L’objet de la création

On s’explique l’univers de div er ses f aç ons. D’après la Bible, quelle est sa raison d’être ? Si Dieu a tout créé à dessein, quel est l’objet de sa création ?

Depuis que le télescope spatial James-Webb a été lancé, le 25 décembre 2021, on voit ce qui se passe dans l’espace plus clairement que jamais auparavant. Néanmoins, les images qu’il nous transmet suscitent diverses explications. Pour quiconque accepte la théorie non prouvée que l’univers est apparu de lui-même, sans la présence d’un créateur, on s’écervelle pratiquement à imaginer avec excitation que l’on s’apprête peut-être à découvrir la vie sur d’autres planètes. Si la vie est apparue sur terre à la suite d’un accident cosmique, on se dit qu’il doit bien aussi y avoir des formes de vies sur d’autres planètes.

Pour ceux qui croient que Dieu a créé les cieux et la terre, comme l’indique la première phrase de la Bible (Genèse 1:1), les photos de l’espace provoquent chez eux un profond respect pour la majesté et la puissance du Créateur. Ils approuvent les paroles de David qui a dit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Psaume 19:1). Ils approuvent aussi les paroles de Paul qui a dit : « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Romains 1:20). Autrement dit, pour eux, l’existence invisible de Dieu est révélée par les choses visibles qu’ils voient ; ses empreintes sont partout, dans la création.

La création n’a-t-elle aucun sens ?

Toutes sortes d’idées circulent également sur la raison d’être de notre monde physique. Ceux qui rejettent Dieu en tant que créateur et qui croient que l’univers et la vie sont apparus par accident concluent que l’univers n’a pas vraiment de sens. Hormis la survie du plus fort et l’adaptation à l’environnement, pour eux, l’univers n’a pas de sens. Comme l’a déclaré l’évolutionniste Richard Dawkins, « la sélection naturelle, le processus aveugle, inconscient et automatique découvert par Darwin et qui – on le sait maintenant – explique l’existence et toute forme de vie ayant apparemment une fonction, n’a aucune raison d’être » (The Blind Watchmaker : Why the Evidence of Evolution Reveals a Universe Without Design, 1996, p. 9).

Les ramifications de ce type de raisonnement comprennent l’idée que les humains ne se distinguent pas des autres formes de vie. Cette optique mène à la conclusion que les valeurs morales sont subjectives et que les humains ont plus vite fait de vivre comme bon leur semble car il n’y a rien d’autre en dehors de cette existence. On adopte depuis longtemps la philosophie « Buvons et mangeons, car demain nous mourrons ». Elle est même mentionnée dans la Bible (Ésaïe 22:13 ; Luc 12:19 ; 1 Corinthiens 15:32).

D’après la Bible, quel est l’objet de la création ?

Romains 8:19 fournit une explication succincte de l’existence du monde physique : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Nouvelle Bible Segond). D’après ce passage, le développement des êtres humains qui doivent murir et devenir enfants de Dieu est la raison d’être de la matière. Dieu a créé l’univers et la planète où nous vivons comme partie intrinsèque de son dessein d’ajouter des membres à sa famille spirituelle.

Les partisans de la théorie scientifique du dessein intelligent ont démontré que la terre a été conçue avec une précision inouïe placée dans l’univers pour abriter la vie. Par exemple, notre planète possède la force gravitationnelle idéale et est située dans les bras spiraux de la Voie Lactée, afin d’être abritée. Nous vous encourageons, à cet effet, à lire notre article intitulé À propos du dessein intelligent, la science peut- elle prouver l’existence de Dieu ? Les indications d’un dessein intelligent dans la création s’harmonisent avec l’explication biblique de sa raison d’être. Pour résumer, il est prouvé que notre planète a été créée parfaitement et réglée avec une précision inouïe pour maintenir la vie.

Créés à l’image de Dieu

Une autre explication biblique de l’objet de la création se trouve au début de la Bible. Nous y découvrons que Dieu a créé l’homme à son image. « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1:26). Quand nous tenons compte du sens de ce verset, nous découvrons que l’homme, contrairement à toutes les autres formes de vie sur notre planète, a été créé à l’image divine. De surcroît, il a reçu le pouvoir de dominer, de gérer, la terre. Autrement dit, il a un statut privilégié sur cette planète à fonction unique.

Réfléchissant à l’étonnante position et à la destinée que Dieu a pour les humains, David a écrit : « Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds » (Psaume 8:5-6 ; repris dans Hébreux 2:5-8). En revanche, la possibilité d’être couronné de gloire et de magnificence et d’avoir le même type de vie que Dieu n’est pas donné automatiquement à chaque être humain. Pour accomplir la destinée que Dieu souhaite pour chacun de nous, nous devons nous conformer à ce que Dieu désire, en passant par son Fils Jésus-Christ.

Comme Jean l’a expliqué, « à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12).  Pierre a aussi précisé : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

« Les appelés, les élus et les fidèles »

Un ange, donnant une vision à l’apôtre Jean, décrivit ceux qui seront avec Jésus à son retour, comme « les appelés, les élus et les fidèles » (Apocalypse 17:14). Ces trois mots – appelés, élus et fidèles – décrivent des étapes que nous devons franchir pour accomplir le dessein que Dieu avait en nous créant.

Appelés

Le mot grec traduit en français par « appelés » dans ce passage est kletos – mot qui signifie « appelés, invités et [dans le Nouveau Testament] appelés à certains privilèges ou à une fonction » (BillMounce.com Greek Dictionary). Dans l’épître aux Romains, Paul se sert de ce mot pour décrire l’invitation à ceux de Rome à être saints – à ceux mis à part en tant que vrais chrétiens (Romains 1:6-7). Un peu plus loin, dans la même épître, Paul parle de ceux qui aiment Dieu en termes de ceux « appelés selon son dessein » (Romains 8:28).

Cet appel ou cette invitation à être un saint de Dieu marque le début d’un processus consistant à devenir un être spirituel dans la famille éternelle de Dieu. Cette invitation est faite par la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu (Matthieu 24:14) et elle est faite à beaucoup de personnes. Comme l’a dit Jésus, « il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Matthieu 22:14 ; 20:16).

Élus

Le mot grec traduit en français par « élus » dans Apocalypse 17:14 est eklektos – mot qui signifie « choisis ou désignés ; dans le Nouveau Testament : le bénéficiaire d’un privilège spécial, élu » (BillMounce. com Greek Dictionary). Le mot grec pour « Église » – ekklesia – est étroitement lié à ce mot et comprend tous les élus. Cette deuxième étape dans le processus consistant à être appelé, élu et fidèle sous-entend que les individus choisissent, ainsi que Dieu. Après avoir reçu l’appel de Dieu par la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu, les individus décident ou non d’honorer cet appel.

La parabole de Jésus dans Matthieu 13 décrit les diverses réactions que les gens ont en entendant l’Évangile du Royaume. Dans cette parabole, certaines graines germent ; d’autres germent également mais flétrissent, n’étant pas dans un terrain fertile ; d’autres encore germent, commencent à se développer mais ne portent pas de fruits, étant envahies par des ronces. Puis il y a celles qui – plantées dans un sol fertile – poussent bien et portent beaucoup de fruits.

En fonction des réactions des gens en entendant l’Évangile, Dieu décide à qui donner son Esprit. D’après Actes 5:32, il donne son Esprit à ceux qui lui obéissent. L’une des instructions bibliques à laquelle nous devons obéir afin de recevoir ce don divin est de nous repentir de nos péchés et de nous faire baptiser (Actes 2:38).

Fidèles

La troisième étape dans le processus de maturation spirituelle est celle d’être trouvés fidèles à Dieu. Jésus a dit à ses disciples – à ceux qui décident de se conformer à l’Évangile et qui sont choisis par Dieu pour recevoir le don du Saint-Esprit – qu’ils connaitront l’adversité : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 10:22). Hébreux 11 évoque les épreuves et les difficultés que les hommes et les femmes de Dieu ont fidèlement endurées. Ce sont des exemples que nous devons imiter en affrontant les défis de la vie chrétienne dans un monde méchant (Hébreux 12:1 ; Galates 1:4).

Une nouvelle création

Paul a comparé cette croissance spirituelle au fait de devenir de nouvelles créations. Comme il l’explique, « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17 ; lire également Galates 6:15).

Quand nous joignons cette idée à celle que la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu, dans Romains 8:19, nous tirons l’étonnante conclusion que la création du monde physique a été réalisée par Dieu pour servir de foyer à la formation spirituelle des humains. C’est là l’objet de la création ! Nous vous proposons à cet effet notre article Appelés et élus.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe