La « loi de l’attraction » est-elle biblique ?

L’idée de la loi de l’attraction se retrouve à la fois dans la pensée New Age et dans la littéra ture d’auto- assistance. Mais cette soi-disant loi est-elle conforme à la vérité de la Bible ?

Le livre Le Secret, écrit par Rhonda Byrne et publié en 2006 s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Il a fait l’objet d’un film hollywoodien en 2020.

Le Secret contient des déclarations audacieuses qui ont retenu l’attention. Il prétendait dévoiler un ancien secret qui, une fois exploité, pourrait apporter santé, richesse et bonheur. Le premier chapitre du livre révèle rapidement le secret en question : « Le secret est la loi de l’attraction ! » L’auteur y affirme que cette prétendue loi déterminerait « l’ordre complet dans l’Univers » et qu’elle était tout aussi universelle et puissante que la gravité. Le livre allègue que cette loi se retrouve dans les écrits sacrés de presque toutes les religions du monde, y compris la Bible. Pour les chrétiens, cette affirmation audacieuse soulève naturellement la question suivante : la loi de l’attraction est-elle contenue dans la Bible ? 

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Le concept exprime des idées métaphysiques sur les énergies mystiques qui résideraient censément dans tous les êtres vivants. Dans son livre, Mme Byrne écrit que chaque personne possède de puissantes énergies internes qui sont libérées par les pensées. Elle affirme que nos pensées positives ou négatives seraient libérées dans l’univers sous forme d’énergie positive ou négative. Le Secret décrit ainsi le pouvoir des pensées : « Les pensées sont magnétiques. . . Comme vous le pensez, ces pensées sont envoyées dans l’Univers et attirent magnétiquement toutes les choses semblables qui sont sur la même fréquence. Tout ce qui est envoyé retourne à la source. Et cette source, c’est toi » (p. 10). C’est là que l’attraction entrerait censément en jeu : Si vous pensez négativement (à ce que vous rejetez), vous attirerez des expériences négatives. Si vous pensez positivement (à ce que vous désirez), vous susciterez des vécus positifs. Par exemple, si l’échec vous obsède, vous provoqueriez des évènements indésirables qui vous feraient échouer. À l’inverse, si vous ressentez des pensées de joie et de gratitude, vous attireriez des expériences positives qui se traduiraient par le succès. Le Secret résume ainsi l’idée : « La loi de l’attraction vous donne simplement ce à quoi vous pensez » (p. 13). Grâce au pouvoir de l’univers, les pensées deviennent des réalités et des expériences. L’auteur ne s’excuse pas pour cette idée qui semble égocentrique : « Vous méritez toutes les bonnes choses que la vie peut vous offrir… Elles sont votre droit de naissance ! » (p. 41). Comment Mme Byrne suggère-t- elle aux gens de puiser dans cette loi universelle ? Trois étapes de base sont proposées dans le livre :

  1. Déterminez exactement ce que vous voulez et demandez-le à l’univers.
  2. Croyez que vous le recevrez en réfléchissant et en parlant constamment de votre demande.
  3. Manifestez les sentiments et les émotions que vous ressentirez une fois que vous aurez réalisé votre désir (par des affirmations verbales exprimant votre gratitude, comme si vous l’aviez déjà reçu).

Selon ses défenseurs, la pratique de cette loi mènera, sans exception, au succès et à la réussite dans tous les aspects de la vie : richesse, relations, carrière et épanouissement personnel. Les penseurs rationnels ont examiné ces affirmations et ont qualifié cela de pseudoscience. Il n’existe aucune preuve scientifique que les pensées attirent les énergies de l’univers. La loi de l’attraction est similaire à la loi du karma. La principale différence est que le karma se concentre sur les conséquences de l’énergie libérée par les actions, tandis que la loi de l’attraction se concentre sur l’énergie libérée par les pensées. (Pour en savoir plus, lisez Le karma est-il biblique ?)

Les autres formes de la loi de l’attraction

Quand on lit Le Secret, il devient évident que le livre s’inspire largement de la philosophie orientale et des concepts du New Age (Nouvel Âge). Les autres ouvrages dont il s’inspire sont moins évidents. Cependant, des formes de loi de l’attraction sont promues depuis des années dans des publications d’auto-assistance. L’un des premiers partisans de cette idée était Napoléon Hill, auteur de Think and Grow Rich (« Réfléchissez et devenez riche », 1937). Monsieur Hill a enseigné que les désirs sont la clé du succès et qu’en utilisant le subconscient, les gens peuvent attirer tout ce qu’ils veulent s’ils y croient suffisamment. Son livre soutient que : « La PAUVRETÉ est attirée par celui dont l’esprit y est favorable, comme l’argent est attiré par celui dont l’esprit a été délibérément préparé à l’attirer » (édition e-book, p. 153). En 1952, Norman Vincent Peale, un pasteur américain, a écrit un livre intitulé La puissance de la pensée positive. Malgré une terminologie plus biblique, sa philosophie était similaire. Il a syncrétisé de nombreux éléments mystiques, mêlés à des concepts religieux comme la prière. Par exemple, son livre affirme : « Le pouvoir de la prière est une manifestation d’énergie » (p. 57) et « le cerveau humain peut envoyer du pouvoir par des pensées et des prières » (p. 71). Il a encouragé ses lecteurs à verbaliser à plusieurs reprises les écritures de motivation comme des affirmations pour recevoir le pouvoir (p. 22). Deepak Chopra, Oprah Winfrey et Tony Robbins font partie des partisans modernes de cette idée. Joel Osteen l’a syncrétisé avec la terminologie chrétienne dans des livres comme The Power of I Am (La puissance de Je suis) et The Abundance Mind-Set (La conscience de l’abondance).

L’erreur majeure de la loi de l’attraction

La loi de l’attraction enseigne que l’esprit émet une énergie qui attire les puissances de l’univers. Cette idée est étrangère à la Bible. L’esprit humain possède des capacités étonnantes (1 Corinthiens 2:11) qui incluent l’intellect, la créativité et la planification. Cependant, l’esprit de l’homme ne lui permet pas de diffuser de l’énergie dans l’univers. Selon la Bible, la capacité de faire bouger les choses par la seule pensée est réservée uniquement au domaine spirituel. Par la puissance de son Esprit, Dieu peut projeter sa volonté dans tout l’univers (Psaumes 33:9 ; 139:7). Satan peut projeter des pensées et des attitudes pécheresses dans les airs (Éphésiens 2:2). Or, les êtres humains n’ont pas un tel pouvoir. Les idées selon lesquelles l’esprit peut mystiquement s’étendre hors du corps sont des fictions conçues par l’homme dans sa tentative d’atteindre les pouvoirs du royaume spirituel.

La loi de l’attraction nie-t-elle la Bible ?

Nous constatons plusieurs conflits sérieux lorsque nous examinons cette idée à la lumière de la Bible.

1. La loi de l’attraction attribue des pouvoirs divins à l’univers. L’idée selon laquelle les énergies de notre esprit attirent des conséquences positives ou négatives en provenance de notre environnement confère à l’univers le pouvoir de bénir et de maudire. Cela attribue la puissance de Dieu à l’univers physique (voir Romains 1:25). Or, les chrétiens recherchent les bénédictions de Dieu et non de l’univers (Ésaïe 41:10 ; 2 Corinthiens 9:8 ; Jacques 1:17).

2. La loi de l’attraction est basée sur les pensées et les sentiments, et non sur la droiture. La loi de l’attraction affirme que de bonnes ou de mauvaises choses nous arrivent à cause de nos pensées et de nos sentiments. Cependant, la Bible ne promet pas de bénédictions pour le simple fait de penser positivement. Dieu se soucie de savoir si notre vie est juste. Au lieu de rechercher le succès par la pensée et la manifestation positives, nous devrions nous concentrer à faire plaisir à Dieu par une conduite juste et une pensée juste (Psaume 15:1-3 ; Proverbes 16:7 ; Michée 6:8).

3. La loi de l’attraction ignore la volonté de Dieu et les réalités de ce monde. La loi de l’attraction prétend que nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons simplement en pensant positivement et en le désirant. Cependant, cet état d’esprit ignore le fait que Dieu a un plan plus vaste pour nous qui n’inclut peut-être pas tout ce que nous désirons. Dieu n’a jamais promis à personne une vie sans difficultés : aucune pensée positive n’empêchera les épreuves et les échecs personnels (Psaume 34:19 ; Jean 16:33 ; Jacques 1:3).

Proverbes 19:21 nous assure que la volonté de Dieu subsistera toujours, quelle que soit la façon dont nous pensons positivement à nos objectifs : « Il y a beaucoup de projets dans le cœur d’un homme, mais le conseil de l’Éternel demeurera ».

4. La loi de l’attraction est centrée sur soi et favorise la convoitise. La loi de l’attraction encourage souvent les gens à se concentrer sur eux-mêmes et sur leurs désirs. Il s’agit de savoir comment les gens peuvent réaliser ce qu’ils veulent. Cependant, la Bible qualifie la convoitise égocentrique de péché (Colossiens 3:5). Au lieu de cela, Dieu nous encourage à travailler dur, à être satisfaits et à donner la priorité aux autres. Le désir de réussite physique et de gain ne devrait jamais avoir préséance sur le royaume de Dieu, une vie juste et le service des autres (Matthieu 6:33 ; Romains 12:13).

Revoyons nos objectifs

Se fixer des objectifs et être positif ne sont pas des erreurs. Établir des buts clairs est même essentiel à la réussite physique et spirituelle. Sans objectifs, nous finirions là où les vents de la vie nous mèneraient. La Bible présente la planification d’objectifs, comme un principe de réussite (Proverbes 21:5 ; 24:27). Les personnes diligentes définissent leurs objectifs de vie et élaborent des plans pour les atteindre. L’avantage des objectifs (grands et petits) est qu’ils nous aident à orienter nos décisions et nos plans. Les entreprises qui réussissent disposent de plans stratégiques pour les aider à atteindre leur mission et leurs objectifs. De même, les individus doivent avoir des buts et élaborer des plans concrets pour les atteindre. Il n’y a pas de secret mystique pour réussir dans la vie. La réussite physique vient de l’établissement d’objectifs, de la planification, du travail acharné et de l’ingéniosité lorsque des problèmes surviennent. Bien sûr, pour les chrétiens, tout cela doit être fait en recherchant les conseils et l’aide du Dieu Créateur (Psaume 37:4 ; Ésaïe 55:6). La Bible nous encourage aussi à penser positivement. Dans Philippiens 4, Paul nous dit d’éviter les pensées anxieuses et énumère huit principes de positivité spirituelle (versets 6 et 8). Se vautrer dans un cloaque de négativité n’est pas bon pour notre santé physique, mentale ou spirituelle. Cependant, la Bible n’enseigne pas une positivité artificielle au point d’ignorer les réalités de la vie. Au lieu d’ignorer toute négativité, la Bible dit qu’une personne sage « prévoit le mal et se cache » (Proverbes 27:12). Afin de mettre en pratique ce principe, nous devons considérer les pièges potentiels et prendre des précautions pour les éviter. La principale différence avec la loi de l’attraction est que la Bible n’attache aucun pouvoir mystique à l’établissement d’objectifs ou à la positivité. Les objectifs et la pensée spirituellement positive devraient faire partie d’une vie centrée sur Dieu, et non d’un mysticisme égocentrique. La loi de l’attraction n’est pas biblique et ne devrait avoir aucun attrait pour les chrétiens.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe