La foi de la femme de Manoah

La Bible ne mentionne même pas son nom. Cependant, la mère de Samson était encore une autre femme de foi. Elle a écouté et suivi les instructions de Dieu concernant l’éducation de son fils.

C’est dans Juges chapitre 13 que nous rencontrons cette femme de foi pour la première fois. Son mari, Manoah, nous est présenté, et il nous est dit que sa femme était sans enfant. Il est intéressant de noter que d’autres femmes de foi n’avaient pas non plus d’enfants, notamment Sarah, Rébecca et Anne. Un autre point intéressant est que Manoah et sa femme appartenaient à la tribu de Dan, qui reçut des terres près des Philistins mais qui s'installa plus tard dans la région nord de la Terre promise. Les Danites n'étaient pas toujours obéissants à Dieu. En fait, pendant tout le temps où la maison de Dieu était à Silo, les Danites étaient impliqués dans l’idolâtrie (Juges 18:31). Et pourtant c'est de cette tribu et de cette femme que Dieu allait susciter un libérateur pour Israël.

« Tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils »

Un jour, alors que la femme de Manoah était seule, « l’Ange de l’Éternel » lui apparut et lui révéla qu’elle aurait un fils. De plus, il lui a demandé d’être très vigilante et d’éviter certains aliments et certaines boissons : « Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin, ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur » (Juges 13:4). Il y avait une raison à cette ordonnance. Son fils devait être ce que la Bible appelle un Naziréen dès le ventre de sa mère.

Dans Nombres 6:2-5, 8, Dieu a donné des instructions à ceux qui feraient vœu de naziréat de se séparer pour le Seigneur pendant une période précise. Ils devaient éviter de boire du vin et du jus de raisin, et ne pas manger quoi que ce soit de la vigne, y compris les raisins frais ou secs. Leurs cheveux ne devaient pas être coupés et aucun rasoir ne devait passer sur leur tête. La personne qui acceptait volontairement ce vœu de naziréat devait être sainte pour le Seigneur jusqu'à ce que ses jours de séparation soient accomplis. Dans le cas de Samson, il a été choisi par Dieu pour être naziréen jusqu’au jour de sa mort, et même sa mère devait respecter les termes du vœu de naziréat pendant sa grossesse. Après cette visite unique de l'ange du Seigneur, elle retrouva son mari et lui raconta tout cela, mentionnant même qu'elle croyait que celui qui était venu et révélait cette information était « Un Homme de Dieu … et il avait l’aspect d’un Ange de Dieu, un aspect redoutable » (Juges 13:6).

La réaction de Manoah

Manoah fut très ému par ce qu'il entendit et il pria : « Ah ! Seigneur, que l’Homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra ! » (verset 8). L’Homme de Dieu est effectivement revenu, mais pas auprès de Manoah. Il apparut de nouveau à sa femme, qui était seule dans les champs. Ainsi, même si Manoah avait prié pour que l’Homme de Dieu apparaisse à eux deux, il est apparu à la femme. Elle alla immédiatement en informer son mari, et Manoah suivit sa femme jusqu'à l'endroit où se trouvait l'Homme de Dieu. Manoah a demandé à l'Homme de Dieu s'il était celui qui était apparu à sa femme. Il répondit : « Je le suis » (verset 11).

Ce n’est que plus tard, après un miracle, que Manoah réalisa que l’Homme était l’Ange de l’Éternel et qu’il ​​était Dieu (Juges 13:21-22). À ce stade, Manoah voulait simplement savoir quelle serait la règle de vie de son fils et son travail (verset 12). En répondant à la question de Manoah, l’Homme a de nouveau réitéré ce qu’il avait dit à la femme de Manoah et qu’elle devait faire ce qui lui était ordonné. Nous voyons donc que les instructions données à la femme de Manoah étaient très importantes et devaient être respectées.

La réaction de la femme de Manoah

Après que Manoah ait écouté l’Homme, il lui proposa de lui préparer un repas. L’Homme de Dieu recommanda à Manoah de préparer et d’offrir plutôt un sacrifice au Seigneur. Pendant la préparation de l'offrande, Manoah a demandé à l'homme quel était son nom. L’Homme n’a pas donné son nom car « il est merveilleux » (verset 18). En passant, Jacob avait posé la même question au Seigneur et avait reçu cette réponse : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » (Genèse 32:29-30).

La femme de Manoah était confiante et avait foi en ce que Dieu accomplirait sa parole selon laquelle ils auraient un filsLorsque Manoah et sa femme offrirent le sacrifice, l’Homme de Dieu monta dans la flamme de l’offrande et ne leur apparut plus. Manoah et sa femme tombèrent tous deux la face contre terre en réalisant qui était réellement cet homme, et Manoah pensa qu'ils allaient mourir (Juges 13:20-22).

Sa femme l’a rassuré en lui disant qu’ils ne mourraient pas. Elle a ensuite donné à Manoah trois raisons pour lesquelles elle était convaincue qu'ils resteraient en vie. Premièrement, l’Homme avait accepté l’offrande qu’ils lui avaient offerte. Deuxièmement, l’Homme leur avait montré toutes ces choses, et troisièmement, l’Homme « ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses » (verset 23). La femme de Manoah croyait et avait foi en ce que Dieu avait promis. Quelle perspective exceptionnelle que celle de l’épouse de Manoah ! Elle ne croyait pas qu’ils seraient tués après avoir vu l’Ange du Seigneur. Manoah, cependant, n’en était pas si sûr. Cela rappelle les craintes de Gédéon lorsqu’il vit l’Ange de l’Éternel (Juges 6:22-23). La femme de Manoah était confiante et avait foi en ce que Dieu accomplirait sa parole selon laquelle ils auraient un fils.

La demande de Samson

Ainsi les paroles de l’Homme de Dieu se sont réalisées. La femme de Manoah enfanta un fils et l’appela Samson. L'enfant grandit et le Seigneur le bénit. La mère de Samson a apparemment suivi toutes les instructions qui lui ont été données, et Samson a dû écouter ce que sa mère et son père lui avaient dit à propos de son statut de naziréen. Mais au fil du temps, Samson choqua ses parents en leur demandant d’arranger un mariage avec une Philistine qui l’attirait. Cette décision suscita une requête de la part de son père et de sa mère : « N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? » (Juges 14:3).

Pourquoi ses parents ont-ils dit cela et pourquoi seraient-ils si inquiets ? Ils savaient que Samson avait été mis à part par Dieu pour être saint, et que les Philistins étaient des païens qui adoraient des idoles. Dieu avait ordonné aux Israélites de ne pas épouser celles qui n’adoraient pas le vrai Dieu. Notez Exode 34:12, 15-16 : « Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi … de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux ». La mère et le père de Samson ne voulaient pas qu’il enfreigne la loi de Dieu. Cependant, le récit du livre des Juges révèle que le choix de Samson serait utilisé par Dieu et que Dieu cherchait une occasion d’agir contre les Philistins (Juges 14:4). La Bible ne donne pas plus d’informations sur les parents de Samson, mais d’après ce que nous pouvons voir, tous deux étaient fidèles et obéissants à Dieu.

Des leçons à apprendre

La plupart d’entre nous connaissent l’histoire : Samson s’est finalement fait couper les cheveux et il a perdu ses forces. Au bout d'un moment, ses cheveux ont repoussé et il est mort au service du Seigneur. Il est mentionné dans Hébreux 11:32 comme un homme de foi. Manoah et sa femme anonyme ont laissé un exemple de foi en Dieu. La mère de Samson croyait qu’ils auraient un enfant et qu’ils n’allaient pas être tués après avoir vu l’Ange du Seigneur. Elle a obéi aux instructions de Dieu concernant sa grossesse et a fait de son mieux pour instruire son fils.

Dieu ne nous demande pas de prononcer le vœu physique de naziréat aujourd’hui, mais il veut que nous fassions sa volonté et que nous lui soyons consacrés. Dieu recherche des femmes et des hommes dotés de ce genre de foi et d’engagement. Pour obtenir d’autres récits sur les femmes de foi, consultez les articles de notre rubrique Des femmes de foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe