La clé d'une prière efficace

La Bible parle de prières efficaces et puissantes. Qu'est-ce qui peut rendre vos prières efficaces ? Que révèle la Bible ?

La version Louis Segond (1910) de la Bible rapporte dans Jacques 5:16 une déclaration importante sur la prière : « La prière fervente du juste a une grande efficace ». Que voulait dire l’apôtre Jacques ?

D’autres traductions montrent pourtant que les mots fervente ou ferveur ne sont pas réellement corroborés par le grec dans ce passage, mais que les mots juste et efficace le sont assurément. Comme le dit le Nouveau Testament Oltramare : « La prière du juste a une bien grande efficace ».

Un homme juste

Ce passage nous montre que la clé principale de l’efficacité de la prière réside dans la condition spirituelle de celui qui la prononce. Une prière efficace est une prière dont nous savons qu’elle sera entendue par Dieu. David a écrit dans l'un de ses psaumes : « Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. [...] Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses ; l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » (Psaume 34:16, 18-19).

La Bible montre que nous sommes tous injustes au départ, et pécheurs (Romains 3:23). Mais si nous nous repentons, le cœur brisé et l'esprit contrit, Dieu nous pardonnera et nous mettra sur le chemin de la justice. Dans Proverbes 10:24, nous lisons que Dieu répondra positivement aux demandes des justes : « Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; et ce que désirent les justes leur est accordé ».

Que révèle la parole de Dieu sur la justice ? Comment être considéré comme juste par Dieu ? Une définition simple d’un comportement selon la justice divine consiste à faire ce que Dieu dit être juste. Le psalmiste écrit dans le Psaume 119:172 : « Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes ». Tous les commandements et toutes les lois de Dieu sont le fruit de sa pensée. Les commandements et les lois divines (dans la lettre et dans l’esprit de la loi) reflètent la nature même de l’amour de Dieu et révèlent ce que Dieu dit être juste : c’est la bonne façon de vivre !

Dieu désire profondément que les êtres humains grandissent dans leur amour pour lui, de tout leur cœur, de tout leur esprit, de toute leur âme (qui est la vie en eux) et de toute leur force, et qu’ils lui témoignent cet amour en lui obéissant (Deutéronome 6:5-6 ; 30:6 ; Josué 22:5 ; Néhémie 1:5 ; Matthieu 22:37).

Pourquoi ? Deutéronome 10:12-13 déclare : « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? » (Italiques ajoutés). Dieu veut cela pour notre bien !

L'apôtre Jean a dit : « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3). L'une des clés importantes de la prière est de s'approcher de Dieu avec une attitude d'obéissance humble. Jean a également écrit : « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3:22).

Découvrez une étude plus complète des clés pour que nos prières soient exaucées, dans l'article Cinq clés pour avoir ses prières exaucées.

Comprenez que Dieu est attentif non seulement aux cris des justes, mais aussi à ceux qui veulent être justes à ses yeux, ceux qui constatent qu'ils ne vivent pas comme ils le devraient et désirent profondément changer. Ceux qui cherchent Dieu et ses réponses parviendront au repentir. Ils voudront vivre pour lui plaire, et il déclare clairement que les prières d'une personne juste sont efficaces et puissantes.

Des principes pratiques (et des pièges à éviter dans la prière)

Pour que nos prières soient efficaces, nous devons éviter qu'elles ne deviennent une simple habitude. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Prendre l'habitude de prier quotidiennement est une bonne chose. Prendre l'habitude de venir à genoux devant notre Père chaque jour pour prier est ce qu'une personne juste voudra faire. Mais l'habitude de prier quotidiennement peut tout simplement devenir une routine, un rituel irréfléchi. La prière peut devenir une habitude au point que notre esprit ne soit plus aussi dynamique. Il se met en « pilotage automatique » et nous commençons à répéter et à penser les mêmes choses par cœur, par simple automatisme, au lieu de réaliser que nous conversons avec notre Père, le Créateur de l'univers !

Répéter sans cesse les mêmes mots peut facilement devenir une vaine répétition. Jésus nous a mis en garde contre cela dans son Sermon sur la montagne : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6:7). Les prières apprises par cœur ne sont pas ce que Dieu attend de nous.

Bien sûr, il y a des circonstances et des épreuves au sujet desquelles nous prions chaque jour, et lorsque nous nous concentrons sur elles et que nous les reformulons, elles peuvent devenir des répétitions significatives, comme celles de la veuve persévérante que Jésus a louée dans Luc 18:1-8. Pour que la prière soit efficace, nous devons parler à notre Père comme nous parlerions à toute personne dont nous implorerions l'aide. Nous lui parlons des nombreuses situations qui nous tracassent et qu’il prend à cœur.

Une personne juste a véritablement commencé à construire une relation avec Dieu, en lui obéissant de tout son cœur, et elle sait ainsi que Dieu écoute ses prières.Un autre principe connexe pour assurer l'efficacité de nos prières est de ne pas laisser nos pensées vagabonder. En priant (surtout si nous ne prions pas verbalement, mais mentalement), il est facile de commencer à penser à autre chose (par exemple, ce que nous devons faire plus tard ou des sujets sans rapport avec ce dont nous parlons à Dieu). Si nous parlions aux gens comme nous le faisons trop souvent à Dieu, ils pourraient penser que nous perdons nos facultés mentales, parce que notre esprit vagabonde d'un sujet à l'autre.

La prière efficace et puissante et l’obéissance

Il n'existe pas de formule magique, ni de mots qui rendent la prière efficace et donc puissante. Mais une prière efficace exige que nous comprenions et croyions que nous parlons bel et bien à notre Dieu et Père créateur qui nous aime (Jean 16:26-27) et qui se soucie de nous et de nos besoins ; que nous offrions une prière d'intercession pour les autres ou des requêtes pour nos propres besoins. Comme chaque aspect de la vie chrétienne, la prière est un processus de croissance. Si vous commencez tout juste à construire une relation avec Dieu, sachez qu'il est amour et patience. Il désire vous entendre et il vous aidera à croître dans la justice et dans l’efficacité.

Une personne juste a véritablement commencé à construire une relation avec Dieu, en lui obéissant de tout son cœur, et elle sait ainsi que Dieu écoute ses prières. En clair, une personne juste connaît véritablement Dieu. Elle a appris à le connaître en vivant une vie d'obéissance à Dieu, dans la lettre et l'esprit de ses lois (1 Jean 2:3-4). La lettre des commandements et des lois de Dieu décrit ce que nous devons faire ou ne pas faire. Par exemple, « Tu ne voleras point » (Deutéronome 5:19).

L'esprit des commandements et des lois de Dieu décrit comment Dieu veut que nous nous comportions. L'esprit de la loi décrit les qualités de la nature d'amour divin que Dieu veut que nous ayons. Par exemple, nous devons être totalement honnêtes et dignes de confiance. Non seulement, nous ne prendrons pas ce qui appartient à notre prochain (c'est-à-dire nous ne volerons pas), mais nous chercherons aussi (par amour pour notre prochain) à protéger ce qui lui appartient (autant que possible). Les commandements de Dieu viennent de sa pensée et révèlent ainsi sa nature et sa volonté. En cherchant à comprendre l'esprit de ses lois (les qualités de son amour qui influencent et se révèlent par ses lois) et en vivant ainsi nous-mêmes, nous grandirons en justice et apprendrons à mieux connaître Dieu. Rappelez-vous que Dieu entend les prières de ceux qui s'efforcent de vivre une vie juste.

Nous pouvons en venir à connaître Dieu. Nous pouvons devenir justes en utilisant humblement la puissance de l'Esprit de Dieu pour vivre dans l'obéissance à Dieu, en apprenant à aimer comme Dieu aime. Si nous apprenons à connaître Dieu, nous pouvons commencer à avoir confiance qu'il entend nos prières. Souvenez-vous de ce que Jésus a dit lorsqu'il a prié son Père (qui est aussi notre Père) après avoir ressuscité Lazare. « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours » (Jean 11:41-42). Dieu est attentif aux prières des justes qui recherchent humblement son aide, sa direction et sa bénédiction. La prière des justes, étant efficace, est très puissante.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe