Anne, mère de Samuel

Beaucoup savent que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils premier-né. Saviez-vous qu’Anne, une femme qui a cru en la Bible, a donné son fils premier-né à Dieu ?

L'histoire d'Anne se trouve dans 1 Samuel 1 et 2. Elle était aimée de son mari, Elkana, mais le Seigneur avait fermé son ventre. N'ayant pas d'enfant, elle a juré à Dieu que s'il lui donnait un fils, elle le donnerait au Seigneur tous les jours de sa vie. Le nom d’Anne signifie « grâce, miséricorde » (Lexique hébreu-chaldéen de Gesenius). Il nous est dit que : « Anne n’avait point d’enfants » (1 Samuel 1:2, Bible de Lausanne). « Être une épouse sans avoir d'enfants a toujours été considéré en Orient, non seulement comme un regret, mais comme un reproche pouvant conduire au divorce » (New Bible Dictionary, NDT). Elkana, le mari d’Anne, l’aimait et essayait de l’encourager. « Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? » (verset 8).

Mais Elkana avait aussi une autre femme, Peninna. Bien que Dieu ait toujours voulu que le mariage soit entre un homme et une femme et que le Nouveau Testament enseigne clairement la monogamie (Matthieu 19:4-6 ; Éphésiens 5:31-33 ; 1 Timothée 3:2), il existe un certain nombre d’exemples de problèmes posés par les mariages polygames dans l'Ancien Testament. (Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre brochure Le dessein divin pour le mariage dans l’encadré).

Anne et Peninna

Chaque année, Anne accompagnait son mari à Silo pour adorer et sacrifier à Dieu. Et chaque année, l'autre épouse d'Elkana, Peninna, provoquait Anne jusqu'aux larmes en lui rappelant qu'elle n'avait pas d'enfant. Peninna avait des enfants et lui rendait la vie misérable. Ainsi, une année à Silo, Anne a prié le Seigneur alors qu'elle était dans une grande angoisse. Pendant qu'elle priait, Éli, le prêtre du tabernacle, l'observa. Il a supposé par son comportement qu'elle était ivre et lui a demandé d'arrêter de boire. Elle expliqua respectueusement : « Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur » (1 Samuel 1:15). Elle lui expliqua alors qu'elle avait épanché son âme vers Dieu dans la prière.

Le vœu d'Anne

La Bible ne mentionne pas qu'elle ait donné les détails de sa prière à Éli, mais elle avait en fait prié Dieu avec foi et lui avait demandé de lui donner un fils. Elle a fait le serment dans sa prière que si Dieu lui donnait un fils, elle le donnerait pour qu’il soit le serviteur de Dieu : « Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête » (1 Samuel 1:11).

La formulation de ce vœu est remarquable pour plusieurs raisons. Elle s’adressait à Dieu avec beaucoup de respect, avec foi en sa puissance et avec une attitude d’humilité. Elle se considérait comme une servante de Dieu. En outre, elle promettait de donner son fils premier-né à Dieu, en tant qu’une personne mise à part par le Seigneur pour un service spécial. Anne avait l'intention de respecter son vœu envers Dieu et de consacrer son fils à Dieu et à son service toute sa vie. Éli le prêtre réalisa qu'elle avait adressé une requête à Dieu et il dit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! » (1 Samuel 1:17).

La foi d'Anne

Remarquez l’effet que les paroles du grand prêtre Éli ont eu sur Anne. Elle lui répondit respectueusement : « Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! » (1 Samuel 1:18). Elle avait un grand respect pour Éli en tant que prêtre, serviteur de Dieu. Et puis Anne a fait une autre chose remarquable. Elle est allée manger, et son visage n'était plus triste. Elle avait la foi. Elle croyait que ce pour quoi elle avait prié se réaliserait. Elle aurait un enfant de sexe masculin.

Samuel, le fils d'Anne

Au fil du temps, Dieu a répondu à la prière d’Anne et elle a conçu et a eu un fils. Parce qu’elle l’avait demandé au Seigneur, elle l’a nommé Samuel, ce qui signifie « demandé à Dieu » ou « entendu de Dieu » (Unger’s Bible Dictionary, p. 962, NDT). Anne a tenu parole comme elle l'avait promis. Après que Samuel fut sevré, elle le présenta au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l’Éternel : il sera toute sa vie prêté à l’Éternel » (1 Samuel 1:27-28).

C'était un grand sacrifice pour une mère que d'abandonner son jeune fils, mais elle n'a pas été découragée dans l'accomplissement de son vœu. Samuel continua à servir le Seigneur devant le prêtre Éli. Année après année, Anne apportait à Samuel une petite robe lorsqu'elle venait à Silo pour adorer Dieu. Cette action annuelle démontrait un amour fidèle et continu pour son fils, et Éli bénissait alors Elkana et Anne en disant : « Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel ! » (1 Samuel 2:20). Dieu a également répondu à cette prière et a béni Anne avec trois autres fils et deux filles. Samuel avait maintenant des petits frères et sœurs, et elle est ainsi devenue une joyeuse mère d’autres enfants. La femme stérile était devenue la mère de bien d’autres !

La prière d'Anne

Anne, en donnant son fils au Seigneur à Silo, a été tellement inspirée par le Saint-Esprit, l’Esprit de joie et de vérité, qu'elle a fait une prière qui est enregistrée pour que le monde entier puisse la lire dans 1 Samuel 2:1-10. Il contient des éléments de prophétie et d’encouragement. Anne, femme de foi, a eu sa propre prière personnelle enregistrée comme Écriture sainte, de la même manière que les prières personnelles du roi David sont notées pour nous dans la Bible. Quelles paroles de vérité et de sagesse Anne nous communique-t-elle à travers sa prière ?

Anne, femme de foi, a eu sa propre prière personnelle enregistrée comme Écriture sainte, de la même manière que les prières personnelles du roi David sont notées pour nous dans la BibleAvant même la naissance du roi David, « Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, ma force a été relevée par l’Éternel ; ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours » (comparez 1 Samuel 2:1 avec Psaume 9:14 ; 13:5 pour voir des similitudes dans les prières ultérieures de David). Anne croyait au salut du Seigneur et s'en réjouissait. Anne décrit également le contraste de quelques vérités manifestes : « L’Éternel fait mourir et il fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter » (1 Samuel 2:6). Anne croyait au pouvoir de Dieu de relever les morts du tombeau grâce à une résurrection !

Les paroles d’Anne dans 1 Samuel 2:8 sont également prophétiques et encourageantes : « De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ».

Échos de la prière d’Anne dans les Psaumes et le Magnificat de Marie

Le Psaume 113:7-9 paraphrase essentiellement cette partie de la prière d’Anne : « De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel ! »

Ces paroles sont similaires à celles que l’on trouve dans la prière ou le chant de Marie (souvent appelé le Magnificat, d’après la traduction latine de Luc 1:46). Faisant écho à Anne, Marie a déclaré : « Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles » (Luc 1:52). Ainsi, Dieu a inspiré la pensée d’Anne, la psalmiste, et de Marie, la mère de Jésus, pour exprimer essentiellement les mêmes concepts.

La prière prophétique d'Anne

La prière d’Anne se termine par une prophétie sur la seconde venue du Christ : « Les ennemis de l’Éternel trembleront ; du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint » (1 Samuel 2:10). Ceci est un résumé concis de ce que tous les prophètes ont dit au sujet de la défaite finale des adversaires de Dieu, du retour de Christ, lorsqu’il viendra juger les extrémités de la terre et qu’il sera exalté. « Car il vient, car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice » (Psaume 96:13).

Les leçons d’Anne dans la Bible

Anne n'a probablement jamais rêvé, lorsqu'elle a prié pour son fils, qu'il serait un jour un prophète de Dieu, un juge et un chef dans la nation d'Israël. Samuel est devenu un puissant serviteur de Dieu. Elle n’aurait probablement jamais imaginé qu’une fois qu’elle aurait Samuel, elle aurait la chance d’avoir beaucoup d’autres enfants ! Et elle n’aurait probablement jamais imaginé que sa prière ferait partie des Saintes Écritures de Dieu.

La vie d’Anne illustre que Dieu entend effectivement et répond aux prières de celles et ceux qui viennent à lui avec foi. Malgré les traumatismes auxquels nous pouvons être confrontés dans le monde qui nous entoure, Dieu est toujours là pour nous aider. Comme Anne priait : « Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés » (1 Samuel 2:8-9). Anne a cru en Dieu ! qu’en est-il de vous ? Avez-vous la foi comme Anne ? Pour obtenir plus de détails sur l’acquisition de la foi, lisez Comment avoir plus de foi et les articles connexes de la rubrique La foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe