Le choix de Rébecca

La future belle-fille d’Abraham a dû faire un choix. Avec foi, Rébecca suivit le serviteur d’Abraham jusqu’au pays de Canaan pour devenir la femme d’Isaac.

Une épouse pour Isaac

L'histoire biblique de Rébecca commence par la demande d'Abraham à son plus ancien serviteur : « Tu iras dans mon pays et vers ma parenté, et tu y prendras une femme pour mon fils, pour Isaac » (Genèse 24:4, Bible Ostervald). Le serviteur, cependant, avait une préoccupation très logique : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci » (verset 5). Abraham l'a rassuré en lui disant que Dieu enverrait son ange devant lui, permettant ainsi à Isaac d'épouser une femme de là-bas (verset 7).

La prière du serviteur d'Abraham

Lorsque le serviteur d’Abraham est arrivé à un puits juste à l’extérieur de la ville du frère d’Abraham en Mésopotamie, il a prié Dieu : « Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l’eau. Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur » (Genèse 24:12-14).

« Je puiserai aussi de l'eau pour vos chameaux »

Avant que le serviteur d’Abraham ait fini de parler, Rébecca, la fille du cousin germain d’Isaac, était arrivée au puits. Lorsque le serviteur d’Abraham lui demanda à boire, elle répondit : « Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu » (versets 18-19). Cet acte de bonté était le signe pour le serviteur d’Abraham que Dieu avait effectivement répondu à sa prière et avait fait preuve de bonté envers Abraham en dirigeant son serviteur vers l’épouse choisie pour Isaac.

Cette histoire miraculeuse survenue au puits a été rapportée à la famille de Rébecca. Ce signe était nécessaire pour Béthuel, le père de Rébecca, et pour Laban, le frère de Rébecca, confirmant que le projet de mariage de Rébecca et Isaac était bien l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi ils étaient prêts à la laisser partir avec le serviteur d’Abraham pour qu’elle devienne la femme d’Isaac, « comme l’Éternel l’a dit » (versets 50-51). Le lendemain matin, le serviteur d'Abraham voulait partir immédiatement avec Rébecca ! Pour une jeune mariée qui s’apprêtait à se marier et à quitter sa famille, cette décision était considérée comme un départ précipité. La famille de Rébecca a donc demandé au serviteur de lui permettre de rester quelques jours. Ainsi, inquiète pour Rébecca, la famille dit : « Appelons la fille, et demandons-lui une réponse de sa propre bouche » (verset 57, Bible Martin).

La décision de Rébecca

Rébecca avait le choix : « Ils appelèrent donc Rébecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai » (verset 58). Rébecca avait le choix : elle aurait pu dire non ! Mais c’était une réponse affirmative décisive. Combien de femmes seraient réellement prêtes à abandonner leur famille, leurs amis et leur pays et à partir vivre loin dans un pays étranger ? C'était si loin qu'elle ne reverrait plus jamais sa famille. Combien de femmes seraient prêtes à épouser un homme qu’elles n’ont jamais rencontré ? Il faudrait une femme de qualité spirituelle, ayant foi en Dieu, pour vouloir le faire. (Bien sûr, il s’agissait d’une situation unique dans laquelle elle savait que Dieu guidait les événements. D’ordinaire, les gens ne devraient pas épouser quelqu’un qu’ils n’ont jamais rencontré, qu’ils ne connaissent pas bien au départ).

La bénédiction que la famille de Rébecca a prononcée à son intention lors de son départ était une bénédiction prophétique inspirée de l’Esprit de Dieu, et les paroles seraient accomplies par Dieu : « Ô notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! » (verset 60). Cela ressemblait à une prophétie donnée à Abraham dans Genèse 22:17 : « je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis ». Alors Rébecca, sa nourrice Déborah (Genèse 35:8) et ses servantes (Genèse 24:59, 61) partirent avec le serviteur d’Abraham et ses hommes.

Rébecca et Isaac

Lorsque Rébecca vit Isaac pour la première fois, elle descendit de son chameau. Ayant découvert que c'était Isaac qui s'approchait d'elle, elle prit un voile et se couvrit (verset 65). Un commentaire explique ainsi cette action : « Le voile est un élément essentiel de la tenue vestimentaire féminine. Dans les campagnes, on le met souvent de côté, mais lorsqu'un étranger apparaît, on le met sur le visage, de manière à cacher tout sauf les yeux. Chez une mariée, c’était un gage de révérence et de soumission envers son mari » (Jamieson, Fausset et Brown Commentary on the Whole Bible, p. 32, NDT).

Le mariage d'Isaac et Rebecca

Alors Rébecca se couvrit. Le mariage était simple. Isaac l'amena dans la tente de sa mère Sarah. Il prit Rébecca avec lui et elle devint sa femme. C'était un marié de 40 ans, il aimait sa belle épouse et se retrouvait consolé après la mort de sa mère (verset 67). Isaac et Rébecca étaient mariés depuis de nombreuses années, mais n’avaient pas d’enfants. Rébecca était stérile. Cela a dû être une surprise et une épreuve pour Rébecca, car on lui avait dit qu'elle serait la mère de milliers de dizaines de milliers. Isaac a prié Dieu pour sa femme ; Dieu a entendu la prière et la demande, et Rébecca est tombée enceinte.

La grossesse de Rebecca

La Bible dit qu'Isaac avait 60 ans lorsque Rébecca a donné naissance à ses fils (Genèse 25:26), ils étaient donc mariés depuis 20 ans. Cela signifiait que Rébecca n’était pas vraiment jeune non plus. On se demande toujours si une grossesse se passe bien ou non. Pendant sa grossesse, elle a ressenti des difficultés dans son ventre et s'en est inquiétée, « et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel » (verset 22). Rébecca avait une relation personnelle avec Dieu et il lui répondit : « Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit » (verset 23). C'était une réponse très personnelle du Seigneur de l'univers, adressée à Rébecca. Elle ne l'a jamais oubliée.

La naissance de Jacob et d'Ésaü

Le fils aîné d’Isaac et Rébecca est sorti « entièrement roux, comme un manteau de poils ». Ils l'appelèrent Ésaü (« poilu »). Le deuxième fils saisit le talon de son frère avec sa main. Ils l'appelèrent Jacob (« supplanteur »). Au fur et à mesure que les garçons grandissaient, les différences entre les deux devenaient évidentes. Ésaü était un chasseur habile et un homme de terrain. Isaac aimait Ésaü, son premier-né, parce qu'il mangeait de son gibier. Jacob était un homme doux, vivant sous des tentes. Rébecca aimait Jacob. Cette situation a donné lieu à des dynamiques familiales très intéressantes !

La famille de Rébecca

Isaac et Rébecca ont prospéré dans leur vie et ont été bénis par Dieu. Dieu leur réitéra les promesses qu'il avait faites à Abraham et leur dit de rester au pays de Canaan (Gérar). Dieu prendrait soin d'eux et les bénirait ainsi que leurs descendants (Genèse 26:2-6, 12-13). Isaac et Rébecca crurent aux promesses de Dieu. Ils menaient une vie de foi, en tant qu'étrangers et pèlerins dans le pays. Ils furent même honorés par Abimélec, roi des Philistins (verset 11).

Puis les ennuis commencèrent pour Ésaü : il prit deux femmes pour épouses. « Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca » (Genèse 26:34-35). Sur cette question, Isaac et Rébecca étaient du même avis. Abraham ne voulait pas d’une épouse cananéenne pour son fils Isaac ; de même, Isaac et Rébecca n’en voulaient pas non plus pour leurs fils : les Cananéens croyaient en différents dieux.

Isaac et Rébecca crurent aux promesses de Dieu. Ils vivaient une vie de foi, en tant qu'étrangers et pèlerins dans le pays. Maintenant, le temps avait passé. Isaac devenait avancé en âge et sa vue diminuait. Il voulut conférer sa bénédiction à son fils aîné, Ésaü. Rébecca, qui savait que cela risquait d’arriver, confia donc à Jacob ce qu'Isaac avait l'intention de faire. Puis elle conçut un plan audacieux pour tromper Isaac en lui faisant croire que Jacob était Ésaü.

Pourquoi Rébecca a-t-elle trompé Isaac ?

On pourrait se le demander : pourquoi Rébecca a-t-elle eu recours à la tromperie pour que la bénédiction vienne sur Jacob ? Elle savait que l’intention d’Isaac était de conférer la plus grande bénédiction d’une notoriété nationale à son premier-né, Ésaü. Elle se souvenait probablement de ce que Dieu lui avait dit un jour, à savoir que l'aîné servirait le plus jeune. Ainsi, au lieu de s’enquérir auprès de Dieu à ce moment-là, elle a motivé son fils Jacob à tromper Isaac et à obtenir la bénédiction. Tromper n’était pas la bonne chose à faire : Souvent, l’esprit dans l’homme élabore un plan conçu pour tenter d’atteindre dans l’urgence ses objectifs humains personnels.

Furieux contre Jacob qui avait pris son droit d'aînesse, Ésaü voulait le tuer. Rébecca encouragea donc Jacob à fuir vers sa famille afin d’échapper à une tentative de meurtre de la part d'Ésaü. Rébecca s'approcha d'Isaac avec les mots suivants : « Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ? » (Genèse 27:46). Isaac écouta Rébecca et dit à Jacob d'aller chez la famille de Rébecca à Padan Aram pour prendre une femme parmi les filles de Laban, l'oncle de Jacob. Isaac a ensuite conféré à Jacob les bénédictions héritées que Dieu avait promises à Abraham. Alors Jacob obéit à ses parents et partit (Genèse 28:1-2).

La foi de Rébecca

Tout en réalisant que Rébecca aimait et préférait Jacob à Ésaü, nous devons nous rappeler que la Bible révèle que Dieu aimait et préférait également Jacob, lequel a reçu le droit d'aînesse et la bénédiction parce que c'était la volonté de Dieu qu'il les obtienne. La volonté de Dieu demeure toujours, quelles que soient les actions que les gens choisissent d’entreprendre de leur propre initiative. Notez Romains 9:10-16 et lisez le reste de l'histoire du point de vue de Dieu : « Et de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut seulement d’Isaac notre père ;… il fut dit à Rebecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune, selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob et j’ai haï Ésaü. Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde ».

Jacob reconnaissait la valeur du droit d’aînesse. Il se repentit de sa manière de procéder à des transactions rusées afin de supplanter son frère. Il est devenu un vainqueur et un prince auprès de Dieu, et son nom a été changé en Israël. Dieu lui a fait miséricorde. Mais que pouvons-nous apprendre sur Rébecca, la mère d’Ésaü et de Jacob ? Elle a été choisie par Dieu pour Isaac. C'était une belle épouse et une femme de foi, prête à venir vivre en Terre promise et croyant aux promesses de Dieu. Elle avait du courage, de l'audace et des capacités. Isaac l'aimait et ils conclurent un bon mariage.

Désapprouvant qu’Ésaü épouse des femmes païennes cananéennes, Rébecca et son mari croyaient en ce que les promesses d’Abraham seraient transmises à leurs descendants. Les deux époux ont bénéficié des bénédictions de Dieu dans leur vie et ont vécu dans la paix et la prospérité. Rébecca est devenue la mère de milliers, et de dizaines de milliers de personnes. Son fils aîné servait le plus jeune. Rébecca croyait ces choses parce que Dieu le lui avait dit. Croyons-nous Dieu comme Rébecca ? Apprenez-en davantage sur la façon de croître dans la foi en parcourant les articles de cette rubrique sur La foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe