » (L’histoire de ma vie, p. 81, NDT).

Remercier Dieu pour ses bénédictions

L’apôtre Paul nous exhorte à nous concentrer sur le positif et explique qu’il a appris à être reconnaissant pour peu, pas seulement pour beaucoup. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées... J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette » (Philippiens 4:8, 11-12). Si nous commençons par supposer que nous devrions avoir tout ce que possèdent les autres qui sont mieux lotis, il est difficile de voir ces bénédictions physiques et d’être reconnaissant. Lorsque nous nous attendons à ce que l’eau chaude coule du robinet, que les lumières s’allument, que la nourriture soit dans le réfrigérateur et que l’Internet soit instantané, nous ne pensons probablement pas trop à être reconnaissant pour des choses que la plupart des gens dans le monde ne considèrent pas comme acquises. Les voyages internationaux peuvent nous aider à acquérir cette perspective : Travis Hees, un jeune adulte américain qui s’est rendu deux fois en Afrique subsaharienne pour des projets de la Foundation Outreach International, a écrit :
« Ici, aux États-Unis, nous avons une bonne vie. Vraiment une bonne vie. Mais nous sommes parmi les exceptions. Une recherche rapide sur Google révèle que "l’extrême pauvreté est de plus en plus concentrée en Afrique subsaharienne. Environ 40 % de la population de la région vit avec moins de 1,90 dollar par jour" (WorldVision.org, NDT). Bien sûr, nous avons tous entendu parler de ces statistiques. Nous savons que la situation est mauvaise là-bas – nous avons vu les photos, nous avons entendu les histoires, et on nous a donné les statistiques. « Mais savons-nous vraiment à quel point le monde est difficile si nous ne l’avons jamais vu ? Sommes-nous capables de comprendre à quel point la corruption est grave si nous n’avons jamais été arrêtés par la police armée dans les zones rurales d’Afrique pour une infraction inexistante dans le code de la route ? Pouvons-nous comprendre ce que l’on ressent lorsqu’on est emprisonné par la pauvreté sans que ce soit de notre faute, si nous n’avons jamais rencontré personnellement quelqu’un dans cette situation ? » Bien sûr, beaucoup ne peuvent pas voyager pour voir de leurs propres yeux, mais nous pouvons tous en apprendre davantage sur les conditions de vie dans d’autres pays afin de mieux prier
pour leurs besoins et de reconnaître nos propres bénédictions. Reconnaître les bénédictions va bien plus loin. Comme l’a écrit Helen Keller, victime de surdité et de cécité : « Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être ni vues ni même touchées, mais simplement ressenties dans le cœur » (L’histoire de ma vie, p. 116, NDT). Et comme l’a dit Henry Ward Beecher, abolitionniste du XIXe siècle : « Le cœur ingrat... ne découvre aucune miséricorde ; mais laissez le cœur reconnaissant parcourir la journée et, comme l’aimant trouve le fer, il trouvera, à chaque heure, des bénédictions célestes ! »

Merci pour tout

Il y a tant d’autres choses pour lesquelles être reconnaissant, de la Bible et du plan du salut qu’elle révèle, à la beauté de la création et aux caractéristiques impressionnantes du Créateur. Étudiez davantage cet aspect de la prière dans notre article Comment honorer Dieu et les articles connexes. 

Encadré : Les proclamations de la fête de l’action de grâce aux États-Unis

Les Américains font remonter leur fête annuelle de l’action de grâce (Thanksgiving) à une célébration des pères pèlerins reconnaissants, à Plymouth Rock en 1621. La fête actuelle doit beaucoup aux proclamations de deux des plus grands présidents américains qui ont reconnu la nécessité de la gratitude et du repentir. 

<p>La fête américaine de l’action de grâce (Thanksgiving) a été proclamée à l’origine pour remercier le Dieu Tout-Puissant, l’auteur de tous les biens dont jouissent les résidents du pays.</p>

La fête américaine de l’action de grâce (Thanksgiving) a été proclamée à l’origine pour remercier le Dieu Tout-Puissant, l’auteur de tous les biens dont jouissent les résidents du pays.

Voici un extrait de la Proclamation de Thanksgiving de George Washington de 1789 : « Je recommande donc et j’assigne au peuple de ces États à vouer le jeudi 26 novembre prochain au service du grand et glorieux être divin, auteur bienfaisant de tout le bien qui a été, qui est, ou qui sera. Puissions-nous tous nous unir en cette occasion pour lui rendre nos sincères et humbles remerciements pour ses bons soins et pour sa protection envers le peuple de ce pays, avant même qu’il ne devienne une nation, nous souvenant des multiples miséricordes collectivement reconnues et des interventions favorables de sa divine providence, dont nous avons notamment fait l’expérience au cours et à la fin de la dernière guerre (d’indépendance, NDT); pour le haut degré de tranquillité, d’union et d’abondance dont nous avons joui depuis ; pour la manière paisible et rationnelle dont nous avons pu établir des constitutions de gouvernement ; pour notre sécurité et notre bonheur, et particulièrement pour la constitution nationale récemment instituée ; pour la liberté civile et religieuse dont nous sommes bénis, et les moyens dont nous disposons pour acquérir et diffuser des connaissances utiles, et en général pour toutes les grandes et diverses faveurs qu’il a bien voulu nous accorder. Aussi, afin que nous puissions nous unir pour offrir très humblement nos prières et nos supplications au grand Seigneur et Maître des nations et pour le supplier de pardonner nos transgressions, qu’elles soient nationales ou d’autres natures ».

Puis, 74 ans plus tard, au milieu d’une terrible guerre civile, Abraham Lincoln publia cette proclamation : « L’année qui touche à sa fin a été remplie de bénédictions de champs fertiles et de cieux sains. À ces bienfaits, dont nous jouissons si constamment que nous avons tendance à en oublier la source, d’autres se sont ajoutés, qui sont d’une nature si extraordinaire, qu’ils ne peuvent manquer de pénétrer et d’adoucir jusqu’au cœur habituellement insensible à la providence toujours vigilante du Dieu Tout-Puissant...

« J’invite donc mes concitoyens de toutes les régions des États-Unis, ainsi que ceux qui sont en mer et ceux qui séjournent dans des pays étrangers, à mettre à part et à observer le dernier jeudi du mois de novembre prochain, comme un jour d’action de grâce et de louange à notre Père bienfaisant qui habite les cieux. Et je leur recommande, tout en lui offrant les honneurs qui lui sont dus pour de telles délivrances et de telles bénédictions singulières, de remettre également à ses tendres soins, avec une humble pénitence en regard de nos perversités et de nos désobéissances nationales, tous ceux qui sont devenus veuves, orphelins, endeuillés ou souffrants dans la lamentable guerre civile dans laquelle nous sommes inévitablement engagés. 

La fête américaine de l’action de grâce (Thanksgiving) a été proclamée à l’origine pour remercier le Dieu Tout-Puissant, l’auteur de tous les biens dont jouissent les résidents du pays, et d’implorer avec ferveur l’intervention de la main toute-puissante de Dieu pour guérir les blessures de la nation et pour la rétablir dès que cela sera compatible avec les desseins divins dans la pleine jouissance de la paix, de l’harmonie, de la tranquillité et de l’union ».

Réfléchir à ces puissantes proclamations de la fête de Thanksgiving peut aider les Américains à se concentrer sur la signification essentielle de la fête de l’action de grâce, au lieu de se préoccuper exclusivement de la bonne chère et du sport à la télévision ce jour-là, savoir : commencer par remercier le Dieu Créateur pour ses bénédictions.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe