Histoire de l’Église : Les anciens Nazaréens

L’apôtre Paul a été identifié comme étant le chef de la secte des Nazaréens. Qui étaient ces gens et quelles leçons pouvons-nous en tirer aujourd’hui ?

Parmi les nombreuses accusations présentées au gouverneur romain Félix à propos de l’apôtre Paul, il y avait celle prétendant qu'il était « un créateur de discorde… et un chef de la secte des Nazaréens » (Actes 24:5). C’est le seul endroit dans la Bible qui reconnaît ce groupe. Qui étaient ces gens ? Du contexte de ce chapitre, il ressort que certains membres de la communauté ont défini l’Église que Jésus avait fondée sous le nom de Nazaréens.

Les anciens Nazaréens

On a demandé à Paul de se défendre et notez bien ce qu'il dit dans Actes 24:14 : « Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes ». Ainsi, la secte des Nazaréens était sans doute connue sous le nom de « la voie », ce qui faisait référence à l’Église de Dieu. La Bible nous dit que Félix, le gouverneur, « savait très exactement ce qui concernait cette voie » (verset 22). Ainsi, l’Église était connue non seulement comme une « secte », mais aussi comme représentative d’un mode de vie pour ceux qui y étaient impliqués. Cette « voie » décrivait bien sûr la pratique des premiers chrétiens consistant à suivre les traces de Jésus-Christ : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:6).

Pourquoi le nom de Nazaréens ?

Premièrement, il est important de savoir que le nom « Église de Dieu » était le nom utilisé par les premiers chrétiens pour s’identifier. (Voir l’article Comment reconnaître une fausse Église) Apparemment, le nom Nazaréen leur a été appliqué par certains membres de la communauté, et n’était considéré ni avec respect, ni avec honneur. Son origine vient de la ville de Nazareth, où Jésus a grandi, dans le territoire de la Galilée. Dans cette société, nombreux étaient ceux qui supportaient l'idée sectaire que Nathanaël exprimait dans Jean 1:46, « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » Avant son ministère, Jésus vivait là avec ses parents, et il était appelé Nazaréen comme l’avaient prédit les prophètes (voir Matthieu 2:23).

Les Notes d’Albert Barnes sur la Bible disent ceci à propos de Nazareth : « Le caractère des habitants de Nazareth était tel qu’ils étaient proverbialement méprisés… Jean 1:46. Venir de Nazareth, ou être Nazaréen, équivalait donc à être méprisé ou estimé de basse naissance, à être une racine sortie de terre sèche, sans forme, ni beauté. C’est ce qui avait été prédit par tous les prophètes. Lorsque Matthieu écrit que les prophéties se sont "accomplies, il veut dire que les prédictions des prophètes selon lesquelles il serait rejeté, étant d’une condition basse et méprisée, se sont pleinement réalisées dans la mesure où il était un habitant de Nazareth, et méprisé comme tel » (commentaires sur Matthieu 2:23). Les Word Studies de Marvin Vincent ajoutent : « Le nom même de Nazareth suggérait l’insignifiance. En hébreu, cela signifiait un germe ou une pousse. Le nom est prophétiquement donné au Messie (Ésaïe 11:1). Les Nazaréens, dont le nom est basé sur le mot hébreu netzer, étaient également appelés les "branchites", ou disciples de celui qu'ils croyaient être la Branche : Jésus-Christ ».

Les croyances des anciens Nazaréens

Il existe très peu d’histoire laïque disponible sur leurs croyances. Cependant, l’historien Épiphane de Salamine, né et élevé en Palestine, s’est exprimé sur ces personnes. L'un de ses écrits, appelé le Panarion (généralement connu sous le nom de Contre les hérésies), a été rédigé entre 374 et 377. La notice 29 du Panarion contient son point de vue sur les premiers Nazaréens. Voici quelques-unes de leurs croyances, telles que rapportées par Épiphane, qui a composé cette notice comme une critique à leur encontre. En lisant les récits d’historiens laïcs, nous devons garder à l’esprit qu’ils avaient généralement de forts préjugés contre la véritable Église, mais nous voyons également dans ces écrits un aperçu de ce que croyait l’Église primitive.

« 6:7 – Ainsi, les saints disciples du Christ s’appelaient eux-mêmes alors "disciples de Jésus", comme ils l’étaient effectivement. Mais quand d’autres les appelaient Nazoréens, ils ne le rejetaient pas, étant conscients de l’intention de ceux qui les appelaient ainsi. Ils les appelaient Nazoréens à cause du Christ, puisque notre Seigneur Jésus était lui-même appelé "le Nazoréen", comme le disent les Évangiles et les Actes des Apôtres…

« 7:2 – Ils utilisent non seulement le Nouveau Testament mais aussi l’Ancien Testament, comme le font les Juifs. Car ils ne répudient pas la Loi, les Prophètes et les livres que les Juifs et eux-mêmes appellent les Écrits. Ils n’ont pas de points de vue différents mais confessent tout en plein accord avec la doctrine de la Loi et comme les Juifs, sauf qu’ils sont censés croire en Christ.

« 7:3 – Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et que toutes choses ont été créées par Dieu, et ils déclarent que Dieu est un et que son Fils est Jésus-Christ.

« 7:4 – Ils sont parfaitement versés dans la langue hébraïque, car toute la Loi, les Prophètes et les soi-disant Écrits – je veux parler des livres poétiques, les Rois, les Chroniques, Esther et tout le reste – sont lus en hébreu parmi eux, comme bien sûr ils le sont parmi les Juifs.

« 7:5 – Ils sont différents des Juifs et des Chrétiens, uniquement de la manière suivante : ils ne sont pas d'accord avec les Juifs en raison de leur incroyance au Christ ; mais ils ne sont pas d’accord avec les chrétiens, parce qu’ils sont toujours enchaînés par la loi : la circoncision, le sabbat et le reste ». En d’autres termes, les Nazaréens observaient le sabbat, mais étaient critiqués par Épiphane et d’autres de son époque, comme étant « toujours enchaînés par la Loi ». (Voir nos articles Christ est-il « la fin de la loi » ? et Que représente – dans Galates 5 – « le joug de la servitude » ?

Les Nazaréens ont également été persécutés par les Juifs à cause de leurs croyances :

« 9:2-9:3 – Pourtant, pour les Juifs, ils sont de véritables ennemis. Non seulement le peuple juif nourrit de la haine à leur égard, mais ils se lèvent même à l'aube, et à midi puis vers le soir, trois fois par jour, lorsqu'ils récitent leurs prières dans les synagogues, ils les maudissent et les couvrent d’anathèmes, en disant ainsi, trois fois par jour : "Que Dieu maudisse les Nazoréens." Et ils abritent une rancune encore plus tenace contre eux, car malgré leur origine juive, ils prêchent que Jésus est le Christ – quelque chose qui est à l’opposé de ceux qui sont encore juifs et qui n’ont pas accepté Jésus ».

Qu'est-il arrivé aux Nazaréens ?

Ainsi, l'Église primitive de Dieu, appelée par certains les Nazaréens, quitta Jérusalem juste avant que les armées romaines de Titus ne détruisent la ville en 70 de notre ère. L'Église de Dieu continua ensuite à s'installer et à migrer dans toutes les régions de l'Asie Mineure et plus tard vers l’Europe. Les croyances ci-dessus, vues à travers le prisme d’un critique, sont cohérentes avec les croyances des membres de l’Église primitive de Jérusalem (Actes 2). Même si certains groupes religieux contemporains prétendent que leurs origines remontent à ces anciens Nazaréens, leurs doctrines sont aujourd’hui très différentes. (Lire l’article Ce qui ne change pas).

Alors, qu’est-il arrivé à ces premiers Nazaréens ? Épiphane a écrit une autre déclaration intéressante : « 7:7 – Cette secte de Nazoréens se trouve à Bérée en Cœlé-Syrie, dans la Décapole près de Pella, et en Bashanitis au lieu appelé Cocabe – Khokhabe en hébreu. Ces lieux étaient situés en Syrie et en Jordanie. « 7:8 – Car c'était là son lieu d'origine, puisque tous les disciples s'étaient installés à Pella après leur éloignement de Jérusalem – Christ leur ayant dit d'abandonner Jérusalem et de s'en retirer à cause du siège qu'elle allait subir. Et c’est pour cette raison qu’ils se sont installés à Pérée [en Jordanie] et, comme je l’ai dit, ils y ont vécu leur vie ».

Ainsi, l'Église primitive de Dieu, appelée par certains les Nazaréens, quitta Jérusalem juste avant que les légions romaines de Titus ne détruisent la ville en 70 de notre ère. L'Église de Dieu continua ensuite à s'installer et à migrer dans toutes les régions de l'Asie Mineure et plus tard vers L'Europe.

Recherchez-vous l’Église qui édite le site Vie, Espoir et Vérité ? Consultez notre page Qui sommes-nous ?

Les leçons pour nous aujourd'hui

Dans Apocalypse 2 et 3, Jésus-Christ présente une revue historique de son Église et nous donne des instructions sur la façon de vivre : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7 ; pour en savoir plus sur ce passage, consultez nos articles sur les sept Églises de l’Apocalypse). Nous avons l’obligation d’apprendre et d’appliquer ce que nous lisons. La première Église évoquée dans Apocalypse 2 était Éphèse. L’avertissement était : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apocalypse 2:4-5). En retraçant l'histoire de l'Église du Nouveau Testament autour des années 90 de notre ère, nous constatons que l'Église a subi de nombreuses persécutions de la part de Rome, mais aussi des Juifs et d'autres groupes qui se disaient chrétiens. L'apôtre Jean a donc dû rappeler l’authentique vérité. Les chrétiens doivent être forts dans la foi. Les Nazaréens sont restés fidèles à de nombreuses vérités originales, telles que le sabbat du septième jour, les lois spirituelles de l'Ancien et du Nouveau Testament et la croyance en Jésus-Christ comme étant le Messie.

Aujourd’hui, les chrétiens doivent également rester fidèles à la voie, aux enseignements de Jésus-Christ. Nous devons faire attention à ne pas oublier ou négliger les enseignements trouvés dans la parole de Dieu. Nous ne devons pas perdre ce premier amour de la vérité divine. Pour plus d’informations sur les enseignements de l’Église fondée par Jésus, veuillez lire notre article Que représente l’Église ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe